nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

mercredi 12 octobre 2011

L'Atelier de Mathématiques

Après avoir adopté le système de l'atelier, d'abord en lecture/littérature, puis en écriture, j'ai commencé à me dire que je pouvais aussi changer ma manière de travailler en math. J'en avais un peu ras-le-bol de travailler de façon frontale et je trouvais que je passais énormément de temps à m'occuper des enfants qui avaient le plus de difficultés sans forcément de résultats probants et que de plus, je passais très peu de temps avec ceux qui s'en sortaient bien, et qui s'ennuyaient à mourir car ils avaient compris en trente secondes ce que les autres mettaient trois quarts d'heure à comprendre. 

J'ai donc commencé à voir comment je pourrais mettre en place une manière de travailler qui me permettrait d'avoir une meilleure vision de mes élèves afin de pouvoir être là pour tous et que chacun puisse évoluer à son rythme ! Je me suis donc dirigée encore une fois vers une formule d'atelier.
Le support
Depuis que j'ai commencé à enseigner, j'utilise en math le manuel Capmaths. Ce n'est pas une méthode idéale (ça n'existe pas hélas !) mais c'est une méthode qui me correspond bien et qui fonctionne bien dans ma classe. A l'origine, quand j'ai commencé à enseigner, j'étais comme tout le monde un peu perdue, et j'avais donc besoin d'avoir une méthode qui "réfléchisse" pour moi. J'ai changé d'édition l'année dernière quand ils ont refait les manuels et j'ai aussi acquis les versions numériques du CM1 et du CM2 pour le TBI.
Capmaths est divisé en 15 unités de 8 séances chacune (ce qui correspond à sept "leçons" et une évaluation). 

En début d'année, pendant toute l'unité 1, je fonctionne en groupe-classe, afin de pouvoir repérer dans quels groupes vont se trouver mes élèves par la suite. Je les observe et prends des notes. Dès la deuxième unité, j'ai fait mes groupes et je les mets en place, sachant que ces groupes ne sont pas figés et peuvent évoluer au cours de l'année.

Les groupes 

Je fonctionne donc avec trois groupes de besoin. En fait il s'agit de mettre ensemble des enfants ayant un peu le même "profil", c'est-à-dire soit des enfants qui font vite et bien et qui dans ce cas, ont besoin d'être "nourris" et d'aller un peu plus loin, ou à l'inverse des enfants qui ont besoin que l'on reprenne les bases et qui donc demandent un rythme moins soutenu. Il y a également les enfants qui se situent dans la "moyenne".
Les groupes portent des noms de planète et chaque groupe a son responsable qui change tous les jours selon ce fonctionnement : on a juste à descendre l'épingle à linge pour changer de responsable.

Dans tous les cas, j'aborde le même point avec toute la classe. Ça me paraît extrêmement important que tout le monde fasse le programme quoiqu'il arrive, même si ça doit prendre un peu plus de temps avec certains. En juin, tout le monde a fini le programme prévu.

La programmation
Pour mettre tout ça en place, il faut être bien organisé. Tous les étés, je prépare ma programmation à l'année, au jour près (tout en me laissant ici ou là des plages pour les imprévus : si j'ai besoin de plus de temps pour une notion, si on n'a pas pu faire des math tel ou tel jour etc.). Cette programmation me permet de toujours rester dans les clous.
 Je fais un bilan par unité sauf pour les unités 3, 6, 9, 12 et 15 qui sont les bilans de périodes (bilans de trois unités).

Les rotations
Les séances durent environ une heure. Les groupes tournent donc sur trois fois vingt minutes. 
Dans la classe se trouve le panneau des math, sur lequel se trouvent toutes les rotations pour chaque groupe.

Les trois groupes tournent sur trois activités :

 - Le travail en autonomie : un groupe travaille sur le fichier en autonomie que j'ai créé d'après Capmaths (j'ai en fait repris et mis en forme les parties "Calcul Mental" et "Réviser" de Capmaths afin que les élèves n'aient qu'à écrire sur les fiches).


Chaque semaine, c'est le responsable du groupe qui récupère les fichiers dans les tiroirs et qui les distribue à son groupe. Cela évite que les élèves se jettent tous en même temps sur le meuble et fassent du bruit pour rien !
Ensuite, les élèves font les exercices du fichier qui sera corrigé soit collectivement, soit par moi-même.

- Le travail sur les ordinateurs : un autre groupe travaille sur les mini-portables de l'école, sur des petits logiciels de mathématiques : ils peuvent ainsi revoir leurs tables de multiplication, approfondir certaines notions de façon ludique. Là encore, c'est le responsable du groupe qui s'occupe de gérer les ordinateurs. Voici deux liens vers des sites qui proposent des petits jeux : Tux Maths (merci Elise !) et Jeux éducatifs

- Le travail avec la "maîtresse" : un troisième groupe est avec moi, en général sur le tapis devant le TBI pour travailler sur le livre projeté. Les élèves n'ont à ce moment-là besoin que de leur ardoise et leur crayon. 

 Si il s'agit de géométrie par exemple, à ce moment-là, nous travaillons sur la table de groupe près de laquelle se trouve un tableau sur pied.
Nous abordons à ce moment-là le cœur de la "leçon" : cela correspond à la partie "Chercher" du manuel.

Les groupes tournent sur les ateliers toutes les 20 minutes afin que tout le monde passe aux trois.

Le suivi des élèves
L'objectif de cet atelier est de me permettre de travailler en plus petits groupes. Ceux-ci comprennent entre 6 et 9 élèves ce qui me donne une vision plus claire de qui fait quoi et comment. Je peux suivre facilement leur raisonnement, les aiguiller et reprendre tout de suite si quelque chose a été compris de travers. 

Afin de garder une trace des démarches de chacun de mes élèves, j'utilise un classeur spécifique dans lequel se trouvent 15 intercalaires correspondant aux 15 unités.
 Dans chaque section, il y a des feuilles pour chaque groupe, sur lesquelles je note mes observations (chaque groupe a une feuille de couleur différente pour pouvoir les retrouver plus facilement).

La programmation
Après demande de plusieurs personnes, je mets ici le lien vers ma programmation. Celle-ci est en deux parties car je me suis servie d'un calendrier tout fait. Dans le premier doc, il vous faut donc cliquer sur les mois de septembre, octobre, novembre et décembre (onglets au bas du document). Dans le deuxième doc, il vous faut cliquer sur janvier, février etc. 

Le bilan
Cela fait à peine un an que je fonctionne de cette manière dans ma classe et le bilan est plutôt positif. J'ai l'impression de mieux connaître les forces et les faiblesses de chacun et de pouvoir les aider davantage. Je les "vois" mieux et ai constaté des progrès parfois impressionnants chez certains qui reprennent également confiance en eux, du fait de ne pas être noyés dans la masse et d'être avec des camarades qui ont le même profil qu'eux. Je prends également plaisir à aller plus loin avec ceux qui le peuvent, ce qui les stimule et leur apprend à faire des efforts, ce qu'ils n'avaient pas toujours besoin de faire auparavant !
Bref, pour moi, beaucoup de points positifs, même si le système est encore perfectible !
 

289 commentaires:

  1. coucou
    super ce fonctionnement qui ressemble à ce qui se fait dans des classe multi-niveaux finalement. D'ailleurs, vu que tu as les cm1 et cm2, tu les as mélangés? Ils font alors le même programme?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie !
    Alors, non je ne fais surtout pas le même programme ! Ils suivent chacun le manuel de leur niveau. Du coup, j'ai un groupe de CM1 et deux groupes en CM2 !

    RépondreSupprimer
  3. Fonctionnement très chouette et très intéressant: je commence juste avec Cap Maths et je commence aussi à réunir calcul mental et réviser pour qu'ils travaillent en autonomie et laisser plus de temps à la recherche.Mais je n'étais pas arrivée jusqu'à ton fonctionnement. Chapeau!
    Pourrais-tu en dire plus sur:
    1/ Comment fais-tu pour "règler" le "chercher " en 20 minutes??? je rame beaucoup dans cette partie et j'ai toujours peur de les couper dans leur élan...
    2/ Quand tu les fais travailler sur ordi: sur quels logiciels les fais-tu travailler ?
    Un grand coup de chapeau pour ton blog qui est très clair, très lisible et qui donne vraiment des idées.
    Than 17

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes remarques Than !
    Alors pour la partie "chercher", en fait il s'agit en général d'une ou deux questions et donc pour moi ça suffit. En fait, comme cela fait des années que je suis cette méthode, je commence à bien la connaître et donc je sais parfaitement où emmener mes élèves chaque jour, ce qui fait que à force, je ne suis quasiment plus le livre du maître (qui était pourtant ma "bible" quotidienne !) Je suis aussi persuadée qu'il ne faut pas que le temps d'apprentissage soit trop long et cela exige donc d'être synthétique et d'aller à l'essentiel... après, il faudrait que tu viennes voir dans ma classe pour voir exactement comment ça se passe ! Ceci dit, il m'arrive pour certaines leçons de passer un peu plus de temps ou même moins, c'est très variable ! L'avantage aussi de fonctionner en petits groupes est que du coup, comme ils sont moins nombreux, on voit beaucoup plus vite leurs raisonnements et c'est donc plus facile de rectifier le tir rapidement...

    Pour les logiciels, ce sont de petits logiciels gratuits qui ont été mis à notre disposition, du type abacalc, mais ça n'est pas franchement la panacée même si c'est toujours mieux que rien ! Le problème je trouve c'est que ça n'est pas très ludique. Ceci dit, on est en attente d'Ipads et donc on devrait avoir des logiciels plus intéressants avec !

    J'espère que j'ai pu répondre à tes questions ! N'hésite pas si tu en as d'autres ! (Tu peux aussi me contacter directement par mail, en haut à droite du blog).

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    Comment différenciez-vous le travail avec vos CM1 car si j'ai bien compris, il y a un groupe CM1 et deux groupes Cm2 (qui sont deux groupes de besoin)?
    Comment faites-vous pour suivre Capmaths ? car c'est du haut niveau ! Pensez-vous que tous vos CM1 (et CM2) suivent le programme dudit manuel ?
    N'y a-t-il pas des Cm2 qui sont "en dessous" de certains CM1 ?
    Moi aussi je cherche une façon de gérer au mieux l'avancement de chacun.
    Merci pour votre partage et toutes mes félicitations.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, très clair, merci
    Je vais réfléchir et je pense que je t'en poserai d'autres, si tu n'y vois pas d'inconvénient.
    Je veux bien venir dans ta classe , sans problème; j'imagine bien que , dans le concret, cela ne doit pas être possible (remplacement...)
    Merci en tout cas.J'aime beaucoup le fait que tes consignes (tableau d'affichages de tes groupes en maths) soient en anglais...A bientôt.Than 17

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour vos messages !
    Au niveau du programme, c'est vrai que Capmaths est une méthode très exigeante, mais pour l'avoir expérimentée avec différents profils d'enfants, je peux dire que cela fonctionne très bien, y compris avec les élèves les plus en difficulté. Je trouve que l'intérêt de cette méthode réside surtout dans le raisonnement et le cheminement qu'elle demande. Donc oui, tous mes élèves, y compris les plus "faibles" en mathématiques (et j'en ai !) suivent le programme comme les autres !
    Par contre, il est vrai que j'ai au moins 3 CM1 cette année qui pourraient suivre le CM2 sans souci et des CM2 qui pourraient bénéficier du CM1. Mais, je ne peux pas intervertir les groupes car pour moi il est absolument vital qu'ils suivent le programme de leur année ! Sinon on est presque dans le saut de classe ou le redoublement... Donc je "nourris" les CM1 plus à l'aise, et j'accompagne davantage les élèves de CM2 plus faibles (que je peux également avoir en aide personnalisée pour retravailler certains points).
    Le problème résidant aussi dans le fait que l'année suivante, les uns et les autres risqueraient de se retrouver le bec dans l'eau...
    J'espère avoir répondu à vos interrogations !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très tentée par ton fonctionnement. Je compte y réfléchir sérieusement pour mettre en pratique à la rentrée. J'avais la même interrogation que d'autres à savoir que Cap Maths, que j'utilise également, est très bien mais que je trouve assez lourde en temps ! Pour le moment, 20 min par groupe j'ai des doutes !
    Elise

    RépondreSupprimer
  9. Elise, de toutes façons, quoiqu'il arrive, il faut essayer ! Après, si ça ne fonctionne pas, on adapte ! C'est exactement ce que je disais à mes parents d'élèves pendant la réunion de rentrée : si quelque chose ne fonctionne pas pour x raisons, je change ! Pas plus compliqué que ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Trop bien cet article ! Exactement dans mon questionnement du moment ;-) !!
    Les vacances vont être productives en réflexions !!!!!
    En tout cas merci !!

    RépondreSupprimer
  11. Vous avez raison, il faut se lancer ! Je commence déjà à y réfléchir et je pense que comme Fany les vacances vont être très productives, comme à chaque fois ;)
    Concernant les logiciels, j'en connais un que j'aime bien (et les élèves aussi!) et qui est gratuit et libre : Tux, of Math Command (aussi appelé TuxMath). Le logiciel reprend un ancien jeu d'arcade : il faut détruire des opérations avant qu'elles ne tombent au sol en tapant le bon résultat. Il y en a pour tous niveaux, toutes les opérations mais le principal inconvénient c'est qu'il n'y a pas de suivi des élèves. Personnellement, les élèves remplissent leur score sur une feuille spéciale.
    Elise

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Élise pour le logiciel ! En fait, je connaissais Tux mais pour apprendre à taper sur l'ordi ! Je vais y jeter un coup d’œil pour les maths ! Je suis aussi tombée sur ce lien http://www.logicieleducatif.fr/ qui est très intéressant aussi !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai ajouté les deux liens ci-dessus dans le corps du message ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. ouah ton fonctionne m'impressionne..j'aimerai arriver à ça mais j'ai ma classe que depuis cette année et je ne me sens pas capable de faire ça encore...pfff trop de boulot!
    en tout cas bravo je garde l'idée pour plus tard!

