nRelate - Posts Only

13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

dimanche 23 octobre 2011

L'emploi du temps

J'ai reçu plusieurs messages me demandant de poster mon emploi du temps sur le blog. Je lui consacre donc aujourd'hui un article.

Chaque année je passe beaucoup de temps sur l'emploi du temps, pour que d'une part il soit conforme aux horaires officiels et d'autre part qu'il soit en harmonie avec ma manière de fonctionner.

Cet emploi du temps est loin d'être idéal, mais c'est celui qui me correspond le mieux au vu des contraintes que nous avons tous.

De ce fait, j'ai mis cet emploi du temps afin de vous montrer comment je mets en place mes ateliers, mais celui-ci change quasiment à chaque période en fonction des "contraintes" (sports, sorties etc.) et ce afin de rester au plus près des horaires officiels et de ne jamais léser un domaine par rapport à un autre !

vendredi 21 octobre 2011

Lecture autonome : comment réussir à faire lire ses élèves entre 20 et 30 minutes chaque jour ?

Si vous entrez dans ma classe un matin, vers 9h40, vous aurez devant vos yeux un spectacle inédit : une bonne vingtaine d'élèves de CM1-CM2, répartis un peu partout dans la classe, certains sous des tables, d'autres allongés sur les tapis, la tête calée sur un coussin ou encore d'autres à leur bureau. Tous seront silencieux et concentrés. Et tous seront en train de faire la même chose : lire. 

La partie "Lecture autonome" ou encore "Lecture indépendante quotidienne" est le cœur de l'atelier de lecture. C'est le moment où beaucoup de choses se mettent en place. C'est pour moi l'occasion de suivre les lectures de mes élèves, de rencontrer ceux qui ont besoin d'être épaulés pour progresser en tête à tête ou en petits groupes. Pour mes élèves, c'est un moment de plaisir, le plaisir de lire.

Mais comment parvient-on à amener ses élèves à lire pendant tout ce temps ?

lundi 17 octobre 2011

Créer une bibliothèque de classe en 5 étapes

La bibliothèque de classe est au cœur de mon enseignement de la lecture aujourd'hui. Je l'ai construite petit à petit, en commençant par ramener les livres que je lisais petite, puis en achetant très régulièrement des ouvrages pour l'approvisionner. Aujourd'hui, elle compte plus de mille titres et fait le bonheur de mes élèves au quotidien !

Dans ce post, je vais donc expliquer comment on peut élaborer une bibliothèque de classe en cinq étapes, sans que cela ne prenne trop de temps ni d'argent !

vendredi 14 octobre 2011

Le rang

 Quand j’ai découvert le site d’Angela Watson il y a de ça plusieurs années (voir ici) j’ai découvert une manière de fonctionner assez inédite pour moi, qui m’a beaucoup séduite et inspirée par la suite (les américains ont généralement un côté très pragmatique qui me plaît beaucoup). Je me rendais très régulièrement sur son site à l’époque et prenais tout ce qui m’intéressait, ce qui me permettait d’essayer sans arrêt de nouvelles choses dans ma classe, particulièrement en terme de gestion de classe. 

mercredi 12 octobre 2011

L'Atelier de Mathématiques

Après avoir adopté le système de l'atelier, d'abord en lecture/littérature, puis en écriture, j'ai commencé à me dire que je pouvais aussi changer ma manière de travailler en math. J'en avais un peu ras-le-bol de travailler de façon frontale et je trouvais que je passais énormément de temps à m'occuper des enfants qui avaient le plus de difficultés sans forcément de résultats probants et que de plus, je passais très peu de temps avec ceux qui s'en sortaient bien, et qui s'ennuyaient à mourir car ils avaient compris en trente secondes ce que les autres mettaient trois quarts d'heure à comprendre. 

dimanche 9 octobre 2011

Récompenser les "bons" comportements

 En plus de la gestion du comportement par le biais du cahier de comportement et du panneau de comportement, j’ai découvert il y a quelques années un système intéressant pour récompenser les bons comportements des élèves mis en place par Angela Watson (qui elle-même l’avait « piqué » à un collègue il me semble !). Je l’ai donc mis en place dans ma classe. Voilà à quoi il ressemble aujourd’hui ! 

jeudi 6 octobre 2011

Etablir des règles dans la classe !

Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement. Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)

Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. 

Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir. Mais il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas là pour enseigner uniquement les contenus des matières mais au-delà de ça, notre métier implique d’apprendre véritablement aux enfants que nous recevons dans nos classes à devenir des élèves afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leurs apprentissages.

mardi 4 octobre 2011

Les rituels du matin

Ces rituels mis en place dans ma classe depuis plusieurs années se sont enrichis au fur et à mesure. Voici à quoi ils ressemblent cette année !
Chaque matin, les élèves entrent dans la classe en sachant qu’ils ont une tâche bien précise à accomplir : écrire dans leur cahier d’écrivain (voir ici). 

Lorsque le minuteur sonne, les élèves se mettent sur le tapis et commencent les rituels du matin.

D’abord, trois élèves se succèdent pour lire ce qu’ils ont écrit pendant le moment de l’écriture du matin. Cela leur permet de raconter leur vie (ce qu’ils adorent) et cela me permet de leur montrer que leur écrit peut aussi avoir un public et que donc, il ne faut pas écrire n’importe quoi !