nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

vendredi 27 septembre 2019

[2019-2020] Gagner du temps en préparant son matériel de mathématiques !

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vais vous donner une petite astuce que je n'utilise que depuis quelques jours mais qui a déjà changé ma vie en termes d'organisation de ma classe !

C'est un petit truc tout bête mais qui me fait gagner pas mal de temps.

Cette année j'ai encore un double niveau (CP-CE1) et je jongle donc entre les deux niveaux.

En maths, j'utilise Capmaths et comme pas mal de méthodes de maths de cycle 2, il y a beaucoup de manipulations et donc beaucoup de matériel à utiliser. 

Chaque séance de Capmaths se déroule en 3 parties :
- Calcul mental
- Révisions
- Apprentissage

Pour chacune de ces parties, il me faut en général du matériel. Et comme j'ai deux niveaux, cela me fait six éléments différents à organiser.

Du coup, cette année, pour ne pas me laisser déborder, j'ai décidé de préparer et d'organiser mon matériel la veille. Ce système est très basique, pas forcément très esthétique car j'ai utilisé ce que j'avais déjà dans la classe, mais il est diablement efficace ! Ceci dit, vous pouvez trouver du matériel plus sympa ici par exemple !

Voici donc ce que j'ai mis en place !
Pour chaque partie, j'ai un bac sur lequel j'ai mis une étiquette pour l'identifier (ex : calcul mental CP).
J'ai étalé les barquettes (ayant la chance d'avoir assez de place) pour pouvoir mettre des choses hautes comme des boîtes par exemple.
Du coup, quand je fais calcul mental avec mes CP, je n'ai qu'à attraper la barquette et l'emmener auprès de mes élèves et tout est prêt !

Voilà, j'espère que cette petite astuce vous sera utile ! Avez-vous d'autres petites astuces à partager également ?

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Super. J'ai un CP/CE1 aussi et je suis confrontéé au même problème que toi. Merci pour l'astuce. Adoptée.
    Merci pour tout, tes idées, ta générosité, tes astuces...
    J'ai mis en place ton système pour la réserve en classe, juste génial.

    RépondreSupprimer