nRelate - Posts Only

28/04/19 : Nouvel article : une séquence sur la lecture à 2 - DECLIC Cycle 2

lundi 15 avril 2019

[2018-2019] DECLIC en CP-CE1 (part 3)

Pfiou ! Bon cet article a mis du temps à s'écrire, mais il faut dire qu'entre le quotidien de la classe, le mouvement (et tout le stress qui va avec !) et mon rendez-vous de carrière fin avril, j'avoue que je manque un peu de temps ! :)

Ceci dit, j'ai bien noté vos demandes et je vais essayer d'y répondre aujourd'hui, en essayant d'être le plus clair possible !


Je voudrais tout de suite dire que mon emploi du temps est très loin d'être parfait, d'abord parce que je tâtonne encore et surtout parce qu'il n'est qu'une image à un moment donné de ma classe, avec les contraintes de celle-ci (créneaux de sport, de musique, etc.). Il n'est donc pas parfait, et pas particulièrement détaillé car je le fais dans mon cahier-journal, mais je vous le mets afin que vous ayez une idée de comment s'intègre DECLIC dans ma classe.

Le voici donc ! Comme vous le voyez, DECLIC a lieu les lundis, mardis et vendredis après-midi, ainsi que le jeudi matin (car l'après-midi j'ai un intervenant en sport). 
Je trouve qu'une heure c'est bien car on peut bien prendre son temps, mais si vous n'avez que 45 minutes, ou même 30, ça peut fonctionner aussi (c'est ce que je fais le jeudi). 

DECLIC s'intègre donc sur 4 jours, et même quand on a des horaires un peu particuliers !

J'ai décidé, depuis quelques années déjà, de relâcher un peu la pression et de prendre davantage mon temps. Je préfère donc passer un peu plus de temps quitte à en faire moins au niveau des mini-leçons, que de presser mes élèves et les surcharger d'informations.

Car ce qui reste le plus important dans tout ça, c'est la lecture et que les élèves aient chaque jour un temps de lecture autonome ininterrompu. Si un jour vous manquez de temps pour faire votre atelier, ça n'est pas très grave. Faites "juste" lire vos élèves et ça ira très bien ! Les mini-leçons sont importantes, mais ce qui compte par-dessus tout c'est que les élèves lisent, lisent et lisent.

A chaque fois que je culpabilise quand je ne fais pas une merveilleuse séance d'atelier de lecture mais que je ne les fais "que" lire, je repense à ce tableau mis en forme par B. Wautelet :

Je vous présente donc ce que j'ai travaillé avec mes élèves jusqu'à maintenant, en gardant en tête que j'ai commencé tard dans l'année (débuter en CP-CE1 tout ça tout ça !) et que j'ai bien pris mon temps ! Au moment où je vous écris (vacances de Pâques), j'ai tout couvert sauf la dernière partie).

Si jamais j'ai de nouveau des CP-CE1 l'année prochaine, je ferai quelque chose de plus poussé encore. Il faut voir ça comme une expérimentation ! :)

Voici donc ma petite progression ! Pour l'instant je ne mets qu'un bref descriptif, les fiches de prep de chaque mini-leçon viendront quand j'aurai le temps de vraiment m'en occuper ! 
En tout cas, j'espère que ça vous permet d'y voir un peu plus clair ! N'hésitez pas à me dire ce qui vous manque ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire