nRelate - Posts Only

13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !


20 commentaires:

  1. Bonjour à toi!

    J'aimerais bien qu'on puisse voir sur la page d'Accueil le dernier article qui a été publié ! Car de cette façon, je serais certaine de ne rien manquer!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Je vais mettre une catégorie "derniers articles" dans laquelle tu pourras voir les quatre derniers articles publiés ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis déjà venue voir ton site que je trouve très enrichissant pour la pratique de classe. J'ai pourtant une question concernant tes mini-leçons. En effet, je commence à comprendre la démarche (en lisant 40 mini-leçons de Lori Jamison Rog) mais je me demande s'il ne leur faudrait pas un support auquel se reporter d'où ma question : ont-ils un support (type leçon dans un cahier ou un classeur) auquel se reporter lorsqu'ils veulent écrire un texte?

    Merci de nous faire partager ton travail qui donne plein d'idées.

    Glad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Glad,
      C'est une question très pertinente. Je donne de temps en temps des supports écrits pour les mini-leçons que mes élèves gardent dans leur classeur, mais je n'en suis pas satisfaite... d'abord parce que je voudrais avoir quelque chose de plus "construit" et ensuite parce que je voudrais qu'ils s'en servent réellement... or ça n'est pas le cas... pour la lecture, je commence à être plus organisée avec le marque-page et les affichages mais pour l'écriture c'est pas encore au top ! Encore du boulot en perspective ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour Alet ! j'ai planché sur un menu comme pour la lecture afin de présenter aussi les mini-leçons de l'atelier d'écriture : tu peux le retrouver sur mon blog : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/07/18/24732731.html
    je t'envoie également un MP, j'ai une petite question ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Tout d'abord merci de faire partager ton travail, c'est très enrichissant.
    J'ai une petite question à propos de tes ateliers d'écriture, en début d'année comment corriges-tu leurs écrits (travail sur les prénoms, listes...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, je ne corrige rien dans le cahier d'écrivain ! :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    j'ai découvert ton site il n'y a pas très longtemps et toute la partie ateliers de lecture m'a bcp intéressée; en effet, j'enseigne en ZEP en CE2 et je souhaite faire un travail approfondi en lecture car le niveau est très léger.
    Je cherche à commander les ouvrages des 2 soeurs -en français- mais sur Amazon, ils ne connaissent pas...
    Peux-tu m'indiquer où les trouver ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jude,
      Non, l'ouvrage des deux soeurs n'est disponible en français qu'au Canada. Tu peux le commander là-bas mais les frais de port sont assez élevés (ça doit tourner en tout avec le livre autour de 45 euros je crois) ! :)

      Supprimer
  7. BOnjour Alet,
    Je suis en vacances depuis 1 semaine et je passe des heures sur l'ordi à lire relire, prendre des notes sur tous les articles qui m'interessent et il y 'en a beaucoup !
    Je tiens à te remercier de nous faire partager ton expérience, ta passion du métier, et ta pédagogie qui pour moi est GENIALE ! J'ai vécu un an aux Etats Unis et tes affichages me rappellent ceux des classes américaines ! J'ai du coup de suite fait une commande sur classroom capers pour rendre plus jolis les miens ! MERCI Mille fois de nous faire partager tout ça !!!
    Je profite de ce message pour te demander un renseignement : Sur quel site ou logiciel fais tu tes afichages DECLIC ? ( ronds colorés avec la lettre à l'intérieur)et les étiquettes pour mettre en dessous ?
    J'aimerais bien faire le même principe pour le menu ECRIT pour un futur atelier d'écriture.

    En attendant ta réponse, je te remercie encore une fois et te souhaite une excellente fin d'année scolaire ! ( dernière période entamée pour certains) ! Encore MERCIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aline,
      Merci beaucoup pour ton message !
      Pour mes affiches, j'ai acheté les ronds sur un site et je les ai ensuite customiser sur mon logiciel The Print Shop et Paint ! :)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour le partage de ton travail : c'est vraiment intéressant et ça donne envie !
    Je vais faire ma première rentrée en septembre et, même si je ne vais pas pouvoir mettre en place autant de choses (pas assez de livres pour la bibliothèque par exemple), j'aimerais m'essayer à l'atelier d'écriture et à l'écriture quotidienne. Je pense avoir compris le principe des 2 mais j'ai quand même des questions.
    J'ai compris que le matin, il y a les différents rituels, l'écriture quotidienne et le cahier de l'écrivain. Comment est-ce que tu procèdes concrètement ? Les élèves arrivent, sortent leurs affaires, écrivent (partie écriture quotidienne, où ils écrivent ce qu'ils veulent) et ensuite tu fais l'appel/la cantine... par ex puis les rituels et encore après le cahier d'écrivain ? Je n'arrive pas à visualiser l'ordre en fait, ça peut sembler un détail mais comme je débute, ça m'aide beaucoup d'être carrée et précise et là j'avoue qu'en essayant de voir comment j'organiserai ça, ben j'ai du mal...

    Autre question : la première période c'est uniquement le cahier d'écrivain ou il y a aussi l'écriture quotidienne ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris. S'il y a les deux, comment fais-tu pour que ce ne soit pas redondant ?

    Désolée pour ce roman... Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour ce site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tara,
      Merci pour ton message !
      Pas de souci, toutes les questions sont bonnes à poser que l'on débute ou pas !
      Dans l'ordre : les élèves arrivent en classe, rangent leurs affaires, sortent leur cahier d'écrivain et commencent à écrire.
      Quand le minuteur sonne, ils se regroupent sur le tapis et on commence les rituels. Parmi eux, l'appel qui se fait en fonction du moment d'arriver du classeur dans la classe. Voilà !
      Toute l'année, le matin est consacré à l'écriture quotidienne. En première période, on utilise aussi le cahier d'écrivain pour faire des petits exercices d'écriture avant de se lancer dans le grand bain de la rédaction de textes structurés plus tard dans l'année. Mais ce travail se fait sur le temps de l'atelier d'écriture et non de l'écriture du matin.
      J'espère que c'est plus clair pour toi ? Si ça n'est pas le cas, n'hésite pas à me redemander !
      Bon courage en tout cas ! :D

      Supprimer
  9. Merci pour ta réponse !! Ca commence à être bien plus clair oui.
    Pour être sûre d'avoir bien tout compris et pouvoir le mettre en place, je récapitule : les élèves écrivent tous les jours 10-15min sur leur cahier d'écrivain, sans que tu leur donnes de pistes/sujets. A un autre moment, il y a le cahier d'écrivain avec entre autre les mini leçons, tout ça pour arriver au "grand bain" de la rédac plus tard.
    Si c'est bien ça, est-ce qu'il n'y a pas des élèves bloqués en début d'année par le quart d'heure d'écriture quotidienne (s'ils sont libres d'écrire, sans pistes) ?
    Encore merci pour ta réponse, je me doute que tout ça doit te prendre du temps donc un grand merci. Et un grand merci aussi pour ce partage, ça motive vraiment ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ! Si au début il y en a toujours qui sèchent mais je suis là pour les aider et les débloquer en cas de besoin et très vite ils prennent le pli ! :D

      Supprimer
  10. Bonsoir !
    Cela fait plusieurs semaines que je décortique ton site, qu'il m'inspire. J'ai potassé tout l'été pour mettre en place les ateliers de math, d'écriture et de lecture dans ma classe de CM1 cette année (en y allant progressivement, vu l'ampleur du chantier). Alors aujourd'hui je me lance enfin pour te laisser un commentaire et te remercier de tout cœur ! Et partager ce premier moment de bonheur en classe que je te dois. Aujourd'hui, j'ai lancé le cahier d'écrivain, cela les a inspirés immédiatement (j'ai présenté le cahier, son principe et leur ai laissé 10-15 min d'écriture (qui deviendra quotidienne dès demain)). Seuls 2 élèves m'ont demandé "Et si on n'a pas d'idée ?", mais finalement, ils se sont lancés sans moi ! Et moi qui m'attendais à une petite phrase ou deux, du genre "J'ai passé de bonnes vacances." ou "C'est nul la rentrée.", j'ai observé avec surprise et bonheur 25 gamins écrire pendant toute la durée accordée. Et à la lecture, re-surprise, certains ont déjà une belle plume et beaucoup d'imagination ! Cela promet de super ateliers d'écriture (ça met un peu la pression aussi, faudra que je sois à la hauteur aussi !).
    Voilà, vraiment un immense merci pour tout ce que tu partages, toute cette inspiration que tu insuffles à beaucoup (si j'en crois tous les commentaires). Je reviendrai probablement partager encore des petits moments de bonheur en classe, qui reboostent tellement !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    ça fait plusieurs mois que je lis ton blog, je suis T2 dans le Maise et Loire et cela fait vraiment plaisir de trouver des sites aussi intéressant et où tout est expliqué.

    J'ai une classe de cycle 3 cette année dans un RPI et j'ai mis en place certaines choses mais pour la rentrée de septembre je souhaiterai mettre en place les ateliers lecture et écriture.

    Merci merci pour ton partage cela donne vraiment envie de faire autrement en classe.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Alet de L'Univers de ma classe.
    Je suis en train de concevoir un programme d'écriture avec des enseignantes de mon école au Canada.
    Je suis très intéressée par des mini-leçons d'écriture.
    J'en ai trouvées chez Mallory et chez Mélimélune.
    Ces bloggeuses se réfèrent à des mini-leçons qui devaient exister chez vous.
    Mais, malheur, je ne les trouve pas sur votre site.
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de me diriger au bon endroit sur votre site?
    Sinon, pourriez vous me les envoyer en version PDF à mon courriel d'école?
    Ceci aidera notre démarche pour refonder nos programmes d'écriture à l'école.
    Nous utilisons déjà notre version de DÉCLIC que nous avons bâti en se servant de vous tous comme guides.
    Merci beaucoup! elizabeth jackline@csviamonde.ca

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog, depuis que tu n'écrivais plus beaucoup. Je suis ravie de voir que tu as écrit un nouvel article et je me demande s'il y en a eu d'autres cette année scolaire ? Comment les retrouver ?
    Je t'ai tellement suivie pendant 2/3 ans, tu m'as énormément apportée (je te l'avais déjà dit , j'ai retrouvé le plaisir d'enseigner grâce à toi)que j'aimerai ne rien avoir loupé de tes articles :)
    Il était une fois (Hélène)

    RépondreSupprimer