20/01/14 : Je vous souhaite une très belle année 2014 !

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79 commentaires:

  1. J'ai trouvé le site hier soir et je n'en décroche pas. Je bosse aux US et retrouve bcp de choses connues mais agréablement remises à la sauce Camembert-baguette ! Je reprends un CE2 l'an prochain et vais avec enthousiasme adapter certaines activités. Ca donne la pêche ! Merci!

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  2. Super Miss Clarisse ! Tu bosses où aux US ?

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  3. OUAAAH merci pour tous ces tuyaux! Je suis une jeune enseignante, et ça fait du bien de trouver de bonnes idées comme ça. Je ne sais pas où je vais atterrir l'année prochaine, mais je suis fermement décidée à mettre en pratique le maximum de choses. As-tu des sites anglophones à recommander? Ils ont pleins de bonnes idées!
    Merci encore pour tout ce beau travail!
    Julie

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  4. manuepassiflore17 mai 2012 18:27

    Bonjour,
    il y a quelques jours je t'écrivais pour te demander des renseignements sur la mise en place des ateliers maths (super mise en place d'ailleurs car grosse bouffée d'oxygène pour tous: élèves et moi!).... maintenant je reviens vers toi mais pour la mise en place des ateliers lecture que je compte réalisée l'an prochain. Je tourne pas mal sur ton blog, celui de Mallory et de Mélimélune qui sont une vraie mine d'or! Cependant, je me pose des questions sur les traces écrites données aux élèves après les mini-leçons: crois-tu qu'il faille en donner à chaque fois? Quelle forme leur donnes-tu si tu en fais? Aurais-tu un exemple à me soumettre pour concrétiser tout ça?
    Je te remercie pour les réponses que tu m'apporteras.
    A bientôt.

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    1. manuepassiflore26 mai 2012 13:55

      oups... REALISER...

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  5. Ton site est une mine d'or!Merci de ce partage! Si j'ai bien compris, au quotidien il y a les ateliers de lecture, mais y a-t-il d'autres temps de lecture dans la semaine ds ton emploi du temps pour des compréhensions de textes avec des questions sur feuille par exemple. J'ai l'impression que cela doit être difficile de savoir où en est chaque enfant....
    Merci encore

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    1. Bonsoir Perry,
      Non il n'y a pas d'autres moments, tout est fait pendant l'atelier de lecture. Je ne donne jamais de fiche questionnaire, tout est fait pendant les entretiens. :)

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  6. Bonjour,
    voilà les vacances arrivées mais je commence à m'imprégner de plus en plus de ton atelier de lecture pour essayer de me lancer l'an prochain avec mes CE2. Pas évident d'avoir suffisamment de recul quand on a jamais testé ce type de fonctionnement. Mais bon, je trouve ça très intéressant.
    J'aurai donc des questions au sujet des livres choisis par les élèves (je reviendrai peut-être t'embêter ultérieurement avec d'autres):
    -Quand ils ont fini un travail par exemple, les élèves ont-ils la possibilité de continuer à lire leur(s) livre(s) de la boite de l'atelier lecture en dehors du temps imparti à ce travail ?
    - si oui, si un élève a avancé ou a fini un livre, a-t-il à compléter sa feuille de lecture comme lorsque la minuterie sonne ou pas ?
    Merci pour ta réponse à venir.
    Bon été.
    Sihtamenamor

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    1. Bonjour Sihtamenamor,
      Je vais répondre à tes questions :
      - Oui bien-sûr, l'idée des boîtes c'est que justement ils gardent leurs livres sous la main tout le temps ! Donc ils ne se privent pas pour les lire dès qu'ils ont un moment (ce qui arrive, surtout en cours double !).
      - techniquement, oui, mais c'est difficile pour eux car ils considèrent que ce travail ne doit être fait que pendant l'atelier donc il faut le leur rappeler.
      Bon été à toi ! :)

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  7. Coucou Alet ! je suis en train de plancher sur ma prog de lecture et donc sur les stratégies et j'ai une petite question : tu fais une mini-leçon différente par jour ? ou pour certaines, tu diffères sur plusieurs jours voire tu reprends plusieurs fois dans l'année ? Je pensais faire comme ça mais je ne trouve pas d'indication sur ton blog et du coup je me demande si c'est une bonne stratégie (*sic*) J'ai raté un truc ou ...?

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    1. Coucou Vefa ! Plutôt la deuxième solution ! Certaines stratégies prennent du temps et donc je préfère les faire sur plusieurs fois et y revenir tout au long de l'année ! :)

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    2. Merci Alet ! j'y retourne alors ;-p

