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13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

dimanche 9 octobre 2011

Récompenser les "bons" comportements

 En plus de la gestion du comportement par le biais du cahier de comportement et du panneau de comportement, j’ai découvert il y a quelques années un système intéressant pour récompenser les bons comportements des élèves mis en place par Angela Watson (qui elle-même l’avait « piqué » à un collègue il me semble !). Je l’ai donc mis en place dans ma classe. Voilà à quoi il ressemble aujourd’hui ! 


Le système des perles
En début d’année, le premier jour généralement, j’explique à mes élèves que dans la classe, il est extrêmement important que, pour le bien de tous, tout le monde se comporte de façon « civilisée » envers les autres. J’explique que nous formons pour l’année une petite communauté et que allons devoir vivre ensemble et que donc il vaut mieux que cela se passe le mieux possible. Bien-sûr, tout le monde ne sera pas tout le temps exemplaire (eux comme moi d’ailleurs, on a tous nos jours !) mais que dans l’ensemble, il est très important qu’il y ait une bonne atmosphère de classe pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, je leur présente le système des perles. Je leur explique qu’ils vont tous recevoir une chenille comme celles-ci, qu’ils devront attacher à leur bureau par le biais d’une petite agrafe.
Ensuite, à chaque fois qu’il feront quelque chose de positif pour la classe, ils recevront une perle à glisser sur leur chenille. Nous faisons tous ensemble la liste de tous les comportements « positifs » que des élèves peuvent avoir dans une classe. Souvent, une des première chose qui apparaît est « si on a un 20 sur 20. » Là j’interviens tout de suite en leur disant qu’il s’agit bien de récompenser un comportement et non quelque chose de scolaire, que jamais je ne donnerais de perles pour une bonne note car ça n’est tout simplement pas le but de la chose. 
 Dans notre liste, il y a de nombreux éléments comme par exemple : se mettre tout de suite au travail sans que la maîtresse n’ait à le rappeler, se mettre rapidement en rang, avoir un bureau bien rangé etc. (dans ce cas, ce sont les « desk inspectors », les inspecteurs de bureaux qui se chargent de vérifier les casiers de chacun de façon très régulière. Cela fonctionne très bien, je n’ai plus les problèmes de casiers remplis de feuilles froissées que j’avais il y a quelques années !)

J’introduis aussi la notion de solidarité entre eux : si par exemple quelqu’un fait tomber toutes ses affaires par terre, eh bien au lieu de ricaner parce que tout est tombé, on aide cette personne. En fait, j’essaie de retourner les situations et très vite, je me rends compte que cela crée une vraie solidarité entre les élèves et tout le monde y trouve son compte.

Je leur explique aussi que parfois je ne donnerai des perles qu’à une personne, et parfois au groupe-classe dans son ensemble (notamment quand un adulte leur fait une remarque positive sur leur rang, qui est toujours silencieux, c’est d’ailleurs rigolo parce qu’ils sont très fiers !!!).
  
En revanche, il y a une règle importante : on ne vient pas réclamer des perles : on ne fait pas les choses pour obtenir des perles mais on les fait pour améliorer son comportement. C’est pour ça que parfois, ils peuvent faire des choses très bien que je ne vois pas et qui ne sont donc pas récompensées par une perle, mais c’est la vie, parfois on fait des choses bien qui ne sont vues par personne !

Voici le type de pot de perles que j'utilise dans la classe : cela fait des années que je l'ai et pour l'instant, il tient le coup ! 


Le « Fun Friday »
Mais alors, c’est bien beau toutes ces perles, mais ça sert à quoi ? Eh bien tout simplement, au Fun Friday !
Tous les vendredis soirs, après la récréation, nous faisons le compte des perles de chacun et pendant vingt minutes, les enfants ont le droit de faire les activités qu’ils veulent !
 Ils ont le choix entre plusieurs activités : jeux de société, jeux de carte, ordinateurs, TBI, lire tranquillement, faire des dessins avec la « boîte magique » comme on l’appelle (en fait une simple boîte de bricolage avec plein de petits tiroirs pour ranger des crayons paillettes, des sequins, des breloques, des objets en mousse etc.).
 La règle est simple : celui ou ceux qui ont le plus de perles choisissent en premier. De cette façon, cela motive les élèves à en avoir le plus possible : plus tu en as, plus tu as le choix de l’activité (sachant qu’il y a un nombre limité de places pour chaque activité…).

Ensuite, ils ont le droit de jouer pendant environ 20 minutes. On met le minuteur, ils se débrouillent pour sortir tout le matériel nécessaire tout seuls, et quand le minuteur sonne, ils rangent tout et cela sonne la fin de la semaine !

Ce petit système très simple a vraiment changé la vie de ma classe ! Depuis plusieurs années il a fait ses preuves, ne coûte pas très cher et une fois mis en place ne demande pas une grande implication de ma part !

135 commentaires:

  1. tu es vraiment trop forte!!!
    est ce que ça marche sur les ados??!

    sab

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  2. Euh pour les ados, je ne sais pas, ça fait un bail que je n'en ai pas fréquenté !!! :-)))

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  3. Excellent! Bravo! Je regrette juste que ta manière de faire ne soit pas plus commune... Continue comme ça!

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  4. Fantastique! J'adore cette idée, et je vais la mettre dès que possible en place!

    Merci beaucoup pour cette idée, et je m'en vais visiter ton blog qui m'a l'air vraiment intéressant.

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  5. j'aime j'aime j'aime!!!! alala.. tu me fais rêver là!!! ... très frustrant ce blog finalement!! :-))) je le mets en favoris et je dévore tes paroles!!!

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  6. J'adore l'idée et votre façon de parer à l'excès de zèle. Votre blog est une mine. Cela donne quelques complexes :) mais c'est tellement enrichissant. Je vous lis et je me dis c'est ça que je voudrais faire sans avoir réussi à mettre en mots et en œuvre ! Merci de partager cela avec "nous". Longue vie à votre blog !
    Elise

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  7. Très sympa cette idée... Et comment ça se passe quand beaucoup d'enfants se comportent bien? Par exemple si les enfants se mettent au travail rapidement, s'ils se mettent correctement en rang à chaque fin de récré, s'ils écoutent les camarades quand ils présentent qqch... etc..., tu donnes à chaque fois une perle à tout ce petit monde? Tu ne perds pas trop de temps et ça ne les déconcentre pas? Merci. :)

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    1. Bonjour,
      Ton "concept" est super intéressant et j'ai bien envie de l'adopter pour la rentrée, mais j'aurais besoin de quelques détails...
      Est-ce que tu es amenée parfois à enlever des perles à certains enfants qui se comportent mal ? Est-ce que le comportement hors classe compte aussi (par exemple en récréation, des enfants qui se bagarrent, qui en embêtent d'autres ? Ou au contraire des enfants qui viennent signaler spontanément un souci). Merci pour ta réponse !

