nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

vendredi 30 septembre 2011

Petit tour de la classe 2011-2012 !

Afin de pouvoir travailler efficacement en ateliers, que ce soit en français ou en maths, j'ai dû organiser ma classe de façon à optimiser les différents temps. 
Voici donc un petit tour de la classe en images ! 

 
Voici l'avant de la classe. En face se trouvent les armoires dans lesquelles je range tous mes documents. L'étagère de droite est celle où les élèves rangent leurs boîtes de lecture ainsi que leurs classeurs de lecture.

 
La classe vue de la porte d'entrée. Les CM1 se trouvent sur la gauche et les CM2 à droite.
 
Le coin des CM1 avec de gauche à droite : le matériel pour les maths, la porte d'entrée, mon bureau et une armoire. 
Mon bureau
 Le matériel de maths avec sur la gauche, la colonne de tiroirs qui contient tous les exercices en autonomie classés par unité d'apprentissage.

 Le coin de mes documents : mes classeurs, livres de pédagogie etc.
  
Le coin "regroupement" où ont lieu la plupart des leçons de français, maths etc.
 
La table utilisée pour le travail de groupe.
Je passe beaucoup de temps chaque année à mettre en place la classe "physiquement", car pour moi la manière dont est agencée la classe joue beaucoup sur l'enseignement. Une classe bien pensée permet de gagner un temps précieux par la suite et permet également de se concentrer sur les éléments à enseigner plutôt que sur des problèmes de matériel !
Et puis j'aime aussi que la classe soit accueillante, pour les élèves comme pour moi ! Il est vraiment important que tout le monde s'y sente bien pour pouvoir travailler sereinement !

71 commentaires:

  1. tu as remis les tables comme en début d'année? en tout cas le coté accueillant: 20/20!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai mis les tables comme ça et ça donne plus d'espace je trouve ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison et en plus pour l'avoir testé en cours double c'est la meilleure solution

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ta façon de travailler ! Mention spéciale pour l'agencement de ta classe, que je trouve très sympa. Où as-tu trouvé tes affiches en anglais ? Aurais-tu par hasard un lien intéressant pour s'en procurer ??
    Merci et encore bravo ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Clochette !
    Alors, pour mes affiches en anglais, j'en ai fait certaines moi-mêmes et les autres je les ai achetées aux États-Unis... Le magasin dans lequel je les ai achetées ne livre hélas pas en Europe (ou alors à un prix rédhibitoire...)

    RépondreSupprimer
  6. Ah dommage... En tout cas, ça fait une classe très gaie. J'aime bien aussi le système des meubles à tiroirs et des paniers pour ranger les livres. Ça donne des idées ! :-))

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton site, j'adore l'agencement de ta classe... Des idées à creuser de mon côté donc !

    RépondreSupprimer
  8. Wha ! j'veux une classe pareille !!!
    La mienne est super riquiqui !
    En tous cas , en effet, tu as agencé l'endroit avec goût et fonctionnalité. Les élèves doivent apprécier ; c'est super accueillant.

    RépondreSupprimer
  9. Merci ! Oui je pense que les élèves (et moi aussi d'ailleurs !) apprécient ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment j'aime beaucoup ta classe, vivante et chaleureuse ! Peux-tu me donner approx les dimensions de ton tapis alphabet et où tu l'as trouvé ... Pour l'instant, j'ai un tapis marelle trop petit et surtout trop tentant pour les petites jambes ... Merci ! Emelle

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Emelle,
    Le tapis alphabet fait 2m sur 2m et je l'avais trouvé sur le catalogue "majuscule" je crois. Mais je l'ai vu ici sur internet : http://www.planet-eveil.com/jeux-educatifs/apprendre-a-lire-et-a-ecrire/tapis-alphabetique-26-lettres-2-x-2-metres-p-76459.html
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vraiment très beau ce tapis, il égaie bien la classe
      j'espère pouvoir en trouver un de ce style

      Supprimer
  12. Waouh! Très sympa ta classe! J'avoue, je suis jalouse! Bah oui, parce que moi, pas les moyens d'acheter tous ces beaux casiers de rangement, et surtout ce magnifique tableau numérique! (dans notre école, il n'y a qu'un enseignant qui l'a, et encore, parce qu'il était référent TICE et qu'il a fait un projet pour l'avoir...). Bref, profite bien, car toutes les écoles ne sont pas aussi bien équipées que la tienne!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton message Define !
    Tu sais, tout ce qui est dans ma classe a été payé de ma poche !!! Les livres, les paniers, les étagères etc. C'est vrai que c'est un investissement que j'ai la chance de pouvoir faire et je comprends que ça ne soit pas simple pour tout le monde... :(

    Concernant le tableau numérique, seules quelques écoles test en ont. C'est vrai que j'en suis ravie et que je m'en sers constamment, mais je ne l'ai que depuis un an (et encore, le vidéoproj a été en réparation pendant plusieurs semaines donc je ne l'avais plus). C'est un plus incontestable, mais on peut largement enseigner sans ! :) Mais je suis consciente de la chance que j'ai ! :) :) :)

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique classe! On sent la passion c'est extra!!!
    Mais où est donc le sapin de Noël?!

    RépondreSupprimer
  15. Merci !!!
    Le sapin est dans la classe, mais n'était pas là quand j'ai pris la photo au mois d'octobre !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  16. Wah ! On dirait que tu as un affichage sur le rangement de la case ??
    Très bonne idée ! Dis, tu nous ferais un ptit zoom dessus ;)

    RépondreSupprimer
  17. Merci Mélimélune ! Oui si tu veux je prendrais une photo plus précise ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! Je passe beaucoup de temps sur les blogs, car j'aime beaucoup me remettre en question.Et bien ton blog est tout simplement génial, tu as d'excellentes idées, je venais de chez Loustic et de Sage...vraiment je suis bluffée, il n'y a plus qu'à!Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  19. mais où trouvaez-vous tous ces déssins que vous mettez autour de vos affichages?

    RépondreSupprimer
  20. Je pense que vous parlez des bordures ? Ce sont des bordures toutes faites que l'on ne peut trouver qu'en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis... :)

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce superbe blog!
    J'ai une question sur les affichages. Apparemment je ne vois aucun affichage de règles de grammaire ou de conjugaison. C'est un choix et tu n'en mets pas ou c'est parce que les photos datent du début de l'année?
    En tout cas, ça donne envie d'aller passer du temps dans ta classe ;-)
    Virginie

    RépondreSupprimer
  22. Merci Virginie pour ton message !
    Tu as raison, pas d'affichage de règles de grammaire dans la classe ! Je n'en ressens pas l'utilité même si je peux comprendre qu'on en ait ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ta réponse, je complexe moins, j'ai horreur de ce genre d'affichage, en plus les élèves ne s'y réfèrent JAMAIS! :-D
    Virginie

    RépondreSupprimer
  24. Je crois qu'avant tout il faut être à l'aise avec ce qu'on fait et ne pas se sentir obligée de faire quelque chose si on ne le sent pas... du moment que tu peux le justifier ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Hello !
    Je vis aux USA... Y a-t-il un grand besoin d'affiches et bordures ??? Je pourrais voir s'il y a moyen de les faire parvenir en France ou en Belgique... Où faudrait-il les faire livrer ?
    Laure

    RépondreSupprimer
  26. Merci Laure ! Tu es dans quel coin ? Personnellement, je suis une grand fan de Lakeshore Learning Materials ! :)

    RépondreSupprimer
  27. oh je découvre ce site avec joie!!!!!!
    je me promets ce soir de ne pas y trainer trop tard.. mais demain, et les jours à venir, c'est sur, j'y passerai des heures!! je suis tellement avide de bonnes idées!!!!charivari était mon site fétiche mais je crois que je vais trouver des pépites d'or ici!!!!! merci pour tous vos partages, merci de nous faire évoluer dans nos pratiques de classe, merci de prendre ce temps là, en plus du temps de classe!!!! a bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Merci Mlle arc en ciel pour ton message ! :)

    RépondreSupprimer
  29. Ta classe fait la taille de mon école! J'aimerais pouvoir en faire autant...

    RépondreSupprimer
  30. Elle n'a pas l'air si grande que cela. Elle semble avoir la taille de la majorité des 12 classes dans lesquelles je vais dans la semaine.
    En tout cas j'adore ta classe! je m'en inspirerai dès que j'aurai la mienne...

