nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

dimanche 19 février 2012

Présenter un livre... avec une boîte de céréales !


Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! 

L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !). Néanmoins, je l'ai vue pratiquer à plusieurs endroits aux Etats-Unis (j'ai notamment aperçu ces petites boîtes chez une amie en Californie !) donc je ne sais pas s'il s'agit d'une création originale de Beth Newingham ou si c'est plus large que ça ! 

Dans tous les cas, les américains en général adorent mêler l'art ("craft") à d'autres matières, ce qui fait que bien souvent, ils vont transformer une simple activité de lecture par exemple, en véritable travail de scrapbooking ! J'avoue que c'est une approche ludique qui me plaît ! J'avais d'ailleurs acheté à ce sujet ces deux livres : Reading Response Scrapbooking Activities: Reproducible Fonts, Clip Art, and Templates With Easy Step-by-step Directions & Presentation Tips to Help All Students Showcase Their Learning et 25 Fun and Fabulous Literature Response Activities and Rubrics: Quick, Engaging Activities and Reproducible Rubrics That Help Kids Understand ... Reading Strategies for Better Comprehension

Voici en tout cas ma version, qui est très très proche de celle de Beth, mais évidemment traduite en français ! Cela fait maintenant quatre que je la pratique et tout le monde est unanime : cela plaît autant à l'enseignant qu'aux élèves ! 

A QUOI CELA RESSEMBLE-T-IL ?
Avant toute chose, lorsque je parle du projet à mes élèves, il faut que je leur montre de quoi il s'agit ! C'est pourquoi j'ai toujours gardé, au fil des années, les boîtes de céréales de présentation des années précédentes. Ainsi, les élèves se rendent mieux compte de ce que j'attends d'eux ! Nous passons en revue les différentes composantes de la boîte. (veuillez excuser par avance l'état de la boîte ci-dessous, qui a mal vieillie ! Ceci dit, cela reste une de mes préférées !)


LA FICHE D'INSTRUCTIONS
Je distribue (et projette au TBI) ensuite la fiche d'instructions. Cette fiche va être très précieuse au groupe, puisque c'est elle qui comporte toutes les instructions concernant la fabrication de la boîte. Nous passons donc en revue toutes les étapes et je précise les points qui ne sont pas très clairs pour mes élèves !
Vous pouvez télécharger cette fiche d'instructions ici !

A l'intérieur de la boîte, les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, mettre des objets en rapport avec l'histoire.

UN PEU D'AIDE !
Les élèves ont le choix, soit de tout faire eux-mêmes (de préférence sur l'ordinateur), soit de se servir des modèles que je leur donne :
Aide n°1 à télécharger ici.

Aide n°2 à télécharger ici.

ON S'ENTRAINE !
Les élèves ont environ deux semaines pour fabriquer leur boîte. Ils disposent de temps pendant le temps de lecture autonome pour se réunir et confectionner la boîte. Ce sont eux qui doivent fournir le matériel. Ensuite, ils se débrouillent ! Bien-sûr, je reste disponible s'ils ont besoin d'aide et je leur laisse l'ordinateur et les anciennes boîtes à disposition.
Une fois la boîte terminée, ils doivent s'entraîner à faire la présentation de leur boîte devant d'autres personnes. Pour cela, ils utilisent deux fiches : la première sert de "guide" pour la présentation (vous pouvez la télécharger ici) :
La deuxième (à télécharger ici) doit être remplie par les personnes qui vont voir l'entraînement. Il sera important pour les élèves de bien écouter les conseils et remarques de ces personnes ! Souvent je demande à mes collègues au préalable s'ils sont d'accord pour jouer le jeu auprès de mes élèves ! Ainsi, lors de la présentation, cela sera plus facile pour eux !
LA PRÉSENTATION
Une fois les deux semaines passées, c'est enfin le grand jour ! Tous les membres du book club doivent être présents ! Généralement, les présentations de livres donnent envie à d'autres élèves de les lire ! Certains s'amusent parfois à jouer des petites scènes en plus de la présentation de la boîte ! Tout cela permet aux élèves de se rapprocher encore davantage de la lecture et du monde des livres !


Edit du 17 juin 2012 : Cette semaine, les élèves faisant partie du book club ont enfin fait leur présentation de livres avec leur boîte de céréales. Ils se sont tous donnés à fond et ont joué le jeu jusqu'au bout ! Ils se sont entraînés auprès de mes collègues et certains ont même joué des petites scènes ! De très bons moments dans la classe ! Aujourd'hui les boîtes circulent pendant l'atelier de lecture !


Voici quelques photos des boîtes de cette année !







29 commentaires:

  1. Ah lala...
    Encore une idée géniale !!!

    Heureusement que tu es là pour nous faire découvrir ces joyaux de la pédagogie américaine.

    Encore merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Karine ! l'idée est absolument géniale ! J'adopte ! et encore merci pour tous ces docs que tu nous permets d'utiliser !!!

    RépondreSupprimer
  3. oups, une nouvelle coquille : dans la fiche 2 "personage"... Merci encore pour le boulot, tes fiches sont super claires !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Vefa !!! J'ai beau relire mes fiches, parfois je laisse des coquilles ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée pour mettre en valeur le travail de lecture et de réflexion autour de la lecture d'un ouvrage ! Je vais essayer au retour des vacances pour leur donner la possibilité de mettre en valeur leur lecture...

