nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

mardi 6 mars 2012

Ecrire un documentaire !

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un article pour partager un travail "tout fait". En farfouillant sur le net à la recherche d'idées intéressantes pour rendre agréable la tâche d'écriture, je suis tombée sur le site de Mrs Madden (en anglais) qui fait plein de choses intéressantes ! Elle a notamment une section dans laquelle elle fait écrire un documentaire à ses élèves.

J'ai repris l'idée en ajoutant un mode d'emploi à travailler avec les élèves. 

A QUOI CELA RESSEMBLE-T-IL ?
Voici d'abord le "mode d'emploi" en couleurs et en noir et blanc (pour un meilleur rendu après passage par la photocopieuse) que je distribue à mes élèves :



Voici ensuite les différentes feuilles composant le petit livret : la page de couverture, le sommaire, les pages intérieures (j'en ai mis six mais on peut réduire ou augmenter), le glossaire et la bibliographie. 


J'en ai fait trois versions : une version pour faire un documentaire "sport", une version pour faire un documentaire "animaux" et une version pour faire un documentaire "histoire" (le tout en noir et blanc, c'est moins joli, mais ça passe mieux en photocopieuse... et puis les élèves colorieront !)


Je photocopie le tout et j'agrafe sur le côté (on peut faire avec une spirale, c'est plus sympa mais ça prend plus de temps et ça coûte plus cher !).

COMMENT PROCÉDER ?
Nous observons ensemble la fiche "Comment écrire mon documentaire ?" et je leur explique les différentes étapes de l'écriture. Ils sont déjà habitués à effectuer des recherches documentaires dans leur cahier d'écrivain (voir cet article pour plus d'informations sur le processus d'écriture).

Ensuite, nous lisons la fiche "élèves" (à télécharger ici en couleurs et ici en noir et blanc).


Voici le processus détaillé :

1) Préparation
Je leur demande de faire la liste de 6 thèmes qu'ils aimeraient aborder sur leur cahier d'écrivain pour remplir les six pages intérieures. 

Voici ce qu'a fait une de mes élèves de CM1 par exemple :

Le Cheval
1. Les Robes
2. L'alimentation
3. L'habitat
4. Les soins
5. Le dressage
6. Les différentes races

2) Développement
Dans un deuxième temps, je demande à mes élèves de développer chacun des thèmes en trois ou quatre phrases maximum, sur feuille jaune (voir article cité ci-dessus).

3) Edition et correction
Les élèves doivent ensuite éditer leur texte et le corriger, soit seuls, soit avec un pair. Ils passent également par moi pour valider leur texte une dernière fois.

4) Copie au propre
Ensuite, ils doivent recopier au propre sur le cahier fourni en fonction du thème (animaux, sports ou histoire).

5) Illustration du documentaire
Les élèves doivent ensuite illustrer leur documentaire, en veillant à ce que les images correspondent au texte. Ils doivent remplir le cadre, et illustrer également la couverture.
Ils peuvent pour cela utiliser différents moyens, crayons feutres, crayons de couleurs, peinture, collage etc. en fonction du projet de la classe.

6) Les autres pages
Enfin, ils termineront par le sommaire, le glossaire, l'index et de la bibliographie. Chacun de ces éléments fera l'objet d'une mini-leçon dans laquelle j'expliquerai simplement à quoi correspond chaque page. J'appuierai mon propos par des exemples pris dans les différents documentaires de la classe.

Une fois que mes élèves en auront fait quelques-uns et si je n'oublie pas, je vous mettrai leurs travaux ici même !

L'objectif est avant tout de leur faire découvrir les différentes composantes d'un documentaire, mais aussi de "créer" un objet qui soit attrayant et agréable à lire ! L'aspect visuel est donc également important !

35 commentaires:

  1. J'adore l'idée! bravo pour ce nouvel article!

    Mais comme tes élèves ont le choix dans leur production d'écrits, tous ne vont pas vouloir faire de documentaires c'est ça? Mais tu fais quand même des mini leçons pour travailler ce type de texte et en invitant/incitant tes élèves à écrire des documentaires? c'est bien ça ta démarche??
    En mini leçons tu travailles différents types de textes et leurs composantes et après les élèves choisissent ce qu'ils veulent produire... et s'ils font tjs la même chose tu les encourages à écrire sur autre chose c'est ça??
    En tout cas , ça me fait bien réfléchir tout ça MERCI encore!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout compris Fofy ! :)
    La démarche c'est effectivement de faire des mini-leçons de façon générale (ou quand je vois que certains points posent problème à plusieurs enfants) et ensuite ils les réutilisent à leur gré ! Je vais par exemple leur demander d'utiliser ce cahier pour écrire un documentaire, mais ils peuvent largement attendre d'avoir fini leur texte en cours pour le faire ! Le contrat, c'est utiliser ce cahier une fois dans l'année.
    Exactement, je les guide sur les différents types d'écrits et les encourage à se diversifier si ça n'est pas le cas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. très bonne idée ce petit cahier et c'est clé en main
    ça donne envie de l'utiliser
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. cool je n'ai pas compris tout de travers et ça me conforte dans l'idée que c'est super intéressant comme démarche!
    Tu leur fournis des billes sur différents types de textes et les élèves s'en servent au moment où ils en ont besoin, lorsqu'ils auront choisi d'écrire ce type d'écrit... même s'il faut en pousser certains ...

    A quel rythme leur donnes tu les traces écrites des mini leçons? est ce que tu as un budget important pour les photocopies car j'ai l'impression qu'il en faut beaucoup! fais tu une trace écrite individuelles après chaque mini leçon? quand leur donnes tu la trace écrite? Bref encore des questions, je suis navrée...
    NB: je suis quand même une dingue moi ... je ne fais qu'ANGLAIS et je me pose tout plein de questions sur les autres disciplines... mon côté chercheuse CAFIPEMFIENNE peut être ... en tout cas je suis avide d'en savoir plus! Merci encore pour tout ton partage et tes découvertes

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lakritel !

    Fofy, j'ai de temps en temps des traces écrites, mais ça n'est pas systématique ! Pour les photocopies, oui j'en ai pas mal, je rachète un crédit en plus en début d'année pour être sûre d'avoir ce qu'il me faut ! :)
    Merci en tout cas pour tous tes gentils commentaires ! :)

    RépondreSupprimer
  6. très sympa.. mais dis-moi, j'ai commencé à utiliser le cahier d'écrivain en janvier 10 minutes chaque matin en arrivant, puis nous avons faire des mini-leçons pour faire évoluer leurs idées, super, nous avançons...
    par contre, je ne comprends pas la suite, désolé! comment passes-tu aux autres écrits? continues-tu à écrire chaque jour dans le cahier d'écrivain ? à quoi sert-il le restant de l'année? merci
    brigitte

    RépondreSupprimer
  7. Brigitte, oui on continue d'écrire tous les matins dans le cahier d'écrivain et en parallèle on écrit d'autres textes... Le cahier d'écrivain sert à ce moment-là pour la préparation des textes. Tu peux aller voir cet article pour plus d'infos : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/11/latelier-decriture-mise-en-place-sur.html
    Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok merci, en effet, je l'avais déjà lu... mais cela fait du bien de re lire tes articles! par contre , vu que je ne lis pas assez l'anglais, je suis alléchée par les titres de tes mini-leçons.... un jour, auras-tu le temps de nous les développer.. en français
      brigitte

      Supprimer
  8. Quel boulot encore ! Merci pour ce partage : autant je me sens à l'aise avec la création de d'autres genres de textes autant le documentaire... Mes élèves vont apprécier d'avoir un cadre aussi facile à utiliser ! D'autant que certains ont encore du mal à écrire des textes au-delà de 5-6 lignes (voire au-delà de 2 mots mais là ce sont deux cas particuliers ;-))... Mais il faut dire que je n'ai commencé le cahier de l'écrivain en écriture libre qu'au retour des vacances... Ces élèves étaient un peu plus à l'aise avec l'écriture de l'abécédaire. J'imagine que ça viendra avec cette pratique systématique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, ça devrait venir ! J'ai des retours du collège où apparemment mes anciens élèves sont assez à l'aise par rapport à d'autres pour écrire donc en tout cas ça ne fait pas de mal ! :)

      Supprimer
  9. Super !!! Merci pour ce partage. Les élèves ne rechignent plus pour écrire grâce au carnet d'écriture (cahier d'écrivain), prochaine étape, les livrets de recueuil d'histoires à mettre en forme et les documentaires (grâce à ce nouvel article). encore merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Super article, encore une fois!
    Une petite question : je ne comprends pas en quoi consiste l'édition, est-ce que tu pourrais préciser de quoi il s'agit exactement? Merci! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise,
      L'édition, c'est (pour moi) tout ce qui consiste à supprimer des passages qui n'apportent rien au texte ou au contraire rajouter des détails etc. ! :)

      Supprimer
  11. merci beaucoup pour ce partage :-)
    ici aussi, le cahier d'écrivain a permis de débloquer l'écriture pour la majorité de mes élèves et maintenant ils commencent à varier les types de textes qu'ils écrivent

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup, chère collègue, pour ce travail très soigné dont je vais faire bénéficier les élèves qui me sont confiés pour cette période.

    Vieux brigadier (qui a longtemps travaillé aux US)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour!

    félicitations pour ce travail gargantuesque!
    je ne savais pas trop comment donner envie d'écrire à mes élèves; ça y est j'ai trouvé!
    par contre, je n'arrive pas à visualiser les cahiers (animaux, histoire, sport); c'est normal?
    merci encore pour ce partage de ressources!

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous pour vos messages et retour !

    Pepaitte44, as-tu essayé sous Chrome ? Ca semble mieux marcher parfois !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'arrive pas à télécharger les livrets animaux et histoire, je suis redirigée sur une page google. Comprends pas. Quelqu'un peut m'aider? (ben oui, encore, ah mais!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lonny,
      Effectivement on arrive sur une page google, sur laquelle tu trouves les 6 pages en .pdf à télécharger (sommaire..., site....).
      Si tu cliques sur un doc, il s'ouvre, tu vas ensuite dans "File" en haut à gauche et tu cliques sur "Download" (avec l'image de la disquette) pour télécharger la page ouverte. Tu recommences pour chaque page.
      Si tu veux télécharger les 6 pages d'un coup, tu coches les 6 petits carrés devant chaque doc. puis tu vas dans le menu déroulant "More" avec la petite flèche vers le bas , qui se trouve en haut. Tu vas trouver "Download" en avant dernière position. Tu cliques, tu vas voir un carré bleu "Download" en bas, tu recliques dessus. Les dossiers seront compressés et tu pourras les "enregistrer sous" à l'emplacement de ton choix sur ton ordi.
      Bon j'espère que c'est assez clair :-) C'est plus rapide à faire qu'à expliquer !!!!

      Supprimer
  16. Bonjour et encore merci pour ce partage incroyable!! par contre j'ai essayé de télécharger tes trois versions de documentaires mais j'arrive toujours sur un page d'accueil Google .com, il faut mettre un mail, un mot de passe et tout...c normal ça?..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Non normalement tu dois pouvoir voir le document et le télécharger... je ne sais pas ce qui se passe ?

      Supprimer
  17. bonjour,
    merci pour ce travail de titan
    j'avais déjà en projet de partir sur le cahier d'écrivain
    d'ailleurs (petit budget) au niveau cahier il t'en faut combien?
    sinon très intéressée pour ce travail sur le documentaire qui est vraiment très bien réfléchi (merci de la faire pour nous)
    Je suis dans le même cas que Lonny j'ai pu télécharger le cahier de sport mais pas le reste j'ai essayé aussi avec chrome mais à chaque fois je suis redirigée vers une page google me demandant un mot de passe
    merci beaucoup de nous faire partager tes nombreuses réflexions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pour le cahier d'écrivain, je prends un grand cahier 96 pages pour l'année ça suffit amplement !
      Pour les documentaires, pouvez-vous m'envoyer un mail et j'essaierais de vous les faire parvenir comme ça !
      Bon courage ! :D

      Supprimer
  18. Bonsoir!
    Bravo pour ce travail sur le documentaire!
    Par contre, comme beaucoup ici, je n'arrive pas à télécharger: j'arrive sur une page "générale" sur la présentation de google-doc: "Créez des documents percutants" https://www.google.com/intl/fr/docs/about/

    Merci pour votre aide...

    baloo

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup, je vais m'en inspirer travailler sur le documentaire!

    MArial

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir

    merci pour tous ces partages! Mais les images n'apparaissent plus, le serveur que tu as utilisé doit dysfonctionner...
    C'est dommage, je voulais jeter un oeil sur les 3 versions (sport, animaux, histoire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, oui désolée, Photobucket me demande maintenant de payer 400 euros par an pour héberger les images donc... ça ne se fera pas... Il faudrait ceci dit que je rectifie les liens, mais ça prend du temps! Je vais regarder ça, et merci de m'avoir alertée! :D

      Supprimer
    2. C'est bon!!! J'ai réglé le problème! Vous devriez maintenant pouvoir les télécharger sans problème! :D

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Super travail sur le documentaire, ca donne envie de se lancer ... mais je n'arrive pas à télécharger les 3 versions (sport, animal et histoire) ca me renvoie sur un compte Google. Est ce normal ? merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    je suis impressionnee par ton travail. J'aurais voulu d'adapter aux besoins de ma classe. Est-il possible d'avoir une version modifiable ?

    Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir, j'adore l'idée et vos supports ont l'air géniaux. J'aimerais les utiliser mais le support pour les animaux ainsi que celui pour l'histoire ne fonctionnent pas. Pourriez-vous m'envoyer ces supports s'il vous plait? un tout tout grand merci. Et encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message !
      Google a visiblement changé les termes de sécurité liés aux documents partagés ce qui fait que les utilisateurs se retrouvent à devoir "demander l'autorisation" ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant. Je reçois ces demandes par dizaines chaque jour sur ma boite mail et fais au mieux pour les régulariser les unes après les autres, mais je n'en ai conscience qu'à ce moment-là. Merci du coup de m'avoir prévenue, et je vais essayer de les rendre à nouveau accessible ! :D
      Bonnes vacances !:D

      Supprimer