nRelate - Posts Only

17/04/19 : Nouvel article !

vendredi 15 février 2019

[2018-2019] Des nouvelles !

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien ! Je tenais à revenir un peu par ici pour vous donner quelques nouvelles, après tous ces mois de silence.

Il est vrai que j'écris bien moins qu'il y a quelques années, d'abord parce que j'ai moins de choses à dire, et aussi parce que j'ai vécu des choses personnellement et professionnellement qui m'ont un peu éloignées de ce blog.

Bref !

L'année dernière, j'ai fait le choix, après 14 ans dans la même école, mon école de coeur, de partir vers de nouveaux horizons. Ce fût particulièrement douloureux, d'abord parce que j'y étais très attachée, mais aussi parce que je devais, par ce choix, mettre entre parenthèses ma fonction de maître formateur qui me tenait tant à coeur (pour faire simple, dans mon département, les postes de MF sont chers et peu nombreux, donc si on veut partir, on n'emporte pas son étiquette, et on a donc peu de chances de pouvoir continuer).

J'ai donc quitté mon école le coeur lourd, mais c'était nécessaire, après tant d'années ! Seulement... ce fut compliqué ! J'ai été nommée, à titre définitif sur un des 40 voeux de ma liste mais au bout de deux mois de suspens... ce poste n'a finalement pas ouvert... Je me suis donc retrouvée avec 18 ans d'ancienneté, sans poste fixe ! 

J'ai finalement été nommée début juillet dans une école qui me convient tout à fait, mais seulement, malheureusement, à titre provisoire... je vais donc retenter ma chance au mouvement cette année, youpi !

Tout ça me rend un peu fébrile, je l'avoue, mais il a fallu s'adapter ! D'autant que je viens d'apprendre que je vais avoir droit à mon entretien de carrière au mois d'avril (sur mon insistance, car visiblement j'ai été oubliée des listes...)

Mais la grande nouveauté, c'est surtout qu'après 15 ans de CM, j'ai hérité... d'un CP-CE1 !

J'étais franchement contente de voir un peu autre chose qu'un niveau que je connais par coeur, mais pour tout vous dire, ce fut un sacré challenge, et j'ai eu l'impression de débuter à nouveau ! Je n'avais JAMAIS eu de CP et seulement une ou deux fois des CE1 il y a 15 ans... autant vous dire que ce fut intense !

J'ai mis quatre mois à prendre vraiment mes marques dans ce cours double, mais je dois avouer que franchement, j'adore ces deux niveaux ! C'est tellement enrichissant ! Et les enfants sont vraiment adorables ! Bavards, mais super attachants. Donc je suis très heureuse sur ce poste, et croise les doigts de pouvoir l'avoir à titre définitif au prochain mouvement !

Il m'a fallu quasiment tout réapprendre, mais je tenais à saluer le travail de mes collègues bloggeurs/bloggeuses qui franchement me sauvent la mise très régulièrement ! Un grand merci à elles/eux, pour leur talent et leur générosité ! (Je vais en oublier mais SanléaneBout de gomme, Lutin Bazar, et plein plein plein plein d'autres que j'oublie et j'en suis désolée !!!)

J'ai eu l'occasion aussi, au cours de ces derniers mois, de faire une nouvelle expérience, celle de la rédaction d'un ouvrage. J'ai en effet été contactée par les éditions Hatier pour travailler sur un petit ouvrage parascolaire de la collection mini-chouette, sur le thème de la lecture ! Ce fut vraiment une expérience inédite pour moi, et j'ai adoré travailler sur ce projet et ainsi découvrir (un peu) les coulisses de l'édition ! Cet ouvrage, Devenir un lecteur efficace, sera disponible le 20 mars prochain et j'ai hâte. C'est tellement émouvant de voir la concrétisation d'un tel projet ! 

Voilà donc pour les dernières nouvelles ! J'ai, en ce moment, envie de créer beaucoup de choses pour la classe, et c'est agréable d'avoir cette envie à nouveau !

J'espère que de votre côté tout va bien, et que vous êtes heureux/ses dans vos postes !

A très bientôt !

10 commentaires:

  1. Coooooooool ces nouvelles ! J'ai un ce1 depuis quelques années (après pas mal de CP) et c'est un niveau assez magique ! Bon courage pour la suite. J'ai hâte de découvrir ton livre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci!!! :D Oui franchement, j’adore comme les bases sont posées en CE1, c’est super intéressant !

      Supprimer
  2. Ça n'a pas dû être rose tous les jours ! Heureuse de lire que tu te sens bien sur ton double niveau et que tu publies bientôt ! Je croise les doigts pour que tu puisses retomber sur tes pieds au mouvement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements, Elaurys ! Oui, pour être honnête, ça a été vraiment compliqué ! J'espère que je vais vite retrouver de la stabilité ! :)

      Supprimer
  3. Coucou,contente de te voir à nouveau... même si plus dans mon niveau. J'ai suivi tes publications avec attention sur les ateliers de lecture depuis le début. ça a été révolutionnaire pour ma pratique. Je te souhaite une bonne pioche (celle à laquelle tu aspires pour le mouvement). Merci encore.
    Cécilez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécilez ! Et merci pour toutes les gentilles choses que tu as dites ! Ca me touche beaucoup ! :D Et merci pour tes bons voeux ! :D

      Supprimer
  4. Je me reconnais un peu dans ton descriptif. Après 10 ans dans la même école, un changement c'est avéré nécessaire et cela a impliqué l'abandon de ma fonction de directrice (je dois bien dire que j'avais besoin d'un break de ce côté), mais contrairement à toi, j'ai obtenu l'un de mes voeux, de loin pas le premier, et j'ai d'ailleurs l'impression d'être à nouveau débutante, puisqu'il s'agit de 2 mi-temps : CP/CE1 (rien de nouveau de ce côté) et d'un CM1/CM2 (redécouverte, je n'en avais plus eu depuis 17 ans), il s'agit en fait de la partie française sur 2 classes bilingues. Mauvaise nouvelle quand je suis arrivée dans l'école, une classe allait sans doute fermer dans l'école l'année prochaine. Heureusement, les annonces de fermetures ont eu lieu, et ce n'est pas le cas. Mes classes me plaisent bien, et j'ai hâte de découvrir ton travail chez Hâtier, ce sera parfait pour mes CM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben ma pauvre, ça a été compliqué pour toi aussi ! :( Je suis contente que ton poste, malgré les difficultés, te plaise quand même. Mais c'est rude, surtout j'imagine, de retrouver des CM après 17 ans ! Ouf pour la non-fermeture l'année prochaine ! C'est tellement dur de ne pas pouvoir se projeter !
      Et merci pour mon travail, j'espère qu'il te sera utile ! :)

      Supprimer
  5. Oooooh je suis tellement contente d'avoir de tes nouvelles! Copine de CE1!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiiiiiii! :D :D :D J'adore ce niveau, c'est vraiment super intéressant ! :)

      Supprimer