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    2. Bonjour,
      Non, dans le principe, je n'enlève jamais de perles. Je fonctionne pour les sanctions avec le tableau de couleurs. Je ne veux pas enlever de perles car ça n'est pas le but du jeu : le but des perles est de récompenser, pas de sanctionner. Les perles ne me servent que dans la classe et pas en dehors. Nous sommes en train de réfléchir à une "charte" pour les moments collectifs.
      Dans ces moments-là, je préfère la discussion avec l'élève concerné !
      Les perles ne doivent jamais servir de menace ou de chantage pour moi ! :)

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  8. Alors oui il m'arrive souvent de donner des perles à tout le monde. C'est particulièrement vrai quand je veux renforcer quelque chose. Par exemple, si je sens que le rang commence à être moins "sérieux" que d'habitude, je les briefe avant, en reprenant tous les points du rang et je leur dis "comme je sais que c'est difficile en ce moment car vous êtes fatigués etc. si vous me faites un beau rang, vous aurez peut-être une perle". Bon c'est la carotte mais c'est très efficace ! Du coup, je demande aux "distributeurs" de faire la distribution des perles eux-mêmes. Donc pas de perte de temps ! C'est important d'en donner individuellement et collectivement, pour renforcer la cohésion de groupe.

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  9. Bon, je suis désolée, je vais faire ma rabat-joie (mais ça n'empêche que je trouve le fonctionnement génial):
    Sur quelle discipline du programme tu prends ces 20 mn de jeux ???
    Toujours le même problème que me poursuit !! Le temps !!!

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  10. Ces 20 minutes sont prises sur le temps d'arts visuels. Pendant ces vingt minutes ils ont la possibilité de faire de "l'art" donc je l'ai mis là-dedans ! ;-)

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  11. J'adore ce système de gestion de classe, ça fait rêver.
    Mais ça marche systématiquement ? Il n'y a pas d'élèves qui ne sont pas motivés, qui ne se sentent pas concernés et qui adorent transgresser les règles ? Je pose la question parce que je vois très bien qu'appliquer cela avec mes élèves peut marcher sur la majorité mais que quelques irréductibles n'accrocheront pas du tout.
    Il arrive que certains n'aient pas du tout de perles ? Comment ça se passe dans ce cas là ?
    Et pour le cahier du comportement, est-ce que tous les parents s'impliquent dedans ?

    Ca me fascine, cette organisation, c'est comme les plans de travail, les ateliers, je trouve ça génial mais je suis incapable de savoir comment les mettre en place et les gérer.

    Le livre d'Angela Watson a l'air incroyable son seul défaut, il n'est pas traduit en français ^^

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  12. Alex Andra, ce que tu dis est très pertinent. A chaque fois que j'ai une nouvelle classe, je me dis "et si ils ne rentrent pas dans mon fonctionnement ? Si ils trouvent ça complètement nul et qu'ils me fichent tout en l'air. Chaque année je récupère des "loulous", et je me dis qu'ils vont trouver ça "bébé" etc. Et tous les ans, à ma grande surprise (véritable !) ça marche comme sur des roulettes ! Ils sont à fond ! Je crois aussi que c'est la manière de transmettre tout ça : je m'éclate dans ma classe, j'adore travailler avec mes élèves, leur apprendre des choses, les aider, les faire progresser, je m'intéresse à eux, je n'ai pas peur d'eux... ça paraît évident mais c'est vraiment la base de tout pour moi.

    Pour répondre à tes autres questions, non c'est très rare que des enfants n'aient pas du tout de perles. Avant je fixais un "seuil" minimum de perles à avoir pour participer au Fun Friday et certains n'y parvenaient pas. Mais j'ai abandonné cette année, parce que finalement je trouve que ça n'est pas très juste. Ceux qui ont des soucis de comportement dans mon école sont généralement des enfants qui ont du retard scolaire, qui viennent de milieux difficiles et qui ont une image d'eux-mêmes très basse. Du coup, ils ont beau faire beaucoup d'efforts (et ils en font ! ) ils ne peuvent pas forcément rattraper ceux qui sont sages comme des images depuis le début. Je trouve ça décourageant finalement pour eux. Par contre, je peux passer des "contrats" oraux avec eux : par exemple, si je me rends compte qu'ils ont eu beaucoup de croix dans le rang (et donc pas de perles au moment du Fun Friday pour ça) alors on en discute et je leur dis que j'attends d'eux pour la prochaine fois des améliorations etc. Je me rends compte que par écrit ça paraît ridicule, il faudrait que tu voies comment ça fonctionne en vrai ! Tout est basé sur la confiance que j'ai en eux, je leur montre toujours que je sais qu'ils sont capables et qu'il faut qu'ils adaptent leur comportement...

    Pour le cahier de comportement, oui tous les parents jouent le jeu, je crois qu'ils sont contents aussi de voir qu'on leur demande leur avis et qu'on les implique : c'est eux, leur enfant et moi tous ensemble dans le même bateau !

    Pour l'organisation, il faut garder à l'esprit que ça m'a fait le même effet il y a plusieurs années quand j'ai commencé à découvrir cette manière de fonctionner (qui a toujours été là quelque part, je me suis par exemple dès le début intéressée à Freinet mais j'avais tant d'autres choses à gérer !) MAIS une fois que tu as entrevu une autre manière de faire, tu vas commencer à mettre des choses en place petit à petit, année après année et tu verras qu'ensuite, ça aura tellement changé ta manière globale de voir les choses qu'à un moment la bascule s'opèrera ! Il faut prendre ce qu'on a envie de prendre, pas tout, et petit à petit rajouter des choses. Comme je l'ai dit, j'enseigne depuis 2001 et j'ai commencé à trouver ces pistes en 2003-2004 donc la route a été longue ! Et ça n'est pas encore fini !!!

    Courage en tout cas, car c'est passionnant et ça vaut le coup !!!

    (désolée pour le roman)...

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  13. Merci beaucoup pour cette longue et hyper intéressante réponse.
    J'enseigne dans un endroit pas très facile du coup je cherche des choses différentes car la méthode classique ne fonctionne pas très bien avec mes élèves. Il faut que l'école redevienne un plaisir pour nous tous et je crois que ta méthode de gestion de classe pourrait,un peu aménagée, trouver un écho.
    Merci pour tous ces conseils géniaux.

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  14. Je trouve ça SUPER!!!! tu as trouvé ça dans the cornerstone??? Je crois que je vais investir !!!

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  15. Bravo, bravo et encore bravo! J'adore cette idée du Fun Friday, et bcp d'autres de ton site. Un peu comme les autres collègues, je rêve de faire autrement sans jamais vraiment me lancer... Et, au passage, je trouve ta classe super jolie et surtout très bien organisée! Oulala, j'ai du boulot!!!

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  16. Merci ! Surtout, il FAUT se lancer !!! Ca en vaut tellement le coup ! Il ne faut pas avoir peur, garder à l'esprit qu'il m'a fallu des années avant d'en arriver là et que j'ai commencé tout petit en mettant des choses en place par ci par là ! Surtout, il faut se faire plaisir !!!

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  17. Bonjour,
    j'adore cette organisation, j'en mets en place une partie dès lundi et les perles en janvier. J'ai deux questions 'basiques' : y-a-t-il des problèmes de vol de perles? Et où te fournis tu? J'ai peur d'acheter des perles qui ne passent pas dans les chenilles.
    Pour le Fun Friday, il n'y a que des jeux qu'ils n'ont pas le reste du temps? Le souci, c'est que mes élèves -CM2- ont déjà le droit de jouer en fond de classe en silence s'ils ont fini leur travail. Que donnes-tu en autonomie? Des fiches? et de quel type?

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  18. Bonjour Caroline,
    Alors pas de souci de vol de perle, je "briefe" mes élèves à ce sujet dès le début et les préviens que dès la première incartade, j'annule le système purement et simplement, et, ben comme ils me connaissent, ils savent que je ne plaisante pas et que j'irai au bout ! :) Sinon j'achète des perles comme celles-ci http://zoomtheparrot.com/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=324 que tu peux trouver partout j'imagine ? Je coupe mes chenilles en deux sinon elles sont trop longues.

    Pour le fun friday, ils n'ont pas accès aux jeux le reste du temps, ils ont peu de temps morts et quand ils en ont, ils lisent !

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  19. Ton système donne envie d'être mis en place (comme bcp de tes idées d'ailleurs!)
    Par contre, est-ce que chaque semaine tu repars à 0 après le fun friday?
    Pourrais-tu, stp, faire une liste rapide des activités qu'ils peuvent faire durant le fun friday?
    Merci.

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  20. Bonjour Gigi et merci pour ton message !

    Pour les activités du fun friday, tu les as dans l'article ! ;)

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  21. Oups ! Pas répondu à la suite de ton commentaire. Donc oui, je repars systématiquement à zéro à la fin de chaque fun friday (donc toutes les semaines).

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    1. C'est également intéressant de lire les commentaires, car la plupart des questions que je me pose, quelqu'un les a déjà posées auparavant et tu y as déjà répondu ;)
      Mais pour celle-ci, cela signifie que tu récupères toutes les perles après le fun friday ?
      Merci d'avance pour ta réponse.

      Stéphanie

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    2. Oui, je les récupère toutes pour pouvoir recommencer la semaine suivante (sinon parfois je n'en aurais pas assez !)

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    3. Merci pour ta réponse.
      Tu m'as convaincue...
      Stéphanie

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  22. Je retrouve ici l'un des systèmes d'émulation que j'ai découverts au Québec... et je ne me sens plus comme une extraterrestre d'oser les utiliser, de proposer des autocollants, tampons et autres privilèges pour souligner des efforts ou des élèves méritants... ça me change des yeux au ciel de certains collègues ! merci !

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  23. Merci Nathdestella ! Je pense qu'il faut aussi du temps pour que des idées se propagent ! Et je note que de plus en plus, on parle de "récompenser" les élèves et de ne plus être que dans la sanction ! Ca fait aussi partie de la société qui évolue et c'est bien agréable ! :)

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  24. j'aime j'aime j'aime!!!! alala.. tu me fais rêver là!!! ... très frustrant ce blog finalement!! :-))) je le mets en favoris et je dévore tes paroles!!!

    je copie ce commentaire car c'est exactement ce que je ressens, c'est fabuleux, j'en rêve depuis longtemps de ce fonctionnement mais je n'arrive jamais à le mettre en place, c'est tout à fait ma classe idéale, toutes tes idées sont géniales et je vais essayer d'en appliquer le plus possible. Je vais certainement te recontacter pour te demander des conseils.... est-ce que l'on peut visiter ta classe? dans quel département te trouves -tu?
    merci pour ce blog je n'arrive pas à m'arrêter
    loumacle

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  25. Merci à toi loumaclé pour ton message !
    Pas de souci pour les conseils ! N'hésite pas !
    Pas de souci non plus pour venir dans ma classe mais ça dépend de l'endroit où tu habites !
    N'hésite pas à me contacter par mail si tu veux d'autres infos !
    A bientôt !

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  26. Vraiment super extra ton site! Je suis déjà la méthode PMEV en math et français, mais ton travail de groupe en math m'attire beaucoup. Dès cette rentrée (demain), je mets en place le reading workshop et les ateliers d'écriture tout doucement, à taton.
    Par contre une question très terre à terre, nous avons une inspection d'école durant cette période, je suis bien attirée par le fun friday, mais comment le justifies-tu dans les programmes et auprès de l'IEN, dans quels domaines places-tu cela?
    A bientôt.
    Syltine

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  27. Merci Syltine !
    Je place le fun friday dans le domaine des arts visuels etc. vu qu'il y a une partie dessin/bricolage... Après pour moi, c'est surtout de la gestion de classe, et quelque chose qui est primordial pour souder la classe donc... même si ça ne rentre pas exactement dans les programmes, je pense que si tu as un objectif pédagogique derrière, pour moi ça se justifie... :)

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    1. Quel objectif pédagogique mets tu derrière ?

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  28. Belle année à toi! Et elle a l'air super bien partie avec ta classe...
    Quels mots qui n'auraient pas encore été utilisés pour te dire combien c'est "Waouh" tellement tu es enthousiaste et tant ton site est riche d'idées et de positif!!!
    Quelle pêche et que d'envies tu suscites en nous ;-)
    Tu bosses dans le même esprit qui m'anime et me porte depuis maintenant 31 ans en maternelle (avec des hauts et des bas bien sûr, mais chaque année, l'envie revient plus forte!).
    je m'inspire largement de certaines méthodes québecquoises et même si cela "fait carotte", ça fonctionne et donne une bonne ambiance de classe. Et c'est bien cela que nous visons pour ensuite pouvoir leur faire passer les savoirs que nous devons leur donner.
    Bonne route et continue à nous faire rêver et à nous communiquer ton enthousiasme!
    Evelyne

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  29. Un grand merci Evelyne pour ton message !!!

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  30. Super idée ! Je viens d'essayer de mettre ça en place depuis 8 jours, et les élèves adhèrent à fond ! (J'ai des CP)
    Seul hic, je ne peux pas agrafer les chenilles sur les tables (elles sont neuves... j'ose pas), alors je les ai scotchées à chaque bureau, mais tous les 2 jours il y en a au moins une qui se détache (notamment pendant le ménage :( ).
    Une idée pour remédier à ce problème ? :) Merci d'avance ! Et encore merci pour cette idée, j'adore ! ça me permet de récompenser les élèves les plus difficiles l'air de rien, lorsqu'ils font quelque chose qui "fait plaisir", et ça les motive bien !

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  31. avec de la pâte à fix peut-être??

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  32. Merci LaCatalane pour ton message ! Les chenilles de mes élèves tombent aussi malgré les agrafes malheureusement... mais l'idée de Fofy est pas mal ! Tu peux tester la patafix en en mettant beaucoup et en "coinçant" la chenille dedans ?

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  33. wai je voyais ça comme ça aussi!! une "grosse" boule dans laquelle tu enfonces la chenille et que tu écrases sur la table...
    ça va faire un budget pâte à fix avec tout ça lol

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  34. Je me suis lancée! Le système des perles marche du tonnerre, mon rang est bien plus beau et silencieux depuis qu'il y a des inspecteurs mais j'ai un souci technique avec les chenilles... En une ou 2 semaines j'en avais plusieurs qui ne ressemblaient plus à rien (pourtant il me semblait qu'elles étaient de bonne qualité :-( ) tu as peut être un secret pour les garder en bon état?
    Et sinon, j'ai toujours un réfractaire à toutes les règles de la classe :-( celui là, je me demande encore comment le motiver...
    Virginie

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  35. Bravo Virginie pour toutes ces réussites !!! Pour ton élève réfractaire, le plus important est de ne pas baisser les bras ! Tu trouveras bien un moyen de le toucher à un moment ou à un autre ! :)

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  36. J'essaierai avec la patafix...
    Virginie, tu trouveras toujours un moment pour récompenser ton élève récalcitrant : il faut capter la seconde où il est bien assis, les rares fois où il est prêt à travailler, le travail sur lequel il s'est appliqué,... Et de cette façon, il sera motivé pour faire un peu plus d'efforts ;) (Surtout si tu fais bien la remarque à voix haute quand tu donnes la perle.)

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  37. Bonsoir,

    Je reste fan de ton blog (c'est d'ailleurs la première chose que je fais en rentrant; je pianote "l'univers de ma classe" pour regarder si tu as ajouté un article (toujours plus intéressant les uns que les autres d'ailleurs!!).
    Cela fait un moment que je lis et relis ton système de perles et lundi je me suis lancée. J'ai l'impression de moins crier.
    Par contre, j'ai quelques petites questions pour le vendredi.
    Tu dis que les élèves doivent s'inscrire en fonction des activités que tu proposes. Ceux qui ont plus de perles choisissent en premier.
    Comment fais-tu lorsque plusieurs élèves ont le même nombre de perles.
    C'est peut-être parce que je débute dans le système mais les élèves ont peu de perles et ils ont quasi tous le même nombre alors je suis un peu embêtée...
    Comment t'organises-tu pour l'inscription? Cela ne prend pas trop de temps (compter les perles, choisir son activité, s'inscrire...)
    Tu disais que tu donnais des perles pour le rang. T'arrive-t-il d'en donner plusieurs fois dans la journée? (à chaque fois qu'ils sont bien rangés?)
    Est-ce qu'ils participent tous quel que soit le nombre de perles?
    Merci d'avance

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  38. La Catalane, tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit ! :) Merci !

    Gigi157, très bonne question sur le nombre de perles... j'essaie de faire appel à leur bon sens et à leur sens du partage ! Par exemple, il n'y a que deux places pour le smartboard et ce sont donc toujours ceux qui ont le plus de perles qui peuvent faire l'activité. Du coup, vendredi dernier, j'ai dit aux quelques-uns qui avaient le plus grand nombre de perles qu'avec leur accord (très important) on allait donner la priorité à ceux qui ne l'avaient jamais fait... et ça marche super bien, ça développe un sens du "je laisse ma place pour d'autres qui n'ont pas eu la chance d'en faire autant que moi" et tout le monde est content ! :)
    Au début j'étais comme toi, j'avais peu de perles et ça m'embêtait, maintenant j'ai des systèmes où par exemple les "desk inspectors" (inspecteurs de bureaux) passent tous les jours donner une perle en cas de bureau bien rangé. Je donne aussi des perles à la fin de la semaine pour le rang en fonction du nombre de croix de la semaine, etc. Pour le rang, je regarde donc la feuille de rang en fin de semaine et je donne en fonction : par exemple, 0 croix donne 5 perles, 1 croix 4 perles etc. Ca ce sont les perles que tout le monde a en fin de semaine pour le rang. Sinon, si on leur fait une remarque (un autre instit par exemple) ou si je trouve que vraiment ils ont fait un bel effort (ce qui est difficile cette année est qu'ils sont tout le temps bien rangés !!!) eh bien je donne une perle à tout le monde le jour même.
    Pour l'inscription, ça prend un peu de temps mais ça se fait bien quand même !
    Pour le nombre de perles, oui tout le monde participe, au début il y avait un minimum mais je trouvais ça dur pour ceux qui avaient souvent fait un effort (pas suffisant soit) mais qui n'avaient rien... et puis ça soude le groupe ! :) Donc non je n'ai plus de minimum, tout le monde participe ! :)

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  39. Un grand merci pour cette longue réponse bien détaillée.
    C'est vrai que tu as raison pour le minimum de perles entraînant une participation ou non participation au fun friday. Effectivement, pour les élèves qui font des efforts ce serait injuste de ne pas les laisser participer. Cependant, j'ai peur que si je ne mets pas de minimum, ils se disent "De toute façon, même si je n'ai pas de perle (ou si j'en ai 1) je participe quand même et par conséquence ils ne feraient plus d'effort pour en obtenir.
    En tout cas, encore merci car j'ai encore constaté aujourd'hui que la classe est plus calme et je crie beaucoup moins...

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  40. Gigi157, le tout est de leur faire bien comprendre que certes tout le monde participe, mais que par contre, plus tu as de perles, plus tu as la possibilité de faire les activités vraiment fun ! C'est ça la motivation en fait ! :)

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  41. Bonsoir (ben oui, suis déjà passée aujourd'hui, je sais mais j'ai réfléchi un peu entre temps...)
    Ton système de perles me fascine ! J'ai juste peur de ne pas y penser, moi, dans la journée !!! J'ai déjà un système de récompense des bons comportements mais je voudrais qu'il soit plus réactif et je trouve que les activités au choix, c'est vraiment une très bonne idée... Alors encore des questions : ceux qui arrivent en tête des bons comportements arrivent à combien de perles ? Jamais d'oubli dans les récompenses ? A l'emploi du temps, je mettrai bien ça dans éducation civique, non ? mais bon, je ne le ferai qu'une semaine sur deux...

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  42. Coucou Vefa ! Alors, quand j'ai commencé le système de perles, je ramais pour qu'ils en aient un nombre conséquent... donc au début, quand je tâtonnais, ils en avaient genre 5 ou 6... bof bof... Maintenant, on a instauré des genres de rituels, par exemple, les "inspecteurs de bureaux" donnent des perles si le bureau est bien rangé. Et comme ils passent une fois par jour, c'est pas mal ! Il y a aussi les perles pour le rang, avec un système en fonction des croix mises par les inspecteurs de rang. Quand il y a un absent pour la journée, il gagne deux perles automatiquement pour ne pas être trop en retard par rapport aux autres. Du coup aujourd'hui, mes élèves qui ont le plus de perles tournent autour de 15/20 perles dans la semaine. Qu'entends-tu par "jamais d'oubli dans les récompenses" par contre ?
    Sinon, je trouve ça dommage de ne le faire qu'une semaine sur deux car ça fausse un peu la chose et ça les empêche de faire des efforts sur le long terme. Mais bon, je comprends que ça puisse être lourd à porter ! N'hésite pas en tout cas si tu as d'autres questions ! :)

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  43. manuepassiflore18 mai 2012 à 13:07

    Bonjour,
    pourrais-tu me préciser le site où tu te procures tes perles pour pas cher, car le lien que tu annonces plus haut ne fonctionne pas ou ne me mène pas au bon produit...
    Je t'en remercie
    A bientôt

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    1. Mince pour le lien ! Du coup, je t'en ai remis un autre, dans le corps du message cette fois ! Il te suffit de cliquer sur l'image de la boîte de perles ! :)

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    2. manuepassiflore26 mai 2012 à 13:53

      Chouette! Merci beaucoup pour ta réponse

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    3. Bonjour et merci pour ce site et toutes ces idées. Penses-tu que les "perles" peuvent fonctionner avec des cycle 2 CP CE1?
      Pascale

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    4. Bonjour Pascale !
      Oui je pense tout à fait que ces perles peuvent être utilisées au cycle 2 ! Il faut juste bien poser les choses avant ! :)

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    5. Et en plus tu réponds vraiment aux demandes....
      A la rentrée, poste de direction 4 classes. Je suis ravie après des quelques années de remplacement j'ai hâte de retrouver une classe: CP CE1. J'ai pas mal d'idées. Je vais bien étudier le système des perles et adapter mon cahier de comportement.
      Bonnes vacances studieuses. Et merci encore!
      Pascale

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    6. Super Pascale ! Tu viendras nous raconter comment ça s'est passé ?

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  44. Bonsoir !
    Une chose de plus que je pense appliquer dans ma classe.
    Il y a quelques années, je "récompensais" mes élèves avec des billets qu'ils créaient eux mêmes en début d'année. Ils partaient tous avec 10 "trucmuches" (on choisissait le nom d'une monnaie), par semaine pour leur métier et en gagnaient encore en fonction de leur comportement.
    Ce qui me déplaisait là dedans : ce rapport à l'argent car mine de rien ça en avait la forme, le temps que ça me prenait de distribuer et le fait que contrairement à ton système il n'y avait jamais de retour à zéro possible.
    Par contre, une fois par période on faisait un "marché" où ils vendaient des dessins, petites créations etc et j'aimais l'idée que chacun puisse ainsi obtenir ces récompenses (en vendant par exemple), même les plus dissipés.
    Donc j'hésite encore en fait... Je trouve joli cette histoire de perles contrairement à mes images qu'on range et qu'on ne regarde plus, mais les images créées par les élèves étaient plus personnelles aussi.
    Par contre c'est certain, j'annule l'idée du marché qui me prenait trop de temps (mais c'était la carotte !) et je vais faire comme toi la récompense par l'activité et impliquer les élèves dans la distribution.
    Ou alors je me fais un système de bons points sur le thème de la mythologie. Bref, je suis pas arrivée, mais ton article m'aide à avancer, et blablater aussi. Désolée d'ailleurs de te le faire endurer ! lol

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    1. Pas de souci Lauraza ! C'est important de pouvoir échanger aussi ! Personnellement, le système des perles me convient bien, mais il faut se sentir à l'aise avec ce qu'on propose aussi ! :)

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  45. Bonjour
    Merci pour ce site et toutes ces idées!
    Ce système des perles me plait beaucoup et j'aimerais le mettre en place l'an prochain. J'ai plusieurs questions :
    Si je comprends bien, les perles sont rendues par les élèves chaque fin de semaine? Ne sont-ils pas tristes de rendre leurs perles?
    Comment comptes-tu les perles avant le fun friday? Tu passes devant chacun pour compter avec lui ou chaque élève compte lui-même avec le risque qu'il s'en rajoute sans que tu t'en aperçoives?
    Est-ce qu'il n'arrive pas que les inspecteurs de bureau donnent des perles à leurs meilleurs amis même si leur casier est mal rangé et pas de perle à certains qu'ils n'apprécient pas trop alors que leur casier est bien rangé?

    A quel moment s'inscrivent-ils pour les responsabilités de la semaine d'après? Au même moment que l'inscription au fun friday?

    Merci pour tes réponses!

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    1. Bonjour Fab- !

      Alors, pour répondre dans l'ordre :
      - non les élèves ne sont pas tristes, ça fait partie du deal, et j'ai plutôt des grands donc jamais eu de souci avec ça (je n'y avais même pas pensé !)
      - au moment du fun friday, je récupère la feuille de rang et compte pour chacun combien de perles ils doivent avoir pour leur bonne tenue dans le rang (ça va très vite car j'ai un petit tableau et c'est très facile). Ensuite, je demande :" qui a 20 perles ou plus ?", "qui a 19 perles ?" etc. Quand ils viennent vers moi, je compte devant eux le nombre de perles, comme ça ils savent qu'ils ne peuvent pas tricher ! Et c'est à ce moment-là que je récupère les perles. Ensuite, ils vont s'inscrire et n'ont donc plus de perles à ce moment-là !
      - si ça arrive, on remet tout de suite les choses au point en reprécisant l'intérêt du système des perles. S'il y a de la triche ou des gens qui ne jouent pas le jeu, c'est simple, on arrête ! Ca suffit en général ! En cas de contestation, ils gèrent ça avec moi et on essaie de trouver une solution !
      - ils s'inscrivent juste après s'être inscrits au fun friday (ce sont deux endroits différents dans la classe) et doivent impérativement respecter l'ordre de passage (de celui qui a le plus de perles à celui qui en a le moins).
      Voilà ! J'espère que c'est plus clair pour toi ! :)

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  46. Suite à la lecture de Bandit qui va se lancer l'année prochaine dans le Fun Friday, je découvre cet article très intéressant et je suis assez tentée.
    Je fais juste faire une modification c'est qu'au lieu d'agrafer sur le côté des tables. Ils vont recevoir une épingle à nourrice qu'ils accrocheront à leur trousse (qui reste toujours en classe) et ils y empileront les perles ou bons points dessus.
    Par contre, si j'ai bien compris, la récompense de ce système donne accès au meilleur choix dans des activités d'art le vendredi les 20 dernières minutes, c'est bien cela?
    Merci pour ce partage en tout cas et pour ta façon d'être et d'enseigner. On sent que tu prends énormément de plaisir avec tes loulous et que tu t'éclates dans ce que tu fais et c'est plaisant!

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  47. Très intéressant... Je vais murir ça dans mon coin :).
    enge

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  48. Waouhhh ! Voici déjà deux heures (que je n'ai pas vu passer !!) que je suis sur ton blog que je découvre aujourd'hui. Ayant des CP-CE1, je suis allée seulement me documenter sur la gestion et organisation de la classe. Comme cet été je suis en pleine réflexion pour faire mieux "tourner" ma classe dans un environnement plus agréable,tes articles tombent à pic !! Bravo et un immense merci !

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  49. Salut !
    Je ne cesse d'aller sur ton site, lire et relire pour m'imprégner, Il est vraiment génial. Félicitations...
    Quelques questions pour m'éclairer : quels comportement sanctionnes -tu avec les cartons ( les bavardages ? le retard dans le travail ? ) et quels comportements récompenses-tu avec les perles ? Ne sont-ils pas contradictoires sur une journée ?
    Céline

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    1. Merci Mlle Zouzou !
      J'ai envie de dire que ça dépend de plein de choses, de toi, de tes élèves, de l'environnement de ton école etc. Pour les sanctions comme pour les perles, c'est uniquement le comportement qui est ciblé. Je peux récompenser un élève pour son effort, son aide apportée à quelqu'un d'autre et plein d'autres choses ! :)
      Ce sont deux choses très différentes en fait, et qui ne sont pas liées, donc pas contradictoires. La sanction c'est vraiment quand j'ai repris un élève plusieurs fois, je mets un jaune, pour signaler qu'il a dépassé les limites et ainsi de suite. Mais ça n'a rien à voir avec les perles : on peut bavarder à fond et se ranger rapdiement par exemple ! :)

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  50. Bonjour !
    Tout d'abord, un grand merci pour ton partage et pour toutes ces petites choses que tu proposes pour la gestion de la classe !
    J'ai découvert grâce à toi le super livre d'Angela Powell, je ne regrette pas du tout mon achat.
    Pour le système des perles, j'avais un peu peur que les cure-pipes ne soient pas très pratiques sur le long terme, et je me voyais déjà passer mon temps accroupie à aider les élèves à ramasser les perles tombées du bureau. Du coup j'ai trouvé une autre manière de les collecter : j'ai coupé de petites enveloppes dans de la feutrine (environ 10 cm sur 8), que j'ai cousues sur les côtés avec du gros fil de coton. Elles seront agrafées sur le devant des bureaux, mais au moins je suis sûre que les perles ne pourront pas en tomber...
    Voià j'espère que cette astuce permettra de faire avancer un peu la discussion.
    Encore merci !
    Mel

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  51. Merci beaucoup pour toutes ces idées. ça donne envie... Cette année, c'est ma 1ère année en élémentaire. J'ai des CE2/CM1 en zone violence. J'aimerais essayer mais je ne sais pas si ça va fonctionner avec mes élèves. A ton avis, à partir de combien de temps je peux mettre en place ce système ?
    Encore merci et continues !
    Emilie

