- Présentation générale
- Comment démarrer l'atelier de maths ?
- FAQ (1ère partie)
- FAQ (2ème partie)
- Petit bilan de l'atelier de maths
- Le calendrier des maths
- Cahier de réussites pour l'atelier de maths, version CM1
- Cahier de réussites pour l'atelier de maths, version CM2
- Ces chères tables de multiplication...
- Ranger ses outils en mathématiques
- [NOUVEAUX PROGRAMMES 2016] Les programmes en maths au cycle 3 !
- [2019-2020] Gagner du temps en préparant son matériel de mathématiques !
Grâce à ce blog, me voilà impatient d'être à l'année prochaine afin de faire ma "révolution" dans la classe.
RépondreSupprimerUn grand Bravo et un très grand Merci !
Merci beaucoup ! :)
Supprimerbonjour, tout d'abord un grand merci car grâce à ton blog, j'ai franchi le pas et me suis mise à fonctionner en ateliers en maths et tente de me lancer dans les 5 au quotidien à la rentrée prochaine...
Supprimerj'adore la petite coccinelle que tu as mise dans ton article sur les ateliers d'écriture, existe-t-elle en version maths, lecture?
j'aurais aimé l'utiliser comme petit personnage sur mes fiches de leçon....
Merci beaucoup pour ton message !
SupprimerPour la petite coccinelle, aucune idée, je l'ai prise sur google images... Désolée...
Bonjour,
SupprimerJe viens de parcourir ton atelier des maths et j'ai été emballée.Peux tu m'expliquer ce que sont les 7 étapes par compétence dont tu parles:
"Tout comme pour la version CM1, je me suis basée sur la progression de Capmaths. Comme il faut impérativement garder 7 étapes par compétence, il m'a fallu parfois faire des choix !"
Merci pour ton super site
salazie
Bonjour Salazie,
SupprimerLes 7 étapes par compétence, ce sont celles qui se trouvent dans le cahier de réussites : par exemple, pour "les grands nombres", il y a sept compétences à acquérir; C'est le cas pour chacune d'entre elles ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerEnseignante remplaçante en CM1/CM2 pour deux périodes, je suis tombée sur ton site par hasard alors que je cherchais un 'passeport' pour le comportement.
En découvrant l ateliers maths, et ayant conscience que dans ma classe, les élèves n'étaient pas fans de cette manière frontale d'enseigner, je me suis jetée à l'eau et je l'ai mis en place en début de période. C'est une grande réussite :
je vois les élèves qui ne comprennent pas et se font oublier, tout comme ceux qui ont besoin d'aller plus loin et s'ennuieraient sinon
et eux apprécient d'être en autonomie et d'avoir un petit temps de jeu!
je te dis vraiment bravo et merci de partager ces bonnes idées.
Félicie
Merci beaucoup Félicie !
SupprimerC'est chouette de voir que ça fonctionne bien pour toi !!!
Bonne fin d'année !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton travail en cherchant des conseils sur un manuel de maths pour les CE2/CM1 de la rentrée prochaine.
Génial!!!!Tu as fait un sacré job de réflexions et tes idées pour rendre les élèves autonomes me donnent vraiment envie de mettre en place ton système. Merci pour ta générosité et j'espère pouvoir t'envoyer aussi mes idées après les avoir testées dans ma classe. Lilou
Un grand merci Lilou pour ce gentil message ! :)
RépondreSupprimerCoucou!
RépondreSupprimerVoilà, j'utilise capmaths depuis la rentrée, avec mes cm1 et cm2. j'essaie de fonctionner en atelier, ce qui plait plutot aux enfants. j'ai quand même du mal avec mon groupe de 6 cm1 qui est "mou"....rien ne les émule c'est assez décourageant, pas un participant, tous attendent que l'autre réponde, on avance pas! bref, ce n'est pas le gros de mon problème. Mon problème est que j'ai 3 unités de retard sur le manuel!!! je préfère prendre du temps sur certaines notions, mais je n'arriverai pas au bout, donc des notions ne seront pas vu. En fait, je cours après le temps dans ma classe! ce qui entraine un retard dans toutes les matières (bon surement dû aussi aux programmes). Comment faire pour les motiver? pour avancer? car du coup, je n'arrive plus à faire de lecture autonome régulièrement, pareil en écriture. j'ai commencé DECLIC au début de l'année, mais c'est resté en plan (ça crain je trouve vis à vis de ce que j'avais annoncé au début d'année...) je suis un peu désemparée, d'autant plus que je ne finirai pas l'année pour cause de congé maternité...si tu as des conseils, je suis preneuse!! Merci ^^
Bonjour Amandine,
SupprimerIl est très difficile de se lancer dans beaucoup de choses différentes en une année, mais c'est chouette d'avoir osé le faire. Si ça ne fonctionne pas tout à fait comme tu le souhaites cette année, ça n'est pas grave, prend acte de ce qui as/n'as pas fonctionné et essaie de voir ce que tu pourrais faire différemment l'année prochaine.
Pour ce qui est des maths, l'avantage avec Capmaths est que c'est spiralaire, donc la majorité des choses vont être revues dans l'année et l'année suivante. Il ne faut pas s'éterniser sur des notions. Si tu as expliqué plusieurs fois les choses de différentes manières et que ça ne fonctionne toujours pas, passe à autre chose. Parfois, il faut juste donner le temps au temps. Ces moments ne sont pas inutiles, ils servent à poser les choses et il faut parfois du temps pour que les élèves assimilent le tout. Il faut l'accepter et accepter que parfois, malgré tout ce que l'on met en place, ça ne fonctionne pas. Tu seras sans doute surprise de voir plus tard que finalement, ils ont compris et retenu plus que tu ne l'avais pensé!
Bon courage en tout cas! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'adore votre Blog et tout ce que vous mettez en place dans votre classe.
A la rentrée, je souhaiterais mettre en place les ateliers maths. Moi aussi, je travaille avec Cap Maths et je voudrais savoir à quel moment vos élèves font les exercices qui sont associés à la partie "Chercher"?
J'aurais aussi aimé savoir si avec vos cahiers de réussite, vous faites quand même des évaluations à vos élèves ?
Je vous remercie pour vos partages.
Bonjour Sandra!
SupprimerAlors, pour les exercices en dessous de la partie chercher, ça dépend. Soit je les donne en complément le soir (un ou deux parce que je ne suis pas fan des devoirs écrits) soit je les fais avec eux dans la foulée, soit je m'en sers pour différencier au sein même du groupe. Si je vois que j'ai des élèves qui comprennent vite par exemple, je vais leur donner les exercices à étoile, plus difficiles. C'est l'avantage, on peut juguler de cette manière et coller au plus près des besoins des élèves! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerAvant toute chose, félicitation pour la richesse ( et la beauté des mises en pages) du travail colossal que tu partages !!!!
Depuis le début de l'année, je tâtonne pour mettre en place des ateliers maths dans ma classe de CM2 sans y parvenir vraiment ! J'ai découvert ton site et lu toute ta démarche dans ce domaine. Toutes les questions que tu t'es posées font échos aux miennes !! Je pense que je vais essayer de m'appuyer sur ton expérience pour mettre en place ce fonctionnement dans ma classe. En effet, je désespère de ne pas pouvoir aider autant que je voudrais les plus fragiles sans perdre de vue ceux qui ont vraiment besoin d'être nourris !! J'avais aussi choisi Cap math ( je reviens sur du CM2 cette année) mais j'ai du le laisser un peu de côté pour reprendre de nombreuses notions non maîtrisées et pas assez approfondies dans le Cap MAths CM2 !
Dans tes explications tu parles d'un fichier en autonomie que tu as crée à partir des différentes phases de révisions et de calcul mental de l'ouvrage. Te serait-il possible de le partager aussi ?
Encore Bravo pour cet impressionnant travail !!
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord un grand bravo et un énorme merci!!!! Cela fait une semaine que je ne décroche plus de ton site qui m'a permis d'y voir beaucoup plus clair sur le mode de fonctionnement en ateliers! Cela fait 2 ans que j'hésite à me lancer (surtout en lecture) et là tu m'as donné l'envie et le courage de mettre en place non seulement l'atelier lecture mais aussi l'atelier maths, incroyable ;-) J'ai des CM1 et je me lance dans Cap maths l'année prochaine (j'ai un peu peur j'avoue!) et je voulais savoir si les fichiers en autonomie que tu as construit pour tes élèves à partir de ce manuel sont téléchargeables... Je te remercie.