nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

mardi 4 octobre 2011

Les rituels du matin

Ces rituels mis en place dans ma classe depuis plusieurs années se sont enrichis au fur et à mesure. Voici à quoi ils ressemblent cette année !
Chaque matin, les élèves entrent dans la classe en sachant qu’ils ont une tâche bien précise à accomplir : écrire dans leur cahier d’écrivain (voir ici). 

Lorsque le minuteur sonne, les élèves se mettent sur le tapis et commencent les rituels du matin.

D’abord, trois élèves se succèdent pour lire ce qu’ils ont écrit pendant le moment de l’écriture du matin. Cela leur permet de raconter leur vie (ce qu’ils adorent) et cela me permet de leur montrer que leur écrit peut aussi avoir un public et que donc, il ne faut pas écrire n’importe quoi !

 Ensuite, un élève vient faire le mot du jour en français et un autre fait le mot du jour en anglais. Pour cela, j’utilise les calendriers des incollables : 365 mots drôlement illustrés 10-11 ans et 365 mots anglais illustrés (1CD audio).

Les élèves doivent avoir préparé le mot la veille et le faire trouver à leurs camarades, en lisant la définition qui se trouve sur le calendrier, ou en le faisant deviner par une charade, un petit jeu etc. Les élèves adorent ce moment !
 Ensuite, vient le moment des deux poèmes du jour. Tous les soirs, deux élèves rentrent chez eux avec un gros livre de poésie (Poésies du monde pour l'école, cycles 2 et 3. Elève et Mille ans de poésie)

et ont pour mission de choisir un poème parmi tous ceux du livre. Le lendemain matin, ils lisent le poème choisi devant les autres et expliquent leur choix. Ensuite, ils vont remplir le tableau (que vous pouvez trouver ici) dans le classeur de la classe. Tous les quinze jours environ, je rassemble les différents poèmes sur un document que je leur distribue. Sur ce document apparaissent aussi les noms des enfants qui ont proposé les poèmes. Ensuite, les élèves doivent choisir le poème qu’ils devront apprendre et réciter en classe. 


J’ai commencé à mettre en place le poème du jour l’année dernière et je dois dire que cela permet à mes élèves de vraiment s’investir dans la poésie, d’apprendre un poème qui leur « parle » et du coup, j’ai beaucoup moins de problèmes d’apprentissages de poèmes !!! Et puis, cela nous permet d’entendre des textes poétiques tous les jours…

Pour terminer, un élève nous présente l’œuvre d’art du jour. Comme pour le mot du jour, je me base sur un calendrier, celui de Géo, Le tour du monde en 365 oeuvres d'art. Pendant que l’élève lit le texte qui accompagne la photo (lecture qu’il a préparée la veille) je projette l’œuvre sur le TBI ce qui permet à tous les élèves de la voir.
 Pour que les choses restent bien organisées, les élèves doivent s’inscrire sur le TBI. Ainsi, cela me permet de voir qui s’inscrit souvent ou pas, et du coup, je peux rectifier en incitant un élève à s’inscrire ou au contraire à laisser sa place à quelqu’un d’autre.
Tous ces rituels ne prennent que dix minutes tous les matins et sont importants pour créer un vrai moment commun à toute la classe avant de commencer la journée !

61 commentaires:

  1. et mon blog??! il n'est pas parmi tes amies??!! snifff!!!!


    sabrina

    RépondreSupprimer
  2. Excellentes idées!
    L'anglais est enseigné formellement en CM1/CM2? ou tu ajoutes ça, "mine de rien"? (chez nous, l'allemand commence en 3rd grade (= CE2?)
    La poésie au quotidien... un vrai bonheur!
    Ils ont de la chance tes élèves!

    RépondreSupprimer
  3. Sabrina, si si, il faut juste que tu me redonnes ton lien !!!