    RépondreSupprimer
  31. Je pense que c'est surtout la disposition des tables des élèves qui jouent : en peigne, elles prennent beaucoup moins d'espace ! Je travaille comme Alet depuis plusieurs années et j'ai donc remis cette dispo dans ma nouvelle école : résultat, les collègues étaient étonnés que, finalement, il y ait autant de place dans ma classe préfa alors que l'an passé, on avait une sensation d'entassement...
    Pour les affiches, je me suis inspirée de tes bordures hyper colorées et j'ai fabriqué les miennes (à voir sur mon blog ;-))

    RépondreSupprimer
  32. C'est vrai que ma classe est dans la moyenne, il y en a des plus grandes et des plus petites ! :)

    Merci Fofy ! :)

    Vefa, effectivement, c'est seulement la première année qu'ils sont en peigne et effectivement, ça gagne de la place ! Super pour tes bordures, bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  33. Alors je réitère : ta classe fait la taille de mon école, ou presque ! J'ai 22 CM1 et 8 CE2, ils ont toujours été en peigne ou en ilôts de 4 ou 6 et je vous assure qu'une fois qu'on a mis les tables et mon bureau, ben il ne reste de place pour aucun coin regroupement ni meuble de rangement. J'ai même dû déménager mon armoire dans la bibliothèque. Je dois rentrer le ventre pour passer entre les tables et nous réfléchissons actuellement avec mes chères petits pour trouver une solution pour que les cartables ne nous empêchent plus de circuler. On peut avoir les dimensions de ta classe? Histoire d'être sûre que je ne suis pas une truffe...

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Lonny, c'est sûr que ça n'est pas agréable quand on manque de place... Ma classe fait à peine 60m², je ne sais pas si ça te donne une idée ?
    Sinon, les cartables ne rentrent pas dans la classe, nous sortons les affaires et accrochons les cartables aux porte-manteaux dans le couloir...

    RépondreSupprimer
  35. Y'a-t-il un lien vers le blog de vefa que j'aille voir ses bordures?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Lonny : en cliquant sur mon nom, tu te retrouves sur le blog... http://laclasseavefa.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  37. Quel travail!!J'ai découvert ton blog hier et je ne peux plus m'en détacher. Je quitte le CP et mon école après 16ans pour me rapprocher et démarrer une nouvelle aventure avec des CM1. J'enseigne également l'anglais.. Tu me donnes des ailes!!!!
    Bref, beaucoup de questions viendront, mais dans un premier temps, où as tu trouvé ces corbeilles de rangement pour les libres de bibliothèque, ces bacs de rangement si jolis et colorés??? Merci merci pour ce partage!!!!!
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Muriel ! Merci pour ton message !
      J'ai trouvé ces corbeilles dans un magasin discount, du style Gifi, la Foir'fouille ou Centrakor... :)

      Supprimer
  38. Coucou, je fais ma curieuse :p mais j'ai vu sur tes photos que tu avais des petits cubes emboitables dans une caisse...J'en ai aussi dans la classe et ne m'en sers qu'en géométrie pour mieux visualiser les empilements 3D...Je pensais faire des modèles à réaliser en autonomie (pour faire un atelier de plus en maths...quand je suis avec un autre groupe), qu'en penses-tu ? N'est ce pas trop "bébé" pour des CM ? Et toi à quel moment et pour quoi les utilises-tu ? Les laisses-tu aussi en libre accès ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catou !
      Je trouve que c'est une bonne idée ton idée d'empilement en autonomie ! Je ne pense pas que ça soit trop bébé, même les CM aiment encore manipuler, ça devrait leur plaire !
      Sinon, je les utilise principalement en CM2 quand on aborde la séance sur les volumes avec les cubes empilés ! :)

      Supprimer
  39. En fait, j'ai pensé à ça car ils ont du mal à percevoir combien il peut y avoir de cubes dans une construction 3D, genre combien manque-t-il de petits cubes pour compléter le gros cube...J'avais vu que ces cubes existait pour les maternelles mais pour des réalisations en 2D, alors je vais me lancer pour la 3D pour mes CM. Merci pour ton avis, je t'enverrai mon fichier si cela t'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    J'adore ton blog : j'y passe des heures et des heures et je me sens prête à tout chambouler dans ma classe l'année prochaine !
    C'est très motivant !
    Peux-tu me dire où tu trouves les "bandeaux" que tu mets autour de tes affichages (je trouve que cela mets en valeur les affiches)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour les "bandeaux", je les ai trouvés aux Etats-Unis... mais on doit pouvoir en trouver en Angleterre et donc pouvoir commander plus facilement...

      Supprimer
  41. Quel site !!!!!!!!!!! tu fais vraiment un travail extraordinaire.
    Je vais ma lancer dans les ateliers de lecture à la rentrée, tu m'as vraiment motivée, merci !
    Je suis assez jalouse de ta classe. je vais devoir adapter ton expérience dans ma petite classe de 30m²... ça va pas être évident...
    Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! :) 30 m² ??? Eh ben !!!

      Supprimer
  42. Bravo pour cette magnifique classe, ça fait envie!
    J'aimerais bien mettre un tapis de regroupement moi aussi mais ma classe est petite...Pour savoir, combien d'élèves tiennent sur ton tapis de 2m sur 2m?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, bonne question, car ils débordent toujours... sachant qu'ils sont grands... je ne sais pas, une douzaine ? un peu plus peut-être ?

      Supprimer
  43. Lors des regroupements classe entière, comment fais-tu? Certains se mettent à côté du tapis? N'y a-t-il pas des jaloux ou des bousculades pour être sur le tapis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors des regroupements classe entière (quasiment tout le temps en fait, sauf pour l'atelier de maths), les élèves s'éparpillent sur les côtés (à gauche il y a un autre tapis) mais je n'aime pas trop ça ! J'essaie du coup de trouver un autre tapis 3m sur 3m mais qui tiennent plus le coup que celui-là qui s'effiloche au bout de deux ans ! :(

      Supprimer
  44. J'ai aussi cherché à délimiter mon espace regroupement : je vais opter pour un morceau de lino : env.9€ le m2 d'après ce que j'ai vu aujourd'hui, si ça vous intéresse... plus facile à nettoyer et moins allergène ;-p

    RépondreSupprimer
  45. Merci de partager, ton site est une vraie mine et on sent la passion qui t'anime!
    Je t'ai découverte fin juin quand j'ai commencé à chercher des idées pour ma nouvelle classe, dans ma nouvelle école en CM1/CM2. Je cherchais au début seulement des idées pour gérer le comportement. Je vais mettre en place les perles et m'essayer aux ateliers d'écriture et je connais déjà très bien capmaths. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour faire évoluer ma pratique mais tu m'as redonné le goût d'enseigner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Linazores ! Et bon courage pour la mise en place ! :)

      Supprimer
  46. J'espère que ta rentrée s'est bien passée! 'avais juste une question technique : comment fais-tu pour que le tapis alphabet reste propre? notamment les jours de pluie...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma rentrée s'est bien passée, merci Fab !
      Pour le tapis, en fait, il n'est pas très salissant donc ça va ! En plus je suis à l'étage donc ça a un peu le temps de partir avant qu'ils atteignent le tapis ! Ceci dit, je pense que je vais investir dans un paillasson quand même ! :)

      Supprimer
  47. Bonjour Alet,

    En feuilletant un magazine je suis tombée sur des bordures d'affiches à prix tout à fait raisonnable, voici le site internet correspondant:
    http://www.wesco-eshop.fr/catalogsearch/result/?q=d%C3%A9cobandes
    Il n'y a pas un choix fou mais cela a le mérite d'être un site français (et donc avec des frais de port limités!).


    Encore un GRAAAND merci pour tout ce que tu partages, je m'en inspire très souvent pour préparer ma classe! :)

    RépondreSupprimer
  48. Ta classe est vraiment superbe, colorée et spacieuse. Je n'ai pu m'empêcher de compter les tables... :) Avec mes 28 élèves et ma classe à mon avis pas/plus aux normes (au fait y a-t-il une norme pour accueillir les élèves par m2?), je vais avoir du mal à trouver de la place pour le coin regroupement et ranger les boites à livres et les classeurs. :(
    Grâce à toi, j'ai découvert et lu The daily 5 et je commence The CAFE... Merci beaucoup pour ton partage.
    LN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou LN,
      Alors, j'ai 26 élèves ce qui n'est pas loin de 28 ! :)
      Ma classe n'est pas aussi grande qu'elle y parait je t'assure ! Mais tu as raison, il y a une norme aujourd'hui en m² c'est 50m² +10 m² ou 60m²... C'est une norme fixée par l'Etat !
      Bon courage en tout cas ! :)

      Supprimer
  49. Salut, je voulais d'abord, comme mes nombreux prédécesseurs, te féliciter pour ton blog qui est une mine d'or pour moi. Je voulais te demander la dimension de ton coin regroupement (et de ton tapis, d'ailleurs où l'as tu trouvé?). Ta classe entière rentre-t-elle sur ce fameux tapis, ou ne gardes-tu ce coin que pour du regroupement par groupes?
    Merci de tes réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai trouvé le tapis soit sur le site de la SADEL soit sur celui de Plein Ciel je ne me souviens plus... C'est un tapis assez petit, je dirais 2m sur 2... Mais je complète avec des élèves sur les tabourets autour ! Toute ma classe peut donc rentrer dessus ! :)

