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02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

lundi 13 février 2012

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture"

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !).

Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. 

Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe !

LE PRINCIPE
A l'instar de ce qui se fait chez les adultes, cinq ou six élèves volontaires, vont devoir lire un même livre et se rencontrer plusieurs fois pendant la lecture de ce livre et en discuter entre eux. L'enseignant ne sera là que pour "écouter" ce qui se dit, mais pas tout le temps. C'est donc un travail qui demande aux élèves une certaine autonomie. Les élèves se rencontreront régulièrement (au moins une fois par semaine), sur une durée totale de trois à quatre semaines. A la fin de la lecture de ce livre, ils devront en faire une présentation à la classe (ce qui demandera encore environ une ou deux semaines de travail).

LA PREPARATION
Demander à des élèves simplement de se réunir pour discuter autour d'un livre ne s'improvise pas. Si on a instauré un "reading workshop" dans sa classe, les élèves sont néanmoins habitués à avoir des discussions quotidiennes sur les livres. Celles-ci ont généralement lieu au moment de la mini-leçon, lors de discussions autour de poèmes ou d'albums, pendant les entretiens avec nos élèves ou encore pendant les moments de lecture offerte. Tous ces moments sont bons pour faire réfléchir et réagir nos élèves aux textes auxquels ils sont confrontés.

Néanmoins, si le "reading workshop" n'est pas vraiment installé dans votre classe, ou si vous manquez de temps pour mettre en place ces discussions de façon régulière, voici un petit tableau que je m'étais fait il y a quelques années afin d'amorcer le travail sur le "book club" avec mes élèves et que vous pouvez télécharger ici.

LA PRESENTATION DES LIVRES ET L'INSCRIPTION
Je récupère quelques exemplaires de plusieurs livres au préalable. Ces livres de fiction sont de niveaux assez homogènes mais traitent de sujets différents. Il s'agit de romans. Dans un premier temps, je fais donc une mini-leçon dans laquelle je présente chaque livre. Nous lisons ensemble la quatrième de couverture, discutons un peu du contenu et je leur donne mon avis sur le livre. Il est important bien-sûr d'aimer soi-même les livres que l'on présente afin de donner envie au plus grand nombre de les lire. Une année j'ai présenté un livre que je n'aimais pas vraiment (mais que j'avais en plusieurs exemplaires dans l'école) et ce fut un fiasco, personne ne s'est inscrit pour le lire !

Dans un second temps, j'indique à mes élèves les petites affichettes que j'ai mises au mur. Ces petites affichettes contiennent simplement le titre du livre, une image de sa couverture et six lignes permettant aux élèves de s'inscrire. Je leur indique que s'ils le souhaitent, ils peuvent s'inscrire pour faire partie du book club d'un de ces livres, mais qu'ils n'en sont pas obligés, que cela se fait sur la base du volontariat et que je vais leur laisser quelques jours afin qu'ils puissent consulter les livres et se décider. J'ouvre en général quatre titres à l'inscription (plus ce serait trop pour faire tourner mes groupes, sachant qu'il y aura d'autres cercles de lecture possibles avec d'autres titres).

LE CONTRAT
Une fois la liste des élèves constituant le cercle de lecture pour chaque livre établie, je récupère les affichettes.
Dans un second temps, je fais signer à chacun des membres inscrits un "contrat" dans lequel ils doivent globalement s'engager à lire le livre dans le temps imparti par le groupe et à faire ce travail sérieusement. Je pourrais si nécessaire, ressortir ce contrat pour un éventuel rappel à l'ordre si le book club ne se passe pas comme prévu.

LES OUTILS
Afin de ne pas laisser les élèves seuls face au travail qu'ils devront accomplir, j'ai rédigé au fil des années plusieurs "outils" que j'avais récupérés à droite et à gauche sur internet. 