    Caroline, oui les enfants sont censés faire de l'anglais depuis le CE1... et moi du coup, je mets un maximum de choses en anglais (l'emploi du temps, les responsabilités etc.) afin qu'ils s'habituent à la langue ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, ce site est génial ! J'ai hâte de voir la suite et c'est sûr, je viendrai voir ton site tous les jours !
    J'enseigne aussi en CM et je souhaiterais de contacter par mail je ne trouve pas de lien pour te contacter ?
    à très vite donc et bravo !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je voudrais trop retourner en CM surtout avec une maitresse comme toi, proposer sans imposer c tout le secret de la réussite. Continue comme çà.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos message ! Je viens de rajouter un lien vers mon adresse mail sur le blog !

    RépondreSupprimer
  7. Super ! Quelle efficacité !
    Merci pour l'ajout de ce lien.
    je te contacte très vite !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo !
    Une question.

    Comment fais tu pout l'oeuvre 'art du jour ? Ils préparent aussi la veille ? Tu redonnes l'ensemble des oeuvres tous les 15 jours comme pour la poésie ?
    Je l'utilise aussi e calendrier perpétuel mais pas de TBi et pas de vidéoprojecteur donc on passe voir l'image... Et c'est moi qui présente car j'avais peur que ce soit difficile pour les élèves mais j'i envie d'essayer comme toi.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Anne-Marie ! Alors pour l’œuvre d'art du jour, comme c'est une nouveauté de cette année, je me laisse un peu porter par ce qu'ils en font. Pour l'instant, ils ne font que lire le petit texte qui se trouve à côté de l’œuvre (normalement, ils sont censés avoir préparé cette lecture la veille chez eux), on en parle et on commente l’œuvre, on la situe dans le temps et l'espace et ça s'arrête là. Je n'ai pas prévu pour le moment d'exploiter les œuvres davantage, car mon objectif n'est pas leur exploitation pédagogique complète mais plutôt de leur faire découvrir des œuvres d'art du monde entier !
    C'est marrant ce que tu dis sur le fait d'avoir peur que ce soit difficile pour les élèves, j'ai toujours tendance à tout essayer avec eux, quitte à me tromper et à essayer autre chose si ça ne marche pas ! Alors j'ai envie de te dire : "Fonce !"

    RépondreSupprimer
  10. Oups ! Une petite coquille s'est glissée dans le commentaire plus haut : c'était bien-sûr, merci pour vos messageS !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ton site et j'aime bcp ta façon de travailler ! Je trouve ça chouette de faire des rituels en CM ! Je suis en GS/CP et c'est en effet un moment très important, cela permet de bien débuter la journée ! Et nous commençons tjs par un chant, pour mettre tout le monde de bonne humeur ! Encore bravo pour ton site !

    RépondreSupprimer
  12. Luccia, j'aime beaucoup l'approche de la maternelle aussi, et je trouve ça dommage qu'on la perde ensuite ! C'est pour ça que j'ai mon coin regroupement !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Une petite question concernant ces rituels (tous excellents!) tu dis que les élèves préparent la lecture du commentaire de l'œuvre ou du mot du jour la veille. Ils emmènent le calendrier chez eux? Dans ce cas, ne sont-ils pas tenté de lire "en avance" et tu ne crains pas qu'ils l'oublient ou qu'ils l'abiment? ou peut être préparent-ils ces lectures en classe et dans ce cas à quel moment?
    Merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  14. Oui les élèves emmènent tout chez eux. En fait ça ne m'est même pas venu à l'esprit (ni à eux apparemment !) de regarder en avance ! Certains ont même le mot du jour chez eux mais ne disent rien... Ca n'est jamais arrivé qu'un élève les oublient chez eux, je pense qu'ils y tiennent trop pour ça ! Quant à ce qu'ils soient abîmés... oui c'est sûr qu'ils ne vont pas tenir 10 ans car à force, des pages se déchirent etc. mais bon, c'est le prix à payer !
    Sinon, ils préparent les lectures chez eux et pas en classe !

    RépondreSupprimer
  15. merci beaucoup pour cette réponse rapide :-)
    je fais jusqu'à présent le mot du jour avec le calendrier des incollables, on explique le mot chaque matin, le calendrier est sur mon bureau et ça ne loupe pas, dès qu'ils en ont l'occasion, ils regardent les mots en avance ;-) des petits rigolos les miens!

