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21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

dimanche 17 juin 2012

Un cahier de réussites pour l'atelier de maths !

Petit retour en arrière : j'ai commencé à mettre en place des ateliers de mathématiques après les vacances de la Toussaint de l'année dernière. 

Pourquoi ? Parce que mes élèves en difficulté monopolisaient 100% de mon temps et que pourtant je n'arrivais qu'à faire du saupoudrage et que dans le même temps, mes autres élèves s'ennuyaient ferme.

Lorsque j'ai mis en place ces ateliers, j'ai également mis en place un outil me permettant de prendre des notes quotidiennes sur les progrès et difficultés de mes élèves (pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller lire l'article sur l'atelier de mathématiques).
Classeur permettant la prise de notes quotidienne et individualisée
Cependant, si cet outil m'est précieux, je me suis retrouvée à plusieurs reprises face à des élèves manquant cruellement de confiance en eux, et étant persuadés d'être nuls en tout et particulièrement en maths. J'ai notamment cette année le cas d'une petite (grande) fille de CM2 pour qui le manque de confiance est tel qu'il l'empêche d'avancer. 

L'idée a donc commencé à germer dans mon esprit de créer un outil  ludique permettant à mes élèves de se rassurer sur ce qu'ils savaient effectivement faire. Un outil qui me permettrait aussi d'avoir des "preuves" de ce que j'avançais lorsque je leur disais qu'ils n'étaient pas "nuls". Enfin, je cherchais un outil qui soit pratique et visuel pour tracer les progrès de mes élèves.

En me baladant sur les blogs de mes collègues au mois de janvier, je suis tombée sur l'article de Charivari sur le cahier de réussites qu'elle avait créé en maternelle (courez le lire ici !). Et là, ce fut la révélation : c'était exactement le genre de support qu'il me fallait ! 

Malheureusement, je me suis pas mal laissée embarquer par le quotidien de la classe, et j'ai laissé l'idée mijoter tranquillement dans un coin de ma tête.
Il y a quelques jours, j'ai décidé de m'y mettre pour de bon ! J'ai repris le même modèle que Charivari, car je le trouvais très bien fait et j'aime beaucoup la présentation ! Grâce à ses précieux conseils, notamment techniques (je maîtrise Powerpoint maintenant ! Yeah !), j'ai pu à mon tour créer un "cahier de réussites" pour mes élèves en mathématiques !

LE PRINCIPE
Je vous invite de nouveau à aller lire l'article de Charivari qui explique très bien le principe de ce cahier.

Il s'agit d'un cahier regroupant les principales compétences en mathématiques sur toute l'année. Je me suis basée sur le manuel Capmaths que j'utilise en classe pour la progression, mais j'imagine qu'elle colle avec les autres manuels.

Il y a dix grands thèmes : nombres entiers, fractions, fractions décimales, nombres décimaux, calculs, géométrie, espace, mesures, horaires et durées, problèmes/organisation et gestion de données.

Pour chacun de ces grands thèmes, il y a 7 compétences. A chaque compétence acquise par un de mes élèves, je remettrai une petite vignette de couleur qu'il collera dans ce cahier. A chaque étape, la couleur sera différente, sur le principe des ceintures de judo.

COMMENT PROCEDER ?

1) Photocopier les cinq pages de compétences pour chacun des élèves de la classe + la couverture du cahier. Les distribuer en début d'année en expliquant que ce petit cahier contient toutes les compétences de l'année et qu'il servira à mesurer les acquis et progrès de chacun.
Photocopier ensuite les vignettes des compétences 1 sur une feuille de couleur, les vignettes des compétences 2 sur des feuilles d'une autre couleur et ainsi de suite, pour chaque élève de la classe.
2) Lors de nos ateliers, en fonction de mes observations, je remplirai cette grille qui marquera les progrès de mes élèves. Il y a 10 feuilles (une par grand thème). A gauche on inscrit le nom de ses élèves et les colonnes 1 à 7 correspondent aux 7 étapes, les 7 compétences du grand thème.
A chaque fois que je constaterai une acquisition dans un domaine, je  "barrerai" un des petits ronds. Lorsque les trois ronds de la compétence seront barrés, je passerai la case au fluo : ce sera le moment pour moi de distribuer la vignette correspondant à la compétence acquise à mon élève qui la collera alors dans son cahier.
De cette façon, cela me permettra de 'marquer le coup' auprès de l'élève, en lui montrant ce qui a été acquis !


Voici donc le cahier de réussites CM1. 
Est également prévu : une version en étude de la langue pour les deux niveaux du CM !


Vous pouvez télécharger la version CM1 ici :
 Il va me falloir expérimenter ce système pour pouvoir vous en faire un retour. Mais j'espère que cela permettra à mes élèves et à leurs parents de mieux savoir où ils en sont et de leur redonner une confiance en eux qui souvent leur fait défaut !


Enfin, vous pouvez aller sur les blogs de l'école de Julie pour le CP et du remue-méninges d'Elise pour le cycle 3 qui proposent des cartes d'apprentissages, variante du cahier de réussites tel que je l'imagine !

101 commentaires:

  1. Bravo à toi pour ce travail !
    Je cogitais déjà sur quelque chose de ce type... car mes élèves en difficulté d'écriture (cm2) ont un cahier de réussite, qui me semblait approprié pour un suivi régulier. Du coup, cette idée pourrait également se faire en étude de la langue.
    Bon dimanche !

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    1. Bonjour Demeter !
      Merci pour ton message ! Tu as raison, j'ai oublié de le mettre dans l'article, mais la prochaine étape est la même chose en étude de la langue ! Je vais le rajouter de suite ! :)

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  2. Quel boulot !!!! BRAVO !!!!
    J'avoue que je suis vraiment tenté par l'utilisation de ce cahier ! Mais comment fais-tu pour savoir précisément quelles compétences sont maîtrisées par les élèves en difficultés (à part pendant les évals !)
    Bien sûr, je sais que mes élèves qui roulent savent faire tout ce que je leur demande, mais pour les autres, je ne suis jamais certaine : ils savent un jour, et plus la semaine suivante, ils ont souvent les réponses par les voisins (les yeux ou les oreilles qui traînent ...)
    Bref, je suis vraiment séduite par ton travail mais j'ai peur de ne pas réussi à le maîtriser !!!!

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    1. Merci Loustics ! En fait, c'est pour ça que j'ai mis 3 "ronds" pour chaque compétence et pour chaque élève ! Comme ça, je ne me base pas sur une seule fois, mais sur trois, dont une probablement en éval !
      Après, je ne l'ai pas encore testé donc il y aura sans doute des ajustements pendant l'année ! Parfois, je crée des documents et finalement après je me rends compte que je dois soit les modifier soit les abandonner ! L'objectif étant que ça soit utile au quotidien ! :)

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  3. Vraiment top ! Je réfléchis aussi sur ce type de cahier sans rentrer dans la PMEV avec les ceintures ou blasons car je trouve ça trop lourd mais ce n'était qu'un projet à réaliser dans l'été ! Quand trouves-tu le temps en période scolaire pour monter tout ça ??? Bravo en tout cas : c une belle réussite, lol

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    1. Merci Vefa ! En fait, ça dépend des périodes ! Des fois, je n'ai vraiment pas le temps de faire quoi que ce soit et parfois ça me prend ! :)

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  4. Waouh! Je vais être en CM1 et c'est clair que ça me parle énormément du coup. Ca a l'air d'être un très bon outil pour que les élèves se repèrent et sachent précisément où ils en sont. Je pense que ce genre d'outil structure leur esprit et que ça peut aider certains.
    En fait, j'ai plutôt peur de ne pas arriver à le mener jusqu'au bout correctement. Ca me parait "lourd". Tu fais tes cahiers en A5 et en couleurs? Impossible pour moi de photocopier tout ça à l'école car le quota photocopies est plus que limité...C'est toujours le même pb, réduire les docs et limiter leur nombre au maximum.
    Bon dimanche et merci pour le partage.

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    1. Merci Theoboulo !
      Pour les photocopies, je pense que tu peux tout à faire le faire sur du A5 ! A essayer en tout cas !
      Bon dimanche à toi ! :)

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  5. Hihi tu m'as devancé, je réfléchissais à un outils de ce genre à utiliser à la rentrée en me basant sur les cartes d'apprentissages d'Elise ... bon je n'ai pas eu le temps de concevoir encore l'outil adéquat faute de temps en cette fin d'année ... quand à la validation des compétences c'est là que réside vraiment ma réflexion sur le sens que je veux donner à l'évaluation formative au sein de ma classe....à cogiter cet été !

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  6. Merci pour le lien!
    Ces cartes sont vraiment tip-top, et comme le dit Papayoute, ça contribue aussi pour moi à redonner un sens à l'évaluation formative, souvent parent pauvre!

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  7. Vendredi, avec mes collègues de cycle 2 et de maternelle, nous avons eu une discussion au sujet de l'évaluation et de la mesure du progrès des élèves sans leur donner du stress. Ton nouvel article arrive donc à point!! Je vais utiliser ce système en plus de ma PMEV et de la mise en place des ateliers math en parallèle. Bref j'ai du pain sur la planche! MERCI pour cette excellente idée.
    Par ailleurs, peux-tu me dire où tu trouves tous tes cliparts? Ils sont très chouettes. Merci encore pour toutes tes idées fabuleuses.

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    1. Merci Syltine pour ton message !
      J'ai créé la plupart des cliparts et j'ai trouvé les autres sur google images ! :)

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  8. Magnifique ! J'adore également le cahier de progrès de Charivari et je suis très intéressée par le système d'Élise. Ce que tu proposes est un mix des deux. Je me vois déjà faire une version CE2 si toi, Charivari et Élise n'avez rien contre. Le format livret est génial : on peut ainsi l'avoir toujours glissé dans le cahier et évaluer régulièrement, sans pression. L'année dernière j'avais un système de ceintures mais il s'est révélé trop lourd et je ne l'ai pas utilisé toute l'année. Je suis emballée par ton idée ! Et même sans travailler en atelier (j'étais tentée mais je ne pourrai pas : j'ai 30 élèves et une petite classe) je pense que je pourrai l'utiliser ! Merci beaucoup.
    PS : tu me permets de reprendre l'idée pour en faire un de CE2 ? (avec une autre trame car je ne peux pas faire tant de photocopies..)