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    1. Tout de suite ! Je mets tout en place dès le premier jour ! Bon courage avec tes loulous ! :)

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    2. MErci pour toutes ces idées.
      J'adopte la fiche de comportement pour ma classe dès maintenant.
      Par contre ayant des maternelles (MS/GS) je ne sais pas trop si je vais adopter le système des perles??? as tu des retours d'expériences de collègues ayant des élèves plus jeunes?
      bonne rentrée
      Emilie (pimouss26)

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    3. Alors, il me semble que quelqu'un avait parlé de le faire en maternelle mais je ne me souviens plus... Fofy ?
      C'est sans doute dans les commentaires (j'ai regardé très vite et n'ai pas retrouvé) !
      Bonne rentrée à toi aussi Emilie ! :)

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    4. merci de ta réponse.
      je vais mettre ça en place d'ici la fin de semaine.
      par contre absolument pas de place pour mettre des perles dans la classe donc je vais plastifier des dessins d'abaques et je dessinerai des perles au fur et à mesure. ça sera sans doute moins attachant pour les enfants, mais là niveau organisation je ne vois pas trop comment faire.
      EMilie (pimouss26)

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    5. Ca ne fait pas trop de photocopies d'abaques à faire 1 par semaine par élève ?

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  52. Je voyageais de blog en blog...et je suis tombée sur le tien! Il déborde d'idées que je veux te piquer! Et en plus il est joli! :) Merci

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    1. Super ! Ravie de te compter parmi les nouveaux lecteurs du blog ! :)

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  53. Bonjour! J'ai découvert ton blog cet été, et comme je cherchais des outils pour la gestion de la classe, ça m'a beaucoup inspirée! Donc merci pour ça d'abord.
    Mais j'avais quelques questions à te poser : j'ai une classe de CM1 en ZEP/zone violence, les élèves sont motivés pour la plupart, mais ils ont pris des "habitudes" proches du comportement ado qui gênent beaucoup le travail. J'ai mis en place les perles et le "fun friday" dès la rentrée (avec des ateliers jeu de société, dessin, lecture et tableau : ils gribouillent sur le tableau de la maîtresse) mais problème : les perles marchent super bien, ça les motive, mais pour le fun friday certains élèves restent hermétiques, ils n'aiment pas les activités proposées. Est-ce que ça t'es déjà arrivée? Et du coup, un autre problème sans doute lié : empêcher les débordements pendant ce temps "libre".
    Enfin, dernière question : j'ai mis en place les inspecteurs de bureau et de rang. Mais les inspecteurs de rang sont très "contestés" pour l'instant (je les ai mis en place en début de semaine). Que fais-tu pour instaurer la confiance dans les inspecteurs? Tu n'as jamais d'élèves qui "profitent" de leur rôle?
    En tout cas merci, et longue vie à ton blog ^^

    Alice

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    1. Bonjour Alice,
      Merci pour ton message !
      Oui je comprends ce que tu veux dire pour le fun friday, et ça m'est effectivement déjà arrivé que ça se passe comme ça et sur le coup, je n'avais pas vraiment réagi MAIS si c'était maintenant, je pense que je ferais un point en groupe-classe pour qu'ils me proposent des activités qui leur plairaient : par exemple, des jeux sur ordi ou ipads si tu en as ou autre !
      Pour les inspecteurs, c'est tout le temps comme ça en début d'année : il faut instaurer la confiance, ça n'est pas naturel ! Du coup, je mets souvent les choses au point les premiers temps ! Certains profitent évidemment et c'est un vrai challenge de leur faire comprendre les choses mais quand ça fonctionne, on est vraiment contents !
      Bon courage en tout cas, tout ça c'est de la mise en place et ça devrait se tasser au fil des semaines ! :)

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  54. Face à une classe difficile à gérer au niveau du comportement, j'ai arpenté les blogs à la recherche de solutions...et puis je suis tombée sur ton site...véritable mine d'or...C'est décidé après les vacances je me lance avec mon CP-Ce1...
    Ce petit message pour te remercier car ton site nous permet de sortir la tête de l'eau et de reprendre pied...Bravo aussi pour ta disponibilité; j'admire le temps que tu prends (et tout le monde sait qu'il est précieux) pour répondre à chacun...Alors vraiment un grand MERCI.

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    1. Merci à toi Sissi d'être passée par ici !
      Les classes difficiles, c'est la plaie, ça demande beaucoup d'énergie et de recul, mais au bout du compte, on a aussi beaucoup de satisfactions ! J'espère que tu réussiras à relever ce défi ! Et bravo parce qu'il est à mon avis plus difficile de "gérer" une classe de CP-CE1 que des plus grands (même si ça dépend évidemment !!!)

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    2. Cette semaine j'ai tout mis en place.
      Mes 4 bandes de couleur avec en haut de chacune un dessin de Splat le chat (souriant, grimaçant...). Les pinces à linge avec le prénom de chaque élève qui se déplacent sur ces bandes, en fonction du comportement des élèves (idée prise sur le blog de dixmois). Bon là, c'est vrai, on est davantage dans la sanction mais les couleurs et le déplacement de la pince semblent bien fonctionner avec les jeunes élèves. Et puis à côté de ce panneau, on trouve les fameuses chenilles avec leurs perles. J'ai adopté le principe vu dans le blog "mais que fait la maîtresse" : au mur toutes les chenilles sont suspendues et c'est la maîtresse qui les gère (avec mes petits élèves cela me semblait plus facile à mettre en place pour un début). J'ai également modifié mon tableau des responsabilités pour y inclure les inspectteurs de rang, de casier...Le vendredi, nous faisons le bilan. Pour les élèves qui ont 10 perles, c'est un bon point. Au bout de 10 bons points, l'élève peut les échanger contre une image plus grande ou un autocollant de félicitation. Je pense mettre en place le fun friday un peu plus tard dans l'année (j'ai besoin d'acquérir ou fabriquer davantage de jeux). Voilà rapidement ce que j'ai mis en place cette semaine et je dois dire que l'ambiance de classe s'en est trouvée complètement différente. J'ai pour l'instant un élève (le plus difficile à gérer)qui n'accroche pas...mais je ne désespère pas...
      Merci encore de nous avoir fait partager tes expériences...des solutions sont alors envisageables et notre quotidien s'en trouve tellement plus léger...

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    3. Merci beaucoup Sissi de partager ce que tu as mis en place dans ta classe ! C'est exactement le principe de ce blog : chacun vient y prendre ce qu'il y veut et l'adapte en fonction de ses besoins ! :)

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  55. Je reviens faire un tour sur cet article car j'ai eu aussi des soucis avec des élèves qui n'accrochaient pas au système de perles puisque "ça sert à rien". Au départ, je leur ai demandé de trouver des activités qui leur plairaient mais là non plus pas de motivation (ben oui, je peux quand même pas leur mettre Dofus en libre accès sur les ordis ;-p)
    J'ai fini par les mettre au pied du mur : si ça ne sert à rien et qu'ils n'ont pas le comportement adapté à la vie d'une classe, pas de Fun friday mais rien non plus à la place. Ils sont donc restés assis à leur place pendant que les autres étaient en activités libres. Résultat, j'en ai trois sur les quatre qui finalement préfèrent pouvoir avoir une activité le plus longtemps possible en gagnant quelques perles dans leur semaine ! YES ! Pour le quatrième, c'est de la provoc', je l'aurai à la discussion (et à l'usure) je pense... ;-) Ceci dit je réfléchis aussi pour varier les activités et relancer l'intérêt...