    Parmi les 2 livres présentés, as-tu trouvé d'autres façons de mettre en valeur les lectures des enfants ?

    Encore merci pour le temps que tu prends pour ce partage...être élève dans ta classe doit être un vrai plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. génial, je veux revenir dans ta classe... il me faudra une formation complète quand j'aurai ma classe!!!

    ^^ Moi quand je serai grande je veux être comme toi ^^ (bon plutôt quand j'aurai assez de points pour avoir ma classe! )

    D'ailleurs je voulais te demander conseil si tu as deux minutes, pour l'IME, je travaille principalement la lecture (le code mais aussi "l'envie de lire") et aurais-tu des conseils de livres pas trop enfantins au niveau du thème mais pas difficile ni long (ils ont plus ou moins 15 ans mais pas/peu lecteurs) je pioche dans le cycle 3. Peut-être des albums? Merci ^^ à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair que c'est génial de découvrir la pédagogie américaine. Avec toutes les références que tu nous donnes je me dis qu'il faudrait que je me mette à l'anglais.
    Steff

    RépondreSupprimer
  8. Merci Melimelune ! :)

    Papayoute, oui il y a quelques petites choses intéressantes, mais j'avoue que par manque de temps, je n'en fais pas assez ! Il va falloir que je m'y remette dans ces livres, je les avais un peu mis de côté mais maintenant que je maîtrise mieux la chose en lecture, je pense que je vais m'y replonger ! :)

    Noëllie, tu sais que tu es la bienvenue quand tu veux (et quand tu peux !). Pour les bouquins, je ne sais pas trop quoi te conseiller, ceci dit, tu peux aller sur le blog de Sage (Sapienta)http://sage.eklablog.com/ qui bosse dans le spécialisé ainsi que sur celui de Daniel Calin http://dcalin.fr/ qui est apparemment une référence aussi dans ce domaine ! :)

    Merci Steff ! C'est vrai qu'il y a des trucs sympas dans la "pédagogie" nord-américaine (notamment leur vision des élèves) mais bon, elle n'est pas parfaite non plus ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Wahouuu! Je connaissais pas du tout, et j'A-DORE! Merci de nous faire découvrir tous ces petits "trucs" de pédagogie d'outre manche!
    Je garde l'idée sous le coude pour ma période 5, période que j'ai décrétée "période des exposés"!

    Merci encore pour tes riches idées!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore également! Je garde l'idée pour plus tard!

    RépondreSupprimer
  11. ouah: super, encore mieux que ton dernier article!
    par contre, si j'ai bien compris, il faut avoir plusieurs exemplaires des livres ce qui n'est pas mon cas... alors que penses-tu de l'idée de regrouper en cercle de lecture plusieurs élèves qui ont déjà lu ce même livre?
    merci
    brigitte

    RépondreSupprimer
  12. Merci Teacher Charlotte, Zazou et Natym !

    Brigitte, oui il faut avoir plusieurs exemplaires du même livre pour le book club, car c'est important que la lecture se fasse "en même temps" pour tout le monde. Par contre, pour la boîte de céréales, c'est ouvert ! Tu peux envisager d'en faire faire une par enfant par exemple sur le livre de leur choix ! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai découvert ton blog il y a peu, mais j'y trouve plein d'idées fantastiques!!
    Merci beaucoup! J'espère réussir à mettre en place une ou deux choses semblables dans ma classe...

    Bravo!

    Galhia

    RépondreSupprimer
  14. merci!!!
    C'est très intéressant.
    Je vais l'utiliser!!
    Christelle2L

    http://journaldeclasse1.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tout ce que je découvre, lit avec passion depuis 2 semaines! Quelle mine de ressources, quelle source d'inspiration et de motivation ! C'est stimulant !
    J'adore le concept de la boîte qui change du sempiternel panneau à afficher (mais souvent la place manque). BRAVO et MERCI !
    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton message qui fait chaud au coeur ! :)

      Supprimer
  16. Pardon, tout ce que je liS! (évidemment)

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup, moi aussi je trouve une mine d'infos ici! pareil ça me motive à leur proposer plein de choses où ils seront vraiment acteur de leur apprentissage, et si fier, je le sais, de présenter tout cela! c'est passionnant de lire votre blog.
    Aurore

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup beaucoup! Je cherchais justement des activités de bricolage à faire en lien avec la lecture, géniale! Deux petites questions pour toi : Les jeux qu'ils inventent (à l'endos de la boîte), tu les guides comment à les créer? Je pensais acheter les livres que tu cites, il y a beaucoup d'activités intéressantes? Merci encore! Dalia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Dalia! Pour les jeux, ils se débrouillent tout seuls, je les oriente un peu, leur donne des exemples, mais très vite ils se saisissent de la chose et deviennent très créatifs! :D
      Oui les livres proposent pas mal d'activités intéressantes, le truc c'est que comme toujours, ça prend du temps!
      Bon été! :D

      Supprimer
  19. Tu es mon coup de coeur CPB ici hihi... http://couleursdinstit.eu/?p=7853

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour toutes ces explications... un beau projet que je vais tenter pour finir l'année avec mes CM1...

    RépondreSupprimer