Le tout premier outil est celui que j'ai utilisé au tout début. Je l'avais à l'époque traduit d'un document américain trouvé sur le net. Après avoir vu le commentaire d'Hélie dans l'article "A propos du reading workshop" je suis allée voir sur google ce qu'étaient précisément les cercles de lecture "à la québecoise" et je suis tombée sur plusieurs documents qui ressemblent point pour point au mien ! J'en conclus donc que cette formule est assez généralisée ! 

Chaque membre de l'équipe se voyait assigner une tâche et les membres devaient par la suite en discuter ensemble.

Néanmoins, j'ai assez vite laissé tomber cet outil que je ne trouvais pas forcément toujours pertinent dans ma classe. Vous pouvez néanmoins le télécharger ici.

Voici maintenant le deuxième outil que j'ai utilisé jusqu'à il y a deux ans. Cet outil se présentait sous la forme d'un dossier que chaque élève du "book club" possédait. 

Le principe était que l'élève devait prendre des notes lors de sa lecture, sur différents sujets qui étaient : mes hypothèses, but de l'auteur, cadre de l'histoire, connexions personnelles, connexions littéraire, le personnage principal, les autres personnages, je me demande, message principal du livre, langage poétique ou spécial.
Chaque livret était fourni avec un "mode d'emploi" de la manière dont on pouvait le remplir :
Cette façon de faire me permettait à mes élèves d'avoir un cadre pour prendre des notes sur leur lecture, mais parfois c'était compliqué pour eux d'avoir autant d'items à remplir et cela leur faisait perdre le sens du book club en leur demandant un travail un peu trop lourd. Vous pouvez néanmoins télécharger le livret ici.

Enfin, voici l'outil que j'utilise depuis l'année dernière. Il me paraît plus simple d'utilisation, moins contraignant et avait bien fonctionné l'année dernière lors de sa mise en place. 
C'est cet outil que je vais à nouveau utiliser d'ici quelques semaines avec ma classe ! Vous pouvez le télécharger ici !

LA PRESENTATION A LA CLASSE
Quand toutes les réunions du book club ont été effectuées, les élèves du groupe se retrouvent encore deux ou trois fois afin cette fois de préparer leur présentation du livre à la classe. C'est un moment très attendu par tous ! Mais le sujet mérite un article à lui tout seul !Vous le retrouverez ici !

23 commentaires:

  1. très sympas ces clubs de lecture ! encore un truc que j'aimerai appliquer dans ma classe mais qui devra attendre... je vais déjà me pencher sur les ateliers de lecture quotidien pour les mettre à ma sauce...
    Bonnes vacances à toi aussi en passant ;-)))

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  2. Merci pour tous ces docs...
    ça me semble difficile à mettre en place dans mon CE1-CE2 d'ici la fin de l'année mais je garde tout ça sous le coude, peut-être pour l'année prochaine...
    Encore merci pour tout ce que tu partages, j'attends chaque article avec impatience... comme beaucoup d'autres ;)
    Tu es notre "Précurseuse" comme dirait Loustics !!!
    @ bientôt !
    (& merci pour la modif du nombre de coms visibles ;) Au moins on rique moins de louper quelque chose...)

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  3. Bon alors je me lance pour la rentrée. Je pense que j'aurai des questions à te poser si je rencontre des problèmes mais je trouve ça génial!!
    Steff

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  4. Excellente idée comme d'habitude ! Je trouve ce projet très ambitieux et favorisant beaucoup l'autonomie... Tes élèves ont vraiment de la chance, car tu leur montre beaucoup de confiance !
    Merci pour ce blog, grande source d'inspiration pour de plus en plus de gens !

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  5. Merci pour toutes ces excellentes idées ! J'apprécie vraiment tes articles, qui articulent partis pris pédagogiques et pratique de classe. Toute ton organisation de classe doit permettre aux élèves initiative et prise en charge de leur chemin de lecteur, c'est vraiment très intéressant.
    Merci encore et vivement la suite !!

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  6. Merci Vefa ! Bonnes vacances à toi aussi !

    Kalolanéa, je suis sûre que ça peut bien fonctionner aussi avec un CE1-CE2 mais tu as raison, il vaut peut-être mieux attendre l'année prochaine maintenant ! :)

    Steff, pas de souci ! N'hésite pas à poser des questions, c'est forcément quand on est dedans qu'on en a le plus !

    Mélimélune, merci pour ton message ! Effectivement, l'autonomie est primordiale dans ma classe ainsi que la confiance que j'ai en mes élèves ! C'est un travail de longue haleine, mais tellement passionnant ! :)

    Merci Lumaly ! Je trouve ça important de former des lecteurs pour "après" et pas seulement pour le temps où ils sont dans nos classes, surtout dans une école comme la mienne où certains élèves n'ont que très peu accès aux livres ! :)

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  7. J'adore l'idée !!! Mais pour le coup, je ne pourrais pas la mettre en pratique: pas assez d'élèves par classe, pas assez d'heures de français (4 seulement !), et pas assez de livres lus par élève qui font déjà beaucoup d'efforts en lisant plusieurs livres depuis mon retour en classe... à voir le jour où je récupère une classe "ordinaire".

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  8. Coucou Sage ! Alors après tu peux adapter ! Combien as-tu d'élèves ? Car tu peux envisager de faire un book club avec toute ta classe, avec un livre qui serait à la portée de tous (bon ok c'est peut-être difficile à trouver...) En tout cas c'est super qu'ils lisent plein de livres ! Bravo !

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  9. L'idée me plait beaucoup mais je crois que je vais déjà digérer tout le reste...et surtout laisser mes élèves se faire à tout ça ! LOL, et on verra plus tard !
    En tout cas, encore une fois ! MERCI pour tout !!!

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  10. Pas de souci Loustics !! Tu as raison, il vaut mieux parfois prendre son temps ! :)

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  11. Oui, j'adore aussi les cercles de lecture! Le principe que j'applique ressemble vraiment énormément au tien...

    Ma collègue et moi avons adopté le principe pour la lecture du soir et les élèves raffolent!!!

    Tu me donnes envie d'en faire un article également... À réfléchir...

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  12. Oui Zazou, c'est très pratiqué en amérique du nord ! En tout cas, c'est sûr que c'est quelque chose qui plaît aux élèves et qui les fait bien progresser aussi ! :)

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  13. j' adore merci encore, je commence juste à faire les entretiens mais je pense pouvoir y être à la 5ème période
    brigitte

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  14. Formidable ! Je vais me lancer en période 5 (avec la boîte de céréales!)
    Cela n'a rien à voir mais je ne sais pourquoi me revient à l'esprit un livre que j'ai adoré "le cercle littéraire des éplucheurs de patates "!!:)

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  15. Ah, il va falloir que je recherche ce livre Flodio ! :)

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  16. Oui, lis-le, mais ce n'est pas un livre de littérature jeunesse !
    flo

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  17. Bonjour,

    c'est une enseignante qui m'a conseillé votre blog suite à une demande que je lui avais fais sur les cercles de lecture (qu'elle met progressivement en place cette année). Voilà, je suis étudiante en Master 2 Enseignement et Formation sur Angers et mon thème de mémoire est la compréhension en lecture au cycle 3.J'ai découvert les cercles de lecture notamment avec les écrits de Manon Hebert et cela m'a beaucoup intéressée. Toutefois, pour poursuivre ma recherche il me faut des possibilités d'investigation (entretien ou observation de la pratique) mais je ne connais pas d'enseignant qui pratique ce dispositif. C'est donc la raison pour laquelle je me permets de vous contacter pour savoir si vous accepteriez de me rencontrer pour pouvoir me parler de votre expérience dans la mise en place des cercles de lecture. Je vous joins mon adresse mail si vous souhaitez me contacter: taunais.floriane@gmail.com

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    1. Bonjour Floriane,
      Je te rencontrerais avec plaisir ! Je vais t'envoyer un mail !
      A bientôt ! :)

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  18. Bonjour Alet !
    Je dévore ton blog depuis le début de l'été, et vais de découvertes en découvertes ! ça y est c'est décidé, je me lance dans les ateliers de lecture avec mes CM. Et j'étais un peu "gênée" de ne pas travailler par moments sur des supports littéraires "communs" à toute la classe... (dur dur de changer tout d'un coup peut-être ? Ah les habitudes !!) Peut-être l'idée des cercles de lecture permet-elle de développer encore plus une culture commune ? Qu'en penses-tu ? Nous avons par chance pas mal de séries de livres dans l'école, que je pense utiliser pour les cercles... Et donc proposer par exemple 3 ou 4 séries différentes pour que chaque élève en choisisse une avec des camarades pour s'inscrire au cercle. Mais du coup, question bête : le reste de la classe n'a pas lu du tout les livres présentés, c'est bien ça ? Lors de la présentation, la classe découvre le livre ? Il ne s'agit pas d'un livre lu par toute la classe mais bien uniquement par les membres du cercle inscrits ? Ai-je bien compris ? Désolée si mes questions semblent un peu bêtes... Je découvre...
    Et enfin, je profite de mon message pour te poser une seconde question : je n'ai pas de bibliothèque de classe mais nous disposons d'une BCD assez bien fournie. Penses-tu que l'atelier peut fonctionner aussi bien en allant une fois par semaine renouveler sa book box à la BCD au lieu de la bibli de classe ? Ou penses-tu que cela perd un peu de son intérêt ? (Cela me semble difficile d'installer une bibli dans la classe par manque de place...)
    Merci par avance pour ton avis et tes précieux conseils. Et encore une grand merci pour le partage de tout ton travail !
    Bonne journée

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    1. Bonjour !
      Merci pour ton message.
      Questions très pertinentes ! Alors, tu as bien compris le principe des cercles de lecture. Un des objectifs est de permettre à un groupe de se retrouver autour d'un livre commun. Le fonctionnement que tu décris sur les séries de livres est celui que je pratique. Le reste de la classe n'a pas lu les livres présentés mais ils sont du coup disponibles dans la classe et les élèves peuvent les lire en lecture autonome et éventuellement en discuter avec des membres du book club ce qui permet une certaine interaction entre les élèves au-delà de ce temps.

      Pas de souci pour la BCD, si elle est bien fournie, autant s'en servir ! Les élèves peuvent tout à fait comme tu le décris aller faire le plein de livres pour la semaine !
      Bon courage et n'hésite pas à venir nous dire comment ça fonctionne chez toi ! :D

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  19. comme toujours, ton site est une mine de trésors... j'y puise toutes sortes de nouvelles façons d'enseigner, et cela fait du bien car il n'y a aucun partage dans mon école, hélas. Je voulais mettre en place les cercles de lecture pour remplacer l'affreuse séance collective d'étude d'un ouvrage qui ôtait le plaisir de lire à tous (même moi!). je pensais cependant démarrer l'année par l'étude (par groupes d'élèves tjs) du même ouvrage pour lancer les cercles. comment démarres-tu l'activité en début d'année?
    un grand merci pour ta contribution généreuse...

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    1. Bonsoir !
      Merci pour ton message !
      Alors en fait je ne lance cette activité qu'en deuxième partie d'année car je considère qu'il faut qu'ils aient intégré pas mal de choses, au niveau de la lecture et au niveau de l'autonomie pour se lancer... mais j'imagine que l'on peut tenter de le faire de cette manière et que ça peut fonctionner très bien aussi, c'est une bonne idée en tout cas ! :D

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  20. Bonsoir,
    Merci pour cette mine d'or !
    Besoin d'un petit conseil pour le choix des ouvrages... Quelles oeuvres pour un cercle de lecture pour des élèves de CE2/CM1 ?
    Merci beaucoup et une douce soirée.

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