nRelate - Posts Only

06/01/21 : Nouvel article ! Le "Défi 40" en lecture !

mercredi 6 janvier 2021

[2020-2021] Le Défi 40 en lecture ! (cycle 3)


Bonjour à tous !

Je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2021, moins "mouvementée" je l'espère que 2020 !

Il y a quelques semaines, sur Instagram, j'ai écrit ce post concernant la mise en place cette année du Défi 40 dans ma classe !

J'ai décidé de proposer ce "Défi 40" à mes élèves après avoir lu "The Book Whisperer" de Donalynn Miller. Si vous comprenez l'anglais, je vous le conseille vivement (il n'est pas traduit à ma connaissance). Donalynn Miller s'inspire beaucoup du travail effectué par Nancie Atwell et notamment de son livre "The Reading Zone" dont je vous ai déjà parlé et que je vous conseille également très, très vivement, surtout que celui-ci a été traduit (vous pouvez trouver sa version française ici).


Le but de ce "Défi 40" ? Que les élèves parviennent à lire 40 romans en entier pendant l’année scolaire, et ce dans différents genres littéraires !

J’avoue que je trouvais cela un poil ambitieux et n’étais pas sûre que cela prendrait mais je dois dire qu’au bout de quatre mois d’école, mes élèves m’impressionnent ! Certains en sont déjà à trente ! 
Bien-sûr, tous n'atteindront pas forcément les quarante romans, mais je trouve que c'est un beau défi, d'autant que dans notre classe, la lecture tient une place très importante. 
D'ailleurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur la manière dont je fais lire mes élèves en classe, je vous renvoie à mon précédent article : comment faire VRAIMENT lire ses élèves en classe ? 

Alors le Défi 40, comment ça marche ?

Depuis le début de l'année, mes élèves remplissent cette liste de lecture. Il s'agit de la liste de tous les livres qu'ils ont terminés (et seulement ceux qu'ils ont terminés ; ils ne doivent pas lister un livre qu'ils viennent de commencer par exemple). Ils renseignent le genre littéraire (que nous travaillons lors de mini-leçons), la date à laquelle ils ont terminé le livre et enfin, la note sur dix qu'il/elle lui attribue.
Toujours dans leur cahier, mes élèves ont leur liste du "Défi 40" accompagnée d'une petite "notice". Je me suis inspirée pour cette fiche d'un modèle que j'avais trouvé sur un blog américain. Dans la première colonne sont listés les différents genres que j'"exige" de mes élèves pour ce "Défi 40". 


Dans la colonne du milieu, il y a ce que j'appelle des petites "gommettes", des petits cercles que les élèves colorient quand ils ont fini un livre de tel ou tel genre. On voit par exemple ici que l'élève a fini un livre de science-fiction et un de poésie. 
La dernière ligne est la ligne "choix libre" : une fois que l'on a terminé les livres d'un genre donné, on peut tout à fait continuer à lire des livres de ce genre, mais cette fois ils entrent dans les "choix libres". Par exemple, cette élève a lu ses trois livres requis de "fantasy/fantastique" mais rien ne l'empêche d'en lire d'autres et de les rentrer dans "choix libre". 
Certains genres ne sont pas représentés ; cela n'empêche pas les élèves d'en lire et de les ajouter aux "choix libres".

La dernière colonne est la colonne "signature de la maîtresse" : quand un élève estime qu'il/elle a lu tous les livres de ce genre, il/elle m'appelle et je viens vérifier dans sa liste que cela a été correctement rempli. Parfois les élèves se trompent dans les genres qu'ils lisent, je les renvoie donc à la liste des genres littéraires qu'ils ont dans leur cahier (nom du genre et descriptif).

Quand j'ai vérifié qu'ils ont bien terminé un genre littéraire à l'aide de leur liste de livres, je signe et je leur donne une petite perle qu'ils mettent autour de la chenille que je leur ai distribuée pour cela. Ils en sont d'autant plus motivés !
Petite précision : les 40 livres que mes élèves doivent lire sont ceux de la classe, on ne compte pas les livres qu’ils lisent en plus chez eux !

Autre précision : on ne compte ici que les romans, pas les documentaires, bandes-dessinées, etc. qui viennent en plus. 

Une dernière chose : cela peut être difficile de trouver des ouvrages de genres plus "rares" comme la poésie, que les élèves peuvent lire facilement sans que cela ne soit trop ardu (il me serait difficile d'exiger d'eux qu'ils lisent "Les fleurs du mal" de Baudelaire en intégralité, et je ne suis pas sûre que cela serait pertinent pour eux.) 

En cherchant un peu, je suis tombée sur ces petits ouvrages que j'ai achetés pour ma classe et qui permettent à mes élèves de "lire" de la poésie de différents poètes, de différents styles et de différentes époques sans que cela soit trop fastidieux pour eux. Il s'agit de ces ouvages (il y en a une quinzaine je crois). Ils ont l'avantage également de ne pas être trop coûteux financièrement.

Voilà ! Si cela vous intéresse de mettre en place le "Défi 40" dans votre classe, je vous propose les fiches que j'ai créées et que j'utilise  quotidiennement dans ma classe. Vous pouvez les télécharger ici !

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bonne fin de semaine à vous !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis intéressée par ce défi. Pourriez-vous faire une liste de vos livres en classe par rapport aux genres proposés. Je dois équiper ma classe et j'avoue ne pas avoir forcément des titres en tête. Merci d'avance pour le travail partagé.
    MLR en cm2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai fait quelques articles sur les livres que j'aime avoir dans ma bibliothèque, vous pouvez les trouver dans la section "livres" du blog. :) Bonne journée !

      Supprimer
  2. Hello, merci pour cette idée.
    une petite coquille repérée en page 4 :
    4) Un livre de plus de 300 "livres" équivaut à 2 livres dans le défi 40.
    Je pense que c'est 300 "pages".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement ! Je corrige ça tout de suite, merci beaucoup ! :)

      Supprimer