11/07/14 : Un très grand merci pour tous vos messages de soutien qui m'ont fait chaud au coeur ! Vous êtes formidables !

mercredi 28 septembre 2011

La bibliothèque de classe

L'école dans laquelle je travaille comporte des élèves venant de tous milieux et de tous horizons. Certains enfants n'ont pas facilement accès aux livres. C’est pour ça que j’ai d’abord souhaité mettre en place une bibliothèque dans ma classe, afin de permettre à mes élèves un accès rapide et facilité à des livres nombreux et variés. Dans l’atelier de lecture, la bibliothèque est le cœur même du système, sans lequel il ne pourrait pas fonctionner. 


 

La bibliothèque de classe doit dans le même temps favoriser les apprentissages des élèves dans le domaine de la lecture tout en leur donnant envie de lire les livres qui s’y trouvent. Il faut qu'elle contienne des textes variés issus du patrimoine culturel littéraire ou contemporains, de niveaux différents et adaptés à l’âge des élèves. Les élèves participent à son enrichissement en apportant des livres de chez eux ou en suggérant des titres.  La bibliothèque doit être extrêmement bien organisée afin que les élèves se l’approprient et l’utilisent comme un véritable outil. 


 
Dans ma classe, les livres sont placés dans des paniers qui permettent aux élèves d’accéder aux couvertures plus aisément : les élèves vont moins facilement chercher un livre dont ils ne voient que le titre et l’auteur inscrits sur le dos de celui-ci. Les paniers permettent également d’identifier rapidement les genres (fiction réaliste, fiction historique, littérature traditionnelle, biographie, poésie etc.), les thèmes (seconde guerre mondiale, musique, cinéma etc.), les séries (type « Chair de Poule » ou « 100% mystère ») ou encore les auteurs « préférés » de la classe.Pour les étiquettes, je me suis inspirée de celles de Beth Newingham  (voir ici).
 
 Les différents formats sont également représentés : magazines, albums, bandes dessinées, mangas etc. 

Le système de rangement des livres est simple pour les élèves : une étiquette située à l’arrière du livre lui permet de savoir dans quel panier le ranger.Il est d'ailleurs très important de passer du temps en début d'année sur la manière de gérer les livres de la bibliothèque.



La bibliothèque doit contenir de nombreux titres (la mienne en comporte environ 1000) afin de pouvoir couvrir les besoins et les goûts d’un maximum d’élèves. 

Pour télécharger les étiquettes, cliquer ici, et encore !

39 commentaires:

  1. Quand je vois la photo de ta classe, j'ai illico les images des classes (K-2) où est allée Léa lorsque nous habitions St.Louis... Et tu sais quoi? je trouve ça tout à fait normal! Alors que c'est loin d'être la norme, n'est-ce pas, dans les classes européennes???!!!!
    Bravo pour ton excellent boulot!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est clair que je suis très inspirée par les classes colorées américaines ! D'ailleurs la plupart des choses que j'ai au mur ont été achetées aux US ! Je n'aime pas les classes tristes, j'ai vraiment besoin de me sentir bien dans ma classe ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Petite question pratique: comment fais-tu tenir tes étiquettes sur les corbeilles?

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne question Sanléane ! En fait j'ai pas mal galéré pour trouver la solution idéale pour faire tenir mes étiquettes. J'ai essayé la patafix mais ça ne tenait pas bien. En ce moment j'ai des pastilles adhésives épaisses qui tiennent pas mal même si ça n'est pas idéal ! Je suis preneuse d'autres idées ceci dit ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une idée à proposer que j'ai testée aujourd'hui même et qui marche!
    J'ai collé mon étiquette sur un morceau de cartoline et j'ai découpé un autre morceau de cartoline de la même taille que l'étiquette. J'ai dégainé mon pistolet à colle et j'ai collé l'étiquette sur le devant de la corbeille.Puis j'ai collé l'autre cartoline pile en face , mais à l'intérieur de la corbeille.C'est prêt en quelques secondes!(Je crois qu'on peut même se passer de la deuxième cartoline;ça tient tellement bien!)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce superbe travail et merci pour le partage!
    Peux-tu, si c'est possible, me (nous) faire parvenir tes affiches sur les genres littéraires, STP? J'ai surf un peu mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Syltine,
    merci pour ton message ! Pour les affiches, je ferai très prochainement un article sur les genres littéraires dans lequel je mettrai ces affiches ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Incroyable !!!
    Tu as bien le premier blog dont je suis aussi tous les commentaires pour être sûre de ne louper aucune info !!!
    Je me lance pour les maths en janvier... Je verrai pour les ateliers de lecture aux prochaines vacances ;)
    Grâce à toi, j'espère trouver des solutions pour gérer mon CE1-CE2, niveau que j'ai depuis l'an dernier et avec lequel je n'ai pas encore trouvé l'organisation qui me convient...
    Encore merci ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci ! Bon courage pour le lancement de l'atelier de maths ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton partage! C'est magnifique! Je vais commencer à réorganiser ma bibliothèque de classe: ton blog m'en donne l'énergie. J'ai la chance d'avoir peu d'élèves et beaucoup de place. C'est les soldes, je vais acheter des grands coussins!
    Belle année 2012!

