Aujourd'hui, je voudrais parler d'une mini-leçon que je viens de faire avec mes élèves. Encore une fois c'est une mini-leçon que j'ai prise chez Beth Newingham. Beaucoup de choses sont inspirées d'elle car elle a vraiment été le point de départ de la majorité des changements dans ma classe !
LE PRINCIPE
Nous avons tous différents moyens de choisir les livres que nous lisons. Soit nous lisons une critique dans un magazine qui pique notre curiosité et nous donne envie de lire le livre. Soit nous tombons sur un livre présenté dans une librairie ou une bibliothèque et nous sommes attirés par ce livre. Après lecture de la quatrième de couverture, nous pouvons choisir de lire le livre ou pas.
Mais le plus souvent, nous nous mettons à lire un livre parce que celui-ci nous a été conseillé par quelqu'un. Je sais en tout cas que je fonctionne beaucoup comme ça ! Si on me dit "tu devrais lire ce livre il est vraiment très bien" eh bien franchement ça me donne envie de le lire.
Pour les élèves, c'est la même chose ! Du coup, je vais les inciter, tout au long de l'année, à "donner envie" de lire les livres qu'ils ont aimés !
LA MISE EN PLACE
Je fais donc une mini-leçon sur le sujet. Je leur raconte grosso modo ce que je viens d'écrire et je leur explique qu'à partir de maintenant, s'ils ont vraiment aimé un livre, ils vont pouvoir le "recommander" à d'autres.
LES RECOMMANDATIONS "PERSONNELLES"
Dans la classe, sur le modèle de Beth Newingham, les élèves ont chacun une petite pochette (achetées aux États-Unis) avec leur nom. Il y en a également une pour moi.
A côté se trouvent les petites fiches jaunes que les élèves doivent remplir pour faire leurs recommandations.
Vous pouvez télécharger ici le modèle de fiche, que vous pouvez imprimer sur papier de couleur. (Dans le modèle que vous aurez, j'ai rajouté la section "panier" pour savoir où trouver le livre, ce qui est plus pratique !)
Ainsi, quand les élèves ont bien aimé un livre, ils remplissent rapidement cette petite fiche (on leur apprend encore une fois à "expliquer" pourquoi ils pensent que ce livre plaira au copain) et la déposent dans la "boîte aux lettres" de la personne concernée.
Cela permet de donner aussi des idées de lectures aux élèves qui ne sauraient plus quoi lire. Ces élèves peuvent noter ces recommandations sur la fiche "Mes futures lectures" en vue de lire le livre plus tard.
Enfin, une fois que l'élève a lu le livre recommandé, il a la possibilité de renvoyer un petit message à son camarade pour le remercier de lui avoir recommandé le livre et également lui dire s'il a aimé le livre... ou pas !
LES RECOMMANDATIONS "A LA CLASSE"
LES RECOMMANDATIONS "A LA CLASSE"
Si les élèves pensent que le livre peut plaire à toute la classe, à ce moment-là, il a deux possibilités :
- soit il remplit une petite fiche comme celles des recommandations personnelles et il la colle sur le panneau de la classe afin que tout le monde le voit :
- soit il remplit une plus grande fiche qui se trouve dans le classeur des livres recommandés à la classe et qui est accessible à tous. L'avantage c'est que les fiches restent dedans et chacun peut venir s'y référer !
Je vous rassure quant à la quantité d'écrits : ce système ne fonctionne que sur la base du volontariat !
LES SUGGESTIONS DE LIVRES
Dans ma classe, j'ai mis une boîte dans laquelle mes élèves peuvent me déposer des suggestions de livres qu'ils aiment et aimeraient que j'achète pour la bibliothèque. Je ne le fais pas systématiquement, mais si un titre revient souvent, ou s'il s'agit d'un titre que j'avais déjà l'intention d'acheter, je saute le pas ! Et les élèves sont heureux de pouvoir dire que c'est eux qui ont suggéré le livre !!!
LES PRÉSENTATIONS DE LIVRES
Enfin, dans la classe, nous avons toujours des moments de présentation orale des livres. Au début de l'année, c'est moi qui m'y colle ! Cela me permet de présenter les livres que j'ai dans la bibliothèque et de pouvoir donner envie de les lire. Au fur et à mesure de l'année, les élèves vont progressivement faire eux-mêmes ces présentations. Rien de très formel, ils ne sont pas obligés de le faire, je ne note pas ceux qui le font, et ils n'ont rien de spécifique à préparer. Ils doivent simplement donner envie de lire le livre, sans en dévoiler la fin !
Ces petites présentations sont très utiles car immédiatement après on demande aux élèves "qui a envie de lire ce livre ?" et généralement, de nombreuses mains se lèvent ! L'élève choisit alors à qui il passe le livre.
L'autre jour la maman d'un ancien élève m'a dit que la prof de français au collège de son fils était impressionnée par le fait que les élèves venant de ma classe étaient très à l'aise pour présenter des livres ou parler en public. Je ne dis pas du tout ça pour m'envoyer des fleurs (ça n'est pas le genre de la maison !) mais c'est vrai que c'est un avantage auquel je n'avais pas pensé : le fait de toujours se référer au groupe et de toujours prendre la parole devant celui-ci fait que du coup, les élèves prennent de l'assurance pour parler en public ! Même les plus "timides" se mettent très rapidement dans le bain !
LES RECOMMANDATIONS "NUMÉRIQUES" !
Pour terminer, les élèves se servent parfois des recommandations "papier" pour écrire un court article sur le blog beneylu school de la classe ! Un bon moyen pour les faire participer au blog !
EN CONCLUSION
Les élèves adorent recommander des livres et qu'on leur en recommande !!! Ils en sont très friands ! Pas plus tard qu'en début de semaine, alors que j'avais présenté deux ou trois livres que j'aime particulièrement, deux élèves sont venues me voir pour me demander si je pouvais en présenter d'autres ! Qu'on ne vienne plus me dire que les enfants n'aiment pas les livres !!!
Très bonne idée pour alimenter le blog de la classe ! C'est décidé, je lance les ateliers de lecture après les vacances !
RépondreSupprimerPour l'avoir eu la CHANCE de l'avoir vu en VRAI: c'est génial!!!! une conception très intéressante de la lecture et de l'école en général: moi j'adore!!!
RépondreSupprimervivement ma classe!!!!
Oh la chance que tu as!!!! moi aussi ze veux voir la classe d'Alet!!!!!!!!! suis zalouse moi!!!
RépondreSupprimerUne fois de plus,tout simplement génial !
RépondreSupprimerMoi aussi j'aimerais venir dans ta classe !
ça fait tellement envie !
Des élèves ont vraiment beaucoup de chance...
Et nous,nous avons beaucoup de chance que tu partages tout cela avec nous !
Quelques-uns de mes élèves ont du mal à améliorer leur lecture, comportement de lecteur.
RépondreSupprimerC'est décidé, la troisième période se fera sous le signe de tes ateliers de lecture!
Merci pour toutes ces idées! J'espère que ça va marcher et que j'arriverais à mener ce travail! :-S
Snoopy
Wah ! Quelle chouette idée ! Je vais rapidement mettre en place les recommandations à la classe.... Je fais aussi voter les élèves pour les livres comme le propose Lorin Walter sur son site http://www.monecole.fr/
RépondreSupprimerPas encore vu ton lien, mais nous avons aussi un prix littéraire de la classe, version Beth Newingham ! J'en parlerai un de ces quatre !!! Merci en tout cas pour vos messages !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ce genre de pochette (pour un autre usage, mais si ça t'intéresse) dans les magasins de Loisirs créatifs avec une partie pour les commerçants. Ces pochettes sont celles qui sont utilisés comme petit paquet cadeau (pour un bijou, etc.). Elles sont à la bonne taille pour les petites photos que fait mon imprimante, ce qui me permet d'en offrir lorsque je fais les anniv' de ma fille, à chacun à table, mais elles pourraient être utilisées sur un tableau comme le tien !
RépondreSupprimerou tout simplement fabriquées avec des feuilles de couleur...
RépondreSupprimerMerci pour les idées Sagebooker et Fofy !!! :)
RépondreSupprimerOh! J'avais loupé cet article! Super intéressant avec de nouvelles idées qui me tentent et que je garde en mémoire pour les prochains mois!
RépondreSupprimerMerci encore!
Je me demande si le système suivant serait jouable : L'école s'engage à acheter les livres dont les enfants ont envie, et qui sont validés par l'enseignant. En contre-partie, l'élève s'engage à rédiger une petite fiche pour partager ses impressions autour du livre en question. Enfin, le livre reste acquis à la classe.
RépondreSupprimerC'est une bonne idée Jean-Michel ! :)
SupprimerUne fois de plus, j'aime beaucoup ton idée. J'avais mis en place, l'an dernier, un classeur de "billets de lecture" sur les livres policiers, dans ma classe. Je ne l'ai pas refait cette année pour les autres livres, mais je pense que le remettre en place remotivera certains de mes élèves!
RépondreSupprimerOui, tout ce qui peut motiver à la lecture est bon ! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord, merci pour cette présentation convaincante, tellement d'ailleurs, que j'ai mis en place les recommandations personnelles depuis deux jours. Verdict : c'est un véritable carton ! Un peu trop même... Du coup, certains élèves ont proposé un code : quand ils ne souhaitent plus recevoir de conseils pendant quelques temps, de manière à pouvoir lire tous les livres qu'on leur a déjà recommandés, ils ferment leur enveloppe.
Voilà !
Encore merci et bonne journée !
furansujin
Super que ça fonctionne bien et que ça plaise à tes élèves Furansujin ! Bonne idée le coup de fermer les enveloppes ! :)
SupprimerBonsoir!
RépondreSupprimerJ'ai mis en place les recommandations de livres dans ma classe pas plus tard que hier, et ça fonctionne du tonnerre! Les élèves sont super heureux! MERCI!
Merci beaucoup je trouve difficile de mettre en place de vrais clubs de lecture au cycle 2 et c'est un premier pas très bien mené vers le partage d'œuvres coup de cœur. J'adhère et j'essaierai dès la rentrée avec "ho non pas un livre ! ". Merci !
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