nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

mardi 10 septembre 2019

[2019-2020] Trois livres en anglais à lire à la rentrée !

Hello everyone !

Aujourd'hui, je vous fais un petit article pour vous parler de trois livres que j'ai lu ou que je lis encore à mes élèves en ce mois de septembre ! Le premier est assez connu je pense, puisqu'il a déjà quelques années ! Je me souviens l'avoir découvert dans la super classe de CE1 de ma super stagiaire Julianne et franchement, depuis que je suis en CP-CE1 (l'année dernière), je dois dire que je l'ai adopté !


Les deux autres sont nouveaux, ce sont deux ouvrages de littérature jeunesse qui viennent de sortir outre-manche, et que j'ai découverts via instagram. Ce sont deux albums très sympa qui ont pour thème le premier jour d'école. Les deux protagonistes vont à l'école pour la première fois, et on suit leurs aventures ! A noter qu'aux Etats-Unis, le premier jour d'école se fait à 5 ans, en Kindergarten, l'équivalent pour nous de la Grande Section. Avant ça, les enfants restent à la maison, ou alors sont accueillis en "pre-school", structures généralement payantes.

Voici donc un petit tour d'horizon de ces trois livres ! 
1) Emily's first hundred days of school, de Rosemary Wells (2005)
En français : "Les 100 premiers jours d'école d'Emily". Ce livre est sur le même modèle que son pendant en français, "Mes 100 premiers jours d'école". Il raconte, en anglais, les 100 premiers jours d'école d'Emily. Chaque jour, nous lisons, mes élèves et moi, les aventures d'Arthur, puis nous enchaînons avec celles d'Emily. A noter que le livre est américain, et qu'il est parfois dépaysant en termes de différences culturelles.
Il vous faudra expliquer certains éléments à vos élèves, comme par exemple, le fait que les élèves vont et rentrent de l'école en bus scolaire, dès tout petits. Ce bus les prend généralement devant chez eux. Ce livre est aussi un bon moyen d'aborder les nombres en anglais, et de faire repérer certains mots aux élèves (school, home, etc.) 


2) The Pigeon HAS to Go to School! de Mo Willems (2019)
En français : "Le Pigeon DOIT aller à l'école !"
Ce livre a été écrit par Mo Willems, célèbre auteur américain. Il a créé plusieurs personnages qu'il a décliné dans différents albums, comme Elephant & Piggy et donc, ce fameux Pigeon, qui a déjà plusieurs aventures à son actif.
Dans cet album, le Pigeon n'a vraiment pas envie d'aller à l'école ! Sous son caractère grognon, on comprend vite que le petit pigeon a en fait assez peur de l'école et ce qui l'y attend. 


3) We don't Eat our Classmates! de Ryan T. Higgins (2019)
En français : "On ne mange pas ses camarades de classe." 
Ce dernier album est très drôle et bourré de petits détails ! C'est l'histoire de Penelope Rex, un T-Rex qui entre à l'école pour la première fois. Son seul problème est que ses camarades de classe sont des enfants, et que les enfants, pour un T-Rex, sont particulièrement délicieux...

Voilà, j'espère que cela vous donnera envie de lire ces albums à vos élèves ! Les textes n'y sont pas très longs, et c'est toujours bénéfique pour eux d'entendre de l'anglais. De plus, les histoires sont bien écrites !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire