nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

lundi 15 avril 2019

[2018-2019] DECLIC en CP-CE1 (part 3)

Pfiou ! Bon cet article a mis du temps à s'écrire, mais il faut dire qu'entre le quotidien de la classe, le mouvement (et tout le stress qui va avec !) et mon rendez-vous de carrière fin avril, j'avoue que je manque un peu de temps ! :)

Ceci dit, j'ai bien noté vos demandes et je vais essayer d'y répondre aujourd'hui, en essayant d'être le plus clair possible !


Je voudrais tout de suite dire que mon emploi du temps est très loin d'être parfait, d'abord parce que je tâtonne encore et surtout parce qu'il n'est qu'une image à un moment donné de ma classe, avec les contraintes de celle-ci (créneaux de sport, de musique, etc.). Il n'est donc pas parfait, et pas particulièrement détaillé car je le fais dans mon cahier-journal, mais je vous le mets afin que vous ayez une idée de comment s'intègre DECLIC dans ma classe.

Le voici donc ! Comme vous le voyez, DECLIC a lieu les lundis, mardis et vendredis après-midi, ainsi que le jeudi matin (car l'après-midi j'ai un intervenant en sport). 
Je trouve qu'une heure c'est bien car on peut bien prendre son temps, mais si vous n'avez que 45 minutes, ou même 30, ça peut fonctionner aussi (c'est ce que je fais le jeudi). 

DECLIC s'intègre donc sur 4 jours, et même quand on a des horaires un peu particuliers !

J'ai décidé, depuis quelques années déjà, de relâcher un peu la pression et de prendre davantage mon temps. Je préfère donc passer un peu plus de temps quitte à en faire moins au niveau des mini-leçons, que de presser mes élèves et les surcharger d'informations.

Car ce qui reste le plus important dans tout ça, c'est la lecture et que les élèves aient chaque jour un temps de lecture autonome ininterrompu. Si un jour vous manquez de temps pour faire votre atelier, ça n'est pas très grave. Faites "juste" lire vos élèves et ça ira très bien ! Les mini-leçons sont importantes, mais ce qui compte par-dessus tout c'est que les élèves lisent, lisent et lisent.

A chaque fois que je culpabilise quand je ne fais pas une merveilleuse séance d'atelier de lecture mais que je ne les fais "que" lire, je repense à ce tableau mis en forme par B. Wautelet :

Je vous présente donc ce que j'ai travaillé avec mes élèves jusqu'à maintenant, en gardant en tête que j'ai commencé tard dans l'année (débuter en CP-CE1 tout ça tout ça !) et que j'ai bien pris mon temps ! Au moment où je vous écris (vacances de Pâques), j'ai tout couvert sauf la dernière partie).

Si jamais j'ai de nouveau des CP-CE1 l'année prochaine, je ferai quelque chose de plus poussé encore. Il faut voir ça comme une expérimentation ! :)

Voici donc ma petite progression ! Pour l'instant je ne mets qu'un bref descriptif, les fiches de prep de chaque mini-leçon viendront quand j'aurai le temps de vraiment m'en occuper ! 
En tout cas, j'espère que ça vous permet d'y voir un peu plus clair ! N'hésitez pas à me dire ce qui vous manque ! :)

5 commentaires:

  1. Bravo pour tout ce travail ! je suis épatée !
    Je me questionne beaucoup pour la mise en place de declic à la rentrée et j'ai actuellement un cp ce1. Tes articles sont super ! cependant je me demandais comment est découpée ton heure déclic ? aurais-tu un exemple de séance (grandes lignes) ?
    Je vois beaucoup d'articles mêlant 5 au quotidien et déclic ... Peux tu m'éclairer sur tout ça ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci énormément pour ce partage j'étais déjà fan de ton travail en cycle 3,je me réjouis de le voir en cycle 2 d'autant que j'aurai un Ce1 à la rentrée.
    Merci pour cette progression c'est un document vraiment guidant quand on débute.une question que je me pose quand j'essaie de faire mon emploi du temps : à quelle fréquence travailles-tu la fluence ? C'est un travail que j'avais adoré en CP, mais tellement chrono phage que je n'aurais pas pu m'y tenir sans la maîtresse surnuméraire. Pour autant je n'ai pas envie de laisser tomber.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Je vais me lancer avec grand plaisir cette année, avec mes CP ! Pas évident d'oser changer ses pratiques, merci de ton partage et de tes réflexions. Au plaisir de te lire, bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  5. Une envie de changement en littérature, je découvre déclic chez Mallory, un lien qui me conduit ici et voilà 2 bonnes heures que je parcours ton blog totalement émerveillée par tout ce que je lis... Tout semble si évident! J'ai d'abord épluché la partie cycle 3 et voilà que je découvre que tu l'as aussi fait en cycle2, oh bonheur! Oui parce que j'aurais un quadruple niveau du CE1 au CM2 à la rentrée... A ton avis, faisable? J'aimerais tellement, ce temps de lecture en commun pour tout le monde quelque soit le niveau! Mais les mini leçons ne sont elles pas trop différentes? Ou alors différencier les mini leçons mais garder le temps de lecture commun (mais pour certains niveaux la mini leçon ne précèderait plus immédiatement la lecture...)
    Bref c'est l'effervescence dan ma tête (après un an de pause pour cause de pouponnage j'ai du temps à rattraper!)
    Poura voir pratiquer dans les deux cycles, qu'en penses tu?
    Merci beaucoup!
    Hélène

    RépondreSupprimer