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  8. Merci pour tes explications.
    Je reviens à nouveau vers toi pour autre chose (désolée mais depuis le début des vacances ton super atelier lecture me travaille...).
    Cela commence à s'éclaircir quant au fonctionnement, mais j'ai encore du mal pour les mini-leçons car les 20 premières que tu as mises concernent beaucoup la mise en place de l'atelier.
    Je suis allée voir le site franco canadien que tu donnes, il rejoint sur pas mal de choses "je lis, je comprends" et s'avère très intéressant.
    Toutefois, je me demande
    - comment les élèves en ayant une même consigne de travail (que tu dis être générale pour qu'ils puissent tous l'appliquer selon leur livre) peuvent l'appliquer justement à tous les livres d'une part (si tu travailles sur l'implicite par exemple, certains n'en ont peut-être pas),
    - et ensuite, comment tu gères ce qu'ils font si tu n'as pas lu les livres? Peut-être que je fais fausse route et que tu connais tous les livres de ta bibliothèque ?
    (pas évident en ce qui me concerne car je récupère une nouvelle classe qui a très très peu de livres donc j'en ai acheté de ma poche (que je ne connais pas), et je vais en amener pas mal de chez moi que j'ai lu).
    Une dernière chose :
    - tes mini leçons s'appliquent-elles aussi aux livres documentaires ou faut-il que les élèves travaillent obligatoirement dans ces moments de travail là à des romans ou albums ?
    Merci et désolée de te titiller ainsi... ^^
    Sihtamenamor

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    1. Bonjour Sihtamenamor,
      Alors, dans l'ordre :
      - comme on montre l'exemple tous ensemble sur un même livre que je leur lis, ils savent ce dont on parle. Par contre, si jamais il n'y a par exemple pas d'implicite (ce qui est rare au CM), alors ils travaillent à deux !
      - on n'a pas forcément besoin d'avoir lu tous les livres pour savoir si un élève les comprend ou pas. J'en ai lu la plupart mais pas tous, cependant, avec mes qualités de "lecteur expert", je suis capable de repérer les difficultés de compréhension et ce qu'il faut travailler sur n'importe quel livre !
      - oui nous travaillons aussi sur les documentaires !
      :)

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  9. c'est decider je m'y mets j'ai découvert ton site il y a 2 semaines et mon cerveau est en ébullition!!!!j'ai les vacances pour les livres de réfences que tu donnes et je pense que je vais suivre ta programmation pour débuter cette année. merci pour cette autre façon de travailler ça fait du bien de se remettre en question à bientôt pour te raconter mon début d'atelier de lecture!!!!

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  10. J'ai aussi hâte de commencer les ateliers de lecture même si je vais devoir condenser sur 2 jours ! Je serai en classe bilingue en Alsace et je fais l'enseignement en français donc langue française, littérature, histoire... 2 jours par semaine (les 2 autres jours l'enseignement est fait en allemand (maths, sciences, allemand...). Ce qui est dur c'est que le programme est le même mais avec 6 heures hebdo de moins en français consacrées à la langue allemande!.
    Je voulais partager avec vous un site que je viens de trouver sur des fictions historiques pour la jeunesse. C'est sur le site Histoire d'en lire ici http://www.histoiredenlire.com/ . C'est bien fait (commentaires, âge...) et ça peut donner des idées de lecture. Bonnes vacances

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    1. Wow, deux jours, c'est court !!! Déjà que je me plains de ne pas avoir assez d'heures !!!
      Super pour le site, il a l'air très bien ! Merci d'avoir partagé ! :)

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  11. Je viens de découvrir ce site et je me passionne pour ce "reading workshop"! Je viens de commander le premier livre que tu cites ("revisiting the reading workshop"). J'ai la chance d'avoir un mari américain qui me fait partager sa merveilleuse langue depuis 15 ans!
    Je compte essayer de mettre en place ces ateliers à la rentrée! Je n'étais pas du tout satisfaite de cette méthode "tout le monde lit la même chose au même moment" et je manquais justement d'inspiration pour l'enseignement des stratégies. C'est l'occasion que j'attendais pour me lancer dans autre chose! Je serai peut-être amenée à te poser quelques questions puisque tu pratiques depuis de nombreuses années!
    Merci! Mélanie.

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    1. Super Mélanie !
      N'hésite pas à venir poser des questions, c'est ce qui m'a beaucoup manqué quand j'ai commencé ! :)

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  12. Coucou ! Bonsoir Alet et tous (toutes) les passionné(e)s qui parcourent les blogs...

    Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir un merveilleux ouvrage: L'agenda du lecteur curieux, écrit par R. Barat et illustré par PEF, aux éd. De La Martinière. Il s'agit d'un agenda contenant 365 activités (ben oui, pour 365 jours ;-) )qui permet au lecteur de découvrir le plaisir de lire à partir d'extraits de romans, poèmes, album, BD, .... et qui propose ensuite des petites activités d'écriture: critique d'un livre, recherche sur l'auteur ou sur l'origine d'un mot, invention poétique, jeu de mots, ... A chaque jour correspond une citation d'auteur, ensuite un petit défi d'écriture, une devinette ou une recherche "documentaire" à faire (parfois en famille ! ) et parfois une explication technique mais très accessible.
    Allez, un exemple:
    "Aimes-tu les livres d'aventures?
    C'est Daniel Defoe qui est à l'origine de ce genre littéraire, il a lancé la mode des robinsonnades avec un livre qui est devenu célèbre, publié en 1979.
    - Cherche le titre de ce roman et le nom du compagnon du héros..."
    Ensuite on trouve une définition des robinsonnades. On trouve aussi écrit en tout petit, à l'envers, la réponse aux devinettes!

    C'est à mes yeux un très bel ouvrage. Je pense que je vais en user (et en abuser ?) cette année. Je proposerai certaines activités en devoir à domicile (pour quelques recherches), en travail en autonomie (j'ai un double niveau) ou parfois sur lés périodes consacrées à l'expression écrite (carnet de l'écrivain). Je prévois aussi des moments de partage collectif.

    Je le conseille vivement ! Si vous avez d'autres idées pour l'exploiter en classe, je les attends...
    J'espère que cette référence vous plaira !

    Annick

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    1. Super Annick !!! Il faut que j'aille voir ça ! Merci ! :)

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  13. Bonjour!
    Merci pour ce boulot, ce partage et cette experience! Mes élèves reticents début septembre ralent si je rate le RDV quotidien de lecture! Mais je n'en suis qu'au début. je ne suis pas experte! Je voulais savoir ce qu'etait le Test A.R.T.H.U.R dont tu parles dans une de tes programmations.
    Encore merci pour tout
    Lulu

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    1. Merci Lulu pour ce retour ! Le test A.R.T.H.U.R est un vieux test de lecture de la méthode A.R.T.H.U.R que l'on trouve encore aujourd'hui (je me demande d'ailleurs si ça n'est pas sous le nom d'ateliers de lecture). Je crois que les tests ne sont plus disponibles en l'état. Ceci dit, je ne suis pas sûre de les reprendre cette année ! :)

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    2. Hello,
      merci pour ta réponse! Après quelques recherches, j'ai trouvé une méthode de lecture ARTHUR de chez nathan mais impossible de savoir si c'est ce dont tu parles.Pourrais-tu m'envoyer un test exemple ou en mettre unn sur ton site? je reflechis à une evaluation des progres de mes élèves. Quel est ton retour sur l'utilisation de ces tests? Pourquoi les arretes-tu?
      merci d'avance
      Lulu

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    3. Bonjour Lulu,
      En fait, je crois que les tests ne sont plus édités, il n'y a plus que les livres d'exercices il me semble...
      Je pense arrêter ces tests car je ne les trouve pas forcément pertinents... mais si je ne trouve rien de mieux, je les reprendrais ! :)

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  14. bonjour!
    Comme j'ai pu le lire maintes fois "un grand merci"!!!ton site est une merveille, je trouve enfin ce que je cherche depuis que j'ai commencé, voilà à quoi je veux aboutir!
    Mais voilà, j'entame ma 7e rentrée, et ma 7e école....dur dur par chez moi d'être titulaire d'un poste....alors chaque année, je me dis "je ferais ça quand j'aurais ma classe"...mais ras le bol, beaucoup de temps passé surtout en maths et lecture, écriture, ne me convient pas, je suis moi même fatiguée de ce système "frontal", cela ne me plait pas, donc j'imagine pour les élèves...Donc, je vais mettre en place cette année (j'ai su mon poste 4 jours avant la rentrée alors je n'ai pas pu mettre en place dès le début...) mais j'avais besoin de conseils concernant la bibliothèque. Forcément ce n'est pas "ma" classe, et même si j'ai moi même pas mal de livres, la salle de classe ne se prête pas à installer une biblio de classe sans travaux....Par contre, juste à côté on a une BCD qui est plutot pas mal, et le matin avant récré, elle n'est pas réservée. Est-ce que ce serait le bon compromis de faire ce travail d'ateliers de lecture dans cette BCD?Penses-tu que je puisses mettre en place ce système d'ateliers en maths, lecture et écriture d'un coup?c'est un niveau que je connais, donc je me sens capable, mais peut-être que je me rends pas compte de tout ce que ça demande....dernière chose, j'ai une élève quasi mutique, cela -t-est-il déjà arrivé?Désolée mon message est long!!!!

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    1. Bonjour Caro,
      Oui pas de souci, la BCD me paraît être un bon compromis, fonce !
      Pour le reste, c'est énormément de boulot à mettre en place, et je déconseillerais à quiconque de tout mener de front, mais si tu t'en sens capable, pourquoi pas ! :)
      Pour ton élève, ça va venir... il faut laisser le temps au temps ! :)

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    2. Bonjour Caro!

      Cette manière d'organiser la classe, surtout dans les grandes classes, est rarement mise en place puisque ça demande de repenser sa pédagogie ! Or, je souhaiterais dire, par expérience, que ces ateliers de lecture sont plus formateurs pour les élèves d'abord puis pour nous, enseignants, aussi!
      Enfin, pourquoi en maternelle, on arrive à ne travailler presque de cette manière et pourquoi pas en CM !

      Ne te sens pas coupable! Il est vrai que les élèves en général sont "conditionnés" par le "frontal" et cette organisation de travailler leur semblera nouvelle, mais tu en verras les effets à un moment où tu ne t'y attendras même plus!

      Bon courage!

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  15. En remettant bien mon emploi du temps, je me suis rappelée qu'à partir de demain, j'ai 3 interventions hebdomadaires (EPS et musique) le matin....et pas aux mêmes horaires...un atelier lecture en première partie d'après midi, ça peut fonctionner?sachant que chez nous, on reprend à 14h, ils ont 2h pour manger (mais on a 3h30 le matin, et 2h30 l'après midi...)

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  16. Pourquoi pas ? J'ai changé mon horaire d'atelier lecture cette année, essaie et tu verras si ça fonctionne ou pas ! :)

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  17. bonjour,
    tu parles de tes tests ARTHUR, j'ai regardé sur internet mais l y a plusieurs références. peux-tu me dire excactement ce qui est utile d'acheter pour mes élèves de CM1
    merci
    je suis ton travail depuis un an et je suis fan de tes conseils
    brigitte

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    1. Bonjour Brigitte,
      Je crois que malheureusement ces tests ne sont plus édités... ils étaient dans l'école et j'en ai profité ! Je les ai même cherchés en CDDP sans grand succès... désolée !

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  18. bonjour,
    merci pour tout ce que tu insuffles par ton travail !!! je me demandais (dsl si la question a déjà été posée) combien de fois par semaine, tu faisais les ateliers ? et si tu faisais de la lecture suivie en plus ?

    merci bcp ;-)

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    1. Bonjour,
      merci pour ton message ! Je fais les ateliers trois fois par semaine en lecture et une seule fois en écriture. Normalement, l'idéal est d'en faire tous les jours mais je n'ai pas trouvé comment tout caser encore... Je ne fais pas de lecture suivie du tout par contre ! :)

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  19. Merci merci merci!!!! J'ai passé 3h hier soir à lire tous tes articles sur l'atelier de lecture, je dévore et j'adore!! Tout ça me donne envie d'avancer, innover, changer mes pratiques en classe. Je crois que mes vacances de la Toussaint vont être chargées..pour mettre en place cet atelier. Je pense que ça ne pose pas de problème de commencer seulement en novembre. C'est sûr mes élèves vont adorer!!
    MER-CI

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    1. Super ! Je suis contente que ça t'inspire ! Non pas de souci pour commencer à la Toussaint, c'est à cette période que j'ai commencé l'atelier de maths il y a deux ans ! :)

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  20. Marie dite Maria la Sanglante7 janvier 2013 20:35

    Un petit message que j'aurai pu écrire il y a quelques temps déjà (depuis que j'ai commencé les ateliers lecture finalement) mais qu'il fallait absolument que j'écrive aujourd'hui !!! Un simple MERCI !!! Et oui, cet après-midi, en regardant mes élèves, assis deux par deux, dans tous les coins de la classe, épaule contre épaule, genou contre genou ;) à lire en chuchotant, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un sourire béat et pensant à toi.... C'est finalement si simple, alors que je m'en faisais une montagne (même si, je te l'avoue, je ne suis pas complètement à l'aise mais ça le sera peut-être en fin d'année, après une année complète de pratique), si simple mais il fallait tout de même y penser, en parler et oser le transmettre aux autres.
    Et lors du bilan, quel plaisir d'entendre les élèves expliquer qu'avec cette lecture à deux (leçon du jour, tu l'auras compris), ils ont mieux lu et mieux compris leur lecture....
    Et encore quel plaisir de voir et d'entendre des "Ouais !!!" quand je leur dis que certaines séances de lecture commenceront par cette lecture à deux.....
    Voilà, j'avance doucement et tranquillement avec cette nouvelle (pour moi) manière de faire et d'apprendre mais on en prend tous du plaisir, les élèves tout comme moi et c'est déjà ça !!!
    grosses bises !!!!!!

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    1. Rhooo merci Marie !!!! C'est super que ça fonctionne aussi bien ! Je suis contente pour toi et tes élèves ! C'est vrai que parfois, le plus dur c'est de se lancer ! Bravo d'avoir osé le faire en tout cas !!! :)

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  21. Bonjour, je suis doc en collège et suis "tombée par hasard" sur votre blog et cela fait plus de 3h que je le parcoure... Bravo ! votre travail est formidable, les enfants doivent être heureux de vous avoir comme professeur (et les parents aussi). Je vais m'inspirer de toutes vos bonnes idées. Merci tout plein de partager.

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    1. Bonsoir Sarah !
      Merci beaucoup, c'est très gentil ! :)

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  22. C'est super ta nouvelle présentation Alet!!! Notre rentrée a lieu demain, et ma collègue de cm1 et moi nous lançons dans l'aventure Déclic et Ecrire... On t'enverra des nouvelles.
    Merci encore pour ton blog et tout ce que tu nous a fais découvrir!!! :-)
    Vini néa

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    1. Merci Vini néa !!!
      J'espère que ta rentrée s'est bien passée !!
      A bientôt ! :)

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  23. Bonjour,
    PE en CE1-CE2, j'ai découvert votre blog il y a peu. Quelle richesse et quel partage...
    Je m'intéresse particulièrement aux ateliers de lecture, et notamment au Guided Reading.
    Est-ce un atelier du Reading Workshop ou est-ce une approche encore différente ? Je pense m'inspirer des mini-leçons pour animer ce temps de Guided Reading.
    Un grand merci pour le partage qui va me permettre de me lancer.

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    1. Bonjour Liberty !
      Alors le Guided Reading est pratiqué dans les classes américaines sans qu'il n'y ait forcément de mise en place du reading workshop en parallèle. Les deux peuvent être complémentaires : en fait le guided reading est une manière de travailler en petits groupes en fonction des besoins des élèves en lecture. Du coup, ça peut s'inscrire dans le RW au moment de la lecture autonome, un peu à la manière de ce que l'on pourrait mettre en place en aide perso. Du coup, si je me rends compte en entretiens individuels que plusieurs élèves ne maîtrisent pas telle ou telle stratégie, je vais les regrouper pour gagner du temps et créer une émulation entre eux.
      Cela peut être mis en place de différentes manières : soit on considère que l'on prend dans ce petit groupe des enfants qui ont tous le même niveau de lecture, soit on prend en petit groupe des élèves qui échouent à la même stratégie, peu importe leur niveau de lecture.
      Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

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    2. Merci, c'est bien clair effectivement... J'ai commencé avec bonheur ces ateliers de lecture cette semaine : mini-leçon, lecture autonome, avec un roulement de petits groupes en Guided reading sur ce temps là...
      J'expérimente et je prends beaucoup de plaisir grâce aux découvertes faites sur ton Blog.
      Encore un grand merci.