    RépondreSupprimer
  16. Mince ! Alors à ce moment-là, je serais toi je remettrais les pendules à l'heure et leur dirais que si tu t'aperçois qu'ils regardent les mots en avance, tu arrêtes le système... en général ça fonctionne bien ce genre de menaces !

    RépondreSupprimer
  17. Après de multiples et multiples lectures et relectures de ton blog, je vais me lancer dans les ateliers de lecture et d'écriture, pour les maths j'ai très envie mais avec mes 3 niveaux très mal répartis ( 10ce2, 2 cm1, 6 cm2), je ne vois pas trop comment faire mes groupes...Mais bon, ce n'est pas le sujet de mon commentaire, je voulais juste te dire un grand bravo une fois de plus...
    Non ma question est celle-ci: c'est très certainement bête, je voulais savoir comment se passent tes rituels sur le TBI (date, appel, météo), quel logiciel utilises-tu ? Ce sont des étiquettes que tes élèves déplacent sur l'écran? J'ai un TBI mais je ne suis pas très douée encore pour son utilisation et ses différentes possibilités... Merci d'avance. Bon réveillon et bonne année

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup lilyschool !
    Pour les rituels, j'ai utilisé un outil tout fait que j'ai trouvé sur le site http://exchange.smarttech.com qui est une base d'échanges de ressources sous smart notebook. Pour y accéder, il faut que tu aies le logiciel en question (ça dépend de ton tbi aussi). J'ai remanié ce fichier à ma sauce et voilà ! C'est très pratique en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup!!! J'ai notebook justement !!! Je vais aller voir ça très vite!!! Merci pour la rapidité de ta réponse, je n'y comptais pas dès aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  20. De rien ! Si tu veux, je pourrais t'envoyer mon fichier directement : il me faudrait juste ton adresse mail et attendre mardi car mon fichier est sur l'ordi de la classe ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Ce serait génialissime ! Encore un énorme merci! Je t'envoie mon adresse !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour et bonne année !
    Alors moi aussi j'ai ce logiciel sur mon TBI alors si c'est pas trop abusé de ta gentillesse, je veux bien que tu me l'envoies aussi... Merci par avance !
    Lucie
    PS: tu as déjà mon adresse ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Un ENOOOOORME MERCIIIII ! Ton logiciel est génial et très beau, ce qui ne gâche rien ... Je l'adopte et commence dès demain....

    RépondreSupprimer
  24. Merci c'est très gentil !!! Mais je n'ai pas de mérite, je n'ai fait que reprendre ce que d'autres avaient fait ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Je suis en train de mettre en place certains rituels comme tu le fais, et j'en profite pour refaire quelques affichages. Peux-tu me dire où tu trouves tous les cliparts qui illustrent tes affichages? (les services de classe par exemple...) Merci.

    RépondreSupprimer
  26. Syltine, je suis embêtée car les cliparts que j'ai utilisés, je les ai depuis plusieurs années et je ne sais plus où je les ai pris... c'était une banque d'images québecoise il me semble... désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage, mais il y a surement quelqu'un qui sait où les trouver ! :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir,
    Je parcours avec attention votre blog et je me dis que cela doit être vraiment super agréable et enthousiasmant d'être dans votre classe!!!
    Enseignante en CP je vais m'atteler pour adapter de nombreuses bonnes idées à des enfants plus jeunes! Un tout grand merci pour le partage de votre travail !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    peux-tu donner le titre du fichier Smart que tu utilises?
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne me souviens plus du titre, mais je l'avais trouvé sur smart exchange, c'est quelque chose Calendar, si tu veux, je peux te l'envoyer directement par mail ! :)

      Supprimer
  29. mes commentaires ne sont pas constructifs mais encore envie de te dire à quel point c'est génial!!!
    Pour l'anglais je vais prendre le temps de bien regarder car je le fais en CE2 et je recherchais des choses pas culcul la praline comme tu dis!!! (d'ailleurs ta version de l'alphabet: ils adorent!)mais pour l'instant par manque de temps j'y vais un peu au feeling... et du coup ça passe encore mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que ça passe bien au feeling aussi ! Ca me fait penser que l'on doit aller boire un verre un de ces quatre ! Tu es libre pendant les vacances ?

      Supprimer
  30. Rebonsoir ;)
    je parcours encore ton blog pour réorganiser mon fonctionnement de l'an prochain !!
    Pour le rituel du mot du jour en français, est ce que les mots sont ensuite écrits quelque part ou réutilisé ?
    Nous on fait juste le rituel du Keskece tiré d'un magazine enfant(trouvé sur le site d'une collègue), une fois par semaine : une image en gros plan et il faut choisir la bonne proposition parmi 3, un genre de débat oral donc où les enfants essayent de justifier leur choix...ils adorent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Catou le rituel du Keskece, c'est sympa !
      Pour les mots du jour, non, on ne les réutilise pas mais c'est vrai qu'on pourrait le faire ! :)

      Supprimer
    2. Merci, pour ta réponse rapide ! Ok c'était juste pour savoir au cas où ce que tu faisais avec les mots en plus...
      Sinon j'ai vu les images du Keskece dans un extrait de I love English, donc intitulé le What is it ? ...pour toi qui aime utiliser l'anglais dans ton fonctionnement ;)

      Supprimer
  31. Lorsque je faisais le mot du jour, une fois par mois environ je leur créais une grille de mots croisés grâce à un logiciel gratuit (on en trouve des tas sur le net). ça leur permettait de garder une trace amusante des mots vus.
    Mais franchement, je ne vois pas comment tu arrives à faire tout ça en 10 minutes, sans "accrocs". J'ai d'ailleurs abandonné le mdj, à regret.
    Comme d'autres ici, je pense que mes élèves oublieraient rapidement le matériel chez eux... je me dis qu'ils n'ont pas la même motivation que les tiens mais en même temps, c'est à moi de changer ça, sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lauraza !
      En fait, mes rituels font plus de 10 minutes ! Ils durent environ le double ! :)
      Et mes élèves oublient très rarement le matériel, ils savent que c'est important ! Quand ça arrive, ils le ramènent le lendemain et le font à ce moment-là !
      Je garde l'idée de la grille de mots croisés en tout cas, c'est une bonne idée ! :)

      Supprimer
  32. merci voila des rituels diversifiés et interessants

    RépondreSupprimer
  33. bonjour,
    je découvre ton blog aujourd'hui et je n'arrive pas à en décoller : il y a énormément de choses intéressantes. Félicitations et merci de partager tes idées.
    au sujet du rituel : à quel moment les élèves s'inscrivent-ils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour les rituels, alors pour le cahier d'écrivain c'est moi qui inscris les élèves le matin même en fonction de qui n'a pas encore lu ou de leurs demandes et pour le reste, à la fin de chaque rituel, on inscrit quelqu'un pour le lendemain ! :)

      Supprimer
  34. Mais que de bonnes idées là!!!
    Moi j'utilise les poèmes pour l'appel de l'après-midi :
    je lis un poème que j'aime et pas forcément accessible pour les élèves.
    Puis pour l'appel au lieu de dire "présent" ils donnent un mot du poème.
    J'ai parfois des surprises!!!
    Quand c'est rôdé je laisse un élève préparer la lecture de 13h30.
    Je pense cette année faire voter un poème préféré sur les 4 et le conserver dans un recueil pour la classe.

    http://journaldeclasse1.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super sympa comme fonctionnement ! Merci d'avoir partagé ! :)

      Supprimer
  35. Hello!
    Pour notre rituel en anglais nous faisons un Guessing game: un élève (volontaire) décrit quelqu'un de la classe: goûts, famille, animaux domestiques, sports et pour finir vêtements. Cela permet de rebrasser quotidiennement tout ce qu'ils ont appris. Ils adorent (surtout choisir de faire deviner la maitresse!). Les autres élèves doivent poser des questions. Cette année j'avais un CM1-CM2 et je n'exigeais pas des CM1 qu'ils posent des questions: ils l'ont fait quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée ! C'est très sympa ! Merci d'avoir partagé ! :)

