nRelate - Posts Only

13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

vendredi 26 août 2016

L'atelier de lecture DECLIC version 2016 !



Pour ceux qui seraient nouveaux sur le blog (bienvenue !) voici quelques questions-réponses qui vous permettront de mieux comprendre de quoi je parle ! :)



C'est un moyen de mettre en place un atelier de lecture correspondant plus particulièrement au cycle 3. 

Il y a maintenant douze ans, j'ai décidé de changer du tout au tout ma façon d'enseigner la lecture au cycle 3 et ai mis en place dans ma classe une méthode empruntée aux Etats-Unis.

Au fil des années, cette méthode s'est affinée, en fonction de mes besoins et de ceux de mes élèves. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la "philosophie" de cet enseignement, n'hésitez pas à aller lire ici (et plus particulièrement dans un premier temps, les premiers articles de la partie "théorie").


C'est un acronyme adapté de l'acronyme américain de la méthode CAFE des "sisters", Gail Boushey et Abigail Moser. 




C'est Mallory qui a trouvé cet acronyme il y a quelques années déjà. Je l'ai immédiatement adopté (et adapté).
Affichage CAFE dans ma classe en 2010
L'acronyme CAFE signifie :
- C: Comprehension (compréhension)
- A: Accuracy (précision, justesse)
- F: Fluidity (fluidité)
- E: Expand vocabulary (enrichir son vocabulaire)
Premier affichage DECLIC dans ma classe.
L'acronyme DECLIC comporte plus de lettres (non sans blagues !) parce qu'il englobe toutes les composantes de la lecture.

Pour cette nouvelle année scolaire, et pour coller au mieux aux nouveaux programmes, voici le sens que je vais mettre derrière chaque lettre :

- D : Décoder
- E : Enrichir son lexique
- C : Comprendre
- L : Lire avec fluidité
- I : Initiative et autonomie
- C : Culture littéraire

Et pour ce faire, je vais prochainement inaugurer un nouvel affichage dans ma classe. En voici un aperçu en avant-première (lol) :


DECLIC fait partie intégrante de l'atelier de lecture et est conforme aux nouveaux programmes 2016 dans ce domaine.

J'utilise DECLIC comme une feuille de route me permettant de savoir quelles compétences en lecture je dois enseigner.

Le travail en ateliers de lecture est une méthode basée sur l'observation des élèves et permettant un enseignement individualisé et personnalisé. Chacun va à son propre rythme. 

C'est également une méthode qui propose un temps de lecture autonome en classe très important (de 20 à 30 minutes environ), car tout comme "c'est en forgeant qu'on devient forgeron," c'est en lisant que l'on devient lecteur.



Mes outils ont beaucoup, beaucoup évolué au fil des années. Il y a deux ans encore, j'utilisais ce très volumineux classeur, mais la multiplication des supports a fait que très vite, je n'ai pas pu suivre le rythme.

Et puis, trop de papier tue le papier. Il faut penser à la planète après tout.



Ces dernières années, je me servais de ces fiches que j'avais créées pour évaluer mes élèves. 

Mais cette année, j'avais envie d'un nouvel outil, qui colle aux I.O et qui me soit plus simple à gérer en classe, car l'atelier de lecture peut vite devenir une usine à gaz si on n'y prête pas attention. 




En outre, l'atelier de lecture version 2016 comprendra une quatrième partie.

Avant il était composé de trois parties :

- Mini-leçon (10/15 minutes)
- Lecture autonome (20/30 minutes)
- Bilan (5 minutes).

Les entretiens individuels se déroulaient pendant le temps de lecture autonome. 

A ces trois parties, j'ajoute un moment de travail autonome, permettant aux élèves de travailler de façon individualisée et personnalisée sur les stratégies de lecture sur lesquelles ils ont besoin de progresser, sous forme d'une sorte de plan de travail individualisé.

Ce qui donnera ce déroulement :

- Mini-leçon (dont lecture offerte) : 30 minutes
- Travail autonome : 15 minutes
- Lecture autonome : 20 à 30 minutes
- Bilan : 5 minutes

C'est pourquoi j'ai vraiment besoin de grandes plages de temps pour mes ateliers. 

Pour ce faire, j'ai créé un outil inspiré des ceintures de compétences (et plus particulièrement, pour rendre à César ce qui appartient à César, j'ai eu le déclic (!) en allant voir l'excellent travail sur les référenciels de ceintures de compétences de la team #C2CEDU)

L'objectif ? Créer un parcours de progrès annuel pour les élèves en lecture, afin que chacun sache précisément où il en est et ce qu'il a à travailler. Cet outil sera en quelque sorte une feuille de route pour mes élèves.

Le parcours est divisé en 9 "ceintures" de couleur (les mêmes que pour la conjugaison pour que ce soit plus facile), qui comportent à chaque fois les 6 composantes de DECLIC (la partie "décoder" n'apparaît que dans les deux premières ceintures ceci dit, car ce travail spécifique est plutôt réservé au cycle 2 et aux élèves en difficulté au cycle 3).

J'ai essayé de faire en sorte que, dans ces ceintures, chacun y trouve son compte, avec des items "faciles" à réaliser et d'autres qui devraient susciter l'intérêt des meilleurs lecteurs.

Comme dans les ceintures de compétences, l'élève a droit à trois essais, qu'il valide en vert, orange ou rouge. Si la compétence est validée, l'élève colorie sa case en vert. Un affichage dans la classe permettra à chacun des élèves de savoir où il en est de ses progrès.

Afin que cet outil ne soit pas trop compliqué à remplir, j'ai étoffé ma feuille d'évaluation diagnostique en lecture de mes élèves, pour y intégrer tous les éléments de DECLIC (et des programmes). Voici ce second outil, pour l'enseignant cette fois :






J'ai créé cet outil comme feuille de suivi de mes élèves en lecture toute l'année. Je l'utiliserai en entretiens individuels pour évaluer mes élèves en lecture. Comme d'habitude, ils viendront me voir et me liront leur livre, et pendant ce temps-là, je surlignerai dans le tableau ce que je remarque.

Il y a 5 niveaux pour chaque compétence : le niveau 1 est le "non observé" et le niveau 5 est le "meilleur" niveau. En surlignant les compétences de lecture de mes élèves, j'aurai une image très précise et immédiate de son profil de lecteur.

En plus, cette feuille permettra à l'élève de valider lui-même des items de ses ceintures. 

Je ne sais pas si c'est très clair ?

En tout cas, j'ajoute à ces deux outils un tableau de suivi des compétences de mes élèves (je peux utiliser ce tableau pour deux périodes à la fois, par exemple), en notant le code correspondant (par exemple, si un élève a obtenu "5" dans lire avec fluidité, je note 5 dans le tableau).


Voilà ! Vous savez tout ! Si vous souhaitez télécharger ces documents, vous pouvez vous rendre ici ! (PS, la première page est blanche, c'est normal !)
Bonne fin de vacances à tous !

69 commentaires:

  1. Top du top... c'est carrément génial :)
    Je vais relire tout ça pour voir si je peux lancer ton fonctionnement dans ma classe dès cette année.
    MERCI !!!
    jeuxdecole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, c'est très gentil! Je suis contente que ça te plaise! :)

      Supprimer
    2. Travail extraordinaire ! Merci beaucoup pour le partage :-).
      Kari

      Supprimer
  2. Quel travail formidable! Et la présentation est top!!!
    Merci beaucoup....

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette nouvelle version ! encore un sacré travail!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une très bonne idée ! Je suis très tentée par ton fonctionnement, mais il faut que j'analyse tout ça.
    Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment du super boulot que tu partages avec nous !
    Cela fait une semaine que je lis cette méthode, mais je suis encore en pleine hésitation ( oui à 6 jours de la rentrée ce n'est pas top . .)
    C'est ma première année à temps plein et j'ai peur de ne pas réussir à gérer cet atelier. . .
    Aurais-tu des conseils à me donner ? Désolée, tu dois avoir pleins de choses à faire. . .

    Je te remercie en tout cas pour tes partages, je découvre ton blog un peu tous les jours et j'aime beaucoup ta manière d'enseigner !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mary, pas de panique! C'est normal d'être en pleine hésitation, il faut se laisser le temps de mûrir la chose... Tu peux introduire seulement quelques petits éléments qui te paraissent simples dans un premier temps (c'est ce que j'ai fait moi-même au début) et puis tu verras... Tu prendras de l'assurance et le reste viendra tout seul! :)

      Merci pour les beaux compliments! :)

      Supprimer
  6. Quelle superbe idée! Cette année je me lance enfin, alors MERCI !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle idée! Je suis jalouse, pourquoi n'y ai-je pas pensé???
    Cette année, j'enseigne les habiletés de lecture à une centaine d'élèves. Du coup, le suivi m'apparaissait un peu compliqué, mais ton article est comme un phrase dans la nuit de mes réflexions!!! Génial et merci d'avoir partagé ton idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, Zazou, je suis contente que ça te paraisse cohérent!!!! :D Ca fait des années que j'essaie de trouver un outil qui me convient, donc j'espère que celui-ci fonctionnera bien! :)

      Supprimer
  8. Je viens de télécharger ton travail incroyable ! Génial ! Un immense merci pour cette idée et ton partage!
    petite infos : une mini-coquille s'est glissée dans le "E" de la ceinture jaune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là là, ENORME coquille tu veux dire!!! J'ai honte!!! Pour ma défense, il s'agit d'une mauvaise manip de copier-coller. Mais bon, c'est réparé!!! :D

      Supprimer
  9. Merci pour cette présentation. Je vais lire ça avec intérêt :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article passionnant ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Merci merci merci!!
    J'avais découvert avec plaisir tout ce que tu fais avec DECLIC, j'adore ce que tu en as fait...Le principe des ceintures est à mon sens excellent pour permettre à tous les élèves devancer à leur rythme. J'adhère complètement à ce que tu proposes ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, Cécile, c'est chouette de voir que ça te parle aussi! :) J'ai toujours beaucoup de doutes quand je me lance dans quelque chose comme ça ! :)

      Supprimer
  12. Bravo pour ce travail! Attention coquille dans ceinture jaune, E.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, oui, merci beaucoup Mélanie!!! La honte!!! C'est corrigé! :D

      Supprimer
  13. Bravo et merci pour ce partage ! Quel travail !!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tout ce travail que tu partages avec nous! C'est incroyable! Il y a 3 ans, avec mes CE2, je m'étais inspirée de ton menu et mes élèves et moi-même avions adoré!
    Ayant changé d'école depuis (je ne suis toujours pas titulaire, donc je change d'école et de niveau chaque année!) je ne faisais plus d'ateliers comme ça, mais toujours en maths par contre!
    Cette année je vais avoir un ce1/ce2, et j'avais très envie de reprendre...mais je doute... Crois-tu que cela puisse être adaptable avec mes CE1? Faut-il faire 2 menus différents ou faire en commun? Mais est-ce que mes CE1 seront prêts pour commencer cela dès le début d'année? ça m'interroge, car certains ce1 vont être en lecture aussi performants voire plus que certains CE2....
    Je sais que ce n'est pas ton niveau, mais j'aimerais avoir ton avis! En te remerciant par avance, bon courage!!

    RépondreSupprimer
  15. oups je pensais que mon premier commentaire avait disparu....si possible, merci de n'en publier qu'un!

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci pour ce partage et cet excellent travail.
    En réflexion depuis juin sur cet atelier, j'hésite encore à me lancer. Mais petit à petit, ça devrait le faire!
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    J'étais partie pour commencer mon année sereinement et que vois-je??? Alet et sa refonte de DECLIC... Oh! My!God!
    Tout se chamboule dans ma petite tête. Tu te lances ou pas??? Je cogite c'est trop beau et très pertinent. Cela répond aussi à mes difficultés de suivi des élèves, que je rencontre depuis 3 ans.
    Si j'ai bien compris : ces ceintures sont évaluées exclusivement en entretiens individuels avec des fiches (styles cartes de Mallory et autres) ou parfois sur feuilles à remplir?
    Bravo et merci
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline !
      Oui, je vais me lancer, dès cette semaine! :) Et c'est exactement ça, tu as très bien compris. :)

      Supprimer
  18. Merci pour ce partage! C'est incroyable tout ce qu'on trouve sur ton blog!
    J'ai déjà testé il y a 3/4 ans avec ma classe de CE2, et mes élèves et moi avions adoré! Ayant changé d'écoles et de niveaux plusieurs fois depuis (chaque année, n'étant pas encore titulaire de mon poste...) j'aimerais retenter cette année avec mes CE1/CE2. A ton avis, est-ce adaptable pour des CE1? Si oui, penses-tu que je pourrais faire le même menu et faire en même temps? Ou faut-il que je distingue CE1/CE2? Je ne sais pas si des futurs CE1 peuvent commencer dès le début d'année.... Je me dis que certains CE1 seront autant performants, voire plus, que certains CE2 en lecture....Je sais que ce n'est pas ton niveau, mais je doute alors j'aimerais avoir ton avis....
    Merci par avance, et bon courage pour cette dernière ligne droite!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour et encore merci pour ce partage!
    Je me suis lancée cette année complètement dans les ceintures de compétences grâce à l'outil PIDAPI et me permets quelques questions:
    1) dans la ceinture blanche donc la plus "facile" m'arrêter régulièrement pdt ma lecture et vérifier ma compréhension je me demande si cela n'est pas déjà trop "difficile". Pour l'avoir testé l'année dernière avec des CM2, c'est un comportement que j'ai mis du temps (peu ou prou après Noël)à observer...n'est-ce pas plus "simple" de commencer par de la compréhension de l'explicite ou de vérifier le "film" de l'histoire que l'élève se construit?
    D'autre part en vocabulaire qu'entendez-vous par "courant": fréquence (par exemple Eole ou Dubois-Buysse)? Autre?
    Sinon je suis tout à fait d'accord avec vous: l'année dernière (CM2) je n'ai pas réussi à gérer le suivi de mes élèves en lecture comme je l'imaginais. Comme je suis assez "numérique" je pensais cette année partir sur un carnet de réussite en lecture avec un onglet par compétence (D,E,C,L,I,C) que l'élève gérerai dans son Plan de Travail sur son Google Drive.
    Je suis en train de le construire grâce à votre travail dont je vous remercie encore!
    Colette MONTMORY

    RépondreSupprimer
  20. Vivement que j'ai MA classe .. Ca a l'air vraiment top mais à mi-temps je ne vois pas comment je pourrai mettre cela en place :(.

    RépondreSupprimer
  21. Génial ! merci pour cet excellent travail et le partage :-)

    RépondreSupprimer
  22. Génial ! merci pour cet excellent travail et le partage :-)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    hé ben, quel site!!!! Une pépite! Merci pour tout ce travail de qualité partagé !

    Cela fait 3 ans qu'en voyageant de blog en blog , j'ai entendu parler de l'atelier DECLIC (oui oui que 3 ans car ça fait seulement 3 ans que j'ai ma classe à moi ^^), cela fait 3 ans que je me dis que j'aimerais mettre en place cet atelier!
    Hé ben pour la rentrée 2017/2018, ce sera chose faite ;-)

    j'ai lu attentivement toutes tes pages, il va falloir maintenant que je m'approprie cette méthode!

    J'aurais 2 petites questions concernant les outils du maitre et des élèves:
    - avec la version 2016, le "classeur rouge" n'existe plus. Tu n'utilises plus les fiches de ce classeurs, ni les anciennes fiches pour évaluer les élèves, mais celles que tu as mis dans l'article de la nouvelle version, c'est ça?

    - est ce que dans la nouvelle version, tes élèves ont encore le classeur du lecteur?

    Bonne journée

    Au plaisir de te lire

    Caroline

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je découvre l'atelier DECLIC et je suis emballée ! Lectrice passionnée et ayant vraiment envie de transmettre cette passion à mes élèves j'aimerais le mettre en place à la rentrée dans ma classe de CM2.
    Le (possible) hic, c'est que je suis PES donc ultra débutante, et je n'ai mes élèves que le lundi et le mardi. Mais au lieu de faire une séance lecture - compréhension et une séance littérature, j'aimerais faire un atelier lecture le lundi et le mardi. Ma titulaire elle, garde une séance littérature où les élèves étudieront une oeuvre commune. Et elle bosse en lecture compréhension avec Lector et Letrix.
    Tout ca pour dire : penses tu que je puisse me lancer ?! ou est ce à éviter pour une première année ??
    MERCI !
    Marion

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je viens de découvrir l'atelier lecture et je suis sous le charme ! Lectrice passionnée, un de mes objectifs est de transmettre le gout de la lecture à mes élèves, et je trouve ce dispositif génial !
    J'aimerais le mettre en place à la rentrée, j'ai des CM2.
    Seul hic, je suis PES, c'est ma toute première année, et je n'ai les élèves que les lundis et mardis. En faisant une séance quotidienne, penses tu que cela vaille quand meme le coup?
    Ma titulaire elle, a une séance de littérature où les élèves étudieront une oeuvre commune, et elle travaille la lecture compréhension avec Lector Lectrix.
    Je voudrais me lancer, mais de par ton expérience, n'hésite pas à me dire si cela est trop difficile à tenir !
    Merci beaucoup !
    Marion

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique travail, je vais essayer avec ma classe! Merci...

    RépondreSupprimer
  27. SUper travail, je pense me lancer avec mon multi niveaux CE CM, donc à adapter un peu pour les CE je pense. Les élèves ont ils tjs un classeur du lecteur avec cette nouvelle version?

    RépondreSupprimer
  28. Depuis plusieurs années, je suis assidue à l'ensemble de ton travail ainsi que celui de "tes collègues" sur l'atelier DECLIC. En effet, comme tu le conseilles si bien, chaque année, je progresse dans l'utilisation de tes outils que je personnalise à "ma sauce". Le travail que tu offres est GRANDIOSE. Vraiment merci.
    Je suis convaincue comme toi que les enfants doivent progresser à leur rythme afin de donner du sens à leur apprentissage et s'investir dans leur savoir.
    Depuis plusieurs jours (plusieurs années), je me "triture" le cerveau entre travailler au rythme de l'élève (en leur fournissant des parcours individuels) et suivre les programmes (avancer coûte que coûte). Cette dernière solution ne m'a jamais satisfaite. Je pense être enfin convaincue qu'il faut privilégier le travail en parcours individuel. MERCI à toi pour tout... Au plaisir de te lire... Profite de tes derniers jours de vacances...et Bonne rentrée 2018/2019...
    (P.S. : Serait-il poursuivre cette discussion en MP SVP ? J'aurai des questions concernant le lien entre l'atelier DECLIC et Lector Lectrix)

    RépondreSupprimer
  29. Super !! Grâce à ton travail, je pense réussir à me lancer :P Essayons et voyons !!! Qui ne tente rien n'a rien !

    RépondreSupprimer
  30. Super !! travail attrayant et idées géniales .Je vous remercie pour le partage. Chapeau bas

    RépondreSupprimer
  31. Quel travail ! Félicitations et merci pour le partage ! C'est intelligent, bien conçu, pratique, généreux ! BRAVO !

    RépondreSupprimer
  32. Mille mercis pour ce travail colossal qui me fait gagner un temps précieux!

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour ce partage. J'ai une classe de cycle 3 cette année:CM1/CM2 et je pense que cette méthode peux leur convenir. Chacun pouvant avancer à son rythme.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est important qu'ils avancent à leur rythme ! :)

      Supprimer
  34. Bonjour et merci pour toutes ces explications, pas toujours claires pour moi mais à force de relire ça viendra !! J'ai une classe unique de la tps au cm2 de 25 élèves et j'ai du mal à avoir une aussi large plage horaire continue, mais je vais essayer de modifier mon emploi du temps. Jusqu'à présent, je lisais d'abord avec mes CP et ensuite je passais voir mes ce cm, pas tous chaque jour car en 1/4 h ce n'est pas possible (à voir avec modification edt...). Pdt ce temps, mes ce cm réalisaient un questionnaire de lecture... Oui honte à moi je sais. J'ai beau avoir tout (je pense) lu, je ne comprends pas comment tu sais ce que les élèves comprennent vraiment. Un élève peut me lire un texte avec fluidité et expression sans pour autant comprendre ce qui se déroule. Et fais tu d'autres ateliers de compréhension ou tout ce qui concerne la lecture a lieu à ce moment ?
    Encore un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je réponds super tard et probablement après la bataille, mais ça pourra toujours servir à d'autres ! La clé sont les entretiens individuels qui permettent tout de suite de savoir ce que les élèves ont compris ou pas et d'orienter ce que l'on va mettre en place pour eux ensuite.
      Bon courage en tout cas, une classe unique TPS-CM2 c'est wow !!!

      Supprimer
  35. Merci pour ce travail colossal et clair que je vais adapté à ma pratique de classe. Je suis particulièrement heureuse de trouver un outil complet et adapté pour le suivi et l'évaluation individuelle des élèves en lecture.Le mise en page est très belle de surcroît!
    Bravo et merci encore.

    RépondreSupprimer
  36. bonjour, merci beaucoup pour tous ces docs. je voudrais me lancer avec mes CE1 ... j'ai lu tes nouveaux docs mais du coup les anciens restent valables ou pas du tout ? il faut piocher dans les deux ... ? je suis un peu perdue merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est comme tu le souhaites ! :) Tu pioches ce qui te parle le plus ! :)

      Supprimer
  37. Merci pour ton partage. Je n'aurais pas pensé pouvoir travailler avec des ceintures dans ce domaine. C'est très bien pensé et beau! ;)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, merci pour ce super travail. Petite question concernant les grilles d'évaluation de 1 à 5. Que signifie réellement "non observé" comment les élèves peuvent-ils utiliser la même grille sans se dévaluer ?? merci pour votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Non observé c'est juste que je n'ai pas observé cet item durant notre entretien et que je ne peux donc pas l'évaluer ! :)

      Supprimer
  39. Bonjour, Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires mais là, c'est tellement incroyable ce que tu proposes que je tenais vraiment à le dire. Je te trouve brillante. Et tout ça, en accès libre ... un énorme merci.

    RépondreSupprimer
  40. Bravo pour tout cet immense et merveilleux travail. Je suis instit en Belgique en 2e a ( CE1) et je vais adapter ce travail à ma classe de petits.
    Encore bravo et merci

    RépondreSupprimer
  41. Bravo pour tout cet immense et merveilleux travail. Je suis instit en Belgique en 2e a ( CE1) et je vais adapter ce travail à ma classe de petits.
    Encore bravo et merci

    RépondreSupprimer