    RépondreSupprimer
  11. Super !!! Bons achats ! J'adore quand je refais ma classe, c'est toujours un moment agréable ! Bonne année à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai visité plusieurs fois ton site et je me dis que tu as de la chance d'avoir une si grande salle de classe. Moi, j'enseigne en milieu rural, et j'ai déjà du mal à faire entrer 28 CE2/CM1 dans ma classe, alors pour une bibliothèque, il faudrait abattre des murs!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ! J'ai une classe assez grande il est vrai, mais j'ai eu par exemple l'année dernière 27 élèves et je parvenais malgré tout à installer une bibliothèque. Il faut essayer avec les moyens du bord, tu peux par exemple faire comme moi, mettre les livres le long des murs ou de la fenêtre... :) Bon courage, car avec la logistique, ça n'est jamais simple ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'aimerais te faire part de mon expérience de cette année pour la gestion de la bibliothèque de classe, expérience très positive à mon goût.
    T1 je suis arrivée en septembre dans une classe qui avait une bibliothèque assez fournie (Trop de chance !!!). Les livres étaient cependant très mal rangés non triés et le tout n'était pas du tout attirant.J'ai installé mon petit coin lecture avec tapis, coussins colorés et quelques affiches mais n'ayant pas le temps pour tout ranger j'ai décidé de laisser cette tâche à mes cm1 (J'ai un double niveau !).
    En deux temps trois mouvements, et sans aide de ma part, ils ont tout trié, tout installé, tout étiqueté, ils se sont mis d'accord sur les règles de fonctionnement du coin lecture et ont fait l'affiche associée, ont créé la fiche d'emprunt, ont même décidé de faire enlever les chaussures pour aller sur les tapis et ont même mis une boîte à chaussures spécialement pour cela...
    Cela s'est fini par une présentation au CE2 avec questions/réponses, argumentation...
    Je n'ai rien changé dans leur organisation, j'ai juste corrigé les erreurs d'écriture.
    Bilan, ils se sont complètement appropriés ce coin lecture qui depuis le début de l'année a un franc succès et lorsque d'autres élèves sont accueillis dans notre classe, ils veillent au bon respect des règles...
    Alors d'accord, les étiquettes sont moins belles, le classement peu être pas toujours judicieux mais le résultat obtenu m'incite à recommencer l'année prochaine... Je cherche comment faire un compromis entre ton organisation et la mienne!
    Voilà mon humble retour d'expérience !
    Nanoukae

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors ça, je l'avais déjà vu dans un bouquin de Franck Serafini je crois, le fait de laisser les élèves faire eux-mêmes la bibliothèque. Franchement, c'est une super idée et je suis d'accord avec toi, cela les aide vraiment à s'approprier l'espace !
      J'ai choisi de ne pas faire comme ça parce que j'aime bien avoir de belles étiquettes et un système carré d'organisation (et j'avoue, je m'éclate à créer tout ça !) mais je trouve cette façon de faire vraiment très bien ! Et puis, tout ce qui peut attirer les élèves vers les livres mérite d'être fait, comme la présentation aux CE2. Bravo pour tout ça et merci pour ton partage d'expérience ! :)

      Supprimer
  15. Petite question : dans ta bibliothèque, les albums sont-ils une catégorie à part comme les BD ? J'avoue que je les mélangerais bien avec les autres types d'écrit plutôt que de les regrouper. Suggestions d'après ta pratique ? je suis hyper motivée, je commence mon inventaire de bouquins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Clarisse, oui mes albums sont rangés à part comme les BD même si je suis d'accord avec toi, je préfèrerais les ranger par genre plutôt que par format, mais pour des questions de place, je les mets ensemble (ils ne tiennent pas en hauteur dans mes étagères dans les paniers du coup ils sont au-dessus) mais c'est vrai que dans l'idéal, j'aimerais les ranger par genres littéraires !
      C'est chouette en tout cas que tu te lances là-dedans ! Tu enseignes où exactement ? Ecole francophone ou école américaine ?

