nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

lundi 18 décembre 2017

[2017-2018] Un outil pour les rotations lors des ateliers et plans de travail !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais vous présenter un outil que j'ai mis en place pour pouvoir suivre précisément ce que font mes élèves pendant les ateliers/plans de travail.

En effet, je trouvais que je n'avais pas assez de visibilité sur leur travail, et notamment s'ils tournaient bien sur les différentes activités (par exemple, pour éviter qu'ils travaillent sur l'IPAd pendant toute la durée des ateliers).

Du coup, j'ai mis en place ce petit outil que je partage avec vous aujourd'hui. Il s'agit davantage de vous donner une idée de ce que l'on peut mettre en place pour suivre le travail des élèves qu'un outil clés en main. Du coup, je ne partage pas mon fichier d'origine fait sous powerpoint car j'imagine que chacun créera son propre outil en fonction des besoins de sa classe et de ses élèves ! Néanmoins, si cela vous intéresse, faites-m'en la demande par mail et je vous le transmettrai !


Voici donc cet outil :

J'ai créé pour chacun de mes élèves un petit cadre avec leur nom en haut et les trois cases pour les rotations en-dessous.
Tout en bas du tableau, dans la catégorie "Icônes" se trouvent toutes les activités auxquelles ils ont accès pendant les ateliers, que ce soit sur tablette ou autre.
Par exemple ici, Assia commencera par être en groupe de maths avec moi, puis elle travaillera son chant sur l'IPad et terminera en faisant un test de mathématiques.
J'ai mis ce fichier sur mon TBI, et en clônant à l'infini les étiquettes, les élèves n'ont plus qu'à faire un "glisser-déposer" de chacune d'entre elles pour les mettre dans les bonnes cases.



Voilà ! Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et de très bonnes fêtes de fin d'année !

4 commentaires:

  1. Bonsoir Aurore...Merci pour ton partage! Au plaisir de se croiser dans notre département autour des pratiques coop. Fred (PE, Chef d'établissement et formateur en péda coop sur le 49)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est une excellente idée ! Je vais y réfléchir.
    Est-ce que tu donnes un temps défini pour chaque activité ?

    RépondreSupprimer
  3. Superbe idée : j'ai des systèmes d'ateliers tournants.
    Je voulais passer ces ateliers en plan de travail pour qu'ils décident eux mêmes par quoi commencer. J'adopte et adore ton système. Testé dès la semaine prochaine je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Hi there just wanted to give you a quick heads up.
    The text in your content seem to be running off
    the screen in Chrome. I'm not sure if this is a format issue or something to do with internet browser
    compatibility but I thought I'd post to let you know.
    The layout look great though! Hope you get the
    issue resolved soon. Cheers

    RépondreSupprimer