nRelate - Posts Only

28/02/21 : Ajout de la fiche "Appel de lecture" à l'article "Comment faire vraiment lire ses élèves".

samedi 12 octobre 2019

[2019-2020] The Very Hungry Caterpillar, fiches d'activités !

Bonjour,
Aujourd'hui, je voudrais vous transmettre un petit travail que j'ai fait avec mes élèves ces derniers jours ! J'ai en effet décidé de travailler avec eux sur l'album d'Eric Carle, The Very Hungry Caterpillar (un classique !) 

Cet album est parfait pour aborder les jours de la semaine, les nombres jusqu'à 5 et la nourriture (notamment les fruits).

J'ai commencé par lire à mes élèves l'histoire plusieurs fois. Je leur lis toujours en anglais et je leur traduis en même temps en français la première fois. Les fois suivantes, je ne la relis qu'en anglais (les enfants connaissent maintenant l'histoire et savent de quoi je parle).
Après l'avoir lue plusieurs fois, et m'être assurée que les élèves l'avaient bien en tête, je leur distribue ces petites fiches (format A5 car j'ai un petit cahier pour l'anglais, mais elles peuvent bien sûr être agrandies en A4 si besoin). Je les distribue vierges, et nous les complétons ensemble.
D'abord, je distribue à mes élèves les étiquettes des jours de la semaine. Cela nous permet de les réviser ! Mes élèves doivent les remettre dans l'ordre, puis les coller dans la bande du haut.
Ensuite, on passe aux fruits : je vais voir chacun de mes élèves et ils doivent me demander les fruits qu'ils veulent. Comme ils sont en CP-CE1, je ne leur demande pas une phrase complète, mais juste (et c'est déjà pas mal !) "one apple, please," "two pears, please," "three plums, please," "four strawberries, please," "five oranges, please." Je fais bien attention à leur prononciation et leur donne les étiquettes demandées, qu'ils collent dans les cases sous les jours.
Pour les phrases, je m'arrête à 5 oranges, car après ça serait vraiment trop de vocabulaire, pas forcément utile en plus selon moi.
Enfin, je leur distribue les étiquettes avec les noms des fruits et les nombres qu'ils doivent coller avec le reste.

Le tout leur donne tout un petit livret qui leur permet de "raconter" l'histoire en suivant leurs fiches du cahier. Cela leur laisse une petite trace de ce que nous avons travaillé ensemble !

A la fin, je leur passe cette petite vidéo, le livre animé et conté en anglais !
Voilà, je vous transmets mon fichier, il contient, outre ce dont je vous ai parlé, des "flashcards" permettant de travailler avec les élèves ! J'espère que cela vous sera utile ! Vous pouvez le télécharger ici. Bon weekend !

10 commentaires:

  1. C'est un grand plaisir de retrouver ton blog, de voir que comme moi tu es passée du cycle 3 au cycle 2 et que donc je vais pouvoir continuer a suivre tes innovations et projets. Et en plus tu partages tes travaux en anglais: j'adore! Merci pour tes articles car la transition entre ces niveaux n'est pas simple (enfin pour moi en tous cas).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il me semble qu'il ne faut pas introduire d'écrit au cycle 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est possible ! J'ai pris quelques libertés ici ! :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  4. Mille mercis pour ce trésor ! C'est LE livre anglais que je préfère travailler avec mes élèves. J'avais une idée de la façon dont j'allais le présenter et je tombe sur votre site qui est une mine d'or.
    Merci sincèrement pour le partage qui va me gagner beaucoup de temps.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tous ces supports très intéressants ! Je pioche :)

    RépondreSupprimer