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  9. J'adore!!!!!
    Bon après c'est vrai que ça risque d'être lourd (enfin pour moi) car c'est ma première année en CM1. Mais ce qui est bien c'est que c'est très clair et ça peut être intéressant pour faire ses progressions et pour ne pas perdre le fil dans l'année et pouvoir faire tout le programme sans rien oublier! Et pourquoi pas l'afficher dans la classe pour que les élèves sachent où nous en sommes.
    Ce que je fais déjà dans le cahier d'exercice c'est que j'écris l'objectif avant chaque exercice (enfin ce sont les élèves qui le cherchent après la phase de recherche). Et là ça va bien m'aider pour être au clair avec les objectifs!
    Enfin merci merci pour toutes ses aides précieuses que tu parsèmes sur ton site!!!

    yoanso

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    1. Merci Yoanso !
      C'est pas bête le coup de l'affichage (bon à part que je n'ai plus un cm² de disponible sur mes murs mais bon) ! :)

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    2. Ils font ça aux US...La "cible" de la semaine est toujours affichée dans la classe (en français, en maths et aussi en social studies) Je trouve ça super car les élèves ont toujours en tête l'objectif d'apprentissage.

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    3. Oui c'est vrai que c'est pas mal ! J'ai d'ailleurs "pinned" une photo avec des cadres pour les objectifs sur pinterest ! Faut que je regarde ça de plus près ! :) Merci Julie !!! :)

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  10. C'est une super idée ! Je ne suis pas sûre de pouvoir le mettre en place en mi-temps, mais pourquoi pas. Ca a l'air d'être effectivement moins lourd que les ceintures de compétences.

    J'ai parcouru attentivement la page des compétences et je te livre quelques remarques :
    fractions : cartes 6 et 7 identiques
    nombres décimaux 5 : les chiffres ressortent avec un encadré noir...
    calculs : j'aurais mis une compétence sur la multiplication posée (parce que c'est loin d'être le cas pour certains)
    calculs : j'aurais mis les divisions avant la multiplication de nombres décimaux (mais je comprends le fait que tu aies rangé en fonction de calcul réfléchi / calcul posé)
    mesures : j'aurais mis le périmètre avant l'aire, car plus simple.

    Ces remarques ne sont en aucun cas des critiques, je suis très admirative de tout ton travail qui me fait avancer dans ma réflexion sur ma manière de faire classe. J'ai d'ailleurs pas mal de lecture (en anglais) qui m'attend cet été ! Merci pour tout.

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    1. Merci Minipouce68 pour le signalement de ces erreurs ! Je vais m'y pencher !
      Arghh les chiffres à encadré noir n'ont pas aimé le passage au .pdf, il faut que je regarde ça !
      Pour la multiplication, j'y ai pensé mais d'une part ça me faisait une compétence de trop et d'autre part, je souhaitais vraiment n'avoir que les nouvelles compétences...
      Pour l'ordre, en fait j'ai vraiment suivi l'ordre de progression de Capmaths, mais je n'exclus pas de le changer si ça ne me convient pas !

      Merci beaucoup en tout cas pour ces remarques, on a beau se relire, on laisse encore des erreurs et c'est toujours bien d'avoir quelqu'un d'autre pour les voir ! :)

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  11. Bonjour, je trouve ton travail épatant ! Etant toujours étudiante à ce jour, j'ai récemment fait un stage pratique en classe de CM2 sur le thème Géométrie/Polygones. Séance après séance, je me posais régulièrement la question de l'évaluation de leurs acquis. Il est vrai que ton "cahier de réussites" répond de manière ludique, pratique et visuel à ce besoin. Grâce à cet outil judicieux, les élèves peuvent au fil du temps se rendre de l'évolution de leur apprentissage et ainsi de se rassurer sur leur compréhension. Et moi de même !! Ce principe méthodique et évolutif - comme les autres membres du blog l'ont exprimés - peut se généraliser à d'autres matières et à différents niveaux scolaires.
    Si je peux t'apporter mon aide et ma contribution pour la réalisation du cahier CM2 à venir, n'hésite pas à me contacter.Profite de cette journée, bon dimanche.

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    1. Merci Touky06 pour ton message et pour la proposition d'aide ! :)

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  12. Qu'est ce qu'il est beau ton cahier!!! Bravo bravo ... Moi aussi je compte faire une espèce de cahier de progrès mais par période avec uniquement les compétences travaillées dans la période faudra que ça tienne sur une page (maxi recto verso)! Je compte faire un mix entre la présentation de Chari et les cartes d'apprentissage d'Elise! Par contre par souci d'économie de papier (je suis limitée à une photocopie par jour et par élève), une fois la compétence validée, les élèves colorieront la pastille de la compétence et tamponneront avec la date. (je précise que je serai en MS/GS...)

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    1. Merci Fofy !!! Mais je ne sais pas si je dois encore te parler, tu as choisi la maternelle ! lol !
      J'avoue ne pas penser assez à cette question de photocopies, n'ayant pas vraiment le problème ici...
      J'avais aussi pensé à faire colorier, mais là, c'était plus personnel, l'envie de faire coller des jolies vignettes de couleur a été la plus forte ! (je devrais peut-être aller en maternelle moi aussi finalement !) :)

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  13. Encore et toujours très intéressant. Si seulement j'avais ma classe... je garde l'idée quand même !

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    1. Merci Elise ! Tu l'auras un jour ta classe ! Et là tu pourras te lâcher ! :)

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    2. Je te comprends Elise, moi aussi j'attends avec impatience mon prochain stage et/ activité professionnelle pour avoir la possiblité d'expérimenter ce cahier et donc d'en mesurer son efficacité tant pour les élèves que pour moi-même.

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  14. Erf... je vais finir par bannir le lien de ton blog de mes favoris. Chaque fois que je clique par ici, je trouve quelque chose à préparer pour l'année prochaine !
    Cette méthode me servira d'ailleurs aussi pour remplir mes livrets "officiels". Merci !
    J'attends avec impatience de voir celui des CM2.

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    1. Merci Lauraza ! Je comprends ce que tu ressens car je suis un peu pareil et c'est difficile de ne pas s'éparpiller après ! C'est important de se concentrer sur une seule chose à la fois et bien l'approfondir ! :)

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  15. je trouve ça très bien ton travail.
    Je me dis aussi que c'est surement beaucoup plus lisible pour les parents que nos 5 pages d'évaluation de compétences avec un vocabulaire (trop) compliqué.
    du coup je me demande si ça ne pourrait pas être dans le livret...
    Qu'en penses-tu?

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    1. Gotta, c'est une bonne idée pour le livret ! Mais c'est vrai que ça fait quand même pas mal de compétences car là il n'y a que les maths et il y en a déjà 5 pages... bon c'est sûr qu'on peut réduire après ! :)

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  16. Encore une super idée ! Je me suis lancée dans les ateliers de maths pour les CM1 que j'ai une fois par semaine (en mesures et problèmes), ils adorent ça, et ça me permet de bien suivre chaque élève. Pour l'année prochaine, je ne sais pas encore quel niveau j'aurai, mais je mettrai en place un cahier de réussite. Cette année, j'avais des ceintures pour la conjugaison, mais ce n'était pas très pratique. J'aime bien l'idée de la grille des progrès qui permet de valider la compétence sur plusieurs essais. Pour les photocopies, ce fonctionnement, permet également d'en éviter quelques unes, les exercices peuvent être faits dans le cahier...

    Sandrine

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    1. Merci Sandrine pour ton message et ton retour d'expérience ! Bonne chance pour l'année prochaine ! :)

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  17. wow !!
    Tout un travail que tu as fait là !! Il te sera très utile j'en suis certaine.
    Si jamais tu trouves l'équivalent pour les CE2, fais-moi signe :)

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    1. Merci Aange !
      A priori, Mélimélune devrait adapter le travail pour le CE2 ! :)

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  18. djenny.99 (jennifer)17 juin 2012 à 15:00

    super idée (bravo aussi à Charivari).
    Je pense que je vais essayer d'en faire un pour les CM2 et en ma basant aussi sur le livret de compétences qu'il faut remplir en fin de cycle.

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    1. Merci Jennifer ! Pour le livret de CM2, il ne devrait pas tarder à arriver normalement ! :)

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  19. A chaque fois que je vois qu'il y a un nouvel article chez toi, c'est comme si on m'offrait un cadeau d'anniversaire!

    Merci à toi pour ce partage et félicitations pour ce super boulot, j'adore!

    Si j'ai le temps cet été, je réfléchirai à une version CE1!

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    1. Rhooo merci Teacher Charlotte !
      Super pour la version CE1 ! Ca serait chouette qu'on puisse avoir des version pour tout l'élémentaire ! Ca complèterait celui de Charivari pour la maternelle ! :)

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  20. Oh mille mercis ! Je réfléchis sérieusement depuis 2 mois à trouver un moyen pour évaluer les élèves sans stress et en mettant en valeur leurs progrès. J'avais trouvé les cartes d'apprentissages mais ne voyais pas trop comment les mettre en place en classe. Avec ton livret, ça me paraît beaucoup plus simple. Ça correspond parfaitement à mon fonctionnement !
    Merci encore pour ton super travail : depuis ma reprise en mars, j'ai mis en place atelier d'écriture, écriture quotidienne, atelier de lecture, réflexion sur la bibliothèque de classe, atelier de mathématiques. Puis les ateliers lecture arriveront à la rentrée, avec l'utilisation du tableau de comportement ... Toutes ces idées une fois adaptées à ma classe de CE2, CM1, CM2 sont très motivantes pour les élèves. Tu donnes des pistes qui permettent de réfléchir à ma pratique de classe et d'améliorer chaque fois le fonctionnement, merci !

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    1. Bonsoir Klef !
      Merci beaucoup pour ton message ! Je suis admirative de voir tout ce que tu as mis en place dans ta classe en si peu de temps, c'est super, bravo ! :)

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    2. Un grand merci pour ce nouvel article ; cela devient plus clair pour tout le monde et surtout pour les élèves !!!je pense qu'ils vont être plus que motivés et comme tu le dis, souvent un grand manque de confiance chez eux (j'ai aussi une élève en perdition et je pense à ce que j'aurais pu faire avec elle avec ce cahier). Merci pour eux (et pour nous).

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  21. Super sympa ton fichier! Mais où vas tu chercher toutes ces idées?

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  22. Ouaouhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!

    Mille fois merci!!!! Chaque fois que je visite ton site, j'adapte à ma classe car tu réponds à mes questionnements. Cette année j'ai adapté les ateliers de lecture et les élèves ont marché à fond dedans, ils sont fans (comme moi). Extrêmement motivés la lecture se fait dans un calme olympien et le passage aux boîtes se fait dans un brouhaha studieux et j'adore voire ma classe transformée en une ruche ! J'ai aussi adapté les ateliers de maths, j'aime beaucoup mais par contre il va falloir que je réfléchisse car 20 min par groupe c'est chaud. J'ai fini par faire 30 min avec un groupe, 20 min avec un autre et 10 min avec les plus à l'aise. Mais bon je réfléchis...
    J'utilise aussi la méthode faire de la grammaire en CM1 avec laquelle j'ai mis en place les ateliers de français.
    Pour mes ateliers je tourne avec une phase exercices d'application, une phase avec moi et une phase sur les fiches d'autonomie faites par PIDAPI...
    J'utilisais déjà un cahier d'écrivain et je vais le développer pour faire aussi de mini leçons.

    Les ateliers de lecture sont un tel succès que deux collègues souhaitent le mettre en place. Nous allons mélanger nos classes lors des ateliers de lecture afin de faire des groupes plus homogènes et pouvoir aider les plus faibles plus facilement.

    Merci, je suis admirative et ultra reconnaissante de tout ce partage qui me permet d'alimenter mes recherches car comme toi ma classe est un mini laboratoire.
    Pour l'histoire géo et la science je fonctionne avec des dossiers de recherche grâce aux documents Retz et ceux amassés par bla bla ...
    Bravo!

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    1. Bonsoir Aïsthésis,
      Merci beaucoup pour ton message ! C'est vrai que c'est chouette de pouvoir expérimenter !
      Super pour l'atelier de lecture et tes collègues qui s'y mettent ! Bravo à vous ! :)

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  23. super génial ce cahier, j'utilise tes ateliers de maths depuis janvier et je suis ravie(et mes élèves aussi)même si en CM1 je trouve le cap maths hard parfois surtout les exercices . par contre, je n'utilise pas les pages de problèmes, et toi? tu n'en parles pas, je cherche un moyen de trouver le temps! merci à toi pour tout ce travail partagé
    brigitte

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    1. Bonsoir Brigitte,
      Tu as raison, Capmaths est assez hard en CM1 mais c'est aussi ce qui les prépare bien au CM2 ! Pour les banques de problèmes, je ne les utilise quasiment pas, je sais que je devrais, mais franchement, je manque de temps et je suis obligée de faire des choix ! :)

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  24. Superbe travail. Exactement ce que je recherche pour ma classe.
    Je veux bien me charger de préparer la même chose pour les CE1 et/ou les CE2 en mathématiques et en étude de la langue.

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    1. Gali, si tu veux te joindre à moi pour la version CE2... Ce sera avec un grand plaisir !

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    2. C'est d'accord, mais pas avant les vacances car je suis en surchauffe en ce moment.

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  25. coucou Alet,
    je t'invite à aller voir chez PIDAPI, car c'est exactement le même principe...et les exercices sont tout prêts !
    On a comparé avec Elise, les cartes de réussite et PIDAPI. Honnêtement, les objectifs sont les mêmes mais pas les visuels: partir de ce que sait l'enfant pour l'aider à visualiser en terme d'objectifs sa progression. Chez PIDAPI, on change de couleur de ceinture puisque ce travail est issu de la pédagogie institutionnelle. (pidapi = Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle)...
    Mais bon, je dis cela pas du tout pour faire de la pub, mais pour vous épargner un boulot très long et fastidieux à préparer, alors qu'il existe déjà !

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    1. Bonjour, je viens d'aller voir le site de PIDAPI et très honnêtement, je ne trouve pas que ce soit la même chose : avec PIDAPI on retombe dans la gestion de ceintures qui n'est vraiment pas simple à mettre en place...sans parler du coût... Le cahier de réussite permet une autre approche plus souple pour montrer aux élèves qu'ils y arrivent sans forcément passer par une batterie d'exercices sur fiche... on peut ainsi valider aussi le travail fait en petits groupes sous la houlette de l'enseignant donc même à l'ardoise (ce qui est très rassurant pour certains élèves en manque de confiance!). Enfin c comme ça que je vois les choses, dites moi si je me trompe... ;-)

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    2. Merci Carolarcenciel pour ton message et pour l'info sur PIDAPI. J'étais déjà allée voir sur le site et c'est vrai que comme le dit Vefa, en fait mon objectif premier était de trouver un outil qui puisse permettre l'évaluation des élèves "même quand ils ne savent pas qu'ils sont évalués" et c'est pour ça que j'ai mis en place ce cahier !
      Mais j'irai faire un tour de façon plus approfondie sur ce site ! :)

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    3. Salut!

      Pour ma part j'utilise les fiches PIDAPI depuis longtemps et de plusieurs manières différentes. Cette année il m'a permis de mettre les enfants en autonomie car je n'ai pas assez d'ordinateurs ni de jeux mathématiques. Ca leur a beaucoup plu car ça leur permettait de revenir sur des notions déjà connues pour certains et de s'avancer pour d'autres. Les ceintures étaient mises en place uniquement pour le travail en autonomie. En groupe avec les élèves j'avance dans le programme et les fiches d'autonomie leur permettent d'avancer à leur rythme dans les révisions et de se corriger seuls, d'où un gain de temps énorme. Le fait de passer des ceintures en autonomie ne les a pas du tout pénalisés car je ne leur mettais pas de pression là dessus...
      Le cahier de réussite et les ceintures peuvent être complémentaires je pense, tout dépend de la manière dont on utilise les différents outils. Le tout est d'adapter. Pour le coût c'est plutôt correct. Je les avais achetées avec mes commandes. Depuis 4 ans je les ai bien rentabilisées!
      Il y a des élèves qui ont besoin d'avancer et d'abattre une grosse quantité de travail. Pour les plus fragiles je leur faisais faire des énigmes en maths et des jeux sur la nature et la fonction en français.

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    4. Bon alors il va vraiment falloir que je me penche sur PIDAPI cet été ! C'est toujours intéressant de voir différentes façons de fonctionner, même si ça ne remplace pas forcément le cahier de réussites ! Merci Aïsthésis ! :)

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  26. Petite question : Que fais-tu si un élève n'arrive pas à valider une compétence ? Moi j'imagine passer à la suivante et essayer de la valider à un autre moment. Sauf que pour certains le rythme est beaucoup trop soutenu et il faudra donc différencier énormément. Comment faire pour qu'ils ne soient pas trop en décalage avec le reste de la classe ?

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    1. Très bonne question !
      C'est comme ça que j'ai aussi envisagé les choses. En fait, l'avantage de Capmaths, c'est justement que comme c'est une progression spiralaire, on revient souvent aux mêmes notions ! Si vraiment je m'aperçois qu'il y a gros décalage, je pense que je travaillerais cette compétence en particulier en aide personnalisée ! :)

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  27. Bravo pour ce travail .J'ai hâte de voir comment tu auras illustré le français. Cet été , je vais reprendre ton idée pour l'adapter aux grandes sections.
    Merci et bravo

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    1. Merci Cleokravitz ! Je suis en train de travailler sur la version CM2 et je me mettrai au français juste après ! Pour la GS, tu as le cahier d'origine, celui de Charivari ! (lien en début d'article) :)

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  28. Bravo pour tout ce travail! je pense travailler en atelier dès l'année prochaine. J'adore l'idée du cahier de réussite. Chez nous, on utilise un code couleur pour la validation des compétences (rouge, orange, jaune, vert). Je pensais donc photocopier les petites fiches sur du papier de couleur correspondant.
    Du coup, serait-il possible (mais là, je t'en demande un peu trop!) de dupliquer chaque compétence sur une feuille? En fait sur une même page, avoir la même compétence reproduite plusieurs fois? Car dans mon cas, je serai obligée d'imprimer toutes les compétences en 26 exemplaires (nb d'élèves) et dans les 4 couleurs qu'on utilise.
    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
    En tout cas mille mercis!
    Nelly

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    1. Coucou Nelly ! Ca doit être possible ! Il faut que je regarde ça ! Mais je ne te garantis pas de faire ça dans les jours qui suivent ! :) Rappelle-le moi si jamais j'oublie ! (fort probable...)

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    2. Ah!! merci, c'est super!!
      De toute façon, ça ne serait que pour l'année prochaine, donc ce n'est pas pressé non plus!
      Profite quand même des vacances!
      Nelly

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  29. Super ! je vais potasser ça pdt les vacs... Même si je suis en train de plancher sur le socle plutôt que sur les prog pour l'instant ! La seule chose qui me gêne c'est la progressivité des réussites : pour certains cas, l'élève peut avoir la connaissance 5 et pas la 4 par exemple (je pense aux décimaux mais il y en a sans doute d'autres)... Ton code couleur indique-t-il un degré de réussite ? Je crois que je me contenterai de faire coller une gommette quand la connaissance est acquise...
    Sacré travail en tout cas ! Bravo !

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    1. Coucou Vefa !
      En fait, je suis vraiment la progression de Capmaths, et dans Capmaths, ça se fait dans cet ordre-là... après, c'est sûr que tu peux adapter comme tu le sens ! :)

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    2. Oui, oui, moi aussi je suis Cap maths (je convertis d'ailleurs peu à peu mes collègues ;-p ) mais j'ai remarqué que certains élèves ne comprennent pas forcément la place des chiffres par exemple alors qu'ils ont capté comment les utiliser en mesure... Est-ce que tu t'autorise à valider une connaissance 5 même si la 4 n'est pas vraiment comprise ? ce qu'implique pour moi ton code couleur, à la manière des ceintures, c'est l'obligation d'obtenir la 4 avant la 5... Je ne sais pas si je suis assez claire...

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    3. Si, pas de souci Vefa, tu es claire ! Je ne sais pas encore comment ça va se passer dans la pratique et si besoin, j'adapterais ! A priori, non, il faut valider la 4 avant la 5... A revoir en tout cas ! :)

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  30. quel formidable travail, je cherchais un outils qui rendrait les élèves acteurs de leurs apprentissages et le voilà !! Je travaille également en atelier dans (presque) tous les apprentissages et ce cahier permettra aux élèves de "choisir" quelles compétences ils veulent retravailler. je m'attèle dès ce soir à celui du français, j'aurai aimé savoir quelle police d'écriture tu utilises, je la trouve très belle (celle coloriée grossièrement à l'intérieur des lettres). et encore merci pour ton site et tes idées extraordinaires !

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    1. Merci !
      Je crois que la police que tu cherches est "Mia's scribbling" :)

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  31. Bonjour Alet,
    As-tu mis en place ce cahier de réussites ? Si oui qu'en penses-tu après 1 mois d'usage ?
    Je réfléchis pour ma part à une version plus dense, avec les sous-compétences et en signant lorsqu'une compétence est validée. Par contre je ne sais pas encore comment le transposer dans le bulletin scolaire...

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    1. Coucou Minipouce,
      Alors oui je l'ai mis en place et pour l'instant, j'ai donné quelques étiquettes mais je prends mes marques et ça me demande quelques efforts quand même ! Plus dense, je n'ose y penser... là ça me demanderait beaucoup trop de boulot ! Donc je continue ! :)

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  32. Finalement il n'est pas plus dense ! J'ai modifié seulement quelques items et l'ordre. Je ne sais pas encore si je le donne sous ton format (étiquettes à coller) ou si je signe simplement à côté de la compétence. Tu ne fais plus du tout d'évaluations à proprement parler, c'est ça ? Je pense me faire un tableau avec les compétences à vérifier 3-4 fois (dans les cahiers par exemple ou sur ardoise) avant de valider. La validation pourra se faire simplement sur ardoise. Je suis en pleine réflexion !

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  33. Bonjour, je suis aussi, comme tous ceux qui ont commenté, en pleine recherche de "cahiers de réussites" et autres outils qui permettent aux enfants de progresser par eux-mêmes...ce travail présenté ici est donc un pas (de géant) de plus dans ma recherche. Par contre, je pense tout de suite aux enfants qui ne peuvent atteindre qu'une ou deux compétences au plus et qui n'auront donc qu'une ou deux vignettes collées dans leur cahier alors que d'autres auront des pages pleines. J'ai très peur de ça...du coup, je me dis qu'en parallèle il faudrait créer un atelier de "création de compétences" qui permettrait de créer avec les élèves en difficulté des vignettes de ce qu'ils savent déjà faire, tout en gardant quelque part les objectifs à atteindre...et sans doute leur présenter une vignette qu'ils pourraient prochainement acquérir avec un objectif à leur portée...je ne sais pas si je suis très claire, c'est que c'est encore un peu flou dans ma petite tête...helppppppppppppppppppp!!!! ;)

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  34. bonjour,
    Je reviens voir un peu le sujet des ateliers de math, car j'aimerais maintenant savoir comment tu t'en sors au bout de tous ces mois d'utilisation. Ayant des CE2 j'aimerais le mettre en place, mais je vais devoir créer toutes les cartes... alors savoir au préalable si ça fonctionne et si c'est gérable me serait bien utile.
    Merci pour ton assiduité et ton partage, tous mes encouragements

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  35. Enfin, ateliers de math mais surtout ce cahier de réussite.