      Supprimer
  36. Bonjour
    Tout d'abord merci pour ton blog très instructif. Concernant tes rituels du matin, j'aimerais savoir à quel moment les élèves responsables de l'emploi du temps, de la distribution, de la date...agissent? De plus, fais-tu faire par un élève un appel de la cantine? Est-ce pris sur le temps de rédaction?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,
      Ils font ça en arrivant dans la classe. Je fais aussi un appel cantine fait par un élève (lunch count helper). C'est pris sur le temps de l'écriture du matin ! :)

      Supprimer
  37. Bonjour, ton blog m'inspire beaucoup en ce moment. Nous avons des rituels qui se ressemblent mais pas au même moment. Le matin, il y a trop de notions et je les trouve en arrivant plutôt reposés et réceptifs donc on "travaille" directement.
    Par contre après l'énervement de la récré du midi, c'est une autre histoire. Pour retrouver un peu de calme et de réceptivité, faire ces rituels en début d'après midi, je trouve ça intéressant. Peut-être à tester. En tout cas merci pour toutes tes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yannick,
      Oui c'est une bonne idée ! Il faut le faire comme cela nous arrange, c'est vrai que je le fais le matin car j'aime bien cette manière un peu "cool" de démarrer la journée mais en début d'après-midi c'est bien aussi ! Pour ma part, je leur lis une histoire en début d'après-midi pour calmer les esprits et ça fonctionne bien aussi ! :)

      Supprimer
  38. Bonjour Alet!

    J'aimerai beaucoup mettre en place le tableau d'inscription pour les rituels, mais après une longue recherche sur le site smart exchange, j'ai fait chou blanc!!!
    As-tu toujours le fichier en ta possession et si oui pourrais-tu me le faire parvenir s'il te plait?

    Merci pour ton blog plein d'idées!!! je compte mettre en place les ateliers maths, le reading et writting workshop (peut être pas en même temps), mais j'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine,
      Oui je ne suis pas sûre de l'avoir mis sur smartexchange ! Je veux bien te l'envoyer mais il faudra être patiente : mon ordi a planté et je n'ai pas récupéré tous mes fichiers et logiciels... n'hésite pas à m'envoyer un mail mi-août si je t'ai oubliée (ce qui risque d'arriver me connaissant !)
      Bonnes vacances ! :)

      Supprimer
  39. Bonjour ! Super blog ! Merci pour ces idées de rituels qui vont m'aider à débuter (je suis PES en CM1) ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Finou ! Bonne continuation à toi aussi ! :D

      Supprimer
  40. Bonjour ! J'aurai une petite question en ce qui concerne le rituel de poésie. A quel moment les élèves copient-ils le poème qu'ils ont choisi ? Merci par avance pour votre réponse et félicitations pour votre blog avec lequel je me régale ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Merci pour votre message !
      Alors les élèves ne copiaient pas la poésie, je leur photocopiais l'ensemble ! :D

      Supprimer
  41. Bonjour
    Intéressée pour mettre en pratique plusieurs choses de ton site, j'ai une question concernant le cahier de l'écrivain. Quand écrivent-ils? Car dans ton emploi du temps la journée commence avec les rituels et je ne vois nulle part le créneau réservé à l'écriture.
    Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En fait, l'écriture du matin fait partie des rituels, donc ils arrivent et écrivent directement dans leur cahier d'écrivain ! :)

      Supprimer
  42. De retour sur votre blog...que je n'arrive pas à quitter. Vraiment sympas ces rituels et diversifiés! Juste une petite question: à quel moment les élèves s'inscrivent-ils? la veille, début de semaine, de quinzaine? Encore merci pour toutes ces idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ils s'inscrivent sur le coup en fait. J'ai un petit tableau où je coche les noms de ceux qui sont déjà passés pour être sûre de n'oublier personne et je le fais le matin même (sinon certains ne font pas l'effort s'ils savent qu'ils ne vont pas passer!)

      Supprimer
  43. J'adore le rituel de poésie ! merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer