24/08/14 : Back to work! J'ai répondu aux commentaires, je m'attaquerai sous peu aux mails! Et au reste, bien-sûr! :)

lundi 17 octobre 2011

Créer une bibliothèque de classe en 5 étapes

La bibliothèque de classe est au cœur de mon enseignement de la lecture aujourd'hui. Je l'ai construite petit à petit, en commençant par ramener les livres que je lisais petite, puis en achetant très régulièrement des ouvrages pour l'approvisionner. Aujourd'hui, elle compte plus de mille titres et fait le bonheur de mes élèves au quotidien !

Dans ce post, je vais donc expliquer comment on peut élaborer une bibliothèque de classe en cinq étapes, sans que cela ne prenne trop de temps ni d'argent !


1) Se constituer un fonds de livres 
Évidemment, la première étape consiste à amener des livres dans sa classe. Pour cela, pas la peine de dépenser forcément des sommes énormes ! On commence généralement par ramener des livres de chez soi, livres que l'on lisait quand on était enfants (ah les bibliothèques roses et vertes !). Bon ça n'est pas toujours la panacée, car certains titres ont vieilli, de même que leur aspect extérieur qui peut parfois rebuter les lecteurs récalcitrants. Mais c'est un début !
On peut ensuite dans un deuxième temps, enrichir sa bibliothèque en écumant les vide-greniers (on y trouve beaucoup de livres à 50 centimes pièce) ou encore les boutiques d'occasion (virtuelles ou réelles). Attention toutefois aux livres que l'on choisit : il est important de ne  pas se laisser appâter par le prix, mais bien d'acheter des livres qui pourront potentiellement plaire aux élèves et qui leur apporteront quelque chose... On peut également se rendre sur le site de l'association "Lire c'est partir" qui propose des ouvrages neufs de qualité à un prix défiant toute concurrence...(dans mon département, l'association fait une vente au CDDP deux fois par an).

Ensuite, penser à faire appel aux familles de l'école : souvent celles-ci possèdent des livres qui les encombrent chez elles : ne pas hésiter à mettre un mot dans les cahiers, on a parfois de bonnes surprises ! (les séries que l'aîné aimait beaucoup et qui ne sont pas du goût de la petite sœur par exemple).
On peut également solliciter les familles pour des prêts de livres : les élèves ramènent des livres de chez eux, qu'ils prêtent à la classe pour une durée indéterminée. Dans ma classe, j'ai ainsi un bac spécial "livres prêtés". (Vous pouvez cliquer ici pour télécharger l'affiche) Attention toutefois au suivi de ces livres : les élèves doivent impérativement écrire leur nom à l'intérieur et j'ai en plus un fichier word dans lequel je note pour chaque enfant les titres prêtés à la classe. Quand un enfant ramène ses livres chez lui, je les supprime de la liste pour éviter toute confusion !

On peut également, selon l'endroit où l'on se trouve, faire le plein de livres dans les bibliothèques municipales. Par exemple, dans ma ville, je peux emprunter une quarantaine de livres pour six semaines, ce qui permet de faire tourner les titres.

Enfin, si l'école en a les moyens, penser à prendre un abonnement pour la classe, soit à un magazine (DLire, Astrapi, Images Doc, Mon quotidien etc.) soit à des organismes comme "L'école des loisirs" qui permettent de recevoir des albums et des romans pour la classe.

Avec tout ça, on peut déjà se constituer un fonds intéressant !

2) Varier les genres et les supports

Afin de créer une bibliothèque intéressante, il est primordial de varier au maximum les genres et les supports qui la compose. Ainsi, en plus des œuvres de fiction (romans en tous genres), pensez à inclure des ouvrages de poésies, de biographies et d'autobiographies, des albums (il en existe de magnifiques pour les cycles 3, mes préférés étant les livres de Chris Van Allsburg (ici le site officiel, en anglais et ici une belle présentation de ses œuvres en français.), des contes, des fables etc. 

Il est aussi très important d'avoir des ouvrages documentaires : atlas, encyclopédies, livres sur différents sujets (j'aime particulièrement les livres de la collection "La grande imagerie") mais aussi des Bandes dessinées, des mangas etc. En somme, tout ce qui peut attirer les enfants vers les livres !

3) Créer un système de rangement simple et clair
Tout va dépendre maintenant de la place que l'on a dans sa classe. 
On peut au choix placer ses livres :

- de façon "classique" dans des rayonnages, les uns contre les autres.
avantage : cela prend peu de place
inconvénients : les élèves ne voient pas les couvertures des livres et n'ont donc que les "dos" des livres pour se faire une idée au premier abord ce qui peut rebuter les élèves qui n'auront pas la curiosité d'aller plus loin. 

 - dans des paniers, couverture visible
avantage : les livres sont beaucoup plus accessibles pour les enfants, qui accèdent très facilement aux couvertures.
inconvénient : cela prend un peu de place.
C'est le choix que j'ai fait dans ma classe, et j'en suis ravie ! (J'ai acheté les paniers dans des magasins discount).


4) Créer un système d'emprunt simple et efficace
Après avoir essayé plusieurs systèmes, je n'ai plus aujourd'hui que deux éléments pour contrôler les entrées et sorties des livres dans ma classe : le classeur d'emprunts des livres de la classe et la "liste de mes lectures" du classeur de lecteur.
Dans la classe j'ai un classeur tout simple, dans lequel se trouvent les fiches d'emprunts pour chaque élève. Celles-ci comportent en haut à droite le numéro de chaque élève : ceci rend le rangement des fiches en ordre alphabétique beaucoup plus rapide. Les élèves ensuite se rendent seuls au classeur pour y prendre leur fiche, ou bien peuvent recevoir leur fiche lorsque celles-ci sont distribuées à toute la classe (cliquer ici pour télécharger la fiche).

Les enfants doivent également noter leurs lectures dans leur classeur de lecteur qui comporte une section dédiée à leur liste de lecture.
Ainsi, s'il manque un livre, on peut le retrouver très facilement de cette manière.

En plus de ce classeur, j'ai un fichier excel dans lequel j'ai noté la liste de tous les livres de la classe, par ordre alphabétique, avec le nom de l'auteur, le genre, le panier où se trouve le livre etc. Dans ce tableau, on peut filtrer pour n'avoir que les livres de tel auteur ou de tel genre par exemple.
Enfin, il est important d'avoir un vrai système de classement et de rangement des livres dans la bibliothèque. Voir ici pour de plus amples informations sur le sujet.

5) Enrichir sa bibliothèque et impliquer ses élèves
Si on veut faire tourner sa bibliothèque, il faut que les élèves se l'approprient. Pour ce faire, il faut passer beaucoup de temps avec eux sur la manière de "respecter" les livres, de les manipuler, de les reposer à la bonne place etc. 
En plus de tout ce temps consacré à la gestion de la bibliothèque, j'ai dans la classe deux responsables de la bibliothèque qui doivent veiller à sa bonne tenue. Ces deux élèves doivent vérifier que la bibliothèque est toujours bien rangée et ordonnée.

36 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Ca y est j'ai acheté les panières et préparées les affiches et étiquettes. Maintenant par binôme, les enfants vont à tour de rôle remplir les panières en fonction de son futur contenu.
    Je vais aussi préparer les fiches d'emprunt !
    Un grand merci pour votre partage.
    C'est étrange, souvent votre site s'affiche avec la police Times et celle que vous avez choisie prend plus ou moins de temps avant de la remplacer !

    RépondreSupprimer
  2. Super Karine !
    Pour la police, c'est normal, c'est juste le temps de chargement de la police !

    RépondreSupprimer
  3. Les livres restent-ils dans la classe ou ont-ils la possibilité de les emmener à la maison ?
    Elise

    RépondreSupprimer
  4. Elise, c'est mon gros dilemme !!! J'adorerais les laisser emmener les livres chez eux le soir, mais pour l'instant, j'ai trop peur qu'ils abîment les livres, ou qu'ils en perdent... donc les livres restent dans la classe, sauf pendant les vacances où je les autorise à prendre un ou deux livres chez eux (en notant bien qui a pris quoi). Mais franchement, pour moi la prochaine étape sera de leur donner un livre à emmener chez eux avec pour consigne de lire tant de minutes, ou de pages le soir.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai découvert ton blog grâce au forum EDP et Franchement FELICITATIONS!!!! J'adore ton blog, ton travail, ta classe et en plus ça donne plein d'idées! J'ai acheté les paniers pour organiser ma bibliothèque et réfléchir à la mise en place d'ateliers lecture! Jsuis bien tentée par tes ateliers maths aussi mais je sais pas si je saurais mener tout de front... bref que de projets en perspective, merci pour cet élan retrouvé grâce à toi. J'ai acheté également the cornerstone, excellent ouvrage, malgré mes difficultés en anglais (vive google traduction!) jsuis fan!! Encore merci et je suis attentivement ton blog!

    Oumyasin

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ton gentil message Oumyasin !
    Effectivement, je te conseille de ne pas tout mettre en place en même temps, c'est beaucoup trop lourd à gérer ! Je pense qu'un projet par an c'est pas mal déjà ! C'est super en tout cas que tu te lances dans ce projet !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    Quelqu'un parmi vous peut-il me conseiller un site ou un magasin pour acheter les panières ?
    Mélimélune

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Méliméliune,

    Pour ma part, j'ai acheté mes paniers dans des magasins de discount (type gifi, la foir'fouille, centrakor etc.)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Merci pour ces pistes de livres !
    Pour les documentaires, j'ai découvert la collection "Tous lecteurs" de Hachette. Elle se décompose en 5 niveaux de lecture et beaucoup de thèmes sont traités, c'est assez intéressant, pour les élèves comme pour les enseignants et ils sont jolis à feuilleter (2€86 le livre c'est raisonnable). Ça se prête bien à un fonctionnement par atelier, et ça permet d'avoir des livres "faciles" pour les enfants de faible niveau de lecture.

    Encore merci pour tout ton travail que tu nous mets si gentiment à disposition !

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, ça a l'air super intéressant ! Je vais m'y intéresser de plus près ! Merci pour l'info Anna !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'adore votre site... je vais m'en inspirer pour améliorer mon fonctionnement.
    Moi, je laisse mes élèves apporter les livres à la maison. Ils ont une pochette de plastique avec cardes dans laquelle ils transportent les livres empruntés chaque soir. Au début de l'année, ils en prenaient 3 et présentement, ils en prennent 5. Chaque lundi on fait les échanges et je ramasse les 5 livres. Je ne note pas les titres, trop de gestion et de perte de temps pour moi. Je les compte lorsque je les ramasse pour m'assurer que l'élève a bien remis les 5 livres.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ! Merci pour votre message ! Oui j'avais pensé aussi aux pochettes plastiques mais je me demandais comment faire pour "tracker" (désolée pour l'anglicisme, le mot français ne me vient pas après une journée de travail !!!) les livres ! Bonne idée votre système de comptage ! Je vais réfléchir à ça, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article. Pour info, il est maintenant en coup de cœur sur la page Facebook de SitesPE. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil à vous ! :)

      Supprimer
  14. bonjour, merci pour votre fantastique travail. quelles sont les catégories que vous avez notées sur les panières!!?? SVP
    cordialement
    chyli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plein ! Parfois ce sont des genres (fantasy, fiction réaliste etc.) parfois des auteurs préférés, des thèmes (musique, cinéma etc.).

      Supprimer
  15. un grand merci pour la mise à disposition de votre travail qui va m'aider à installer une bibliothèque dans l'ulis qui se crée cette année et dont j'en assure la coordination.
    Merci encore!
    Nath

    RépondreSupprimer
  16. J'ai une question sur la fiche d'emprunt des livres : est-ce que les élèves y notent juste les livres qu'ils empruntent chez eux ou même les livres qu'ils mettent dans leur boîte de lecture?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, mes élèves n'empruntent pas de livres pour chez eux pour l'instant, même si ça me titille depuis un petit moment. Du coup, ils notent dans le classeur d'emprunts ce qu'ils prennent dans la classe.

