nRelate - Posts Only

28/02/21 : Ajout de la fiche "Appel de lecture" à l'article "Comment faire vraiment lire ses élèves".

samedi 5 octobre 2019

[2019-2020] Une fiche de réflexion pour les petites infractions à la règle !

Aujourd'hui, j'aimerais vous faire part de l'avancée de mes réflexions sur la gestion des comportements dans la classe. 

Lors de mon article sur le cahier de comportement, je vous disais ne pas me sentir très au point sur la manière dont j'allais gérer les comportements dans ma classe cette année. 

En y réfléchissant, et au vu de mes élèves cette année, j'ai décidé de reprendre un outil que j'utilisais il y a plusieurs années dans mon ancienne école : la fiche de réflexion. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre ici si vous souhaitez voir l'ancienne version de cette fiche et l'article associé.

Cette année, j'ai donc décidé de remettre à jour ma fiche de réflexion et d'essayer, plutôt que de simplement sanctionner l'élève, de le faire réfléchir à ses actions et leurs conséquences. Nous avons bien entendu travaillé les règles de la classe en amont, notamment après lecture du classique "Moi j'adore, la maîtresse déteste." Vous y retrouverez d'ailleurs certaines illustrations de ce livre.


Vous y trouverez également les illustrations de Mic, illustrateur et co-auteur de la méthode Dire, Lire, Ecrire avec Ludo que j'utilise en CP (j'ai repris pour cette partie la trame de ma super collègue Alexandra).



Après réflexion (!) j'ai choisi de ne mettre sur cette fiche que de "petites" infractions à la règle. Pour les choses plus graves, comme les bagarres, je pense traiter au cas par cas et/ou directement avec l'équipe et les parents. Peut-être qu'à l'usage, je modifierais cette fiche pour intégrer d'autres "infractions" (comme dire des gros mots par exemple.) De la même manière, il n'est pas sûr que cette fiche aille systématiquement jusqu'aux parents et leur signature, je verrai à l'usage. 

Cette fiche a été faite avec mes élèves en tête, et j'ai bien conscience que cela ne convient pas forcément à tous les types de classes ou d'élèves. Ceci dit, si elle peut vous être utile, je vous la glisse ici ! 

Je vous souhaite un très bon weekend !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette fiche que je mettrai en place dès demain pour quelques élèves dans ma classe. Je trouve ta réflexion très intéressante, et ça vaut la peine d'essayer car demander de réfléchir aux conséquences de ses actes peut être un pas vers un changement d'attitude. Encore merci, et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage! Je la proposerai aux collègues qui rencontrent quelques élèves récalcitrant aux règles...!

    RépondreSupprimer