nRelate - Posts Only

28/02/21 : Ajout de la fiche "Appel de lecture" à l'article "Comment faire vraiment lire ses élèves".

mercredi 18 septembre 2019

[2019-2020] Une petite astuce pour ranger les réserves des élèves !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je souhaitais partager avec vous comment ma collègue et moi rangeons nos réserves de classe. En effet, sur nos listes distribuées au mois de juin, nous expliquons à nos futurs parents d'élèves qu'un certain nombre de fournitures sera stocké dans la classe, afin d'éviter d'avoir à réclamer un crayon ou un tube de colle en plein milieu d'année.

Voici un extrait de cette liste de fournitures :


Le jour de la rentrée, les élèves arrivent donc chacun avec leur petit sachet contenant leurs fournitures de réserve. Il me fallait donc les stocker quelque part. Il y a quelques années, je mettais ça dans un contenant plastique avec deux tiroirs ("supplies" pour fournitures, avec un ordre alphabétique pour équilibrer les tiroirs), mais ça n'était pas très pratique parce que si élève oubliait de refermer son sachet, tout le contenu se répandait dans la boite, et on ne savait plus ce qui appartenait à qui. De plus, ça n'était pas assez grand généralement.
Cette année, après avoir cogité avec ma collègue Laurence, nous avons donc changé de système et décidé de nous équiper d'un porte-chaussures que nous avons acheté environ 11€ et que nous avons suspendu à la porte.
Vous pouvez le trouver ici.

Voici donc ce que cela donne dans la classe :

Au-dessus de chaque petite pochette, j'ai accroché au velcro un numéro, un par élève. Sur la gauche, j'ai mis la liste de mes élèves avec leur numéro en face, en cas d'oubli.


Comme j'ai des CP-CE1, et que certains ne sont pas très grands, j'ai également investi dans un petit marche-pied qui leur permet d'atteindre le haut des pochettes.

Voilà ! J'espère que cette petite astuce vous sera utile ! :)

13 commentaires:

  1. J'adore, je regarde ça de suite pour investir dans ma classe !
    Merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
  2. Super idée très pratique et autonomisante!Belle astuce!

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise le même mais pour les réserves achetées sur les fonds de l'école car malheureusement, tous les parents ne fournissent pas la boite de réserve. Comme ça, dès qu'un élève a besoin de matériel (colle, feutre d'ardoise, crayon de papier, crayon de couleur, ciseaux, taille-crayon...), il ouvre la porte de l'armoire pour se servir. Il place un abaisse langue à son nom à la place et prend un petit papier à coller dans le cahier de texte pour prévenir ses parents.

    RépondreSupprimer
  4. Le matériel scolaire est à la charge de la mairie et certainement pas à la charge des parents. C'est juste interdit de faire payer les fournitures aux parents...

    RépondreSupprimer
  5. C'est interdit de demander aux parents de financer du matériel scolaire en primaire. Il est à la charge de la mairie.

    RépondreSupprimer
  6. Non ce n'est pas interdit!
    L'école publique est gratuite mais les fournitures peuvent être demandées aux parents...
    https://eduscol.education.fr/cid72537/les-fournitures-scolaires.html

    RépondreSupprimer
  7. En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'idée très bonne. Donc j'ai acheté et dès que je l'ai reçu je l'ai mis en service ! Un grand merci pour ce partage qui permet de gagner du temps et de la place !!!

    RépondreSupprimer
  8. super idée très pratique ! Voilà ce que je cherchais depuis des années ! MERCI !

    RépondreSupprimer