nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

mardi 3 septembre 2019

[2019-2020] DECLIC CE1 : Des fiches d'évaluation pour l'Atelier de Lecture !

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée fut bonne pour vous !
Pour ma part, je suis très heureuse de rester dans mon école et de garder les CP-CE1 ! Je vais pouvoir approfondir le travail dans ce double niveau !

Concernant DECLIC, en CP-CE1 j'ai choisi de commencer tout doucement et de n'entrer dans le vif du sujet qu'en période 2 voire 3, en fonction de la classe. Ceci dit, dès le début d'année, des habitudes doivent être prises, et c'est pourquoi c'est principalement la partie "I" de DECLIC que l'on traite en période 1, à savoir, tout ce qui est procédure pour l'atelier de lecture et autonomie dans les apprentissages.


Dans la progression à l'année que j'avais postée ici, vous pouvez retrouver cette première partie :

Mais avant d'attaquer cette première partie, il me faut évaluer mes élèves. Pour ce faire, j'utilise ce fichier que j'avais créé pour mes CM en 2016, mais qui fonctionne tout aussi bien pour mes CE1 (je n'évalue pas mes CP à ce stade en lecture bien sûr, en tout cas, pas de cette façon).

Le processus est assez simple : j'appelle mes élèves un par un et je les fais lire. D'abord je m'attache à tout ce qui est décodage et fluence, et je surligne au fur et à mesure mes observations.

 Dans un second temps, je leur fais fermer le livre et leur pose des questions afin de vérifier leur compréhension. De la même manière, je surligne mes observations.



Ce système est assez simple à mettre en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller lire l'article que j'avais écrit à ce sujet il y a trois ans maintenant, afin d'avoir plus de détails.

Il me manquait en revanche une fiche pour synthétiser mes observations. C'est pourquoi j'ai rapidement créé un petit tableau, dans lequel je vais simplement copier-coller les éléments du fichier d'évaluation. Cette fiche me permettra de garder une trace synthétique de ces évaluations, mais elle sera également destinée aux parents. Elle leur permettra d'avoir un retour sur le niveau de lecture de leur enfant.



Dans la colonne de droite, on peut si on le souhaite mettre un "score" de l'enfant dans ce domaine, sur 5 (en se servant de la fiche d'évaluation). Ou tout autre chose comme "acquis", "en cours d'acquisition" etc.

Voici un exemple de ce qui pourrait être obtenu en début d'année :
J'espère que ces petites fiches vous seront utiles ! Vous pouvez les télécharger ici.

Je vous souhaite une bonne fin de première semaine !

3 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce document que je m'en vais utiliser dare dare.. mais je pense que la dernière fiche du doc PDF n'est pas celle que tu souhaitais y mettre. Il s'agit de la fiche que tu avais remplie comme exemple et non l'exemplaire vierge.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Ces documents sont une mine d'or! Ça m'aide tellement! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer