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02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

vendredi 21 octobre 2011

Lecture autonome : comment réussir à faire lire ses élèves entre 20 et 30 minutes chaque jour ?

Si vous entrez dans ma classe un matin, vers 9h40, vous aurez devant vos yeux un spectacle inédit : une bonne vingtaine d'élèves de CM1-CM2, répartis un peu partout dans la classe, certains sous des tables, d'autres allongés sur les tapis, la tête calée sur un coussin ou encore d'autres à leur bureau. Tous seront silencieux et concentrés. Et tous seront en train de faire la même chose : lire. 

La partie "Lecture autonome" ou encore "Lecture indépendante quotidienne" est le cœur de l'atelier de lecture. C'est le moment où beaucoup de choses se mettent en place. C'est pour moi l'occasion de suivre les lectures de mes élèves, de rencontrer ceux qui ont besoin d'être épaulés pour progresser en tête à tête ou en petits groupes. Pour mes élèves, c'est un moment de plaisir, le plaisir de lire.

Mais comment parvient-on à amener ses élèves à lire pendant tout ce temps ?

1) Établir les "règles" de la lecture autonome

Il y a, en tout début d'année, des "leçons" incontournables ; celle-ci en fait partie. 
Pour commencer, je rassemble mes élèves sur le tapis devant le TBI. C'est l'endroit où je fais la plupart de mes leçons, depuis plusieurs années et je dois dire que c'est vraiment l'endroit que je préfère. Les enfants n'ont pas leur matériel dans les mains, sont sous mes yeux, bref, ils n'ont pas d'autre choix que d'être concentrés !!!

Tous les jours, vers 9h30, après les rituels du matin, nous nous retrouvons donc sur le tapis. 
Pendant cette leçon, je leur explique que chaque jour, ils vont devoir lire pendant un certain temps, des livres de leur choix, à leur rythme, sans contrainte (apparente du moins...) afin de pouvoir progresser en lecture.
Pour que cela fonctionne bien, il faut qu'ils soient tous capables de s'impliquer suffisamment dans ce travail afin que chacun y trouve son compte.

Nous commençons donc par faire la liste de ce qu'il faut faire/ne pas faire pour que le moment de lecture autonome se déroule bien.

Voici à quoi ressemble cette liste :

Rôle des élèves :
- lire pendant toute la durée du moment de lecture
- rester à la même place/ne pas se balader
- lire silencieusement
- ne pas discuter avec son voisin/faire du bruit/déranger les autres
- commencer à lire tout de suite, sans faire autre chose.

Juste à côté, nous faisons une deuxième liste sur ce que fait la "maîtresse" pendant ce moment de lecture.

Rôle de la maîtresse :
- noter les lectures de chacun en début de séance
- écouter les élèves lire individuellement
- aider les élèves à progresser en lecture
- diriger des groupes de besoin (à partir de la deuxième période)

2) Impliquer les élèves

A la suite de cette liste "théorique", nous passons à la pratique. C'est un petit truc tout bête, qui permet de marquer les esprits de façon plus forte qu'un long discours. Tout comme pour le rang, nous allons "jouer" et montrer ainsi ce qu'il convient de faire et ce qu'il ne faut pas faire !


La "bonne" attitude
Je demande d'abord à un élève de se lever et de nous montrer comment on fait pour s'installer et commencer à lire.
L'élève se lève, prend la boîte qui contient ses livres, puis se dirige sans bruit jusqu'à l'endroit qu'il a choisi, sort son livre et commence à lire sans faire de bruit. A chaque geste, je commente et insiste bien sur ce qu'il fait : "Voilà, donc X s'installe sans faire de bruit, sans parler avec ses copains, sort son livre et se met immédiatement à lire. On voit qu'il est bien concentré et qu'il ne fait que lire, etc."
Je fais la même chose avec deux ou trois élèves, puis je les remercie et ils reviennent avec nous.

La "mauvaise" attitude
Ensuite, je demande à un autre élève de nous montrer quelle serait la pire attitude pendant la lecture autonome. Ce qui est drôle, c'est que souvent je suis obligée de leur demander de forcer le trait, car ils n'osent pas faire n'importe quoi ! Mais au final, je trouve toujours un élève qui se lève bruyamment, qui s'arrête pour parler aux autres et les déranger dans leur lecture, qui tire sa chaise en faisant plein de bruit, qui balance son livre par terre etc. Ça fait beaucoup rire les élèves, et moi pendant ce temps, je commente encore : "ouh là là, il ne fait vraiment pas attention aux autres, il fait plein de bruits, il ne commence pas tout de suite à lire son livre etc."

Nous en venons donc à discuter des avantages de suivre les règles écrit de la liste, pour le confort de tous !
Une fois que l'élève a fini son "numéro", je lui demande de nous montrer à nouveau la "bonne" manière de se tenir pendant la lecture.
Nous concluons en lisant une fois encore la liste du tableau.

3) S'entraîner !
Une fois que tout le monde a vu à quoi devait ressembler le moment de lecture, il est temps de passer à la pratique avec toute la classe !

J'indique donc aux élèves que nous allons essayer de lire pendant un temps très court, cinq minutes. C'est vraiment important de ne lire que pendant un temps très court au début, même si les élèves poussent généralement à une lecture plus longue. Il faut y aller petit à petit afin de leur permettre de construire leur "endurance" en lecture et ne surtout pas brûler les étapes.


Une fois ce temps de lecture passé, nous faisons le point sur le tapis, en voyant ensemble ce qui a bien fonctionné et ce qui a été plus difficile pour eux. 
Nous terminons en passant en revue encore une fois les quelques éléments de la liste.


4) Renforcer

Dans les jours qui suivent, nous allons progressivement augmenter le temps passé à lire afin d'arriver à une durée entre 20 et 30 minutes. L'idéal est bien-sûr 30 minutes, mais les horaires officiels nous permettent difficilement de tenir 30 minutes sans prendre trop sur autre chose. La recherche a pourtant démontré que plus on passait de temps à lire, plus on progressait.


Au bout de quelques jours, les élèves auront appris à lire de façon autonome, dans un climat serein. Il sera toutefois important tout au long de l'année de faire des piqûres de rappel régulières !

22 commentaires:

  1. J'aime l'idée de demander de montrer la bonne et la mauvaise attitude. Je fais le plein d'idées en venant ici chaque jour !
    Très contente d'être en vacances pour prendre le temps de réfléchir à la mise en place des ateliers de mathématiques et probablement à ce moment de lecture autonome.
    L'an dernier, je faisais une fois par semaine 20 minutes de lecture autonome, y compris pour moi (au début)! Ainsi, les élèves étaient très impliqués à ne pas déranger la lecture de la maitresse et par conséquent étaient concentrés sur leur propre lecture.
    Elise

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  2. Ca semble très intéressant. Une question pratique : pendant ce temps, tu fais quoi ? Tu les fais lire à haute voix (enfin, certains) ? Tu prends des notes ? Et ce n'est vraiment que de la lecture plaisir, il n'y a pas de travail caché derrière ? :D
    Merci pour les infos !

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  3. Alors, très bonne question que de savoir ce que je fais pendant ce temps. Effectivement, ça n'est pas que de la lecture plaisir, même si je suis persuadée de ses vertus, il me faut quand même un objectif pédagogique derrière ! Je pense que je vais écrire un article pour expliquer plus précisément ce que je fais mais c'est un peu de tout ce que tu as dit : je les observe, je prends des notes et je les fais lire pour moi... Dans un premier temps (1ere période) je les ai tous passés individuellement et j'ai noté leurs points forts et leurs points faibles. Maintenant après les vacances, j'attaque le vif du sujet ! :-) Je vais les faire travailler soit individuellement, soit en groupes de besoin sur des points particuliers pour les faire progresser en lecture (compréhension, fluidité etc.).
    Voilà !

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  4. Bonjour,
    Tout d'abord, merci de partager vos expériences. Elles enrichissent nos pratiques !
    Une petit question me vient en lisant votre article. Il y a écrit :"L'élève se lève, prend la boîte qui contient ses livres, puis se dirige sans bruit". Quelle est cette boite ? Si je comprends bien, l'enfant ne choisit pas son livre en début d'atelier mais à un autre moment de la semaine ?
    Merci

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  5. Bonjour Delphine,
    Les boîtes sont des boîtes colorées qui portent chacune le nom de l'enfant (on peut les apercevoir dans le post "Petit tour de la classe".
    Les enfants peuvent y mettre des livres tout au long de la journée, par contre, pendant le temps de l'atelier de lecture, ils n'ont droit qu'à un seul changement car autrement, certains passeraient leur temps à changer et le but est vraiment qu'ils lisent pendant tout le temps. Du coup, il faut qu'ils soient capables d'anticiper et de prendre suffisamment de lecture pour la séance !

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  6. Bonjour Alett,

    comme tu le sais, je suis en train de planifier la mise en place du Daily 5 dans ma classe en janvier. Je me prépare et tente d'organiser mon horaire. Puisque je suis en 2è année (CE1), je me fixe un Daily 3 plutôt qu'un Daily 5.

    Je voulais savoir combien de temps tu y passais, quotidiennement, comprenant les mini-leçons, le temps de lecture et le bilan.

    Réussis-tu à faire le Daily 5 en un seul bloc dans ta journée? Le fais-tu toujours au même moment?

    Je regarde mon horaire et puisqu'ici nous avons des spécialistes qui enseignent les arts, l'éducation physique et l'anglais, ce n'est pas toujours évident de "caser" le Daily 5 au même moment tous les jours. Bref, je me questionne et je me suis dit que tu aurais peut-être des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution.

    Merci d'avance!

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  7. Coucou Zazou, pour le Daily 5 ce serait plutôt l'inverse : comme tu as un CE1 il vaut mieux faire le vrai daily 5. Le daily 3 c'est plutôt pour les CM qui ont moins besoin par exemple du "listen to reading".

    Pour ma part, je ne suis pas le daily 5, car je n'adhère pas totalement au fait de faire 5 mini-leçons dans la journée. Je trouve que c'est un peu superflu et que ça prend un temps que je n'ai pas. Par contre je suis la méthode café. (mais tu peux aller voir dans mon article "l'atelier de lecture en détail" tu auras plus d'infos !)
    Du coup, l'atelier de lecture me prend 10 min de mini-leçon, 30 min de lecture autonome et 5 min de bilan ! J'espère avoir répondu à tes questions ! :)

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  8. bonjour
    je réfléchis pour adapter cette façon de travailler au cp ( 1ère année ) Qu'en penses-tu? connais-tu quelqu'un qui travaille comme toi en cp?
    Merci !

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  9. Bonjour Brigittem,

    Le reading workshop dont je m'inspire est principalement destiné à des enfants de primary grades aux Etats-Unis, c'est-à-dire CP à CE2, donc oui, ça peut fonctionner ! Par contre, je ne connais personne en France qui fonctionne comme ça, mais je suppose que ça doit exister ! J'essaie de voir si je peux te trouver des pistes !

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  10. J'ai fait une tentative aujourd'hui. Génial. Ils ont vraiment adoré. Par contre , ils n'ont pas de boites pour mettre leur livre , donc il a fallu que certains prennent un livre, une revue....Donc je perds un peu de temps. Mais je vais voir comment je vais m'organiser mais je garde c'est super.
    Steff

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    1. Bonjour ! je viens de voir le message (difficile de suivre tous les comm'...) : j'ai trouvé des boites blanches à 5 pour 1,49€ chez notre ami suédois (vous savez I...A)! je les ai renforcées avec du scotch toilé (rayon bricolage) en dessous et je démarre ce matin le remplissage ;-). L'avantage, c'est qu'ils vont pourvoir écrire leur nom dessus... Bonne journée !

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    2. Bonsoir Vefa !
      Il y a deux ans j'avais effectivement utilisé les boîtes blanches du suédois, malheureusement, elles n'ont pas tenu l'année (ceci dit je ne les avais pas renforcées). C'est pour ça que je suis passée aux boîtes plastifiées, encore fragiles mais un peu plus solides quand même (ça fait deux ans que je les ai). J'essaierais de voir pour trouver des boîtes vraiment en plastiques mais ça n'est pas si simple de trouver le bon format ET que ça ne coûte pas très cher ! :)

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    3. Coucou !
      en fait j'ai pris ces boîtes pour finir l'année (jusqu'en juin, j'espère que ça tiendra !ça me paraît quand même plus solide que la boîte de céréales...) Ensuite, je pensais prendre les boîtes métal chez le même fournisseur, j'en ai à la maison, c plutôt solide ! mais l'inconvénient c'est que du coup les élèves ne pourront pas les personnaliser... Là, j'ai trouvé sympa qu'ils puissent les décorer, ça m'a donnée une idée de leurs goûts ;-). Mais petite question : certains livres ne rentrent pas ! il faut dire que j'ai pas mal d'albums et de grands documentaires et j'hésite sur la manière de leur faire ranger... Si tu as une idée ? Parce que les boîtes ne peuvent pas être trop grandes non plus...

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    4. Oui c'est vrai que c'est sympa de pouvoir les personnaliser ! :)
      Pour les livres trop grands, on a le problème aussi, du coup, mes élèves les rangent contre leur boîte dans l'étagère et ça fonctionne bien comme ça ! :)

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  11. Bonsoir Steff,
    Si tes élèves n'ont pas de boîtes de livres, tu peux en fabriquer en leur demandant de ramener une boîte de céréales vide, de découper le haut et de la décorer ! Certes elles ne dureront pas plusieurs années mais ça fait des boîtes à pas cher ! :)

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  12. Bonjour, et un grand merci pour tout le travail partagé.
    Je découvre le site et je suis ébloui à chaque fois. C'est une vraie mine d'or pour la réflexion sur ma pratique.
    Je m'aperçois certes de l'ampleur du travail à fournir mais c'est tellement excitant d'avancer avec ce genre d'idées.

    Merci beaucoup et bon courage pour la suite.

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  13. Bonjour et merci pour ton message !
    J'ai mis plusieurs années avant d'en arriver là alors il faut vraiment envisager la chose par petites touches ! Du coup, on prend ce qu'on a envie de prendre, en fonction de ce que l'on veut faire ! :)

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  14. Bonjour ça fait bien longtemps que je cherche des conseils à propos de la lecture surtout pour le primaire .. je vous explique mon cas, je suis une enseignante du Maroc en privé j ai trois niveaux .. mais je trouve des petites difficultés pour certains élèves toujours au niveau de la lecture .. je prend beaucoup de temps avec eux plus qu'il faut et les autres élèves s'ennuient donc j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.

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  15. Bonjour,

    Je trouve ce système génial.
    J'aimerais le mettre en place pour ma classe de CP/CE1 mais comment m'organiser?
    15 minutes devraient suffire pour les cycle 2, non?!
    Ensuite tu demande à tes élèves de parler de leur livre aux autres? ils doivent remplir quelque chose?

    Comment se termine la séance?

    Merci beaucoup

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    1. Bonjour Xavchris,
      Merci pour ton message ! 15 minutes c'est pas mal pour des cycles 2 effectivement, le tout étant d'avancer petit à petit : tu commences avec très peu de temps : deux ou trois minutes, le principe étant que tant qu'ils sont TOUS plongés dans les livres, tu continues, dès que tu en vois un qui commence à "sortir" de son livre, tu arrêtes. Tu fais comme ça en essayant d'augmenter chaque jour un peu plus ton temps de lecture autonome pour arriver à 15/20 voire 30 minutes si tu le peux !
      Tu peux ensuite leur demander de parler de leur livre aux autres, soit à toute la classe, soit avec leur partenaire de lecture (ils se tournent vers lui/elle et parlent de leur livre, ce qui évite le stress d'être devant toute la classe à devoir parler). Mes élèves remplissent systématiquement une fiche "mes lectures cette semaine". Tu peux trouver plus d'infos sur les fiches qu'ils utilisent ici : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/11/latelier-de-lecture-les-outils-des.html et sur l'atelier de lecture dans sa globalité ici : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/09/latelier-de-lecture-en-detail.html et http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/11/latelier-de-lecture-une-seance-type.html

      N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

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  16. Bonjour,
    Je suis sur ton blog depuis 2 jours. Mes enfants se demandent si je suis en vacances. Mais c'est du plaisir.
    Je suis tentée par les ateliers mais je me demande comment tu travailles certaines compétences comme "répondre à une question à l'écrit" et "comprendre" car tu n'as pas les traditionnels questionnaires de lecture qui permettent quasi quotidiennement de voir où ils en sont.

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    1. Bonjour !
      Alors je travaille ces compétences de différentes manières, mais je sais qu'il y a surtout un outil pour ça dans Lector et Lectrix il me semble pour savoir répondre à des questions par écrit ! :)

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