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    3. De rien ! Je suis contente que ça fonctionne ! :)

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  24. Bonjour !

    Je suis institutrice dans un archipel de la Polynésie Française et suis en train de préparer au CAFIPEMF! Mon mémoire étant orienté sur la compréhension des textes littéraires, et ayant découvert ce site seulement, aujourd'hui, je suis contente de cette trouvaille! Merci beaucoup pour cette mine d'or, puisque sur ma petite île, nous n'avons pas de librairie !

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  25. Bonsoir Alet,

    Cela fait presque 9 mois que je te suis, que je me documente, et plus je teste le reading workshop, plus je me perfectionne dans les ateliers de lecture et les ateliers de questionnement de textes (ROLL) et plus je me rends compte qu'il faut toujours se remettre en question dans notre métier et surtout avoir l'esprit critique... J'ai également beaucoup échangé avec des collègues de tous ordres...
    Or, aujourd'hui, j'ai compris que l'atelier de littérature tel que tu le proposes ne me convient pas (malgré de nombreux points positifs) et ce, pour plusieurs raisons que je vais détailler ici. Je ne veux pas fustiger ton travail mais donner un avis et petu-être aider d'autres professeurs qui s'interrogent...
    - D'abord, je te rejoins totalement dans l'idée qu'il faille explicitement enseigner les stratégies de lecture pour montrer aux élèves comment faire... Cependant, je trouve que certaines stratégies enseignées ici ne répondent pas à de véritables besoins d'élèves pour comprendre un texte. Je vais donc tenter une méthode DECLIC plus épurée pour l'an prochain.
    - De plus, je trouve dangereux de lancer sa classe dans le reading workshop sans travailler d'autres ouvrages à côté car n'oublions pas que doter les élèves d'un patrimoine culturel commun fait partie intégrante des programmes... Or, l'atelier de lecture est chronophage et peut nous faire oublier cet aspect...
    - Ensuite, on peut montrer aux élèves comment faire puis les faire s'entrainer quotidiennement ou régulièrement sans passer par la mini-leçon puis la lecture individuelle d'un ouvrage propre à chacun. On peut tout autant les réinvestir avec eux dans un ouvrage commun en différenciant selon le niveau des élèves...
    - Enfin, le reading workshop peut-être dangereux car l'entretien individuel d'un élève à un moment donné peut nous faire "rater" beaucoup des difficultés de cet élève: on peut oublier de lui parler ou de mettr een lumière certaines stratégies en fonction des ouvrages qu'il choisit et qui sont pourtant fondamentales dans la construction de la compréhension....

    Malgré tout, je trouve la "méthode DECLIC" pertinente sur les points suivants:
    - l'acronyme DECLIC matérialise effectivement les stratégies et les liens avec d'autres domaines (vocabulaire...)
    - l'atelier permet aux élèves de lire LE livre qu'il souhaite sans l'imposer collectivement (en fonction du five finger test...)
    - l'enseignement explicite des stratégies outille les élèves

    Aussi, je me demande si je ne garderais pas un atelier, une fois par semaine l'an prochain afin que les élèves puissent transférer les stratégies explicitées et étudiées collectivement dans l'ouvrage qu'ils ont choisi de lire.

    Merci à toi pour le partage de ton travail qui fait réflechir et qui est le fruit d'un parti-pris, ce qui n'est pas toujours le cas sur le net.

    Mymy90

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    1. Bonjour Mymy,
      D'abord, un grand merci de venir prendre le temps de donner ton avis et ton recul par rapport à ta pratique de classe; C'est vraiment enrichissant et c'est comme ça que l'on avance ! Je suis vraiment ravie de voir mes réflexions avancer sur tous ces domaines grâce aux interventions de tout un chacun ! :)
      Je vais essayer de répondre aux différents points que tu soulèves :
      - concernant le DECLIC : je comprends ce que tu veux dire quand tu parles d'épurer : le programme est lourd, surtout quand on commence tout juste à travailler de cette façon. J'ai essayé, tout comme d'autres, de proposer un éventail de possibilités de mini-leçons pour couvrir différents domaines (et c'est là que j'apprécie le DECLIC puisque justement il couvre beaucoup de domaines et pas seulement la compréhension pure). Ceci dit, toutes ne sont pas forcément utiles pour tout le monde, mais je trouve que c'est important d'avoir un large éventail pour palier aux besoins de chacun dans les classes.
      Ces mini-leçons, je les ai testées dans ma classe, certaines sont utiles, d'autres moins, mais ça dépend vraiment beaucoup de ton type de classe. J'ai moi-même laissé de côté certaines d'entre elles qui seront peut-être utiles à d'autres. Du coup, je trouve ça important comme tu le dis d'adapter tout ça à sa propre classe. Après, il y a pour moi des domaines "non négociables", notamment tout ce qui est compréhension : visualiser, inférer, résumer etc.
      Dans tous les cas, c'est hyper important que tu fasses comme tu le sens toi dans ta classe, et si tu ne te sens pas à l'aise avec tout ça, tu as bien raison d'épurer ! Mon reading workshop au tout début n'était que des bribes et a évolué au fil des années, en même temps que ma réflexion s'est enrichie et approfondie.
      - Tu as raison de dire que l'atelier de lecture est chronophage mais s'il est bien mené, bien cadré, il propose ce cadre culturel commun à toute la classe. Pour ma part, ça se situe à différents moments dans la classe, lors de la lecture offerte par exemple. Mais il y a un tel aller-retour sur les livres, des discussions, confrontations etc. pendant l'atelier de lecture que le patrimoine commun est bel et bien présent ! :)
      - Tu as raison, on peut tout à fait faire comme tu dis, en partant d'un livre commun. Personnellement, j'ai toujours trouvé ça difficile car j'ai un public très hétérogène avec des élèves qui ont de très fortes réticences avec la lecture et d'autres qui ont un très bon niveau. Passer par le libre choix du livre et partir de là pour bâtir un enseignement personnalisé m'a personnellement sauvée... j'imagine que si on a des élèves plus "scolaires" et qui sont davantage dans les apprentissages, ça peut fonctionner. Ca n'était pas le cas pour moi et du coup, j'ai préféré fonctionner autrement et ça marche bien ! Ca évite aussi les comparaisons de niveaux entre eux ce qui permet à mes très faibles lecteurs de ne pas se sentir trop "nuls" par rapport aux autres. Mais encore une fois, c'est vraiment un choix, et il y a des dizaines d'autres manières de travailler en classe. C'est important de trouver celle qui nous correspond le mieux en fonction de ce que l'on est et de ses élèves.
      - enfin, si ton atelier est bien cadré, que tu as bien défini les points prioritaires à travailler (il ne faut pas se leurrer on ne résoudra pas tout) et que tu es bien organisée dans ton travail, il n'y pas de raison de louper quoi que ce soit.
      En tout cas, merci encore pour ton message qui permet de se poser des questions et d'avancer dans ses réflexions ! Je suis très loin de détenir le savoir absolu en la matière et c'est super de pouvoir comme ça prendre du recul ! :)

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  26. J'enseigne depuis 9 ans, et je n'ai jamais réussi à me motiver pleinement pour faire une lecture suivie avec toute la classe. J'en sens toujours qui décrochent, je n'aime pas les questionnaires écrits, etc etc... Je suis super tentée d'essayer moi aussi tes ateliers de lecture à la rentrée 2013-2014, mais j'ai des CE1. Penses-tu que ton organisation est transposable à ce niveau? Connais-tu quelqu'un qui l'a déjà expérimentée et qui pourrait m'aider à trouver des mini-leçons adaptées aux CE1?
    MERCI!!!!

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    1. Oui a priori, pas de souci, puisqu'à l'origine, le reading workshop est destiné à des enfants de GS-CE2 principalement. Après, je ne suis pas spécialiste du CE1 et il y a certainement des ajustements à faire mais je pense que ça devrait être possible ! Bon courage en tout cas ! :)

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    2. OK! super, j'avais besoin de l'entendre! merci pour ta réponse! Et tu ne connais pas une instit qui aurait des pistes de leçons mais niveau CE1? Ton site est vraiment motivant, bravo et encore merci.

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  27. Un petit mot car cela fait une 15 jours que j'ai découvert ton site fantastique. J'ai acheté quelques ouvrages et je vais essayer de mettre en place atelier de lecture et d'écriture pour la rentrée prochaine. Merci pour toutes les réflexions et le partage de ton travail. Une petite question dans tes affichages de classe : ils sont super et le papier est orignal (avec des motifs à bulles...) tu les trouve où ?

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    1. Merci beaucoup !
      Pour les papiers, j'en ai acheté pas mal aux Etats-Unis mais on en trouve maintenant sur Amazon il me semble ! :)

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  28. BONJOUR
    Tout d'abord merci pour ce site et ce partage de pédagogie. Cela me montre une belle diversité d'enseignement car j'avais tendance à m'enfermer dans le traditionnel par facilité et manque de temps. Tu nous ouvres de belles perspectives... Ca donne envie de tenter l'aventure!
    Par contre j'ai une question concernant la littérature. Comment l'étudies-tu? les enfants ont le choix de leurs lecture quant est-il de la liste officielle? Dans ma classe j'ai des séries de livres. Ils sont alors en libre accès?

    merci et bravo!
    Céline

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    1. Merci Céline pour ton message ! :)
      Pour la littérature, nous l'abordons en lecture offerte, pendant les mini-leçons ou encore pendant les book clubs (clubs de lecture). Concernant la liste, j'ai certainement des bouquins qui sont dessus mais j'avoue que je ne m'en préoccupe pas trop. J'estime être suffisamment capable de juger de l'intérêt et de la qualité d'un ouvrage et je fonctionne surtout au coup de coeur ! :)
      Pour les séries de livres, je les garde pour les clubs de lecture ! :)

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  29. Bonjour,
    merci pour tout ce partage qui me permet de faire évoluer ma pratique et de remotiver mes élèves.
    J'ai une question concernant les fiches de lecture silencieuse. Comme elles ne sont pas en ligne, je ne vois pas vraiment ce qu'elles contiennent. De même pour le système de Post-it.Qui les remplit? Quand? Que note-t-on dessus? problèmes rencontrés lors de la lecture, nouveau mot, stratégie travaillée, info sur l'histoire...
    Que de questions.
    Merci pour ton aide.

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    1. Bonjour,
      Merci pour ton message ! La fiche de lecture silencieuse est une fiche que j'utilisais avant mais que je n'utilise plus. J'utilise les fiches de DECLIC maintenant que tu peux trouver dans l'article "des mini-leçons pour l'année". Ce sont les élèves qui les remplissent pour rendre compte de leur lecture et pour s'entraîner sur les stratégies pendant leur lecture. N'hésite pas à aller faire un tour sur l'article qui correspond pour avoir une idée de ce que l'on demande aux élèves ! Bonnes vacances ! :)

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  30. Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage d'une qualité et qu'une quantité énormes! Depuis un bon moment j'ai envie de dépoussiérer ma manière de faire lire mes élèves; grâce à vous et à votre générosité, je vois la lecture d'un nouvel œil.
    Merci beaucoup!

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    1. Merci beaucoup Lauren et bonnes vacances à toi ! :)

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  31. Bonjour Alet,

    Je souhaite suivre ta voie en mettant en place des ateliers de lecture et d'écriture. Je n'ai pas encore lu tout ton travail qui comme d'habitude, je le sais, va m'apporter pleins de "billes" et va beaucoup me rassurer (ça a déjà été le cas pour les ateliers de mathématiques). Je t'en remercie donc.
    J'aurais souhaité savoir ce que tu pensais du daily 5 et de lector et lectrix? Je suis en train de lire ce dernier et de m'informer sur le premier (c'est pour ça que je n'ai pas encore entamé la lecture de ton travail).

    J'ai également commencé à lire "réécrire à l'école et au collège" de Claudine Fabre-Cols, je ne sais pas si tu en as déjà fait la lecture?

    Enfin, je souhaitais connaitre ton avis sur une dernière question. J'entre en T2 l'année prochaine avec un simple niveau de CM1 (niveau que j'avais l'an passé). Penses-tu qu'il est trop ambitieux de vouloir entamer des ateliers en maths, en lecture et en écriture en même temps? Je suis sure de vouloir le faire en maths car je sais que mes élèves sont pour beaucoup en difficulté. Mais est-ce raisonnable pour les 2 autres? :/

    Merci encore pour tes précieux conseils!

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  32. Bon en lisant les commentaires d'autres articles (ton site est réellement addictif) j'ai constaté que tu avais parlé de lector et lectrix comme une de tes références (parmi tellement d'autres que j'en ai le tournis) et du daily five et de la méthode café qui s'y rapporte également comme une de tes lectures.
    Je vois également que j'en suis au même points que nombre de tes lecteurs qui s'aperçoivent que d'autres lectures doivent encore compléter celles déjà réalisées pour avoir un oeil plus aiguisé et averti (bon en même temps, c'est le principe du job et c'est ce que j'aime donc ça tombe bien!).
    Par contre, du coup j'en reviens à ma question de base, est ce envisageable aussi "vite"? (tous ces ateliers).

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    1. Bonjour Valérie !
      Merci pour tes messages ! Personnellement, je trouve un peu ambitieux de tout vouloir lancer en même temps, même si c'est tentant... Je pense qu'il serait peut-être plus simple d'y aller doucement, en mettant en place un atelier à la fois et attendre qu'il soit bien installé pour lancer les autres. Après, bien-sûr c'est toi qui vois ! Bon courage en tout cas ! :D

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    2. Merci Alet pour ta réponse!
      J'ai bien réfléchi aux ateliers en maths donc je pense les mettre en place rapidement et un peu plus tard les ateliers de lecture.
      Si tout ça tourne bien je penserai au reste, mais pour le moment, cela me semble effectivement déjà bien!
      Merci encore pour tous tes conseils!

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  33. Bonjour Alet,

    Ce fonctionnement de lecture me parait super et je me demandais s'il était possible de l'adapter à des CE1-CE2... classe que je vais découvrir à la rentrée ! Qu'en penses-tu ?
    Ca doit être jouable avec les CE2 mais les CE1 ... mais s'ils voient les CE2 fonctionner comme ça, ils auront envie de le faire aussi non ?? Il faut que je réfléchisse encore ;)
    Merci en tout cas pour ton blog : j'aurai bien aimé être formée chez toi !

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    1. Bonjour Claroba,
      Oui, ce fonctionnement peut tout à fait être adapté à des plus jeunes ! Aux Etats-Unis, le reading workshop est souvent proposé dès le CP ! Après, il faut l'adapter mais l'idée générale est la même ! Tes CE1 en tireront bénéfice autant que tes CE2 ! Bon courage pour la mise en place ! :D

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  34. Bonjour Alet,
    Je vois que toi aussi tu travailles pendant les vacances (les quoi?) On est vraiment accro quand on découvre des supers idées comme celles que tu présentes.
    J'aimerai faire des mini-leçons et garder la même présentation que vous toutes mais je ne suis pas très douée pour faire des trucs à l'ordi. Juste les bases. Je me demandais comment tu fais les ronds DECLIC, quelles sont les polices que tu utilises. Ou bien peux-tu mettre en ligne une version modifiable que l'on pourrait utiliser ( ou par mail). Je sais c'est beaucoup demander mais j'aimerai beaucoup participer sans être empêchée par un problème informatique.
    Merci à toi. Et bonnes vacances.

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    1. Bonjour Fifi,
      Les "ronds" DECLIC, je les ai achetés l'année dernière sur un site. Je peux éventuellement t'envoyer une trame si tu m'envoies un mail (dans la rubrique "me contacter").
      Bon courage ! :D

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  35. Bonjour,
    Je me lance petit à petit avec mes CE1 CE2 en m'inspirant de ton travail. Comment fais-tu quand tu as des élèves deux ans de suite et qu'ils ont déjà bénéficié des mini-leçons en lecture et écriture ?

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    1. Très bonne question ! Je modifie certaines d'entre elles et j'en reprends d'autres. Ca ne leur fait pas de mal de les revoir de toutes façons ! Mais je leur explique pourquoi et ça passe très bien ! :)

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  36. Bonjour,
    D'abord un grand merci pour ton site, ton partage, et ton enthousiasme. Je te lis régulièrement depuis l'an dernier et je vais me lancer (c'est une aventure) dans les ateliers lecture cette année avec ma classe de CE2. J'ai bien sûr beaucoup d'interrogations et notamment celle-ci : quelles compétences fais-tu apparaître en lecture/littérature dans le livret d'évaluations remis à la famille ? Celles du socle commun, des programmes ? Si c'est le cas, comment fais-tu le lien avec les compétences DECLIC ?
    Merci encore pour tout, à bientôt
    Anne

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    1. Bonsoir,
      Très bonne question ! En fait, je mets les compétences du socle et celles des programmes. Je fais un mélange des deux et prends ce qui correspond à l'atelier de lecture.
      Bon courage ! :)

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  37. Bonjour,
    J'ai commencé à mettre en place les "5 au quotidien" et la méthode café dans ma classe de ce1 (ZEP) après avoir commandé et lu les 2 livres (traduits en français en ce qui me concerne!!!).
    Je tiens déjà à te remercier d'avoir créé ce blog qui m'a permis enfin de me lancer dans une autre façon d'enseigner. J'avais déjà un peu commencé à m'intéresser au fonctionnement à l'anglo saxonne depuis mon séjour dans une école en Angleterre lors d'un échange avec une classe.
    Mais je ne connaissais pas du tout les 2 sœurs qui sont une aubaine pour moi cette année. J'ai bien essayé la lecture suivi en début d'année et ça n'a pas fonctionné. Le livre choisi par mes soins n'était pas à leur "pointure". La mise en place des 5 au quotidien se fait doucement dans ma classe. J'espère faire progresser chaque enfant dans son individualité.

    J'ai cependant quelques interrogations après mes lectures:
    - la mise en place prend énormément de temps (demi journées au début!). Comment faire avec la lourdeur des programmes??
    - comment gères tu la répartition des 5 au quotidien dans ta semaine par rapport aux autres apprentissages?

    Comme une autre internaute, j'aime beaucoup tes lettres et la forme ronde qui les entoure. Tu as dit les avoir achetées sur le net? Aurais-tu un lien? Ou une trame à proposer?

    Merci beaucoup et bonne continuation!!

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    1. Bonjour!
      Merci pour ton message !
      La première année où j'ai lu les 5 et Café, j'ai tenté de le mettre en place, mais très vite je me suis rendu compte que c'était compliqué niveau temps. Les américains ont souvent plus d'heures d'anglais que nous de français (autour de 11 heures contre 7 chez nous) et ils font moins d'étude de la langue aussi, ce qui leur laisse plus de temps pour la lecture/écriture.
      Du coup, je ne fais pas les 5 au quotidien, je fais juste l'atelier de lecture avec les trois temps: mini-leçon, lecture autonome et bilan.
      Pour le reste, il me semble que je les ai prises sur le site de Ladybug mais je ne me souviens plus trop pour être honnête, désolée! :(
      Bon courage en tout cas! :)

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  38. Mayleb et Claroba et tous ceux que ça intéresse, seriez-vous prêt à élaborer ensemble et mutualiser des mini-leçons pour les CE1? Le travail d'Alet est passionnant, mais je ne sais jamais trop quelles traces écrites laisser dans leur classeur de lecture? Qu'en pensez-vous?
    Alet, acceptes-tu que l'on passe par ton blog pour lancer un "groupe de travail cycle 2"? ou as-tu des références ou liens vers des enseignants qui pourraient nous guider?
    Merci!!!

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  39. C'est encore moi, n'as-tu pas Alet des élèves qui papillonnent? Les "faibles en lecture" chez moi peinent à se poser avec un livre, à en trouver un qui les intéresse. Du coup, ils en débutent 3 par séance qu'ils ne continuent jamais. Je ne peux pas passer tous le temps à lire avec eux! Quelle est ta solution?

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  40. Bonjour
    je viens de trouver ton site, Il est formidable, bravo !!!
    j'ai très envie d'essayer, je tourne et je retourne toutes ces infos dans ma tête pour mettre en place une adaptation dans ma classe de CP après les vacances de février.

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