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    1. J'envisage de mettre en place le fun friday dans quelques semaines. Et ton idée de leur demander de proposer des activités me plait bien.
      D'autre part, si tu trouves des solutions pour convaincre les irréductibles je suis preneuse...

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  56. Bonjour,

    Bravo pour tout ce partage. C'est énormissime! Merci beaucoup!
    J'ai longtemps hésité à mettre en place le Fun Friday dès septembre, mais ayant une classe difficile, il faut bien trouver quelque chose, je vais tenter le coup après les vacances de Carnaval, le 21 février (j'exerce en Guyane).
    Hésitation aussi car le système de récompense étant un sujet de/à controverse; obtenir une récompense pour un bon comportement alors qu'ils devraient simplement bien se conduire pour qu'il y ait une bonne atmosphère classe...
    Mais comme tu l'as souligné "On ne fait pas les choses pour obtenir des perles mais on les fait pour améliorer son comportement." et ça fait parti d'un tout avec d'autres règles qui gravitent autour.
    Une question : que font les autres élèves pendant ces 20 minutes? De la lecture, des p'tits exercices sur fiches...?
    Je vais réfléchir aux activités que je pourrais proposer aux "gagnants". Je sens que ma plastifieuse va chauffer.

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  57. Ah...j'ai trouvé en partie la réponse à ma dernière question. J'ai bien relu l'article et les commentaires. En fait, vu qu'il est rare que personne n'ait de perles, tout le monde est donc en activité pendant ces 20 minutes et le nombre de perles détermine l'ordre du choix des activités. Ok.

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    1. Bonjour Yloo !
      Merci pour ton message !
      Alors, depuis un ou deux ans, j'ai décidé que quoiqu'il arrive, tout le monde participait au fun friday. Le fait d'avoir moins de perles restreint déjà les choix donc je trouve ça suffisant. Et puis ça permet de ne pas forcément stigmatiser certains élèves tout en permettant à la classe de se mélanger comme ils ne le feraient pas à d'autres moments ! Après, il faut adapter à ta classe et voir aussi en fonction de ce qui te parle le mieux ! :)

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    2. Oups, petit souci de commentaire ! Bon ben voilà, je t'ai quand même redonné la réponse ! :)

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  58. J'adore....Félicitations pour le boulot....Je vais le mettre en place das ma classe de CP l'année prochaine en adaptant juste certaines petites choses mais dans l'ensemble c bien pensé.
    Bravo

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  59. je reviens toujours vers ton blog quand je cherche des idées ^^. Je pense mettre un système proche en place pour le dernier trimestre, toujours difficile, et pour la classe que j'ai le plus, et qui est trop fatiguée le vendredi en 6e h de cours de la journée (et je ne te dis pas pour ceux que j'ai en 7e h, après 6 heures d'atelier professionnel, grrrr).
    Je suis en train de réfléchir à un système mixte de gestion du collectif et de l'individuel. l'individuel pour le choix, comme tu le fais, basé sur quelques critères très explicites avec les élève, et le collectif pour la durée du Fun Friday (10/15/20 minutes), d'autant que c'est une classe aux individualités attachantes mais molle dans le travail et pas autonome, bruyante, égoïste et pas toujours agréable en collectif... ça bouillonne dans la tête, on verra ce qui en ressortira !

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    1. Super Sage ! Où en es-tu de tes réflexions ?

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    2. C'est en cours de mise en place, et dès que c'est complètement fait, je ferais un article, en t'y remerciant pour tout ce que tu as bousculé dans mes réflexions et mes pratiques depuis plus d'un an !!

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    3. Super Sage ! J'ai hâte de te lire !!! :)

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    4. C'est en ligne là http://www.livredesapienta.fr/fun-friday-a87315565 et en place en classe ! Merci pour tout !!

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    5. Super et bravo !!!! Tu as fait un énorme boulot, félicitations !!!

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  60. Génial ! Je vais tester au retour des vacances. Merci...

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    1. Super ! Tu nous raconteras comment ça marche pour toi ?

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  61. Bravo pour tout ton travail !
    je lis et relis les différentes gestions de classe. Après le permis à point (une catastrophe !), voilà 2 ans que j'utilise les billets de charivari (pas mal pour moi qui étais à 75%, plus facile à gérer avec mon binôme), mais pas entièrement satisfaite...
    Je vois bien l'intérêt de ta gestion du comportement mais me demande sérieusement si j'arriverai à tout faire (n'est-ce pas trop lourd de remplir chaque jour le tableau de comportement avec les couleurs ?) Comment fais tu pour trouver le temps de tout faire ???
    Moi, je me rends bien compte que je cours en permanence après le temps et que j'ai peur de ne pas être dans le suivi journalier...
    Tu trouves que ça se passe bien dans ta journée de classe ?
    Moi, c'est clair que les billets me permettent une gestion pas trop compliquée au quotidien, même si j'aimerai positiver tout cela...
    J'ai des CM.
    Je vais tenter aussi un dé (je ne sais plus où je l'ai trouvé) de comportement personnel dès le retour des vacances pour affiner le tout (car ils deviennent de plus en plus bavards ces derniers temps...)

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    1. Bonjour et merci pour ton message !
      Alors, pour le cahier de comportement ça dépend. Curieusement l'année dernière je m'en servais beaucoup et cette année moins. Je m'y suis remise ceci dit il y a quelques semaines... Les enfants doivent prendre deux minutes à chaque fin de classe pour le remplir en fonction du tableau affiché en classe. Et comme je ne peux pas trop faire confiance à certains, je vérifie vite fait tous les matins. Pas un gros travail mais il faut juste ne pas oublier comme ça peut m'arriver ! :)

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  62. Bonjour, le lien vers les perles à disparu! Ce beau travail m'inspire, merci!

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    1. Merci Klo pour l'info ! J'essaie de rétablir ça très vite ! :)

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    2. Bon ben je viens d'essayer et ça fonctionne quand je clique sur l'image ! C'est bizarre ! :/

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  63. Je suis en pleine réflexion depuis plusieurs mois sur la mise en place de ce système. J'ai enfin commandé mes chenilles et des boutons à la place des perles (je fais de la couture, ça me parlait plus!). Je pense donner à chacun une chenille et avoir en plus un tableau plastifié pour comptabiliser les boutons. J'aimerais aussi que les élèves aient la possibilité de conserver leurs boutons d'une semaine sur l'autre, s'ils le souhaitent, en vue d'un échange avec un privilège un peu plus "privilégié" (choisir sa place pendant une journée, s'asseoir au bureau de la maîtresse, proposer un jeu à la classe...). Dans ce cas là, au moment du Fun Friday, ils s'occuperaient simplement avec leur pochette d'autonomie. Et si je n'ai pas assez de place pour les boutons sur les chenilles, je peux toujours utiliser un code couleur pour des boutons dizaines/unités. Toi qui pratique déjà depuis quelque temps ce système, cela te semble-t-il possible d'associer ces "privilèges"? En tout cas, un immense merci pour ton partage et tes réflexions!

