Bonjour à tous !
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une petite aventure à laquelle j'ai pris part ces derniers mois.
L'année dernière, j'ai été contactée par la maison d'édition Hatier pour participer à la rédaction d'un ouvrage d'une de leurs collections, Mini-Chouette.
Il s'agit d'ouvrages parascolaires qui traitent de points particuliers et qui visent à accompagner des élèves qui auraient besoin d'un coup de pouce dans leurs apprentissages.
Ce n'est pas la première fois que l'on me contacte pour tel ou tel projet, mais cette fois, j'ai dit oui. J'étais curieuse de connaître l'envers du décor de la création d'un ouvrage.
Cet ouvrage, je vous en ai déjà parlé, il s'agit de "Devenir un lecteur efficace." En douze double-pages, on cible des stratégies et techniques-clés qui permettront, je l'espère, d'aider les élèves à progresser dans leur lecture.
L'ouvrage s'adresse à des 6ème/5ème, mais comme il s'agit d'élèves identifiés comme étant en difficulté, il convient parfaitement à des élèves de CM1-CM2.
Chaque double-page traite d'un point précis, et commence par un petit rappel de leçon, suivi de petits exercices gradués, du plus simple au plus complexe.
Les premières double-pages se concentrent sur les supports de lecture, et leurs caractéristiques (lire un documentaire, une image, une page internet, etc.)
Ensuite, et parce que c'est primordial, on s'attaque aux stratégies de lecture "de base" : comment lire avec fluidité, comprendre ce qu'on lit, etc.
Enfin, on termine avec des stratégies plus poussées, comme la visualisation et les inférences.
C'est un ouvrage progressif, qui est classé par "force", la force 1 étant la plus abordable alors que la 3 permet d'approfondir ses connaissances.
A la fin, vous trouverez un petit bilan qui reprend la plupart des éléments travaillés dans le livret. Le corrigé de tous les exercices est bien entendu inclus.
Voici le résumé que vous pouvez trouver sur le site d'Hatier :
Ce ne fut pas simple de transformer en exercices purement écrits ce que je faisais depuis des années en mini-leçons, à l'oral. Ce fut un beau challenge et j'ai beaucoup appris lors de cette aventure !
Les premières double-pages se concentrent sur les supports de lecture, et leurs caractéristiques (lire un documentaire, une image, une page internet, etc.)
Ensuite, et parce que c'est primordial, on s'attaque aux stratégies de lecture "de base" : comment lire avec fluidité, comprendre ce qu'on lit, etc.
Enfin, on termine avec des stratégies plus poussées, comme la visualisation et les inférences.
C'est un ouvrage progressif, qui est classé par "force", la force 1 étant la plus abordable alors que la 3 permet d'approfondir ses connaissances.
A la fin, vous trouverez un petit bilan qui reprend la plupart des éléments travaillés dans le livret. Le corrigé de tous les exercices est bien entendu inclus.
Voici le résumé que vous pouvez trouver sur le site d'Hatier :
Ce ne fut pas simple de transformer en exercices purement écrits ce que je faisais depuis des années en mini-leçons, à l'oral. Ce fut un beau challenge et j'ai beaucoup appris lors de cette aventure !
Alors voilà, cet ouvrage sort aujourd'hui... C'est un peu le "bébé" de ce blog, et je suis heureuse de partager cette sortie avec vous, en espérant qu'il vous plaira et surtout qu'il sera utile à vos élèves ! :)
En attendant, je continue de préparer le prochain article sur DECLIC au CP-CE1 !
Super! Félicitations pour cet ouvrage. Je viens de l'acheter!
RépondreSupprimerAh merci ! C'est super gentil ! :)
SupprimerBravo Alet, félicitations pour ce BB d'édition
RépondreSupprimerAh merci ma belle ! :D
SupprimerUn modèle digne de toute bonne attention et de tout engagement !
RépondreSupprimerJe vous propose de parler de projets de classe , de projets d'Ecole et pourquoi pas de la relation Arts et École .
Je vous félicite pour cette ouverture et ce partage dans frontières.
Mes sincères salutations.