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  36. Bonjour Laureline et Anne,
    Alors, pour être honnête, je ne me sers plus trop du cahier en ce moment. Effectivement, j'ai des soucis avec mes élèves en difficulté qui ont du mal à avoir des vignettes. Du coup, je l'ai mis un peu en attente et je retravaillerai dessus cet été ! :)

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  37. Bonjour, et surtout merci pour tout ce que tu partages.
    Je me suis permise de reprendre ton magnifique cahier de réussites en maths CM1 pour l'enrichir et le transformer en cahier de cycle 3. J'ai également mis en place un cahier de réussites en français, toujours pour le cycle 3.
    C'est par ici : http://laclassedejenny.eklablog.com/cahiers-de-reussites-en-francais-et-en-maths-pour-tout-le-cycle-3-a90284025
    Encore merci, ton blog est très innovant et inspirant. Merci

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    1. Super tes cahiers de réussite !!! Et merci pour le lien ! :)

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  38. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces sources d'inspiration et cette somme de réflexions compilées ici pour notre plus grand plaisir ! Je vais avoir des CE2-CM1 à la rentrée (avec 4 CE2 !!!) et j'aurais aimé leur fournir le même cahier de réussites. Serait-ce abuser que de te demander la matrice CM1 modifiable ? Je sais que c'est un travail de titan ! ^^ Merci.

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    1. Bonjour,
      Si tu as power point je dois pouvoir te l'envoyer (si tu me donnes ton adresse mail !).
      Par contre, je risque de ne pas pouvoir le faire très vite car mon ordi est mort et il faut que je reformate tout et... je ne suis pas chez moi donc c'est un peu compliqué ! N'hésite pas à me relancer par mail d'ici mi-août si tu vois que je ne t'ai rien envoyé (car j'oublie facilement !)
      Bon courage et bonnes vacances ! :)

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  39. Ce serait génial, quelle que soit la date d'envoi ! Quelle galère ces ordi parfois !
    J'ai bien power point et je t'envoie mon adresse mail dès que j'ai réussi à mettre la main sur la tienne... Elle est forcément quelque part sur le site... °-°
    Merci mille fois et surtout trèèèèèèès bonnes vacances !

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    1. Ok. Je suis sur un autre ordi et n'ai pas récupéré mes fichiers encore mais je le fais dès que possible !
      Bonnes vacances ! :)

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  40. Bravo ! Quel travail ! J'adore la présentation de ton cahier !

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  41. Quel beau travail ! Je me demandais si cela demandait beaucoup de temps pour noter pour chaque élève les acquisitions. Je rêve d'arriver à travailler de cette façon.
    Et les dessins que tu mets dans ton blog sont trop jolis ! J'adore

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    1. Merci beaucoup! En fait, il faut prendre le coup, et une fois que c'est parti, on est plus rapide et plus efficace! Et puis avec l'expérience on va plus vite aussi! :)

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  42. Merci pour cet excellent travail et ce partage. Pour le cahier de réussite CM1, je ne trouve pas la grille de compétences pour le maître ( celui avec les petits ronds) qui ne se trouve pas dans la partie à télécharger. Enfin il me semble qu'il n'y est pas.Serait-il possible de l'avoir?
    Merci d'avance et bonne fin de vacances

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  43. Zut je crois que mon message n'est pas passé !!
    Je voudrais un conseil car j'aimerais exploiter les cahiers de réussite dans ma classe, mais je me demande pour ceux qui ont de la peine, déclines-tu les objectifs en sous objectifs, fais-tu des cahiers différenciés ? Merci de tes conseils !

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  44. Merci pour tout ce travail! J aimerais mettre en place des cahiers de réussite dans ma classe de ce1 a la rentrée est ce verbale en classe car ca m a l air de demander beaucoup de temps? Puis je profiter de ta gentillesse et te demander ta trame pour avoir un point de départ?

    Merci pour tout ton travail

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  45. Bonjour

    En cette fin d'année, des nouvelles idées germent déjà pour la rentrée prochaine et c'est évidemment sur votre blog que 'loin en trouve. J'ai mis en place cette année des ateliers mathématiques pour mes CE2. J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai vraiment réussi à coller au plus près de chaque élève... C'était super! Du coup je me penche sur votre idée de cahier de réussite que je trouvé évidemment très intéressante...
    Et je voulais savoir s'il vous était possible de me faire parvenir une version modifiable pour que je puisse l'adapter au CE2? Merci d'avance et bon courage pour la fin!!

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  46. Bonjour,

    J'adore votre façon de travailler, j'ai un triple niveau en cycle 3 et je me demander s'il était possible d'avoir vos cahiers de réussite et la version modifiable pour le faire à mes CE2. Je pourrai ensuite vous le faire parvenir si cela vous interesse.

    Merci encore pour votre travail

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    1. Bonjour Cynthia, et merci beaucoup !
      Alors, je n'ai pas encore mis à disposition de version modifiable, mais merci de me le demander, je vais voir si c'est possible, et si c'est le cas, je mettrais un lien dans cet article.
      Bonnes vacances ! :)

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  47. Bonjour, J'ai découvert votre travail avec un grand intérêt! J’enseigne en ULIS et la différenciation n'est pas chose facile. serait-il possible d'avoir les 10 grilles vierges de progression des élèves ainsi que les fichiers d'autonomie? D'avance merci et encore bravo.

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  48. Bien mais ça m'a l'air bien compliqué...
    Je préfère dater la réussite que de coller des vignettes de couleurs différentes, je suis sûre d'ailleurs que je m'y perdrais.

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  49. Merci pour ce beau travail partagé!!
    Nous allons nous y mettre très vite!

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