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02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

vendredi 14 octobre 2011

Le rang

 Quand j’ai découvert le site d’Angela Watson il y a de ça plusieurs années (voir ici) j’ai découvert une manière de fonctionner assez inédite pour moi, qui m’a beaucoup séduite et inspirée par la suite (les américains ont généralement un côté très pragmatique qui me plaît beaucoup). Je me rendais très régulièrement sur son site à l’époque et prenais tout ce qui m’intéressait, ce qui me permettait d’essayer sans arrêt de nouvelles choses dans ma classe, particulièrement en terme de gestion de classe. 


Lorsqu’elle a fini par sortir son premier livre The Cornerstone: Classroom Management That Makes Teaching More Effective, Efficient, and Enjoyablequi reprenait tout ce qu'elle avait écrit dans son blog, je me suis avidement jetée dessus, et je ne l’ai pas regretté ! C’est devenu ma « bible » que je relis tous les ans avant la rentrée. 
Une de mes premières actions après la lecture de ce livre a été d'apprendre à mes élèves à se ranger et se déplacer correctement. Durant mes premières années d'enseignement, mon rang ressemblait à beaucoup d’autres : mes élèves se déplaçaient bruyamment, en chahutant et… j’avais mal à la tête à la fin de la journée.

J'ai donc mis en place tout un processus qui me permet d'améliorer les choses. Voici donc comment chaque année à la rentrée, j'apprends à mes élèves à se tenir correctement dans le rang !

1) Poser ses exigences sur le papier
Avant toute chose, il est vital de mettre par écrit ce que l'on attend exactement de ses élèves en terme de comportement dans le rang. Souhaite-t-on qu'ils soient totalement silencieux (ce qui est le cas dans ma classe) ou leur permettons-nous de chuchoter, voire de parler ? Si c'est le cas, il est important de leur montrer concrètement ce qu'est chuchoter ou parler à voix basse, car certains l'ignorent ! 

Comment doivent-ils se tenir ? Doivent-ils être rangés deux par deux, ont-ils le droit de se tenir, se toucher ?
Il est important de tout noter noir sur blanc, afin de savoir de façon claire et précise ce que l'on attend d'eux. Plus on est au point sur ce que l'on exige, plus ce sera facile de les amener à ce que l'on veut.

2) Discuter avec eux de ce que doit être un rang
Dès le jour de la rentrée, j'aborde avec eux ce sujet du rang. Nous commençons par discuter sur les avantages et les inconvénients d'être rangés pour se déplacer. Je leur explique que je comprends facilement que se tenir tranquille alors qu'on sort en récréation, c'est parfois compliqué, surtout si on a été très concentré avant.
Ceci dit, nous commençons à faire la liste de ce que devrait être le rang "idéal". Puis, nous synthétisons et gardons les points importants sur le TBI (cela peut être mis tout aussi bien sur une affiche qui reste dans la classe ou le couloir, pour garder la trace).

 
 3) S'entraîner !
Une fois que l'on a tracé les grandes lignes de la théorie, il est temps de passer à la pratique !
Nous nous rendons donc dans le couloir et commençons à nous entraîner. D'abord, je demande à un élève de nous montrer comment il se range. Pendant tout le temps où l'élève se range, je commente ses moindres faits et gestes : "C'est très bien, x s'est bien rappelé qu'il fallait garder ses bras le long du corps, il est silencieux et a bien les épaules alignées". Ça paraît complètement idiot, mais ça fonctionne très bien, parce que les enfants (comme les adultes d'ailleurs !) adorent quand on les complimente, surtout devant les autres. Ensuite, je fais de même avec deux ou trois autres élèves.

Puis, nous passons à ce qu'il ne faut pas faire : et là, c'est souvent la rigolade assurée ! Je demande à un élève de me montrer la pire manière de se tenir dans le rang. En général, je choisis un élève qui dépasse facilement les limites, ce qui du coup, le responsabilise. Cet élève se tient très mal, fait beaucoup de bruit, pousse les autres etc. Je n'oublie pas de commenter ses faits et gestes :"oh là, il n'a pas ses bras le long du corps, du coup il pousse les autres !". 

Cela permet aux enfants d'appréhender clairement, de façon très visuelle, ce qui se fait et ne se fait pas dans le rang. Là encore, pour nous, adultes, ça paraît évident, mais c'est loin de l'être pour tous les élèves...

Enfin, quand plusieurs élèves sont passés, nous faisons le test "grandeur nature" : là encore, je commente un maximum ce qu'ils font, en nommant différents élèves, voire le groupe entier.
Dans les semaines (et les mois !) qui vont suivre, il me sera primordial de rappeler constamment les règles du rang en commentant celui-ci régulièrement.

4) Impliquer les élèves
Une fois que le rang est bien installé, que les règles ont été comprises et assimilées par tous, au bout de quelques jours, je complète le dispositif.
Nous avons pour le rang deux chefs de rang, deux élèves qui ferment le rang et trois inspecteurs de rang.

Les élèves qui sont chargés de mener et fermer le rang restent les mêmes pendant quinze jours ; cela évite l'habituelle bataille pour savoir qui se range en premier ou pas.

Il en va de même pour les inspecteurs de rang.
Ceux-ci sont trois, et sont les seuls à pouvoir se déplacer hors du rang pour voir si tout le monde applique bien les règles. Il y en a un qui s'occupe du début du rang, un deuxième du milieu du rang et le troisième de la fin du rang.
Celui qui se trouve au milieu du rang a avec lui en permanence la "feuille de rang". 
Le principe : quand un élève parle par exemple, l'inspecteur de rang l'avertit une première fois en lui faisant un petit signe. A la deuxième remarque, il met une croix dans la case correspondant au rang. (Pour télécharger la fiche, c'est ici)


A la fin de la semaine, au moment du Fun Friday, nous comptons les croix et je distribue les perles en fonction de ce tableau : 
Donc par exemple, si l'élève a eu en tout 4 croix pendant la semaine, sur tous les rangs cumulés, il n'aura qu'une perle. S'il en a plus de 5, il n'aura pas de perles du tout.


Au final, le plus important est de bien garder en tête que Rome ne s'est pas faite en un jour, et que si on veut atteindre un objectif quel qu'il soit, il est primordial de montrer aux élèves de façon concrète comment arriver à cet objectif.
Le système est flexible et adaptable en fonction des besoins de chacun et de l'environnement scolaire.
Mais contrairement à ce que je pensais les premières années, réussir à avoir un rang bien organisé et bien tenu n'est pas si compliqué, à condition de s'en donner les moyens : il faut accepter de perdre du temps au début pour en gagner par la suite !

24 commentaires:

  1. Avec les tous petits, nous avons aussi un responsable de debut et de fin de ligne, qui change tout les jours(un seul rang dans ma classe).
    Avant d'avancer, je commence deja a complimenter et a faire savoir mes attentes. Je me mets en tete, et annonce des choses comme: 'Je me demande si ma classe est toujours la, je n'entends pas un bruit?' puis je me retourne 'comme vous etes doues!'. Cela continue durant le deplacement, a intervals. Je demande aussi certains eleves de commenter sur leur comportement: 'X? comment est ton rang?' ils me repondent avec leurs pouces: vers le haut pour super, au milieu pour ok, vers le bas si il se rendent comptent qu'ils n'ont pas suivi les regles. Cela les aide a se prendre en charge. Bien sur, avec beaucoup de compliments.

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  2. Oui Lise, c'est la même manière de voir les choses en Angleterre ! La manière anglo-saxonne de positive reinforcement, ça marche bien ! ;-) Merci pour ton témoignage !

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  3. Je viens tout juste de découvrir ton blog, et j'aime beaucoup ta façon de travailler !
    J'ai un niveau simple cette année, en CM2, et ils sont extrêmement bavards et fainéants ! Je vais me pencher sur ton travail en ateliers en maths...et je vais tenter de suivre tes conseils sur le rang à la rentrée des vacances de la Toussaint (même si j'ai peur qu'il soit trop tard :( )

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  4. Merci ! Pour moi, il n'est jamais trop tard ! La preuve, l'année dernière j'ai lancé mon atelier de mathématiques en novembre, donc tout est possible ! Les enfants s'adaptent facilement ! :)

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  5. Merci pour ton blog!!! J'y retrouve les methodes adoptees ici, et j'y trouve des astuces que je vais appliquer dans mon boulot de sub!
    Lapuce

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  6. Très intéressant, comme toujours. C'est vrai qu'en classe perdre du temps c'est souvent pour en gagner après mais on n'ose pas toujours. Difficile d'accepter de "perdre" du temps !
    En tous cas, cela me rassure de ne pas être la seule à avoir une exigence sur ce sujet qu'est savoir se ranger et se déplacer.
    Elise

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  7. Tout cela est super intéressant mais une question : existe-t-il des traductions françaises des ouvrages d'Angela Watson ? en anglais, c'est mission impossible pour moi !
    Merci
    Gwen

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  8. Un petit coucou... merci pour la largeur, c'est super comme ça !
    Et pour le livre, que je viens de commander (moi aussi je parle anglais. J'ai fait un séjour à Chicago l'an dernier et écumé les librairies. Quels chances ont les instits de là-bas !!)

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  9. Merci Elise !
    Gwenaelle, pas de panique ! Il faut quand même relativiser sur le livre en anglais car il est quand même adapté au système scolaire américain qui a quelques différences avec le nôtre et certaines choses ne conviendraient pas ici... Sinon, continue de lire le blog et tu trouveras des choses qui je pense t'intéresseront ! ;-)

    Charivari, merci encore ! Il faudrait qu'on échange sur les livres que tu as trouvés à Chicago !!! Si ça se trouve, on en a en commun ! ;-)

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  10. Merci beaucoup,
    je suis pressée de m'essayer à différents petits trucs alors que je commençais à stresser pour la reprise...
    A bientôt
    Laetitia

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  11. Bonjour,
    Je viens de rajouter les liens vers Amazon des différents livres dont je parle dans mes articles, afin que vous puissiez les trouver plus facilement !
    Bonne lecture !

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  12. Merci beaucoup pour tout cela. J'ai mis en place le service des inspecteurs de rang et ça marche du tonnerre, je n'ai jamais eu un rang si beau et si calme, je m'ennuierais presque ;-) et pour eux aussi, ça a été très valorisant, dès la 1ère récré, ils ont eu des compliments d'une autre maitresse!
    Merci encore
    Virginie

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  13. bonjour
    une question que fais tu des perles ... ?
    Est ce la même signification que les bons points.. ?
    merci pour ta réponse

    un collègue en éduaction prioritaire

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  14. Bonjour,
    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question sur les perles, désolée ! :)

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  15. oui moi aussi je me pose des questions sur que fais tu des perles?

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  16. Ok j'ai compris ! :)
    En fait, il faut que vous alliez voir l'article qui s'intitule "gestion de la classe 2ème partie" http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.htmlpour comprendre le système des perles ! ;)

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  17. ENSEIGNANTE: JE ME POSE LA MEME QUESTION.QUE FAITES VOUS DES PERLES?J AI CONSULTÉ LE LIEN MAIS EN VAIN.POUVEZ-VOUS NOUS AIDER A Y VOIR PLUS CLAIR.
    MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

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    1. Le système des perles est expliqué dans l'article dont j'ai mis le lien ci-dessus ! :D

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  18. Je trouve l'idée de noter nos attentes et de s'entraîner intéressante mais je ne suis pas convaincue par les élèves inspecteurs de rang..je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée de demander aux élèves de surveiller leurs camarades et de les sanctionner.

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    1. Oui évidemment, il ne faut pas le présenter comme ça! :) Et puis l'intérêt c'est que les inspecteurs changent tout au long de l'année ce qui permet aussi aux plus dissipés de se rendre compte que ça n'est pas toujours simple d'avoir ce genre de responsabilité! :)

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  19. Super intéressant cet article. J'ai justement un problème avec le rang de ma classe et j'ai essayé plusieurs choses mais rien n'y fait... Je vais essayer ce que tu proposes, car ça semble assez logique en fait.. ^^ Merci pour ton partage.

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  20. Merci, très bonne stratégie pour organiser les sorties et les entrées à la classe.
    Je compte m'en servir dans ma classe de CM2.
    Souhaitez-moi bonne chance.
    Saida

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