      Supprimer
  17. bonjour ce site est super!
    petite info angevine il existe une braderie de la bibliothèque municipale d'Angers une fois par an (en général le dernier samedi de mai)
    avec des livres à 1€ et la possibilité d'en acheté 30 je crois.
    c'est un bon moyen de faire le stock de documentaires, album, bd... et les livres sont en bon état général

    RépondreSupprimer
  18. Encore une fois, que de bonnes idées.
    Je vais commencer cette semaine par demander à mes élèves comment nous pourrions organiser la bibliothèque, et petit à petit, nous allons la ranger (je vais acheter quelques paniers dès demain).
    Don un énorme merci pour cet article !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  19. Premièrement, un immense merci pour votre blog plus qu'inspirant! En effet, en plus de m'inspirer, il me conforte dans ma pratique pédagogique et me pousse à aller de l'avant !
    En ce qui concerne les emprunts de livres pour la maison, une de mes collègues avait instauré un système de pochettes sur lesquelles se trouvait une étiquette contenant le titre des 5 livres inclus dans la pochette. Chaque pochette était aussi numérotée. À chaque lundi, elle faisait l'échange des pochettes et n'avait qu'à inscrire sur sa liste d'élèves le numéro de la pochette que l'élève empruntait pour la semaine. Pour les retour de pochettes, elle biffait le numéro de la pochette remise et s'assurait de vérifier que les 5 livres étaient bien dans la pochette. Je pense même qu'elle faisait l'échange en 2 temps. Un premier temps, où les enfants remettaient leur pochette et un deuxième temps où elle remettait les nouvelles pochettes aux enfants. Chaque enfant avait également son gestionnaire de lecture où il devait écrire les titres des livres lus, encercler un pictogramme correspondant à son appréciation du livre, indiquer la date lue et pour les plus jeunes, la signature de l'adulte l'ayant écouté lire.
    Voilà! En espérant avoir pu être d'une quelconque utilité!
    Fleur de Soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fleur de Soleil d'avoir partagé cette idée ! Ca me fait bien cogiter, surtout qu'un de mes élèves m'a encore demandé vendredi si vraiment il ne pouvait pas emprunter de livre car il "lit avant de se coucher" ! Merci ! :)

      Supprimer
  20. Pour ma part, j'utilise le logiciel de gestion de BCD gratuit "biblioboost" où une fois les livres enregistrés sous un numéro les élèves gèrent en totale autonomie l'emprunt et le retour et le logiciel fait des rappels quand l'emprunt est trop long. Il faut donc un ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super merci !!! J'irai jeter un oeil à ce logiciel ! Merci pour l'info ! :)

      Supprimer
    2. Merci pour tout tes trucs et toute cette réflexion. Un autre logiciel gratuit, associé à un livret, cahier-journal et appel est disponible sur http://www.ecole-one-click.fr/, je suis en train d'apprendre à l'utiliser et cela à l'air top et utilisable en autonomie par les élèves.
      Cécilez

      Supprimer
    3. Merci pour tes trucs et réflexions. Un autre logiciel que je teste actuellement a l'air top et simple pour les enfants. Il est associé à un logiciel livret, cahier-journal, appel.

      Supprimer
  21. Je suis toute nouvelle PES et je viens de tomber par hasard sur ce site (enfin par hasard, via le forum EDP, mais je ne sais plus quel article) et je me disais justement que la classe dans laquelle je vais être l'année prochaine manque clairement de livres pour mes futurs élèves de CE2. Alors merci pour cette bien bonne idée (surtout que les étagères chez mes parents regorgent de livres en y réfléchissant bien). Y'a plus qu'à faire un tour à Gifi, Lidl ou autre Ikéa ! :)
    Je vais continuer à farfouiller sur ce site qui en plus d'être attrayant par ses couleurs vives m'a l'air vraiment bien fait et trèèès utile pour la petite débutante que je suis ! :)
    Bonne continuation !
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé ! Et bonne préparation pour l'année prochaine ! :)

      Supprimer
  22. Bon c'est décidé, cette année je me lance!
    Un énormissime MERCI pour tout ce partage et ce boulot!

    J'avais déjà envie de démarrer l'année dernière, mais je ne me sentais vraiment pas sure de moi!

    Avec tout ce travail, ces barrières de sécurité, je devrais y arriver....

    MERCI, MERCI, MERCI et BRAVO!

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Valérie !
      Tu nous tiendras au courant ?

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour cet article clair et pratique. Ca me donne envie de créer un vraie bibliothèque de classe si j'ai une classe cette année.

    Un grand merci pour ce partage ! :)

    RépondreSupprimer