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    Je réfléchis, je réfléchis et j'ose te demander un truc: lorsque tu fais les ateliers, fais-tu aussi des exercices plus systématiques ou pas?
    C'est un peu ce qui me manque dans Cap Maths et là, j'avoue que je ne suis pas rassurée rassurée concernant les io .
    Merci Than17

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Than17,
    Alors je vais essayer de répondre à ta question même si je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise !
    Donc, non je ne fais pas d'exercices plus systématiques car pour moi Capmaths comporte tout ce dont j'ai besoin. C'est pour moi une méthode un peu spéciale, qui privilégie le raisonnement et la réflexion à la différence d'autres méthodes qui sont elles davantage axées sur le système "leçon/application". Pour moi c'est toute la force de Capmaths, ce qui déroute d'ailleurs les élèves qui arrivent chez moi et ne l'ont jamais expérimentée auparavant (souvent en début d'année je vois des "bons" élèves s'écrouler temporairement en maths car ils ne sont pas habitués à fonctionner comme ça).
    Concernant les I.O, tu peux être rassurée car si tu suis le programme de la méthode tu seras largement dans les clous des textes !
    Voilà, je ne sais pas si c'était la question que tu te posais ?
    En tout cas, c'est super d'approfondir ta réflexion et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions !

    RépondreSupprimer
  17. Quelque chose que je ne comprends pas bien : tu dis que tu as un groupe CM1 et deux groupes CM2. Tu dis aussi qu'en début d'année, tu travailles en groupe-classe, ce qui te permet de faire des groupes de besoin/niveau. Mais avec un seul groupe CM1, ça veut donc dire que tous tes CM1 sont ensemble, non ? Leur niveau est si homogène que ça ? Pour ma part, j'ai effectif très faible de CM2 qui pourraient donc former un seul groupe, mais leur niveau est extrêmement disparate !

    RépondreSupprimer
  18. Alors oui mes CM1 sont tous dans le même groupe, mais j'ai effectivement un groupe homogène. D'autre part, en travaillant en tout petit groupe, ça permet éventuellement de rattraper ceux qui sont plus fragiles au début. Après, chaque classe doit s'adapter en fonction de ses effectifs. L'année dernière j'avais un CM2 "pur" et j'avais donc trois groupes en CM2. Il faudrait que tu me donnes tes effectifs pour que je puisse voir ce qu'il serait possible de faire dans ta classe ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Mon effectif, c'est 10 CM1 et 5 CM2. J'aurais du mal à faire deux groupes de CM2 !! :D
    En tout cas, merci pour tes articles, je vais suivre ton blog de très près pour voir si je ne vais pas modifier quelque peu ma manière d'enseigner (pas cette année, mais dans les années suivantes, peut-être...)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Tout d'abord, bravo pour ton blog qui est très riche!
    je m'interroge sur ma pédagogie car cette année, j'ai de bons voire très bons CM2 et des CM1 en grandes difficultés. En lisant ton expérience d'atelier en mathématiques, j'ai bien envie de prendre tes idées.
    Par contre, j'ai vu que dans ton emploi du temps tu mets 70 minutes de maths et dans l'article sur les ateliers, tu parles d'une rotation toutes les 20 minutes.
    Est-ce que les 10 minutes supplémentaires servent à une mise en commun?
    Tu parviens à faire la découverte de Cap maths en 20 minutes?
    Par contre, comment procèdes-tu pour l'application des exercices?
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Alors pour les dix minutes, ça me sert soit à faire une petite présentation de ce que l'on va travailler, soit à faire un peu de calcul mental ou encore à la fin pour faire un bilan, ça dépend des fois !
    J'arrive à faire la découverte 20 minutes, parfois ça prend plus de temps mais parfois aussi moins de temps. Les exercices sont faits soit pendant ce temps de 20 minutes (mais jamais tous !) soit à la maison le soir (avec correction le lendemain).
    J'espère avoir répondu à tes questions ! Si tu en as d'autres, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette réponse rapide.
    Je pense que ja vais venir régulièrement sur ton blog.Tu donnes beaucoup d'idées intéressantes et en plus elles sont très détaillées et illustrées.
    Bravo et merci.
    Pour revenir sur les ateliers, penses-tu que ce soit possible de procéder comme tu le proposes à partir de cette période?
    Si j'ai bien calulé,tu as déjà fait 3 unités.
    Je fonctionne par plans de travail, penses-tu que ce serait possible de les faire travailler sur les exos (à la place des ordis)? J'ai peur qu'ils aient aussi besoin de moi...
    Ce sue tu proposes est vraiemnt approprié car ce sont des activités totalement autonomes donc ils ne peuvent pas te "déranger" quand tu es avec le groupe de découvertes.

    RépondreSupprimer
  23. Pour les ateliers, pas de problème,j'ai moi-même mis ça en place à cette période l'année dernière. J'en suis à l'unité 4 séance 4.
    Pour les exos pas de souci, c'est ce que je faisais l'année dernière, je donnais les exercices à faire en autonomie. Par contre, le travail en autonomie s'apprend, il faut bien le cadrer en amont et ça roule !
    Dans tous les cas, lance-toi, tu n'as rien à craindre et tout à gagner ! Et puis tu pourras adapter en fonction de ta classe et rectifier des choses si tu vois que ça ne fonctionne pas comme tu le souhaites ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour la motivation et les conseils.
    J'espère avoir le temps de me pencher sur la méthode Cap maths mais aussi de revoir ma programmation; je viens de regarder en vitesse et il n'y a pas grand chose qui colle avec ma programmation (par exemple: en mesures, je n'ai pas vu l'heure ni les contenances). Donc si je démarre à l'unité 4 je ne vais pas voir ces notions. Bon, il faut que je réfléchisse à tout ça. Je vois aussi qu'il n'y pas de séance sur l'addition et la soustraction et les cm1 de cette année ne savaient pas faire une addition (ne parlons pas des soustractions)...
    En tout cas, j'aime bien ton prinicipe.
    Je crois que je ne vais pas dormir...
    Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
  25. Bon ! Je vais peut-être reposer la même question !
    Mais si je comprends bien, tu fais faire les exercices à la maison ?
    Je ne sais pas où tu enseignes mais chez nous il est absolument impossible de donner autant de travail écrit à la maison ...
    Donc,si je récapitule, 60mn d'ordinateur (mais j'en ai 4 pour 23 élèves), 20 mn de recherche (cela me parait faisable..mais sans TBI, bouhhh!) et 20 mn de réviser/calcul mental (faisable aussi puisque j'ai déjà presque tout tapé !)
    Mais il me manque le temps pour les exercices !!

    Bon , il faut que je réfléchisse à tout ça , mais c'est évident que ton fonctionnement me fait envie , je le trouve génial...donc il faut que je règle mes problèmes de temps et de place, car impossible d'avoir un groupe de 8 enfants dans un même espace !!

    ...
    et pour venir dans ta classe, je me porte volontaire, je ne travaille pas le jeudi ;-D

    RépondreSupprimer
  26. Alors, non je ne donne pas TOUS les exercices, seulement un ou deux ! La règle dans ma classe c'est que les devoirs doivent être faits en 20 minutes maximum donc tous les exercices ça n'est pas faisable ! Donc je ne les fait jamais tous, et je ne suis pas sûre qu'il faille les faire tous non plus. Je leur en donne un ou deux maximum à faire.
    Sinon c'est pas 60 min mais 20 min d'ordi. A la place, tu peux faire des petits jeux (il y a des jeux de cartes, des jeux de société orientés maths, sudoku etc.).
    Pour le travail en autonomie, moi aussi j'ai tout tapé (enfin jusqu'à l'unité 6, va falloir que j'avance!) et j'ai fait en sorte que ça soit comme un fichier qu'ils puissent remplir.
    Avec ça tu as déjà une bonne base je trouve !
    Sinon, tu es la bienvenue dans ma classe ! ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Je vous rejoins dans la discussion..
    Je ne connais pas bien la méthode mais qu'as-tu retapé? Les exercices de calcul mental et les problèmes? Ou les exercices du manuel?
    Et le fichier photocopiable, il faut vraiment l'avoir ou on peut s'en passer?

    Au fait, moi aussi, je veux bien venir dans ta classe!!!

    RépondreSupprimer
  28. J'ai dit 60 ?? oups, mon doigt a glissé ! J'avais bien compris 20 mn !! désolée !

    Pour les exos du cap maths, il n'y en a pas beaucoup je trouve! 3 ou 4 en général ! C'est d'ailleurs une des choses qui m'a plus dans cette méthode !!

    Bon, pour venir dans ta classe, on prend rdv ? J'espère que tu n'habites pas à l'autre bout de la France :-D

    Bon, allez, j'arrête de t'embêter avec mes commentaires ! Mais que veux-tu ? ....ta pratique me passionne !!!

    RépondreSupprimer
  29. Gigi157, j'ai retapé les "fort en calcul mental" et la partie "réviser". J'ai tout mis par séance. Pour le fichier photocopiable, je pense que c'est vraiment mieux de l'avoir.
    Pour venir dans la classe, ça dépend où vous habitez c'est sûr !!! Mais on est peut-être voisines ! ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Ok, merci beaucoup.
    Je réfléchis encore et encore et je suis un peu comme Loustics, j'ai du mal à trouver la solution!
    Mais si je calcule bien, tu fais une unité en 15 jours , sur une période de 6 semaines ça fait bien 3 unités mais alors quand fais-tu les évals?
    (Sinon, j'habite dans le Nord, tu en es loin?)

    RépondreSupprimer
  31. Oui je suis assez loin du Nord !
    Sinon je fais les évals à la fin de chaque unité. Chaque année je fais ma programmation à l'année (je pourrais te l'envoyer si tu veux même si je ne suis pas sûre de l'avoir ici !) ce qui me permet de rester dans les clous !

    RépondreSupprimer
  32. Je veux bien voir ta programmation si ça ne te dérange pas. Merci. Tu fais une éval par domaine ou une éval d'unité (tous domaines confondus)?

    RépondreSupprimer
  33. Je fais une éval d'unité, tous domaines confondus. Je suis les évals du livre en fait. Je vais mettre ma programmation dans le corps du message !

    RépondreSupprimer
  34. Mille mercis. Je cours voir!

    RépondreSupprimer
  35. C'est très clair!
    Je m'excuse pour toutes ces questions mais j'aimerais bcp mettre ça en place.
    Pour les évals cela signifie que tu ne les préviens pas? Ils ne doivent pas revoir pour l'éval?
    Et les leçons, tu fonctionnes comment alors?puisque tu n'as pas d'autres créneaux de maths.
    Ca a l'air super cadré (et j'aime beaucoup) par contre, il ne faut vraiment pas prendre de retard...

    RépondreSupprimer
  36. Je préviens mes élèves systématiquement une semaine à l'avance pour toutes les évaluations.
    Par contre, en maths, je ne leur demande pas de revoir vraiment, ils doivent relire leurs fiches (dico-maths) et revoir des choses comme les tables de multiplication etc. mais c'est tout. J'ai vraiment besoin d'évaluer ce qu'ils ont compris, pas ce qu'ils ont "bachoté".
    Effectivement il ne faut pas prendre de retard (dans les faits, je prévois toujours des jours en plus pour les cas où... car ça nous arrive tous !) mais cela fait plusieurs années que je fonctionne comme ça et ça marche bien !

    RépondreSupprimer
  37. Donc tu ne fais pas vraiment de "leçons". Ils utilisent le dico-maths. Tu l'as retapé ou ils l'utilisent tel qu'il est?
    Chaque élève possède le manuel?
    Merci pour tout le temps passé à me répondre.

    RépondreSupprimer
  38. je viens de découvrir ton blog et je retrouve la pratique que je mets en place depuis peu de temps avec mes cp/ce1. Je vais donc parcourir tes articles avec la plus grande attention

    RépondreSupprimer
  39. Bon, je crois que j'attaque les ateliers de maths lundi !!!
    Un grand merci à toi !!!

    RépondreSupprimer
  40. Coucou, je te repose ma question car je pense qu'elle n'a pas été enregistrée. (Sinon tu l'effaceras).
    Peux-tu me dire si tes élèves avancent tous au même rythme dans le fichier que tu leur a retapé ?Ou bien chacun peut en être à une page différente ?

    RépondreSupprimer
  41. Ptitefab, non je n'ai pas vu ta question ! Globablement, tous mes élèves avancent au même rythme, puisqu'il est prévu une séance par jour. Donc quand on fait en classe l'unité 4 séance 4, ils font en autonomie la fiche correspondant à l'unité 4 séance 4. Ca fonctionne bien pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  42. Re coucou !
    C'est fait, je m'y suis lancée depuis le retour des vacances. J'adore même si il y a encore des points pour lesquels je ne suis pas très à l'aise !! (le programme de cm2 par exemple et ou veut en venir la méthode par exemple !)
    Alors ma questions (vu en relisant "s" lapsus, je ne sais pas ne poser qu'une seule question !;-)) : je fais faire exercice de révision puis exercices d'application pendant que je suis avec un groupe (dans un ordre différent suivant les groupes) mais je n'ai pas le temps de faire la correction en collectif ensuite.... et même de reprendre des éléments... ça m'ennuie un peu...
    Comme tu connais Cap maths... a-t-on le temps de tout faire même si je ne respecte pas une nouvelle séance par jour ??
    Tu utilises alors que ce fichier que tu refais ?? pas de cahier ??

    Bon allez, bonne nuit !!

    RépondreSupprimer
  43. Super Fany !!!
    A la place de tous ces exercices, tu peux aussi les mettre sur des jeux mathématiques, que tu peux fabriquer d'après la méthode (il y en a plusieurs dans "activités complémentaires) ou tu peux acheter des jeux tout prêts comme multiplicat's par exemple ! Ca évite trop de corrections...
    Avec Capmaths, d'expérience, si tu ne fais pas une séance par jour (avec quand même de temps en temps la possibilité de traîner si ça ne va pas) tu ne pourras pas finir le programme... je pourrais t'envoyer ma programmation pour que tu te rendes mieux compte si tu veux !
    Pour capmaths, j'utilise en classe soit le fichier que j'ai fabriqué, soit le cahier de brouillon, soit surtout l'ardoise... pas de traces, pas de corrections !!! J'ai un cahier uniquement pour les exercices du soir !
    Bonne nuit à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  44. Coucou, j'ai lu attentivement tous les commentaires, c passionnant! Je suis aussi la méthode cap maths avec mes cm1/2 et ça me tente franchement, mais je suis très en retard par rapport à toi... J'aimerais savoir si tu peux mettre en ligne un modèle de tes fiches d'autonomie, car je compte bien te piquer l'idée du travail en atelier mais j'avoue, je ne sais pas par où commencer!
    Merci laetitia

    RépondreSupprimer
  45. Merci laetitia ! Le problème est que je ne suis pas sûre d'avoir vraiment le droit de mettre en ligne mes fichiers d'autonomie vu que je ne fais que mettre en page ce qu'il y a dans Capmaths...

    L'année dernière quand je n'avais pas le fichier, je faisais des jeux mathématiques (pris dans capmaths ou autres) et je leur faisais faire les exercices sur le livre. Tu peux peut-être faire ça pour commencer ?

    RépondreSupprimer
  46. Oh làlà....Je suis en pleine réfexion...
    Je n'ai pas la méthode Cap Maths et avec mes 3 nieaux, je ne me vois pas me lancer avec...Mais ce fonctionnement me plait beaucoup.....Je vais voir s'il est possible de l'adapter à ce que j'ai en classe....
    Je me suis remise à lire ton blog, du coup je n'ai pas avancé dans mes corrections... d'ailleurs quand tu dis que tu n'as pas de correction, tu fais quoi de leurs exercices du fichier? tu ne les corriges pas??

    RépondreSupprimer
  47. En fait, j'ai toute la méthode, fichiers photocopiables, 1 livre pour 2 élèves, guide du maître, et je comprends, effectivement, je ne suis pas sûre que tu aies le droit, alors je vais poser ma question autrement ;) Quand tu mets un groupe en autonomie (pas celui qui fait des petits jeux mathématiques mais celui qui fait le calcul mental/réviser), tes fiches prennent quelle forme? Un A4 plastifié, une photocopie qu'ils remplissent et collent, ou autre chose? Et quand le réviser est en géométrie, comment fais-tu? Idem pour les petits problèmes dictés (ils deviennent écrits?)
    Bcp de questions, je sais, après je ne t'embête plus!!!!
    Merci de tes réponses, laetitia

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Marie !
    Tu as raison, il faut prendre ce que tu peux y prendre, et ensuite tu adaptes à ton propre fonctionnement !

    Laetitia, mes fiches sont une fiche par séance, appelée unité 1 séance 1 et ensuite j'agrafe les sept fiches de l'unité ensemble. Elles sont ensuite rangées dans le classeur de contrôles. Les petits problèmes de "fort en calcul mental" sont pour moi faits pour être faits par écrit, et ils le sont donc pour mes élèves. Même si ça n'est pas fait dans les vraies conditions du calcul mental, je pense que ça les aide quand même pas mal, en tout cas, c'est mieux que rien ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  49. Un enooooooooooooooooooorme merci.
    J'ai essayé les ateliers de maths la semaine dernière et c'est le top! Ca marche trop bien!

    Encore merci!

    J'aimerais essayer de les instaurer en français

    RépondreSupprimer
  50. De rien Gigi !!! Je suis contente que ça fonctionne bien !

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir,
    A propos des groupes de niveaux pur les maths, faites-vous un changement de place pour avoir les élèves d'un même groupe ensemble?
    Merci

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir,

    Pas de changement de places, en fait ce sont les enfants qui se déplacent, soit sur le tapis devant le TBI, soit sur la table ronde quand on a besoin de faire de la géométrie par exemple !

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir,
    J'ai également mis en place les ateliers de mathématiques dans mon cm1 cm2, mais je suis Ermel au lieu de CapMaths (c'est un peu plus long je l'avoue, 20 min ne suffisent pas, j'en prends 30 par jour).
    Pour l'es ordinateurs, j'utilise le site calcul@tice, "les exercices "par niveau, et on trouve des tas d'exercices ludiques, qui sont notés. Les élèves s'amusent et calculent, c'est tout ce qu'on leur demande. On peut s'inscrire en janvier février pour un rallye de calcul mental.
    Il y a aussi le site gomath.ch, qui est un peu moins "sérieux".
    J'aime beaucoup ta façon de faire, tu m'as donné l'inspiration pour me lancer enfin en travail par ateliers! Merci mille fois!

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Isla,

    Merci pour ton message ! Merci également pour Calcul@tice, je vais aller y jeter un oeil ! :)

    RépondreSupprimer
  55. Un ENORME merci!!!!! Moi aussi je me suis lancée grâce à toi dans le travail en ateliers (ça fera une semaine demain!) Mes élèves sont ravis et attendent ce moment avec impatience et ne veulent surtout pas revenir au "frontal" et moi non plus! Au début étant plus attirée par la lecture et l'écriture j'avais bien envie de me lancer dans ces domaines mais c'était encore un peu trop flou pour moi, après quelques hésitations, doutes etc j'ai fini par me lancer dans les maths et je ne regrette pas! Après avoir traversé une période un peu difficile dans ce métier (un démarrage à fond, un burnout, et quelques années pour reprendre goût au métier petit à petit... bref cette année je m'éclate et prends beaucoup de plaisir à enseigner, j'ai des projets plein la tête, et de la lecture en perspective, j'ai commandé plusieurs des livres dont tu parles sur ton blog....Bref, je me sens "revivre" professionnellement parlant! MERCI!!!

    Laetitia (oumyasin)

    RépondreSupprimer
  56. Un énorme merci pour ton message Laetitia ! :) Ca me touche beaucoup !

    RépondreSupprimer
  57. Tout cela est très intéressant et tellement tentant! C'est le temps qui me manque le plus pour créer tous ces outils!
    sites de maths utilisables (activités en ligne)
    http://mathematiques.ac-dijon.fr/experiences/schene/primaths/primaths.html

    http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm
    cornedbeef

    RépondreSupprimer
  58. Je pense qu'on peut commencer même si tout n'est pas parfait dès le début. Je me suis lancée il y a une semaine, et à part le fait de bien prévoir le déroulement de la semaine, je n'ai pas eu trop de travail en plus... Actuellement, dans l'atelier "exercices en autonomie", ils font en fait des exercices d'application sur le cahier du jour, j'indique juste les numéros et pages concernées (exercices liés à la leçon du jour pour deux groupes et à la leçon précédente ou celle du jour s'ils sont faciles pour le groupe plus fort), j'ai acheté deux jeux (calculo et multiplio?) chez éveil et jeux (je n'ai pas d'ordi à disposition. Voilà ça marche plutôt bien pour le moment... et j'ai enfin le temps de proposer des problèmes plus complexes aux élèves avancés (partie "j'approfondis" quasi jamais abordée dans mon ancien fonctionnement)et je peux aider plus vite mes élèves en cas de difficulté car je les vois faire sous mes yeux. Je n'ai pas cap maths, j'ai un exemplaire pour deux du manuel Petit Phare, un exemplaire par élève d'A portée de maths, et je pioche aussi certains trucs dans outils pour les maths...

    Quant aux 20 minutes c'est vrai que ça passe très vite, ça apprend ou oblige à synthétiser davantage... Voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter et tenter de se lancer même si beaucoup de choses restent perfectibles...

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour les liens Cornedbeef !

    Oumyasin a raison, pas besoin que ça soit parfait dès le début !!! Personnellement, ça m'a pris mi-novembre l'année dernière, alors que j'étais en plein CAFIPEMF et franchement, j'ai adoré dès le début !
    L'année dernière je faisais comme toi à peu près Oumyasin, je n'ai ajouté les ordis que cette année ! Merci pour tes explications en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  60. REVELATION !!!! Pour moi aussi trop tentant... Ton fonctionnement semble être la solution idéale pour mon triple niveau... J'ai Cap maths pour chaque niveau mais hélas pas le fichier photocopiable, ce qui me pose de gros soucis pour l'élaboration de mes séances qui se font pour l'instant au jour le jour... J'adore ton site ! Ca donne envie de tout chambouler dans sa classe! Mais manque de temps! Je vais réfléchir à tout ça pendant les prochaines vacances et il y a de grandes chances que je me lance enfin dans ce fonctionnement en atelier... Un énorme merci à toi! Je viens te rendre visite chaque jour!!

    RépondreSupprimer
  61. Merci lilyschool pour ton message ! Et bonne réflexion alors ! Tu verras qu'une fois que le ver est dans le fruit, c'est difficile de faire machine arrière ! A mon avis tu ne le regretteras pas ! :)

    RépondreSupprimer
  62. Besoin de m'épancher........ super déçue de ce matin...
    En même temps, je sais ce qui ne va pas : je les laisse se déplacer pendant le temps où ils sont en autonomie... bruit, bruit, bruit....
    Et un groupe faible trop nombreux avec lequel je n'avance pas... 6/10 participent... du coup, les 20 minutes se transforment souvent en 30 et les autres ont fini ce qu'ils avaient à faire...
    Pas assez prévu non plus de travail "quand tu as fini tu peux faire..."
    Je me réponds en écrivant mais ça fait du bien de le voir écrit noir sur blanc... il faut juste que je fasse ce qu'il faut.... mais un peu découragée quand même...
    Et puis, un "coin-groupe" au fond de la classe sur les bancs... pas top... mais par terre... ils ne sont pas trop grands ??
    Je vais aller manger du chocolat et boire un thé... ça ira mieux après !!

    RépondreSupprimer
  63. Je suis impressionnée par tout ce que tu as mis en place. Chapeau. C'est vrai que j'ai du mal à m'adapter à chaque élève, et ce fonctionnement fait vraiment envie.
    Je voulais savoir si tu pouvais partager ta "remise en page" des sections de Fort en calcul mental et des révisions de Cap Maths.
    Merci
    Syal

    RépondreSupprimer
  64. Coucou Fany !
    Ne baisse pas les bras ! C'est normal qu'au début il y ait besoin d'ajustements ! Recadre les choses, parles-en avec eux, réétablis tes propres règles ! Interdis-leur de se déplacer, nomme un responsable de groupe qui est le seul à pouvoir distribuer et ranger le matériel. Autorise-les à chuchoter mais recadre dès que ça dégénère !
    S'ils ont fini plus tôt : ils prennent un bouquin qu'ils ont déjà avec eux !
    Essaie de t'en tenir aux 20 minutes, même si tu ne fais pas tout avec tout le monde. Je ne sais plus si tu as Capmaths ou pas, mais si c'est le cas, ils reviennent quand même régulièrement sur les mêmes notions donc surtout, va à l'essentiel ! Allez courage, on a tous connu des moments comme ça !

    Syal, merci pour les compliments ! Pour ce que j'ai fait de Capmaths, malheureusement, j'ai peur de ne pas avoir le droit de les mettre publiquement sur le blog vu que j'ai retapé ce qu'ont fait les auteurs... même si finalement je n'en sais trop rien... quelqu'un sait-il ? Sinon je me disais que si ça intéressait plusieurs personnes, on aurait pu se partager le boulot ! Parce que j'avoue que je n'ai fait que jusqu'à la période 6 (pour les 2 niveaux !) et que ça demande un travail de dingue alors s'il y en a qui souhaiterait partager ça serait super ! Je pourrais vous envoyer les 6 premières unités et on se répartirait le reste ! Si quelqu'un est partant, qu'il m'envoie un mail ! :)

    RépondreSupprimer
  65. Je suis partante pour m'occuper d'une ou plusieurs unités si tu m'envoies la matrice, et les premières unités aussi j'avoue ;)

    RépondreSupprimer
  66. Les deux ! Je ne ferai peut-être que l'unité 7 mais ça sera toujours ça de fait ! Je t'envoie un mail ...

    RépondreSupprimer
  67. Merci merci et milles merci!!!!

    Ta façon de fonctionner était vers quoi je tendais (sans l'atelier jeux mathématiques que je m'étais en autonomie)avant d'essayer le plan de travail.
    Mais voilà le plan de travail c'est bien mais je m'y retrouve pas en faite. Trop compliqué pour les plus faibles qui sont quand même avouons le un peu perdu.....
    En plus je devais pouvoir me libérer du temps pour les faire des activités avec les élèves en groupe de besoin et je n'y arrive pas (car toujours un élève à aider ou un élève à corriger)
    J'ai parcouru ton article et franchement je m'y retrouve tout à fait!