      Supprimer
  16. Bonjour,


    Merci pour vos conseils. C'est très intéressant. J'ai mis votre blog dans mes favoris :).
    Par contre quand je vois la photo de votre classe j'ai eu l'impression de me retrouver dans une classe américaine (j'ai enseigné un an là bas). Ai-je tort?

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Alors pour les classes américaines, ça n'est pas faux ! C'est ma source principale d'inspiration je dois dire ! C'est super d'avoir enseigné là-bas, tu étais où ?
      A bientôt ! :)

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Votre bibliothèque de classe est pour moi une référence. J'ai un grand inventaire de livres (plusieurs centaines de titres) et je me sers de ces livres pour enseigner la lecture en atelier. J'étais bien fière de mon fonctionnement avec les livres de classe jusqu'à ce que je vois votre organisation! Vous me faites réfléchir et avancer quant à l'accès aux livres pour les élèves. Merci de me déstabiliser!

    Je me demande ce qui vous a poussée à classer les livres par genre littéraire plutôt que par auteur, par thème, par niveau ou autre?

    En passant, j'ai cité votre biblio de classe en exemple sur mon blogue. J'espère que ça ne vous gêne pas!

    http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/
    M-Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci M-Eve !
      En fait, j'ai un classement par genres mais aussi par auteurs (nos auteurs préférés !). Je me suis basée sur ce que faisait Beth Newingham sur le sujet !
      Pas de souci pour le lien, je vais aller voir ça !
      Merci ! :)

      Supprimer
    2. C'est bien vrai! Je remarque aussi que vos documentaires sont classés par thèmes. Finalement, la réponse est peut-être de classer les livres à la fois par dispositif, par genre, par auteur et par thème. D) toutes ces réponses!

      Merci!
      M-Eve

      Supprimer
    3. En fait, je crois que le plus simple est de classer les livres de la manière qui paraît le plus logique pour soi-même ! :)

      Supprimer
  18. j'ai été convaincue par ta bibliothèque et j'ai très envie de me lancer. J'ai rentré les romans dans un logiciel de pret de livres, me reste les autres types.
    As-tu noté aussi chaque revue dans ton logiciel de pret de livres? Concernant les magazines, je n'ai pas encore trouvé de moyens qu'ils ne se tordent pas car jusque là ils étaient dans des grandes caisses mais ils se deforment vite. Comment les ranges-tu pour éviter cela?
    Dernière question d'après toi vaut-il mieux avoir la bibliothèque dans la classe ou dans une salle à part?
    Car je suis seule dans une école de campagne avec 3niveaux du cycle 3 et j'ai une salle à coté de ma classe qui va être mise au propre. Donc je me demandais ce qui serais le mieux?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Spiky !
      Super pour ta bibliothèque !
      Non je n'ai pas rentré tous les magazines, j'avais un peu la flemme, j'avoue !
      Mes magazines sont rangés dans des paniers comme les livres, mais c'est vrai que ça n'est pas idéal...
      Pour l'emplacement, ça dépend... j'aurais tendance à dire dans ta classe car les élèves peuvent se déplacer seuls dans la journée, tu les as toujours à l'oeil... d'un autre côté, si tu as une salle entière rien que pour toi, tu peux aussi faire un coin sympa... Bon je ne t'aide pas beaucoup, désolée ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour Spiky, je suis actuellement dans la même configuration que toi et ma bibliothèque est dans l'autre salle. Je trouve ça pratique car du coup ils peuvent s'installer un peu pour y lire mais je limite l'accès fixe à 3 élèves, les autres doivent choisir et revenir à leur place. C aussi une question de confiance : j'ai dû remettre les pendules à l'heure une fois avec mes CM2 cette année (vers Noël)en bloquant l'accès pour une semaine. Depuis pas de souci... D'ailleurs cette salle est aussi bien pratique pour le groupe jeu des ateliers si tu te lances ! Mais même chose : un bon contrat en début d'année pour le bruit... Bonne installation !

      Supprimer
    3. Vefa a raison, le principal est de bien poser les choses avant tout ! Et de faire des piqûres de rappel en cas de besoin ! :)

      Supprimer
  19. merci univers (désolée je ne sais pas trop prénom) pour tes compléments d'infos

    merci vefa aussi pour ton expérience c'est ce que je pensais un coin un peu plus au calme.
    là, je choisis les couleurs des murs pour que ça soit sympa et attrayant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je suis en train de préparer ma bibliothèque de classe à ta foçon et je me demande si tu imprimés toi,même les étiquettes avec les genres, collées au dos des livres?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui j'imprime moi-même les étiquettes ! :)

      Supprimer
  21. bonjour,
    je ne suis pas très sûre d'avoir saisi : est ce qu'il existe une bibliothèque ds votre école ? comment avez vous récupéré tous ces slivres ? achats personnels ? brocante ? achat sur la coop école ?
    Merci pour tout... je me plonge avec bonheur ds votre organisation et j'espère que cela fera le bonheur de mes cm1 à la rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons une BCD dans l'école mais je ne m'en sers pas. Elle n'est ni très accueillante, ni bien approvisionnée. Les livres que tu vois sont les miens, achetés sur des vide-greniers ou dans des librairies avec mes sous ! :)

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Depuis quelques semaines, je n'arrête de venir sur ton site.
    Pour l'instant, je n'ai travaillé quasiment qu'en maternelle. Mais à la suite de mon congé parental, j'aimerai bien changer et prendre une classe en élémentaire. Ton fonctionnement en ateliers, les ateliers de lecture et d'écriture qui permettent aux élèves d'acquérir de véritables stratégies qui devraient leur servir toute leur vie me réconcilie avec l'enseignement en élémentaire.
    Je profite donc de mon congé pour me remettre au goût du jour, pour trouver les outils qui me conviennent.
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Pourrais-tu nous conseiller quelques titres pour les biographies et autobiographies car je n'ai pas beaucoup d'idées pour ces thèmes ?
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah !
      Merci pour ton message !
      Alors, pour les biographies, il y a une collection très bien qui s'appelle "De vie en vie" qui contient pas mal de titres (Charlie Chaplin, Anne Franck etc.) C'est très bien fait ! Sinon en autobiographie, c'est plus difficile... il y a "Moi Boy" de Roald Dahl qui peut être considéré comme tel, ainsi que "Poil de carotte" d'une certaine manière...

      Supprimer
  23. Merci mille fois !! après avoir, lu, relu, rerelu tous (ou presque) tes articles (pour bien m'en imprégner et ne pas en louper une miette)... c'était un bonheur pour moi en cette reprise de réorganiser ma classe au fur et à mesure ! ce matin, les élèves ont redécouvert le coin lecture et y sont allés spontanément maintenant qu'elle est "bien" organisée ! j'ai entendu "je peux prendre ce livre maitresse ? -> ben oui voyons, c'est fait pour ça !", "maitresse, ils sortent d'où tous ces livres ?? -> en fait ils étaient déjà tous dans la classe depuis septembre ..."
    bref bref bref MERCI beaucoup pour ta vision de la classe qui a éclairé ma lanterne ! ateliers d'écriture en début d'année, puis ateliers de lecture maintenant... j'y vais petit à petit, je tâtonne souvent pour le moment, mais quel bonheur de voir les élèves s'impliquer de cette manière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Classeurdecole !!!
      Je suis bien contente que ça fonctionne pour toi !!! :)

      Supprimer
  24. Bonjour, très inspirée par ton organisation de classe, j'ai enfin pris le temps de ranger un peu mieux ma classe en mettant des affiches colorées et des stickers pour recouvrir mes vieux meubles. J'aimerais me procurer du matériel aux EU comme dans l'école anglaise près de chez moi? peux-tu m'indiquer par quels sites tu passes? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai acheté beaucoup de choses aux Etats-Unis mais en fouillant bien, tu dois pouvoir trouver des choses sur Amazon et sur Classroom Capers! :)

      Supprimer