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    1. Super Anka pour tes boutons ! Et aussi pour tes réflexions ! Tu as raison, il faut s'approprier le système et l'adapter à soi et à ses élèves !
      Cela me semble intéressant mais il faut que tu le testes pour savoir si ça fonctionne !
      Bonnes vacances ! :)

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  64. après 21 ans de pratique ça me regonfle à bloc tout ce que tu dis...merci beaucoup (je tente le cahier d'écrivain).. les concepts étaient déjà là mais tes mises en place me sont inestimables! bonne rentrée

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  65. Ca y est je me lance dans le fun friday! Je me lance aussi dans le cahier d'écrivain et les ateliers mathématiques!!! Tout ça grâce à toi! Alors merci pour tout! Je peux te dire que j'ai bien plus appris en lisant ton blog que toute une année à l'iufm (je suis T5)!

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    1. Super ! Merci beaucoup ! Je suis contente que ça serve ! :)

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  66. Bonjour et toutes mes plus grandes félicitations pour ce blog qui est une mine d'or ! J'ai mis en place le système des perles l'an passé et je l'ai commencé cette année avec mes cm1, ils adorent et ça marche très très bien ! Merci 1000 fois !

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  67. Rolalalala mais ça m'a l'air génial!!! Je testerai à coup sûr dès que j'aurai ma propre classe!!!

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  68. Et bien, je trouve ça vraiment génial! Je vais essayer d'adapter ça pour mes maternelles qui ont de gros soucis de comportement...
    Merci pour toutes ces idées!!

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  69. Bonjour Aurore,

    Je voulais te remercier pour cet article mais aussi tes nombreuses réponses aux commentaires qui m'ont fait beaucoup réfléchir pour pouvoir mettre en place ce système avec mes CP.
    J'aime l'idée de récompenser les enfants qui font des efforts, qui sont toujours sages et que ça se voit !
    Du coup, je pars de ton idée, avec une adaptation de Mais que fait la maitresse (http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-perles-a57541793) pour commencer à me l'approprier :)

    J'ai hâte de voir les résultats !

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  70. Chouette système!!! Je le mettrai rapidement en place dans ma classe de CP :)))

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  71. bof c'est mieu une fleur du comportement et au bout du trimestreune récomense

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  72. Mille mercis pour toutes les astuces et conseils que vous mettez en ligne. Votre blog est une mine de bonnes idées. Je vais mettre en place l'idée des récompenses avec possibilité de les "dépenser" en fin de semaine ou de quinzaine...ce doit être très motivant pour les enfants.

    Je vous remercie aussi pour avoir épluché les nouveaux programmes et élaboré les cartes mentales. J'avoue que cela m'a beaucoup aidé à me les approprier.

    Je redis : mille mercis et bonne rentrée !

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  73. Bonjour et merci pour tous tes partages !

    Si tu ne fais plus le fun friday cette année, que vas-tu faire avec les perles ? Ca m'intéresse, car j'ai peur de ne pas avoir assez de temps ou de latitude dans l'emploi du temps pour le fun friday. Je cherche donc d'autres idées.

    Pauline

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  74. Bonjour, je suis stagiaire pour cette année en classe de CM2. Je suis admirative du travail fourni et des "astuces" que tu mets en place dans ta classe.
    J'aurais souhaité mettre ce système en place mais sachant que je n'ai la classe que deux jours par semaine et que ma binôme de souhaite pas le faire, je me demandais si cela "valait le coup". Je crains que le système manque de cohérence en étant présent que deux jours par semaine.
    Qu'en penses-tu ? Merci encore pour tout ton travail partagé !

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  75. Je suis fan de cette idée de fun friday et de récompense des comportements positifs! MERCI!!!
    Sabrina

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  76. je mets en place ce système de temps libres depuis quelques années à la demande des élèves. j oscille entre Freinet la méthode naturelle et pioche dans toutes les pédagogies dites "nouvelles" ou alternatives. Juqu'à présent, je le faisais de manière instinctive, très naturellement. Mais le besoin de formaliser tout ça se faisait sentir. Je trouve ici de la matière pour améliorer ma pratique l'an prochain et je t en remercie profondément. A très bientôt.

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  77. Bonjour
    Je trouve cette idée géniale!
    Quelques questions cependant:
    - Ne vous sentez-vous pas obligé de donner une perle dès qu'un enfant a un bon comportement?
    - N'y a t-il pas d'enfant "stigmatisé", car n'arrive pas à obtenir de perle?
    En fait, dans ma classe, l'ambiance de classe s'est dégradée surtout à cause de certains enfants (pas beaucoup) qui prennent la parole spontanément, sans lever le doigt, et gênent le reste de la classe...
    Des conseils?
    Merci !! :)

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    1. Bonjour et merci pour ces questions !
      Alors, non je ne me sens pas obligée de donner des perles pour chaque bon comportement, comme on l'explique au début, parfois les bons comportements ne sont pas récompensés et c'est comme ça ! Il faut que les élèves arrivent à comprendre que ce qui compte c'est ce que l'on a fait, pas la récompense derrière qui n'est qu'un bonus ! (et oui, c'est très difficile !) Si un enfant se sent stigmatisé on peut en discuter avec lui et avec la classe et remettre les choses au point.
      Après, ce qu'il faut garder en tête c'est qu'il y a des règles et que si les règles ne sont pas suivies, il n'y a pas de "récompense". Rester plutôt neutre, ne se baser que sur les faits et ne pas rentrer dans les réponses plus "émotionnelles".
      J'utilise aussi beaucoup les ceintures de comportement qui sont étudiées en conseil de classe, ça marche plutôt pas mal ! Les élèves savent que pour telle ou telle ceinture, et les droits qui vont avec , il faut qu'ils remplissent telle ou telle condition. Ca marche plutôt bien ! :)
      Bon courage en tout cas !

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  78. Bonjour ! Je découvre votre blog et vos idées de gestion de comportement m'inspirent beaucoup, j'adore ! Cependant, je suis stagiaire cette année, donc T1 l'année prochaine et je me demandais : pensez-vous qu'il faille d'abord être à l'aise dans sa pratique et donc attendre quelques années pour le mettre en pace ou bien que ça peut se faire dès le début ? Parce que cette année je rencontre pas mal de problèmes niveau gestion du comportement et je me demande comment y remédier l'année prochaine...

    Merci pour votre réponse et bonne journée ! :)

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  79. bonjour
    A la lecture de ton article, je me lance l'année prochaine dans le fun friday, et j'ai convertie ma collègue!
    C,est vraiment une chouette idée, bravo! Mais j'avais cependant quelques interrogations:
    - celui ou celle qui a le moins de perles, ne choisis pas l’activité, ok, mais si par hasard, il manque un joueur à un jeu ( où il y a déjà un enfant qui lui a eu beaucoup de perles), peut-il y jouer? ou doit-il prendre un autre jeu?
    - Est ce qu'il y a des jeux qui sont limités en nombres de perles?

    Je te remercie pour les réponses que tu apporteras!
    Et envore bravo!

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  80. Bonjour,
    je découvre ton système et j'adore. Je viens de commencer quelque chose de similaire dans ma classe en donnant des haricots mais je ne sais pas comment ils peuvent faire pour les ranger. J'adore ton fun friday, je voulais partir sur un système d'échange des haricots contre des activités qui leur plaisent. J'aime beaucoup ton principe.
    Pour la gestion en collectif, j'ai un pot de confiture, que je remplis aussi de haricots, quand il sera plein ils choisiront une activité à faire ensemble.
    Ce qui me manque, c'est pour la gestion du comportement individuel, je vais aller voir ce que tu proposes.
    Merci beaucoup

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