      Supprimer
  50. OHlalala ! Moi je ne sais même plus sur quel article poster ! :)Une mine d'or ce site ! Après plusieurs années en cycle 2, je débarque en ce2-cm1 et là je dois dire que grâce à toi, la motivation de tout recommencer est bien présente ! Je vais tester plusieurs de tes idées et je ferai un retour sur tout ça, promis ;) Bonne reprise !
    MaGaLi qui apprécie vivement un partage aussi intelligent :)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Alet!
    Tout d'abord un énorme merci pour tout ce que tu partages… Je voulais me lancer dans les ateliers maths mais j'ai un peu pataugé en 1ère période alors j'ai remis le nez dans ton blog pour y retrouver de bons conseils… C'est chose faite!

    Je cherche aussi à modifier la disposition de ma classe, et il me semblait bien que tes élèves n'étaient pas en rang d'oignons face au tableau… Je n'aime pas trop cette disposition, j'ai donc opté pour des îlots de 4 tables car j'apprécie de pouvoir passer voir un groupe d'élèves (idem pour distribuer/ramasser = express en 6 passages: 1 par îlot!), tourner aisément autour des tables, que les élèves me voient si je suis au fond de la classe sans avoir à se retourner, qu'ils se voient aussi les uns les autres et puissent travailler en groupe quand il y en a besoin sans avoir à déménager les tables ou les chaises…
    MAIS cela implique que tous les élèves soient de côté et donc obligés de tourner la tête pour regarder vers le tableau, voire pour certains de ¾ car ma classe est assez large… Les parents n'apprécient pas trop (point de vue confort >> torticolis et concentration >> bavardages face à face) et il me semble que les élèves non plus car lorsque j'ai parlé de remettre les tables face au tableau un "ouaiiiis" est monté dans mes îlots!! :/
    Et je ne peux pas concilier îlots par groupe de niveau pour les ateliers (alors que mon intérêt est que les groupes restent à leur place…) et "sauvegarde" des comportements(séparer les copines bavardes, celui qui est incapable de se concentrer…) !
    Du coup, je ne sais pas quoi faire… J'ai envisagé, mais pas testée, une disposition en L (pour me ménager un coin regroupement en fond de classe), mais j'ai un doute pour la circulation et ça ne résout pas le problème des élèves perpendiculaires au tableau… En peigne aussi le problème persiste…

    Je me tourne vers toi, sachant bien que tu ne vas pas me dire comment disposer ma classe… ^^ mais pour avoir un avis par rapport aux travaux de recherche à plusieurs dans d'autres disciplines comme les sciences, l'HG, et par rapport à une gestion des ateliers par groupe de niveaux répartis en îlot : càd que c'est moi qui me déplace de groupe en groupe… Ce n'était pas si terrible quand j'ai testé: certains devaient se retourner complètement pour me voir car 26 élèves soit 5 îlots donc des ateliers de 2 îlots et mes groupes de niveau n'étaient pas faits.

    Oups, j'ai été super longue!! J'espère ne pas avoir abuser et être resté claire… Je vais poursuivre ma réflexion en attendant tes conseils avisés, si tu le peux.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci pour ton message!
      Personnellement, il m'est arrivé la même chose: j'avais disposé mes élèves en îlots, et ils m'ont suppliée de changer! Du coup, je les ai mis en double E et ils sont très contents! Pour les travaux de groupes, nous avons soit l'espace devant le TBI, soit la table ronde.
      Bon courage en tout cas pour l'aménagement!
      A bientôt! :)

      Supprimer
  52. Bonjour,
    Un grand merci pour le partage! Je suis en plein aménagement d'un coin bibliothèque/"regroupement"confortable .Petite question: où as tu trouvé les tabourets de la table ronde? La lecture de ton blog m'a donné envie de changer ma façon de faire dans un peu tous les domaines. Un grand merci:)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,

    Ton blog est génial, il me sert énormément!!
    J'ai très envie d'aménager mes tables en E comme toi mais je me demande si les élèves qui ne sont pas en frontal mais sur le côté ne sont pas toujours mal assis ou se plaignent du dos?
    Merci pour ton aide
    A bientôt!

    RépondreSupprimer