    Du coup je vais tout re-chambouler dans ma classe, bon ce sera pour la rentrée de Janvier car il reste que trop peu de temps avant les vacances (et on a un plan de travail à finir +evaluation).

    Merci encore à toi de partager ta façon de faire qui après lecture m'a permis de conforter mes choix et enfin de trouver celle qui me correspond le mieux.

    Je précise que j'ai des CE2.
    Pour les exercices en autonomie, je fais mes propres choix, mais j'essaye d'utiliser au maximum le manuel EUROMATHS (car dans la classe) et je complète parfois avec des fiches (plastifiées, les exercices sont à faire sur cahier du jour, demande de l'IEN de faire écrire au maximum les élèves) les exercices sont pris dans ERMEL, Capmaths et parfois d'autres manuels.
    Pour les jeux mathématiques va falloir que j'étoffe et que j'exploite plus l'ordinateur (merci pour tous les liens).
    Pour la partie recherche avec la maitresse et même pour les exos, je n'aurais ps de travail en plus car c'est déjà pret, en faite c'est juste le fonctionnement qui va changer!

    J'ai hate!

    Au passage j'adore ta classe et tes affichages!!! ça va bien m'aider aussi à repenser la mienne (je change tout à la rentrée de janvier).

    Virginie.

    RépondreSupprimer
  68. Merci Virginie, au plaisir de te revoir par ici alors ! :)

    RépondreSupprimer
  69. ok , super travail ..je suis en pleine recherche justement .. j'ai eu un stage de pédagogie personnalisée ,basée sur la découverte des notions par les enfants, que je voudrais intégrer dans mes ateliers; mais ils ont tendance à jouer , mais j'ai l'impression qu'ils ne retiennent pas grand chose.. à approfondir ! sinon, est ce que tu utilises aussi les problèmes dictés de capmaths ? ils sont super , mais effectivement, le fait de les retaper est super pratique : j'ai le même souci que toi !dc voilà ,si tu les as retapés, ça m'intéresse ..j'avais commencé, mais ai abandonné !
    merci et encore bravo, j'adore le look du site ..les bulles , la police, etc.

    RépondreSupprimer
  70. Merci Valecou ! J'aime bien les problèmes dictés, mais cette année je n'utilise que ceux qui sont dans la partie "fort en calcul mental".
    Concernant les unités retapées, nous sommes quelques-unes à nous partager le travail, si tu veux te joindre à nous, tu es la bienvenue, n'hésite pas à me contacter par mail si tu es intéressée !!! :)

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, j'ai une classe de 11ce1 12ce2, comment je peux faire pour m'organiser pour utiliser ton mode de fonctionnement! d'avance merci!

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,
    Ca dépend de tes élèves ! Quel est le profil de ta classe ? Si tu as des CE1 homogènes par exemple, tu peux faire un groupe de CE1 à 11 et deux groupes de CE2 à 6, mais ça dépend vraiment de ton profil de classe ! :)

    RépondreSupprimer
  73. J'ai testé les ateliers maths (avec un autre support que Cap maths): bilan super positif! Les plus avancés travaillent plus à leur rythme et les plus démunis participent davantage en petit groupe avec moi. Du coup, je pense même réduire le temps de l'atelier avec moi pour les plus avancés et l'ajouter pour le dernier groupe afin de bien aborder la notion avec eux.
    Merci donc pour cette proposition ! :D
    So

    RépondreSupprimer
  74. Je fonctionne en atelier math depuis 3 semaines avec une classe de CE1/CE2.
    Je n'ai pas de manuel dans ma classe et nous travaillons avec un plan de travail math/français. Pendant que les élèves sont en autonomie sur leur plan, je prends un petit groupe au coin regroupement pour une mini-leçon.
    J'apprécie beaucoup car ainsi j'ai vraiment l'attention de tous et je peux intervenir rapidement auprès de chacun.
    Au passage, je fonctionne également ainsi pour les leçons de français.

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,
    Quelle chance ai-je eu un jour de "tomber" sur ton blog ! Tes idées et ton fonctionnement sont pour moi une révélation. Tu chamboules tout dans ma tête mais je ne t'en veux pas bien au contraire !!
    Je veux me lancer dans les ateliers. J'ai un ce2 (8) cm1 (17) avec chez les ce2 un seul élève "fragile". Dois-je le laisser avec les autres CE2 ou le mettre avec les CM1 en grandes difficultés ? Que me conseilles-tu pour faire au mieux.
    Encore MERCI pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  76. Ouahh!
    J'ai découvert ton blog sur les conseils d'une collègue et je suis bluffée! Je pense que mes prochaines vacances vont être studieuses. Je suis bien tentée par les ateliers maths.
    Et j'avais également commencé à faire des affichages en anglais (je fais une partie de ma classe en anglais) et là, je vais pouvoir compléter!
    Un grand merci et bravo pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    j'ai découvert ton blog il y a qq semaines et ton fonctionnement correspond pas mal au mien si ce n'est que je n'ai toujours pas réussi à trouver la formule pour les ateliers de maths : tu réussis vraiment à faire tenir ta recherche CapMaths dans les vingt minutes ? exercices compris ? faut que je creuse ça, moi... Merci du partage en tous cas !
    Vefa

    RépondreSupprimer
  78. Merci pour vos messages ! :)

    Pour tes CE2/CM1, je te conseille vraiment de faire par "classe" et pas par niveau... tu as peu de CE2, garde-les ensemble, quitte à différencier au sein même du groupe. Après le mieux est que tu essaies et que tu voies par toi-même ce qui convient le mieux !

    Vefa, oui je tiens pendant les 20 minutes mais souvent uniquement la partie "recherche". Les exercices sont parfois faits pendant ce temps mais la plupart du temps, ils sont faits à la maison !

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour, ton système me séduit, mais n'est-ce pas lassant de répéter trois fois la même chose lorsque tu travailles sur la partie "chercher" ?

    Audrey (Vaucluse)

    RépondreSupprimer
  80. C'est parfois un peu lassant, mais ça apporte tellement de satisfactions à côté de ça que ça n'est pas très grave pour finir ! :)

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour
    PES je pioche des idées car j'ai un double niveau et je cherche à gérer mes élèves différemment...bon je suis en plein apprentissage et je ne pense pas pouvoir arriver à un tel degré !
    J'ai un CE2 / CM1, je pioche par moment des idées sur cap maths que j'aime bien (surtout en CM1).
    Ce que je voulais savoir c'est d'une part comment tu arrives a ce que ceux qui sont en train de jouer (jeux de cartes ou ordi) ne fassent pas de bruit ? et d'autre part ceux qui sont en autonomie ne t'interrompent pas pour te poser une question...Car si ils ne comprennent pas ils restent bloqués.
    ensuite, j'utilise "faire de la grammaire", verrais-tu un inconvenient à m'expliquer plus en détail comment tu l'utilises car mon PEMF m'a attrapé sur cette méthode: il considère que je ne suis pas assea claire sur mes objectifs....
    Merci d'avance pour tes réponses!

    RépondreSupprimer
  82. Bonsoir,
    Tout ce qui est apprentissage de l'autonomie est très important pour moi, ce qui fait que je travaille énormément dessus avec mes élèves. Ils apprennent très vite à se débrouiller sans moi, à trouver des solutions tout seuls, car je leur laisse suffisamment de liberté pour ça. Du coup, c'est toute l'ambiance de classe qui est comme ça. Je travaille énormément pour que le groupe soit très soudé et du coup, ça leur permet de savoir qu'ils peuvent aussi compter sur les autres avant de venir me voir (tu peux aller voir les articles que j'ai écrits sur la gestion de classe pour avoir une idée de ce que l'on fait).
    Pour "Faire de la grammaire", c'est ma première année donc je découvre et ça n'est pas simple ! Mais j'aime ce fonctionnement ! Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus pour ça ! :)

    RépondreSupprimer
  83. Bonsoir!
    J'ai, en Suisse, l'équivalent de ce que vous appelez en France "Ce2-Cm1". Jusqu'à présent, je fonctionnais en plan de travail (style pmev ou B. Demaugé) pour la semaine, maths et français confondus... un vrai casse-tête pour différencier (7 plans différents selon leur niveau)... et pour corriger!
    Ton système est une révélation et je vais profiter des prochaines vacances pour tout modifier! Mille fois merci pour le partage de tes idées! Je vais d'ailleurs aller voir sur ton site si tu as également une solution miracle pour le français... Bonne continuation!
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  84. Pour le français je pense que le même système peut se faire :
    - un groupe avec la maitresse en découverte (mini leçon et application direct sur ardoise)
    - un groupe en réinvestissement sur une espèce de plan de travail sur les notions vues précédemment
    - un groupe sur les ordis (si on en a en classe!) sur l'excellentissime site ORTHOLUD ou sur soutien67 qui proposent des exos en ligne
    Pour le suivi des élèves sur ortholud il faudrait une grille de suivi sur laquelle les élèves relèveraient leurs pourcentages de réussite aux exercices avec plusieurs essais possibles pour chaque exo...

    bref je suis SUPER inspirée encore ... après bon beh faut les ordis en classe quoi ou une classe mobile ce qui n'est malheureusement pas le cas partout snif!!!

    RépondreSupprimer
  85. Bonsoir Fofy!
    Super inspirée est le mot juste!
    En tout cas, merci pour les idées... et pour l'enthousiasme communicatif! Tout cela paraît tellement logique! Je vais me mettre tout de suite au travail et tout préparer pour la rentrée de janvier!
    Heureusement pour moi, les ordis ne sont pas un problème...
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  86. Merci Murielle et Fofy !
    En fait, ça tombe bien cette question car je suis en pleine réflexion pour changer ma manière de faire en français ! (grammaire, etc.)

    Du coup, je cogite comme Fofy sur une manière de faire tout ça en ateliers ! Affaire à suivre !!!

    Merci en tout cas Fofy pour le lien ORTHOLUD je vais aller voir ça demain !

    Bon courage Murielle pour la mise en place, ça prend du temps mais c'est tellement satisfaisant au final ! :)

    RépondreSupprimer
  87. et dire que je n'ai pas de classe avec laquelle tester tout ça ... comme je suis frustrée , vous ne pouvez pas savoir!! en tout cas, je lis vos tests, mises en place, tâtonnements, questionnements, réussites , erreurs avec délectation et envie...

    RépondreSupprimer
  88. es tu allée voir Ortholud?? qu'en penses-tu??

    RépondreSupprimer
  89. Oui je viens d'y aller !!! Ca m'a l'air pas mal du tout !!! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  90. Excellent ce billet, tellement bien rédigé. Avec une classe combinée, moi aussi j'ai été oubligé d'ajuster la manière de gérer ma classe. J'ai commencé des ateliers de regroupements; Pas aussi bien organisés que toi...mais, c'est un début.
    Merci pour tes beaux partages et continues à nous motiver par ta passion.

    RépondreSupprimer
  91. Merci beaucoup Bernice pour ton message ! :)

    RépondreSupprimer
  92. Différencies-tu les exercices écrits de ton fichier autonomie ?
    Si oui, comment ? Comment les élèves savent ce qu'ils ont à faire ? Jusqu'où s'arrêter... Y a-t-il un minimum à faire.
    Et si tout n'est pas fait, que se passe-t-il ?

    RépondreSupprimer
  93. Alors, non je ne différencie pas les exercices puisque ce sont déjà des exercices de révisions. Il y a une fiche par jour (une fiche par séance en fait) donc les élèves doivent faire toute la fiche. Si tout n'est pas fait, ça n'est pas grave, on a toujours un moment en fin d'unité pour terminer ce qui n'a pas été fait.

    RépondreSupprimer
  94. J'ai découvert ton blog hier et je ne décroche plus. Une collègue parlait plus haut de nouveau départ, après des années parfois difficiles ... et c'est vraiment ce que j'entrevois en lisant ces lignes ! Merci !! L'année est bien commencée mais je me donne deux semaines pour mettre tout ça au point et me lancer. J'ai passé une semaine dans une classe anglaise en octobre dernier et j'ai adoré leur fonctionnement, en regardant les photos de ta classe on s'y croirait : des afficahges clairs, ludiques, de vrais espaces qui donnent envie d'être en classe. Donc, dès demain, je mets en place des rituels pour démarrer la journée, atelier de lecture la semaine prochaine et maths ensuite. Par contre, je n'utilise pas Cap maths. Je connais bien cette méthode pour avoir débuté avec mais elle est difficile à utiliser (avis perso !) en temps partiel (mi-temps pour décharge de direction). Pas d'ordi en classe, mais les jeux de maths et de logique (architek, logix, folix ...) peuvent peut-être trouver leur place pour le groupe en autonomie ... qu'en penses-tu ? Pour le groupe "recherche" (pas de tbi ici non plus), utilises-tu du matériel de manipulation ? A ce moment, pars-tu d'une situation problème avec recherche en groupe ... ? Merci encore !!

    RépondreSupprimer
  95. Merci pour ton message et bravo pour la mise en place ! Pour le groupe en autonomie, oui tu peux utiliser des jeux mathématiques, c'est ce que je faisais l'année dernière !

    Pour la recherche je peux ponctuellement utiliser du matériel de manipulation. Je pars toujours de la recherche de Capmaths ! :)

    RépondreSupprimer
  96. Marie dite Marialasanglante14 janvier 2012 à 23:01

    J'ai essayé de commencer les fameux ateliers en mathématiques mais ce n'est pas fameux pour le moment.... Je fonctionne donc avec 3 groupes : les 7 ce2, les 4 cm1, les 11 cm2. Ce ne sont donc pas des groupes de niveaux mais je ne sais pas comment faire autrement...Quelle frustration !!!!! grrrrr!!! Question organisation en classe, il n'y a seulement qu'avec les 4 cm1 que je me retrouve autour d'une grande table commune. Impossible avec les 11 cm2 et les 7 ce2 restent aussi à leur table mais comme ils sont regroupés et moins nombreux, c'est plus simple. Mon objectif est donc de tourner avec ses 3 groupes. Je ne commence jamais avec le même pour équilibrer car trop souvent il est 11h50 et je commence à peine avec les 3ème groupe....Une vraie cata quoi......Je perds du temps, je ne suis pas contente de moi.... Je peste, je peste !!!!

    RépondreSupprimer
  97. J'ai découvert ton blog hier grace à Charivari. Je suis séduite par ton système et interessée puisque j'utilise Cap Maths avec un CE2 CM1. Je crois avoir bien cerné ta façon de procéder. Cependant je voulais savoir comment tu "alimentes" les enfants qui ont terminé. Font ils tous les ex proposés par Cap maths (pendant que les autres en font 1 ou 2) ou prépares tu encore d'autres fiches? En tout cas bravo pour ton blog vraiment génial!!!

    RépondreSupprimer
  98. Bonsoir,
    Merci pour ton message !
    Les élèves qui ont terminé en premier peuvent soit terminer des fiches qu'ils n'auraient pas terminées ou alors lire un livre etc. Sur 20 minutes, ça ne fait de toutes façons pas beaucoup de temps libre. :)

    RépondreSupprimer
  99. bonjours, j'aime bien ton idée d'atelier et je voudrais me lancer. Mais je me pose encore quelques questions.En ce qui concerne les traces écrites, quand les donnes-tu? Aussi, est-ce que tu fonctionnes toujours en atelier ou bien, quand tu "attaques" de grosses notions tu reprends la classe entière? Merci par avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  100. Bonsoir Marine22,

    Pour les traces écrites, je les donne selon ce qui est indiqué dans le livre, en fonction de la notion abordée.

    Sinon, je fonctionne toujours en atelier, jamais en classe entière, je préfère de loin présenter les grosses notions en tout petit groupe ! :)

    RépondreSupprimer
  101. Je croyais que tu ne donnais pas de traces écrites? et ton dico maths alors? pas tout compris je crois! lol
    Qu'en est-il de ta méthode de grammaire?? tu le fais en classe entière alors? en atelier tu penses que c'est jouable?? comme tu vois je suis en pleine réflexion pour l'année prochaine alors que je ne sais même pas ce que je vais avoir! lol je sens que je vais pleurer l'année prochaine lol

    RépondreSupprimer
  102. Je viens juste de commencer mais je me permets de raconter ce que je fais car c'est un peu une variante alors cela peut soit donner des idées, soit être critiqué constructivement!

    Je ne fais pour ma part pas toujours des ateliers car ayant fait 4 groupes, 2 par niveaux, cela me prend plus de temps. Je fais atelier le mardi et le jeudi (40 min matin, 40 min après midi) et je reprends en grand groupe certaines choses qui n'ont pas été réussies dans les exercices en autonomie les autres jours. A ce moment, je peux prendre du temps pour chacun. Parce que je me pose des questions sur les élèves qui terminent leurs exercices mais qui au final ont "raté" l'exercice. J'ai l'impression que certains ont besoin de ça et je ne suis pas encore suffisamment assurée de leur autonomie pour les laisser seuls 100% du temps d'exercices d'application.

    J'expérimente de toutes parts!
    Bon weekend à tous

    RépondreSupprimer
  103. Fofy, non je donne juste le dico-maths ! :)
    Pour la grammaire, disons que je suis en pleine réflexion ! J'avance petit à petit mais ça n'es pas encore finalisé ! Evidemment, je m'avance vers un fonctionnement en ateliers... :) Mais non j'y crois moi pour l'année prochaine !!!

    Elise (n°2), merci pour ce partage et bravo pour l'expérimentation ! :)

    RépondreSupprimer
  104. Merci de ton partage, j'ai bien aime l'idee des ateliers de maths. j'aimerai bien l'appliquer dans a classe de 3e annee.

    RépondreSupprimer
  105. Merci pour ton message ! Je suis très satisfaite du fonctionnement en ateliers, je trouve que ça fait vraiment une différence ! :)

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour,
    Je viens de reprendre le service (il y a deux mois) après 15 ans d'arrêt... J'ai un CP (j'ai toujours eu des CM2) et nous utilisons le Cap Math. Je travaille dans une école aux USA, immersion "français". Je n'ai pas encore lu tous les commentaires mais je suis séduite par ta façon de travailler : cela permet un meilleur respect de chacun... Je me lance... Entre-temps, avez-vous des IPADS ? J'en ai une dizaine à ma disposition (personne ne les utilise) et je voudrais savoir si vous connaissez de bons sites pour les kids... niveau CP of course, math ou français...
    Je vous remercie, Laure

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour Laure ! Oui nous avons des Ipads, mais pour l'instant ils sont pour l'étage du dessous, j'attends de recevoir les miens dans quelques semaines ! Il y a il me semble une app qui s'appelle "petits cochons" qui est l'histoire des 3 petits cochons en français, anglais etc. et où on peut suivre le texte, isoler des mots etc. (il y a d'autres titres je pense), sinon j'ai noté, itooch math/français, popplet, creative book builder, puppet pals et evernotes. Sinon, tu es dans quel coin des US ?

    RépondreSupprimer
  108. Ouh la que de messages depuis mon dernier passage ! Alors depuis, je me suis lancée dans les atelier en maths (avec cap maths) et ça marche super bien ! en autonomie, j'ai mis folix et les recto verso d'ERMEL (bah oui j'ai commencé par lui avant cap maths et c aussi plein de ressources !), dominos des fractions/décimaux et jeux cap maths... ET j'ai aussi lancé des ateliers en étude de la langue : avec moi, etude d'une notion nouvelle chaque jour, plan de travail pour un groupe et écriture/mise sur ordi pour le troisième... ca me va bien comme fonctionnement et je ne perds plus mes rêveurs et mes faibles en cours de route ! Merci Alet, c'est une vrai libération que tu m'as donnée ;-p

    RépondreSupprimer
  109. Super Vefa !!!! Bravo pour la mise en place !!! :) Et oui, tu as raison, Ermel est une bonne source pour les jeux divers ! :)

    RépondreSupprimer
  110. Et pendant qu'ils jouent, ils ne font pas trop de bruit?

    RépondreSupprimer
  111. oui moi aussi ça me questionne pour le niveau sonore! j'ai peur que le groupe avec la maitresse soit dérangé par le groupe qui joue (en espérant que celui en autonomie soit silencieux et concentrés sur leurs exos de réinvestissement!)

    ça se précise pour moi ... a priori (d'après la note d'info d'un syndicat) je fais bien partie de la vague de suppression de postes... à confirmer auprès des syndicats pour voir si je suis carte scolaire et si j'ai des points supplémentaires pour demander des postes près de chez moi ... mais bon avec les 43 postes à rendre ça va être chaud!

    RépondreSupprimer
  112. Non ça va pour le bruit... et puis quand ça dépasse les bornes, y'a qu'à menacer (et appliquer si besoin) de repasser par des choses beaucoup plus ennuyeuses !:)

    Fofy, vous aussi dans votre département vous subissez les fermetures de plein fouet ? Nous avons quasiment le même nombre de postes supprimés chez nous, dont une fermeture dans mon école... c'est pas la joie... :(

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour,
    Comment faire pour répondre ? Je clique sur le lien mais il ne s'ouvre pas...
    Laure

    RépondreSupprimer
  114. Laure, que veux-tu dire par là ? Les commentaires laissés sur le site sont modérés, et n'apparaissent qu'une fois approuvés ! :)

    RépondreSupprimer
  115. Merci pour ce super travail partagé ! J'ai découvert votre site mardi, bloquée par la neige et donc sans ma classe, mais avec en tête plein de projets qui m'ont conduite vers votre travail.

    Je suis T1 et j'ai mis en place le travail par ateliers en français depuis le début de la période 3. J'avais également testé le travail par ateliers en mathématiques avant les vacances de Noël, puis repris la méthode classique par manque de temps... mais cela ne me satisfait pas comme fonctionnement. J'adhère complètement au fonctionnement par groupes, une grande autonomie se développe chez les élèves et on voit rapidement de grands progrès, aussi bien sur les contenus que la maturité et l'autonomie !

    J'utilisais Cap maths avec mes CM2 l'an dernier, et j'ai beaucoup accroché avec cette méthode qui me guide bien, j'ai donc équipé ma classe de CE2 avec cette méthode cette année (version manuel et non fichier pour des raisons de rentabilité pour l'école, mais aussi de conscience écolo ^^).

    Concernant la phase de recherche menée en atelier dirigé, concluez-vous par un ou deux petits exercices d'application ? Car j'imagine bien que l'on ne peut laisser les groupes en autonomie face à cette étape sans avoir mené la recherche avec eux, ce qi n'a aucun sens.

    J'en profite pour une question complètement à part concernant l'ouvrage "The cornerstone" d'Angela Powell, qui semble vraiment être une mine d'or... mais qui n'existe qu'en version anglaise. Vous semble-t-il compréhensible même pour un non bilingue ? J'ai arrêté l'anglais au lycée et j'ai un niveau "correct" je dirais, mais de la bonne volonté et un dictionnaire à portée de main en cas de gros blocage que le contexte ne pourra résoudre !

    Un grand merci d'avance pour vos réponses.
    Et encore merci pour ce site qui nous fais partager vos méthodes de travail, et donne enfin à voir une classe vivante et pétillante, telle que je me l'imagine et telle que j'essaie de la créer modestement sur mon poste à l'année.

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour,
    Je trouve ce "concept" très intéressant et plus à même d'aider les enfants plus en difficulté ou moins rapides... Je vais essayer ce type d'ateliers, cette semaine, j'ai déjà expliqué le fonctionnement aux enfants et ils ont découvert calcul@tice (ils seront autonome la dessus) et j'ai préparé des fiches....Merci pour ces idées et ce partage ...J'ai hâte de commencer (c'est aussi motivant pour les élèves que pour moi !)

    RépondreSupprimer
  117. Anaïs, merci pour votre message ! Je suis impressionnée qu'en étant "seulement" T1 vous arriviez à mettre autant de choses en place dans votre classe, bravo !
    Concernant la phase de recherche, il m'arrive soit de donner un ou deux exercices d'application à faire à la suite, mais toujours pendant le temps où ils sont avec moi, soit parfois quand la moitié du groupe avance plus vite que l'autre (même en petits groupes !) il peut m'arriver de demander à certains d'avancer sur les exos d'application pendant que je reste avec ceux qui ont plus de mal à comprendre la notion !
    Concernant le livre "The cornerstone", le conseil que je donnerais avant toute chose serait d'aller directement sur le site (dans les liens à droite) et de voir si vous réussissez à comprendre ce qui y est écrit ! Si c'est le cas, c'est tout bon pour le livre ! :)

    Merlynette, merci beaucoup pour votre message. Bravo pour la mise en place des ateliers ! Je pense que vous ne le regretterez pas ! :)

    RépondreSupprimer
  118. Bonjour
    je travaille avec Cap Maths, enfin j'essayais et pour moi c'était impossible de bien aider tout le monde et surtout de suivre (sans prendre de retard) le livre chaque séance durait le double de temps.
    J'avais en clair un problème d'organisation qui vient de se régler comme par enchantement.

    Merci pour toutes ce précisions si précieuses qui vont me permettre de faire un suivi plus individualisé.

    Ton site est un véritable trésor pour tous les nouveaux enseignants qui veulent évoluer autrement que par une pédagogie frontale.

    Bravo et bonne continuation.
    Bartounet

    RépondreSupprimer
  119. Merci Bartounet pour ton message !
    J'étais moi aussi très frustrée de ma manière de fonctionner en maths (en frontal) et honnêtement, depuis que je travaille en ateliers, c'est la libération ! Mes élèves en sont ravis aussi ! En plus, vu que cela fait plusieurs années que je fonctionne avec Capmaths, j'ai du recul sur les résultats de mes élèves : je peux donc dire que depuis que je fonctionne comme ça, j'emmène mes élèves les plus "faibles" bien plus loin que les autres années ! (c'est particulièrement flagrant cette année, alors que j'avais plusieurs élèves de CM2 à profil SEGPA). :)

    RépondreSupprimer
  120. Je viens presque tous les jours sur ce site et j'adore. Mais pitié, faites attention à l'orthographe quand vous écrivez des commentaires. Pour certains, quand on pense que vous enseignez, ça fait froid dans le dos!

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour,
    J'avais écrit en décembre pour partager mon admiration et mon enthousiasme concernant toutes ces idées! J'ai la classe de CE2-CM1 (ou en tout cas l'équivalent) en Suisse. J'ai planché toutes les vacances de Noël pour mettre au point ton système et je voulais te remercier...
    Depuis Noël, je fonctionne en atelier (aussi bien en français qu'en maths) et c'est, comme tu dis, une libération!
    Par contre, moi, j'ai 4 groupes (2 en CE2 et 2 en CM1). Vu les niveaux, je ne pouvais pas faire autrement...
    Mais ça fonctionne du tonnerre et les élèves sont ravis! Au début, j'avais un peu peur qu'ils n'essaient "d'en profiter" quand je travaillais avec un groupe, mais en fait, pas du tout! Ils travaillent sérieusement, en autonomie et dans le calme. Et en plus, ils progressent plus vite!!! J'ai également mis en place l'atelier lecture et le cahier d'écrivain... Et j'ai des élèves, vraiment fâchés avec les livres et l'écriture qui, la semaine passée, ont rouspété parce que je n'avais pas fait le cahier d'écrivain un jour où nous avions une animation en classe! Non, mais c'est un miracle ;-))) !
    Alors voilà, je tenais à te remercier encore une fois pour tout ton travail, généreusement partagé, et te souhaiter bonne continuation!
    Murielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Murielle,
      Moi aussi j'ai des CE2/CM1 et vu le profil de mes élèves, je ne sais pas très bien comment constituer 3 groupes. En lisant ton commentaire, je me dis que je pourrais tenter 4 groupes...Mais ça réduit le temps de la maîtresse avec chaque groupe...Combien de temps consacres-tu à chaque groupe ? Et que font les trois autres groupes pendant ce temps ? Fiches de calcul mental ? Révisions sur ordi ?
      D'avance merci pour tes réponses.

      Supprimer
    2. Anecdot'école, je t'ai répondu sur l'autre post ! :)

      Supprimer
  122. Super Murielle que ça fonctionne aussi bien ! Je suis contente d'avoir de tels retours parce que moi-même je me rends compte que cela fonctionne bien dans ma classe mais c'est vrai que je n'ai pas le recul sur d'autres classes ! Du coup je suis contente de voir que ça fonctionne aussi ailleurs ! Merci de ton retour ! :)

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour,

    J'ai trouvé ton blog pendant les vacances et il y a plein de fonctionnement qui me plaisent. Néanmoins, j'ai du mal à voir comment les mettre en place dans ma classe à 3 niveaux (CE2-CM1-CM2), notamment pour les ateliers de maths où je ne vois pas très bien comment je pourrais aller vers les groupes "avec la maitresse" pour chaque niveau de classe... A réfléchir... Ceci étant dit, je trouve que le fonctionnement est très astucieux pour faire avancer tout le monde sans perdre les plus faibles et sans ennuyer les plus forts.

    Merci pour le partage.

    Glad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Glad,
      Ca n'est pas simple de trouver comment faire, je dirais même que c'est ce qu'il y a de plus compliqué ! J'espère que tu pourras trouver un fonctionnement qui te conviendra ! :)

      Supprimer
  124. Bonjour,
    Merci pour ton atelier de math que je teste depuis quelques mois. Je suis enchantée. J'ai une classe spéciale en Suisse et mes élèves adorent cette façon de travailler. Je songe bientôt à mettre en place des ateliers de français, mais cela mérite encore réflexion avant de me lancer.
    J'ai une question concernant Cap Math que je viens d'acheter. Tu dis que tu projettes le livre, cela signifie que tu scannes les parties "recherche" et que tu les passes au beamer? Ou as-tu un autre moyen, genre projecteur pour livre? Existe-t-il une version informatisée de ce matériel de math? J'ai regardé sur le site Hatier, mais rien vu de tel.
    Annepav
    Merci pour tes réponses et surtout pour le généreux partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annepav,
      Pour Capmaths, je ne scanne rien, nous avons acheté la version TBI avec l'école. Cela nous revient à environ 35 euros si on a déjà une série de livres (même une petite de 10 livres).
      Bonne soirée ! :)

      Supprimer
  125. Merci pour ta réponse et encore bravo pour ton magnifique blog.
    Annepav

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour!
    J'ai une ou deux petites questions concernant les bilans:
    Est ce que tu fais les bilans aussi sous forme d'atelier ou tout le monde en même temps? (et de même pour la correction)...
    Et pour les bilans de période (sur 3 unités), c'est toi qui les fait ou ils existent quelque part? Merci de ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, les bilans sont faits en même temps. L'année dernière je différenciais quelques fois les bilans en fonction des groupes (sur quelques exercices) mais pas cette année car les écarts sont plus minces que l'année dernière. Du coup, tout le monde fait le bilan en même temps (ainsi que la correction).
      Pour les bilans des trois unités, ils sont dans le fichier photocopiable il me semble ! :)

      Supprimer
  127. Encore une petite question !
    Je m'y mets à la rentrée, deux fois par semaine pour commencer..... et pour le travail avec moi et celui d'application sur les exercices, ça va. mais pour la partie "ordinateur", je n'en ai pas ! Donc, je suis en train de fabriquer plein de petits jeux mathématiques (dominos fractions, jeux de bataille de grands nombres, labyrinthes calculs, dessins géométriques à reproduire... etc, soigneusement "piqués" à droite et à gauche, merci à tous ceux qui tiennent des blogs formidables !)
    La question est : comment faisais-tu avec les jeux lorsque tu n'utilisais pas les ordis : un par jour et tout le monde travaille sur le même ? au choix ? (ça ne risque pas de trop dégénérer ???) J'ai un peu peur avec ma classe de "bavards" (doux euphémisme)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année dernière lorsque je n'avais pas les ordis, je faisais le même jeu pour tout le monde en même temps, et ça se passait bien. Maintenant, tu peux organiser un système pour faire tourner les jeux, j'imagine que ça doit fonctionner aussi ! En fait, le tout est d'essayer et de s'adapter ensuite en fonction des résultats ! :)

      Supprimer
  128. Bonjour et merci pour toutes les idées de fonctionnement que tu nous donnes ! J'ai envie de tenter les ateliers de maths mais il y a encore quelques questions qui m'empêchent d'oser ! J'ai lu tes articles (et même la plupart des commentaires !!) mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
    Pour le groupe en autonomie sur des fiches révision/calcul mental, ils se corrigent eux-mêmes avec un fichier auto-correctif, c'est bien ça ?? Mais dans ce cas, s'ils ont fait des erreurs, ils se contentent de recopier la bonne réponse mais ne cherche donc pas beaucoup...??
    Et toi, est-ce que tu regardes chaque soir les fiches qu'ils ont faites en autonomie ??
    En fait, d'une manière générale, je me pose beaucoup de questions en ce moment sur la correction...En maths et en français d'ailleurs. Est-ce mieux en collectif (mais certains n'en ont pas besoin s'ils ont réussi) ou bien est-ce mieux de passer voir chaque élève et de lui signaler les erreurs pour qu'il puisse se corriger lui-même ?? (mais malheureusement, je n'arrive pas à le faire par manque de temps...)
    Merci d'avance pour tes réponses ! C'est une chance de pouvoir échanger avec toi !
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina, merci pour ton message !
      Pour ta question sur le fichier auto-correctif, en fait tout est question de confiance. Je passe beaucoup de temps à travailler sur cette confiance, ce qui ne veut pas dire que certains n'en profitent pas pour avoir cette attitude mais c'est un préalable au travail en autonomie. Ils savent que si je leur laisse cette liberté c'est que j'ai confiance en eux et que j'attends d'eux un comportement à la hauteur de la confiance que je leur porte. Si ça ne fonctionne pas et qu'ils essaient de "tricher", ils savent que je n'hésiterais pas à stopper le fonctionnement en ateliers qu'ils aiment tant... Du coup, il n'y a pas de comportement comme ça dans la classe. Ceci dit, il faut faire des piqûres de rappel régulièrement ! Je travaille aussi le fait qu'il faut chercher et ne pas se contenter de corriger...
      Je regarde de temps en temps les fiches qu'ils ont faites mais pas systématiquement.
      C'est un point intéressant que tu poses sur la correction en général et j'avoue m'être beaucoup posé la question il y a quelques temps. J'ai fini par faire beaucoup de correction collective (car je peux ré-expliquer) et très peu de correction individuelle dans le cahier (car je trouve que ça n'apporte pas grand-chose aux élèves : combien d'élèves reprennent leurs exercices après ma correction ? très très peu...) mais je sais que c'est un sujet épineux, certains enseignants ont l'impression de ne pas faire leur boulot correctement s'ils ne passent pas des heures sur la correction des cahiers.
      Je pense que chacun doit faire comme il le sent !
      Ceci dit, c'est un vrai sujet ! :)

      Supprimer
  129. Merci pour tes explications.
    Pour les corrections, c'est vrai que chaque enseignant a sa propre façon de travailler (mais parfois j'ai l'impression que ça se passe mieux chez les collègues...)
    Comme toi, je fais beaucoup de correction collective. Mais rapide pour que ce soit efficace et ça fonctionne plutôt bien!
    La correction individuelle me semble intéressante quand l'élève peut se corriger aussitôt après notre passage mais ça veut dire qu'on doit revérifier pour voir s'il a finalement trouvé la bonne réponse...Bref, mission impossible quand on a un double niveau et plus de 25 élèves...
    Bonne soirée.
    Nina

    RépondreSupprimer
  130. Hello...et oui les corrections...vaste sujet c'est sûr !! D'ailleurs je me demandais au niveau de l'atelier autonome sur la fiche de "Calcul mental", la correction est collective ou individuelle et surtout y a-t-il une phase de recherche ou de mise en commun des stratégies ? car si certains ne savent pas comment s'y prendre ou n'ont pas de méthode, ils vont rester bloqués, non ? Commment t'y prends-tu pour qu'ils progressent ? Fais-tu un travail oral en amont ou au contraire ensuite ?
    Enfin au sujet de CapMaths, le complètes-tu par d'autres séquences pour compléter certains points plus légers ou pas besoin ?
    Merci merci pour ce temps que tu consacres à nous aider !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catou34,
      Merci pour ton message !
      Concernant le calcul mental, j'en fais parfois aussi à l'oral et à ce moment-là on peut reparler des différentes techniques. Pour Capmaths, non je ne complète pas, j'ai conscience qu'il y a des lacunes dans certains domaines, mais je fais le choix de faire tout capmaths et de ne pas compléter avec autre chose à côté. Je n'aurais pas le temps matériel de faire tout capmaths + compléter. Ceci dit, au vu des retours que j'ai des élèves passés au collège, Capmaths est assez efficace dans sa globalité.
      Le problème de base que j'ai, tout comme en français, est le manque de temps ! Sérieusement, pour avoir l'impression de bien faire mon travail, il me faudrait au moins 9 ou 10h de français par semaine et 7h de maths ! :)

      Supprimer
    2. Re ;)
      Tu as raison, les journées ne sont pas extensibles et il faut bien faire des choix ! C'est bien mon problème...je voudrais TOUT voir et je cours toujours après le temps, des fois j'ai l'impression de "gaver" mes pauvres élèves. Je n'arrive pas à rester sur un seul manuel et j'avoue que mes "piochages" me prennent un temps fou, alors je veux changer ça !! Ton témoignage me rassure...Au fait je me suis fait un petit plaisir, oui on a fait atelier maths vendredi dernier, pour faire un test !! Je leur ai fait la surprise, déménagement des tables, 4 groupes tournants sur 20 minutes...Sportif et bruyant quand même (ils n'ont pas l'habitude...) mais ils ont adoré ! Merci pour ton aide, je n'aurai pas osé sans toutes tes explicitations ;)
      J'espère que tu vas mieux. Bonne continuation et à bientôt !!

      Supprimer
  131. Bonjour,
    Souhaitant passer à cap maths depuis plusieurs années, mais n'osant pas me lancer car le niveau des élèves de mon école est plutôt faible, je suis tombée sur votre page et cela m'a interpellée.
    1 question : pendant le temps de regroupement avec vous, les élèves ne travaillent que la recherche du livre. J'ai regardé la programmation et vous faites une séance par jour. Alors quand faites-vous les exercices ? Y a t'il une autre plage de maths dans la journée pour faire ces exercices ?
    Bravo pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  132. Bonsoir Thelochris !
    Les exercices sont parfois faits pendant le temps de recherche avec moi, et parfois le soir, mais nous faisons rarement tous les exercices. J'adapte en fonction des groupes avec lesquels je suis (niveau difficulté par exemple !)

    RépondreSupprimer
  133. Bonjour,
    Enthousiaste par ce type d'activités en ateliers, je me suis mise en route lors de la période 2. Les élèves adorent, ils réclament tt le temps le moment de "Planet math". Merci pour tous ces conseils.
    Je remodèle sans cesse la manière de fonctionner avec le groupe en autonomie sur les fichiers d'exercices.

    Comment faîtes-vous lorsque certains élèves ne font qu'un ou deux exercices sur l'ensemble de la fiche d'exercices?
    Il me semble que certains enfants se reposent sur leur laurier qd ils savent que le travail n'est pas noté et qu'ils vont s'auto-corriger.

    Autre petite question: quand a lieu la phase d'auto-correction dans votre classe? après les ateliers de mathématiques?
    Pas facile de trouver du temps!!

    Encore merci et bientôt je tente l'atelier de français ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludivine et merci pour ton message !
      Pour les exercices, je passe une sorte de "contrat de confiance" dans la classe avec mes élèves (tout le temps, pas seulement en math), ils travaillent pour eux et pas pour moi... Si je sens qu'il y en a qui en profitent (et il y en a toujours !) alors je recadre et leur réexplique l'intérêt de la chose. Un truc que tu pourrais essayer peut-être serait de les faire se corriger entre eux... parfois ça motive bien !
      Concernant la phase d'auto-correction, elle a lieu dans la foulée, dès qu'ils ont fini leur travail ! :)

      Supprimer
  134. Ouah! J'en ai pris plein les yeux! Impossible de m'arrêter de lire les différents articles ainsi que tous les commentaires qui suivent. Je suis très tentée d'utiliser ce système mais je vais attendre la prochaine année scolaire, histoire de bien réfléchir à tout ça.
    Je suis T1 et j'étais un peu déboussolée au début de l'année: tant de questions sans réponses. Merci pour toutes ces idées et ces conseils qui vont m'être très utiles pour améliorer ma pratique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex,
      Tant mieux si ça peut servir ! Tu as raison, il vaut mieux attendre l'année prochaine maintenant ! Bon courage pour la mise en place ! :)

      Supprimer
  135. Merci pour la réponse,
    J'avais pensé à la correction par un autre élève. Je vais tenter.Je suis encore en mode "j'essaie et je réessaie"
    C'est dur de trouver du temps pour s'auto-corriger, ça prend tjrs un temps fou!!et le temps nous manque!!
    bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Ludivine, dans tous les cas, il faut essayer et si ça ne marche pas, tu fais autrement ! Bon courage en tout cas ! :)

      Supprimer
  136. Bonjour,
    Ton site est absolument formidable. Je ne suis que T3 et je tâtonne encore beaucoup. Au début, j'étais ravie de trouver sur internet des séquences toutes faites ou transférables très rapidement, des fiches, etc. Mais tes idées et tes conseils sont beaucoup plus enrichissants et tu parles vraiment du fonctionnement global de la classe. Et les systèmes d'atelier que tu décris répondent vraiment à mes questionnements du moment sur ma pratique. Mille mercis! J'aime aussi beaucoup ton emploi du temps qui ne concentre pas français/maths le matin et découverte du monde/EPS/Arts l'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil ! :) En fait, c'est marrant que tu parles de ça car quand j'ai lancé mon blog fin septembre, je me suis demandée si ça allait intéresser des gens, le fait que je ne partage quasiment pas de ressources et que je parle plutôt de ma pratique de classe ! Du coup ce que tu dis me conforte dans mon choix pour ce blog ! :) Contente en tout cas que ça puisse servir !

      Supprimer
  137. J'adore ce blog...Du "haut" de mes 3 années d'expérience je dévore tout et je suis loin d'en être repue !!! Le fond, la forme tout me convient !! Par contre, je pense que modestement, il va falloir projeter tout ça pour l'année prochaine...! Mince le temps passe vite ici, il est déjà 22h49 et j'ai 26 paires d'yeux qui m'attendent demain matin...
    A très bientôt, ça oui je vais revenir...!

    RépondreSupprimer
  138. Bonjour,
    j'ai découvert depuis peu ton blog et quelle découverte! Quelle bouffée d'air!
    Je suis enseignante depuis bientôt 16 ans et j'avoue que depuis 2ans 1/2, depuis que j'ai obtenu ma mutation dans un nouveau département, je me sens déboussolée, perdue, plus d'envie, lassée de ma pratique pédagogique: j'ai quasi toujours travaillé avec un plan de travail. Mais, bof, ce système ne me convient plus, car effectivement avec cette façon de procéder je ne me consacre qu'aux élèves ayant des difficultés... Et les autres alors? Ba souvent, trop souvent, sans moi, en autonomie... il faut être honnête: toujours en autonomie!
    Alors, c'est décidé (et beaucoup grâce à toi)l'année prochaine sera l'année du changement: je me lance dans les ateliers maths (comme un bon nombre d'entre vous apparemment) dès septembre... ça cogite, ça cogite sur la mise en place : les cm1 (classe que j'aurai l'an prochain car j'abandonne les cm2 ... j'adore ce niveau mais pfff... faut changer de temps en temps) ont actuellement comme manuel "à portée de maths"... crois-tu que ce soit faisable avec ou est-ce que je me lance avec cap maths (qui je l'avoue me tente mais me fait un peu peur)?
    Lorsque tu es avec ton groupe de recherche procèdes-tu toujours de la même façon ou adaptes-tu en fonction du niveau? Je m'explique: par exemple avec les "faibles" (...pour ne pas les stigmatiser!)recherche plus collective avec tâtonnements guidés peut-être par l'enseignant; avec les "forts" recherche individuelle autonome puis mise en commun; avec les "moyens" recherche en binôme autonome puis mise en commun... Quant à la phase autonome-exercices de réinvestissement je pense différencier sous la forme de plan de travail... Pour finir, la phase autonome-ordi sera plutôt modulée sous la forme de jeux de manipulation (type logico, tangram, jeux de plateau trouvés sur divers sites ou fabriqués par moi) avec alternance de jeux sur ordi avec les sites proposés par toi et les autres collègues sur ton blog (merci à tous!) si la mairie nous met enfin les ordi attendus depuis 3 ans et le câblage internet espéré lui depuis 2 ans! Qu'en penses-tu?
    Si ça fonctionne j'entamerai des ateliers français comme le suggérait fofy je crois...et toi comment procèdes-tu?
    Désolée pour le roman, et bravo encore à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manuepassiflore !
      Merci pour ton message ! Parfois on a besoin d'un coup de "boost" pour se relancer... tant mieux si le blog a pu t'apporter ce petit quelque chose ! :)

      Pour ce qui est de la méthode de maths, je n'ai jamais utilisé autre chose que Capmaths que j'adore... il me semble qu'à portée de maths est davantage une banque d'exercices qu'une méthode ? Je ne sais pas trop quoi te dire, tu peux toujours tenter Capmaths... mais apparemment il faut rentrer dedans et bien assimiler la philosophie de la méthode !
      En recherche, oui je fonctionne toujours de la même manière, quel que soit le groupe. Il est vrai que je vais plus lentement avec les "faibles", je prends le temps de décortiquer et je vais plus vite avec les autres. Mais je suis le même schéma.
      Pour la partie "ordis", je n'en avais pas l'année dernière et j'ai fait des jeux "papiers" toute l'année, ça a bien fonctionné aussi !
      En français, c'est encore en chantier dans ma tête... j'attaque vraiment la réflexion cet été !
      Sinon, pour l'atelier de maths, je te conseille d'aller jeter un oeil aux deux posts de "FAQ", je pense qu'ils pourraient t'apporter un complément d'informations sur la mise en place !
      Bons chamboulements ! :)

      Supprimer
  139. manuepassiflore9 mai 2012 à 19:36

    Merci beaucoup pour ta réponse à bientôt

    RépondreSupprimer
  140. Bonjour,

    je cherche depuis un moment un calendrier tout fait comme celui que tu utilises pour tes programmations. Je fonctionne un peu comme toi, mais avec un tableau un peu archaïque dont la conception me prend un temps fou à chaque fois.
    Pourrais-tu me dire où tu as trouvé celui que tu utilises?

    Je te remercie d'avance.

    J'en profite pour te dire que depuis quelques semaines, je fonctionne en atelier maths, lecture/écriture/ étude de la langue. Alors, pour le français, ce n'est pas encore complètement rodé en ce qui concerne la mise en place et la régularité, mais cela focntionne et dans une classe comme la mienne (CE1-CE2-CM1-CM2), c'est profitable. J'ai ainsi bien du temps avec chaque niveau. LEs élèves adorent. Par contre, j'ai du mal avec les horaires des programmes. J'aimerais faire un atelier lecture par jour, et écriture 2 fois par semaine, et 1 ou 2 fois étude de la langue, mais ça ne rentre pas ... D'ailleurs, tu n'as qu'une plage horaire pour l'étude de la langue. Est-ce assez?

    Merci de tout ton travail !Bonjour,

    je cherche depuis un moment un calendrier tout fait comme celui que tu utilises pour tes programmations. Je fonctionne un peu comme toi, mais avec un tableau un peu archaïque dont la conception me prend un temps fou à chaque fois.
    Pourrais-tu me dire où tu as trouvé celui que tu utilises?

    Je te remercie d'avance.

    J'en profite pour te dire que depuis quelques semaines, je fonctionne en atelier maths, lecture/écriture/ étude de la langue. Alors, pour le français, ce n'est pas encore complètement rodé en ce qui concerne la mise en place et la régularité, mais cela focntionne et dans une classe comme la mienne (CE1-CE2-CM1-CM2), c'est profitable. J'ai ainsi bien du temps avec chaque niveau. LEs élèves adorent. Par contre, j'ai du mal avec les horaires des programmes. J'aimerais faire un atelier lecture par jour, et écriture 2 fois par semaine, et 1 ou 2 fois étude de la langue, mais ça ne rentre pas ... D'ailleurs, tu n'as qu'une plage horaire pour l'étude de la langue. Est-ce assez?

    Merci de tout ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci pour ton message !
      Concernant le tableau, c'est un calendrier tout bête pris sur google il me semble !
      Pour l'emploi du temps, j'avoue que c'est un vrai casse-tête ! Pour moi, nous manquons cruellement de temps en français... j'aurais personnellement besoin d'au moins 11h par semaine de français pour faire tout ce que j'ai besoin de faire !
      Pour l'étude de la langue, non ça n'est pas suffisant un seul créneau. J'en ai rajouté depuis, mais c'est un vrai casse-tête également ! Je n'ai malheureusement pas de solution idéale dans l'absolu...
      A bientôt !

      Supprimer
  141. Bonjour ! Serait-il possible de voir l'une de tes fiches de travail en autonomie ? J'investis dans cap maths pour l'an prochain et je me demande si tu guides les élèves séance par séance via cette fiche ou si tu donnes tout le travail d'autonomie prévu pour la semaine dès le début.
    J'ai bien envie pour ma part de créer une sorte de feuille de route pour que les élèves fassent ensuite les exos sur le cahier afin de ne pas multiplier les supports et les photocop.
    Encore merci pour ces pistes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lauraza,
      Si tu le souhaites, tu peux me contacter par mail et je t'enverrai un exemplaire de mon fichier d'autonomie !
      C'est bien aussi l'idée de la feuille de route ! :)
      Bon courage pour la mise en place ! :)

      Supprimer
  142. Bonjour ,

    je dévore ton blog depuis deux semaines maintenant ! Je suis actuellement en maternelle mais je vais avoir un CM2 à la rentrée et ton travail est tout simplement fabuleux Penser que je vais pouvoir continuer de travailler en ateliers comme actuellement même en primaire, ça me rassure ! J'ai envie de tout faire ! Le seul hic pas d'ordinateurs en classe, une salle commune un peu loin de la classe donc difficilement exploitable en autonomie. Je pense essayer de faire un groupe sur des activités du fichier photocopiable ou des jeux cap maths mais je serais intéressée par ton fichier d'autonomie. Juste une question par rapport au reading workshop, fais-tu à un moment de l'année des études de romans spécifiques par type par toute la classe avec des questions de compréhension classiques et si oui à quel moment dans la journée ? A la place de l'atelier de lecture ? Où ne fais-tu l'étude des différents types de littérature qu'à travers les mini-leçons ? Encore merci de ton travail et du temps que tu passes à tout expliquer ! Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne !
      Non je ne fais jamais d'études de romans spécifiques ni de questionnaires de lecture ! Tout se passe pendant les mini-leçons et les moments de lecture offerte ! :)

      Supprimer
  143. bonjour ! Merci de ta réponse. Est-ce que tu accepterais de me donner un exemple du fichier d'autonomie en maths pour que j'ai une idée de présentations ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien-sûr note_bleue, envoie-moi un mail et je t'enverrai un exemplaire ! :)

      Supprimer
  144. Bonsoir Alet,

    Je parcours encore et toujours ton blog depuis que je l'ai découvert et je me pose encore quelques questions sur les ateliers mathématiques dont les réponses ne figurent pas dans les FAQ je crois.
    D'abord, penses-tu que la phase autonome durant laquelle tes élèves réalisent une fiche pourrait être remplacée par des exercices au cahier du jour? En effet, j'ai peur qu'on me reproche le fait de travailler sur fiche et non au cahier, plus lisible et transmissible aux parents... Ou alors, tu parles d'un cahier du soir... Est-ce là que tu leur fais faire des exercices d'entrainement en fin de journée? Sur quel créneau alors? Il ne figure pas dans ton emploi du temps je crois. Ensuite,le calcul réfléchi entre dans tes ateliers mais pas forcément le calcul mental que tu reprends parfois en classe entière avec la méthode Lamartinière je suppose? Enfin, je fonctionne avec la méthode Pour comprendre les maths depuis cette année car le fonctionnement de Cap maths ne m'était pas familier et je pense que ça pourrait fonctionner en ateliers dés la rentrée prochaine avec une adaptation! Je te tiendrai informée. Je ne sais pas si j'ai tout compris à ton fonctionnement et si mes questions sont claires mais je suis avide de réponses...

    Au plaisir de te lire

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elodie !
      Alors, pour la phase en autonomie, bien-sûr, il n'y a pas de souci pour faire faire des exercices sur le cahier du jour ! J'ai choisi le fichier car je voulais justement quelque chose de plus "clair" pour les parents et en même temps de plus facile à gérer sur un temps court (car avec le cahier du jour il te faut donner les exercices etc.) mais sinon, aucun souci !
      Je ne fais pas faire d'exercices d'entraînement en fin de journée, tout est fait pendant le temps de l'atelier, mais parfois on n'a pas le temps de tout faire, ce qui n'est pas très grave à mon sens (je crois que si on devait suivre Capmaths à la lettre, on passerait nos journées à faire des maths !!!)
      Pour le calcul mental, j'en fait un peu en début d'atelier mais c'est quelque chose qu'il faut que j'approfondisse pour l'année prochaine ! :)
      N'hésite pas si tu as d'autres questions en tout cas ! :)

      Supprimer
  145. Bonjour Alet, Je suis en train de taper mon fichier d'autonomie mais j'avais deux questions, pour les parties de géométrie est-ce que tu scanner ou est-ce que tu photocopies ? Et deuxièmement, est-ce que tu fais la préparation de bilan en classe entière ou toujours sous forme d'ateliers ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou note_bleue !
      Pour le fichier d'autonomie, je scanne mais on peut tout aussi bien photocopier !
      Je ne fais pas la préparation du bilan par contre ! :)

      Supprimer
  146. Bonjour Alet
    Je continue mes explorations sur ton fabuleux blog...Rentrée 2012 toujours en préparation!! Grâce à toi, je remets tout à plat. Comme j'ai travaillé 10 ans avec Cap math en CP. Je connais bien son fonctionnement. Aussi je vais tenter avec mes futurs CM1 en ateliers. Néanmoins, je me permets de te demander si je peux voir une matrice de ta fiche travail en autonomie, histoire de voir la quantité que tu as prévue en regroupant le calcul mental et la partie réviser.. pour que cela tienne 20 minutes. Je n'ai pas de manuel/élève, pas d'ordinateur non plus, je vais donc tout refaire pour les 3 groupes merci beaucoup, toujours....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Muriel !
      Pas de souci, envoie-moi un mail et je t'enverrai la trame pour que tu puisses voir si ça correspond à ce que tu recherches ! :)

      Supprimer
  147. bonsoir ALET,
    n'étant pas satisfaite du manuel de maths de la classe, j'ai commandé capmath pour les 3 niveaux et les guides du maitre pour débuter.
    Ton idée me plait beaucoup j'espere pouvoir maitriser un peu la methode pendant les vacances afin de mettre en place tes ateliers à la rentrée meme si l'atelier autonomie me fait un peu peur car je n'ai rien en classe encore.

    Une autre question je vais avoir un tbi, tu dis que le manuel numerique revient à 35e c'est par niveau et pour un an ?

    Comme Muriel, si tu avais la gentillesse de m'envoyer ta matrice pour les CM, ça me permettrait de m'appuyer dessus pour les CE2 ensuite
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Spiky !
      Super pour Capmaths, j'espère que ça va te plaire car je sais tout le monde n'adhère pas forcément !
      Pour le TBI, attention, c'est seulement 35 euros si tu achètes des bouquins (même 10 ça passe) sinon c'est 200 et quelques euros...
      Pas de souci pour la matrice, envoie-moi un mail et je t'enverrai ça ! :)

      Supprimer
    2. merci, je t'ai envoyé un petit message du coup avec mon mail
      je vais essayer de les contacter pour le manuel numérique

      Supprimer
    3. Ok super, je vais regarder ça ! :)

      Supprimer
  148. Bravo
    J'utilise cap maths depuis des annees et en suis fan. je vais étudier attentivement ton fonctionnement afin de l'appliquer la rentree prochaine.
    Merci pour ce blog avec des outils extraordinaires.

    RépondreSupprimer
  149. Bonjour,
    Je suis tentée moi aussi par les ateliers en maths mais avec ces interrogations:
    - comment fais-tu avec les élèves qui ont presque tout raté en autonomie ?
    - sans TBI, on demande aux élèves de se regrouper avec le manuel ? Cela fait beaucoup de choses à transporter et poser, j'ai peur d'y perdre la moitié des 20 min et d'avoir un espace trop encombré.
    - je me vois bien faire 2 groupes avec mes 6 CE2, mais 9 CM1 autour de la grande table cela ne va pas aller. Ils restent à leur place ?
    De plus, dans mon département, on doit faire figurer un créneau spécifique "calcul mental" et un autre "résolution de problèmes" dans l'emploi du temps chaque jour. Je vais passer mon temps à faire des ateliers et des rotations.
    Des conseils à me donner ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  150. Coucou Alet, je sors de chez Dame Dubois et Tampopo,et je farfouille partout au sujet du Every Day Counts, utilises-tu cette méthode ?
    D'autre part, suis ravie de relire ces articles sur les maths, car je vais peut-être (enfin !!!) en récupérer à la rentrée !!!
    Et si je ne suis pas très heureuse de ce que j'ai fait en étude de la langue, il me semble que je dois être capable de lancer les ateliers en maths ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sage !
      Est-ce que Every Day Counts, c'est le même principe que le calendrier de maths : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/05/le-calendrier-des-maths.html ?
      Super pour les maths !
      Ca n'a pas fonctionné tes ateliers en étude de la langue ? J'avoue que je me cherche encore à ce niveau !

      Supprimer
  151. C'est un peu le même principe, mais avec des tas d'activités dans tous les domaines mathématiques autour (cf chez Dame Dubois).
    En étude de la langue, je devrais perséverer, mais je me lance dans autre chose à la rentrée (méthode Picot), ce qui se fera sans atelier au moins au départ, le temps que je maitrise la méthode.
    J'ai un bilan à faire sur mon blog, mais je n'ai pas encore tout bien synthétisé dans ma tête. En résumé, et vite fait :
    les niveaux étaient plus hétérogènes encore que ce que le laissaient supposer mes évaluations, donc ce n'était pas faisable en 3 ou 4 groupes par classe seulement. Les classes avaient pris de mauvaises habitudes (désolée pour mon remplaçant) en mon absence (sept à janv): peu de boulot, et négociation tout le temps, donc difficile de laisser des groupes en autonomie, je me suis laissée déborder également par la gestion des corrections, et par le fait qu'ils n'arrivaient pas tout le temps à faire ce qui était demandé (souvent par manque d'investissement, mais c'est normal avec mes élèves, et également parce que je n'ai pas eu le temps de préparer assez de niveaux d'exercices différents par notion abordée), et je me suis aussi découragée très vite : l'atelier lecture tournait, l'atelier écriture commençait à tourner, je n'ai pas pu tout gérer je crois (surtout en 4 h par semaine). Bref, à revoir. Mais je n'ai pas dit mo ndernier mot ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est déjà pas mal d'avoir mis en place tout ce que tu as mis en place ! C'est beaucoup de nouveautés et il faut du temps ! Mais tu finiras par trouver ce qui te convient ! En tout cas, tes élèves ont de la chance de t'avoir ! :)

      Supprimer
    2. bravo pour les explications, c'est assez détaillé

      je suis TRES tentée par la mise en place des ateliers , la seule chose qui me chagrine , ce sont les exercices d'application qui sont faits à la maison
      là où je travaille, impossible de donner des choses écrites le soir à la maison

      et perso , je ne donne pas de devoirs écrits que des choses à relire ou à apprendre, depuis que j'ai des enfants scolarisés (j'en ai 3 en primaire qui ont des tonnes de devoirs) je n'en donne plus , mon point de vue a littéralement changé sur ce point épineux

      alors je réfléchis comme une folle pour adapter un peu et réserver un créneau de 20 minutes pour l'application ou ...je ne sais pas encore .......
      merci en tout cas pour le temps que tu prends à tout détailler, c'est super de trouver des instits motivés !!

      Supprimer
    3. Je donne très très peu de travail écrit, en général il ne s'agit que d'un seul exercice à faire le soir.
      Je ne pense pas que l'on soit obligés de faire tous les exercices, ce serait beaucoup trop ! A toi par contre de choisir ceux qui correspondraient le mieux à tes élèves. (d'ailleurs il me semble que cela est dit dans Capmaths au tout début).

      Supprimer
  152. En plein préparation de mon année, je n'aurais pas pensé adapter ton système dès cette année.. et bien après quelques heures de réflexion et bien me voilà partie pour l'aventure ateliers de maths!!!! Bon évidemment étant en GS/CP le fonctionnement en ateliers était déjà évident mais j'étais en train de me casser la tête pour trouver du temps pour chaque groupe... En plus j'ai un sacré coup de pouce, je t'ai vu le mettre en place l'année 2010... du coup même si tu as BEAUCOUP évolué ; j'ai la trame à adapter... Avec un certain avantage: une ATSEM pour gérer un groupe... Mille fois merci!!!! j'ai sincèrement eu la meilleure maitresse-formatrice de la planète (maths planet ^^).. même deux ans après je peux profiter de tes supers idées... En plus, que c'est agréable ces affichages colorés!!! bon plus qu'à faire ma programmation maintenant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo merci Noëllie !!! Ca a été vraiment un grand plaisir pour moi de t'avoir comme stagiaire, vraiment ! :)
      Bon courage pour la mise en place de tes ateliers ! Tu me raconteras ! (faut vraiment qu'on arrive à se voir un de ces quatre !!!)

      Supprimer
  153. Bonjour et un grand merci pour votre travail qui me soulage !!!! Ca fait des années que j'utilise cap maths mais en cours double, je galère... j'ai essayé plein de systèmes différents qui ne me satisfont jamais vraiment ! Je bais donc tenté ce système à la rentrée ! C'est exactement ce qu'il ma faut ! Sauf que j'ai des CE2-CM1 et qu'ils sont 13 dans chaque niveau... Ca va m'obliger à faire 4 groupes ça donc à prendre un créneau de 90 min en maths... Finalement, ça ne me fera pas gagner du temps dans ma journée et il faudra trouver un autre atelier !! Mais tant pis, je pense que le fonctionnement me plaira. Je pars en vacances demain, dommage, je n'aurai pas le temps de lire tout ton blog avant. Il m'a pourtant l'air passionnant ! J'adore tout ce que j'ai lu depuis hier ! Bonne continuation !

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire pour ton message ! Et bon courage pour la mise en place des ateliers ! :)

      Supprimer
  154. Bonjour,
    Je n'arrive pas à décrocher de ton site depuis que je l'ai découvert!
    J'ai un ce2 et je fonctionne aussi avec Cap Maths depuis longtemps. Jusqu'à présent, j'avais mis en place un système de Plan de travail mais c'était très lourd à gérer et je n'étais sans doute pas assez exigeante sur le comportement dans la classe donc c'était vite bruyant et remuant! Je fonctionne en ateliers depuis toujours en sciences et hist-géo et je voulais adapter ce fonctionnement à presque tout le reste: j'ai trouvé ici de supers idées, principalement dans la description de ton "ambiance de classe"!
    Merci pour tout, donc!
    J'attaque les ateliers maths et français (avec Faire de la grammaire de Picot) à la rentrée... Il me reste encore beaucoup de boulot pour que ce soit carré!!!
    Merci encore et bonne continuation, je viendrai souvent par ici!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup C.cil !
      Tu m'intéresses avec ton fonctionnement en ateliers en sciences et histoire ! Tu pourrais nous en dire plus ?

      Supprimer
    2. Je vais essayer de trouver le temps de mettre ça en "mots", promis!!!

      Supprimer
  155. Bonjour, je viens par hasard de tomber sur ton site et je ne peux plus en décoller depuis ce midi !! .... fabuleux, tout est mine d'or! Je me posais la question depuis quelque temps de mettre en route des ateliers maths et lecture dans ma classe et je viens de me décider en quelques heures rien qu'en te lisant !! merci. ça motive de lire ce genre d'expériences. Par contre je n'utilise pas Cap maths (en pleine réflexion changement ....d'ailleurs), cela me semble quand même réalisable avec d'autres types de manuels (recherche, exos appli pour 1 groupe et jeux défis ou problèmes pour les derniers .... à voir)
    par contre je ne vois pas aussi pas bien comment se mettent en forme tes fiches autonomie. serait il possible de voir à quoi elles ressemblent ?
    j'ai lu plus haut que tu ne pouvais pas les mettre en ligne.mais comment faire pour te contacter ... je ne trouve pas .
    un grand merci pour tes infos et partages en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurelilou,
      Merci pour ton message !
      Pour me contacter, tu as une rubrique dans la colonne de droite ! :)

      Supprimer
  156. Voilà, de retour de vacances, je me replonge dans ton passionnant blog ! Petite question par rapport à l'utilisation de cap maths : fais-tu aussi les exercices dits de révision ? Souvent, ces exercices demandent aussi la présence de l'enseignant. Comment les gères-tu ?
    Merci beaucoup !!
    Je n'ai pas encore résolu mon problème de groupe... J'ai 25 élèves, 12 CE2 et 13 CM1... Je fais 4 groupes ? Ca va prendre beaucoup de temps dans l'emploi du temps !
    Encore bravo pour ton boulot et merci de le partager et d'être aussi à l'écoute de tes fans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les exercices de révisions sont inclus dans le fichier en autonomie, de même que la section "fort en calcul mental". Ils les font en autonomie. :)

      Supprimer
  157. Bonjour !

    J'ai une question qui va sembler un peu bête mais qui, pour des enseignants belges, ne l'est pas vraiment.
    Vous dites que vous utilisez l'ardoise pour le groupe qui travaille avec vous. Chez nous, on n'a pas d'ardoise... Qu'est-ce que c'est exactement? (un mini tableau noir avec une craie?) Comment l'utilise-t-on? Chez nous, lors des phases de recherche, les enfants écrivent au cahier de brouillon. Mais ce n'est pas toujours l'outil idéal.. Dernière question: utilisez-vous aussi l'ardoise dans d'autres situations?

    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben il va falloir faire importer des ardoises en Belgique alors ! :)
      C'est très pratique, on peut s'en servir pour des tas de choses (calcul mental, anglais etc.).
      Ca ressemble à ça http://www.loisir-creatif.fr/FRA/les-produits/Dessiner/Craies-et-ardoises/Ardoise.html dans l'ancienne version et à ça http://www.lescontinesdeline.com/dry-and-erase-board-and-pen-c-1540_849_1833.html en version moderne !

      C'est dinque que ça n'existe pas chez vous car chez nous c'est incontournable ! :)

      Supprimer