nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

lundi 28 août 2017

[2017-2018] Mon Emploi du Temps 2017-2018 !


Bon ça y ests !!! Après quelques prises de tête liées à des problèmes d'horaires, et grâce à la réactivité et aux qualités d'observation de Sophie (sur FB) et Vivi (ici), j'ai enfin un emploi du temps digne de ce nom !

Mais que cela a été difficile ! D'abord, parce que mon temps de maître-formateur augmente cette année, et du coup, j'ai moins de temps dans ma classe. Je ne peux donc pas répartir les enseignements comme j'aimerais, mais j'ai tenté de faire au mieux pour répondre le plus possible aux exigences des horaires officiels, ainsi qu'au bien-être de la collègue qui me complète et de mes élèves !


J'ai donc dû une fois de plus faire des choix et des compromis ! J'ai choisi de séparer complètement les matières entre ma collègue et moi, après avoir déjà essayé de fonctionner autrement sans succès. Je suis donc hors de ma classe le jeudi après-midi, le vendredi toute la journée et un mercredi sur quatre... 

Bref, ceci étant dit, voici mon nouvel emploi du temps pour cette année scolaire 2017-2018 !

Quelques précisions :

Le fonctionnement de ma classe combine un travail en ateliers et des plans de travail individualisés et personnalisés, ce qui fait que j'ai généralement besoin de grandes plages de travail dans chaque domaine. 

De la même manière, les rituels durent longtemps mais leur efficacité dans tous les domaines, et les progrès réels des élèves au fur et à mesure de l'année me confortent dans le fait d'avoir des rituels particulièrement longs.

Voilà ! J'espère que de votre côté, vous avez trouvé un emploi du temps qui vous satisfait !

6 commentaires:

  1. Merci Alet et surtout bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer
  2. Au top pour cette rentrée !... Bravo et bon courage à toi et à tes collègues .

    RépondreSupprimer
  3. Bons derniers jours de vacances...et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    MERCI tellement pour tout ce partage!
    Je vois que tu as changé tes ateliers de lecture, tu proposes donc tous les jours (ou presque) de la lecture autonome,le moment où les enfants lisent pour eux dans leur book nook et l'atelier lecture du lundi c'est là où tu proposes ta mini leçon? et quoi d'autres?
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour votre site très intéressant à parcourir.

    La rentrée approche … Je vous invite à découvrir des produits originaux pour les classes du CP au CM2 : un abécédaire et des jeux pour maîtriser l'utilisation du dictionnaire, des livres pour monter des ateliers « création de livres, illustrations, kamishibaï », des contes et des romans jeunesse. Les livres papier sont vendus entre 6 et 8 € et les pdf 5 €. Vous trouverez sur le site de vente des extraits à lire. Les livres ont été testés et ont déjà séduit beaucoup d'enseignants, bibliothécaires, animateurs du périscolaire. Ils font aussi l'objet d'articles sur des blogs ( liens sur le site de l'auteur ).
    Bonne découverte.
    https://www.thebookedition.com/fr/24297_anne-hilaire-raison
    Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo et bon courage à toi et à tes collègues https://goo.gl/dzZDG9

    RépondreSupprimer