Wahou ! Deux articles en une semaine ! ^^
Malgré mes 18 ans d'ancienneté (😯) il m'a fallu quatre mois pour trouver mon rythme de croisière dans ces deux nouveaux niveaux... Quatre mois pour avoir un cahier-journal qui tienne à peu près la route, idem pour l'emploi du temps...
Recommançant (presque) tout à zéro, il m'a fallu réfléchir à ce que je voulais mettre en place et de quelle manière. Et pour cela, il me fallait des bases solides, à savoir, des manuels sur lesquels je pouvais me reposer pour me libérer un peu de la charge de travail astronomique qu'implique un (ou deux !) nouveaux niveaux.
Voici donc les choix que j'ai fait, pour le CP mais surtout pour le CE1 !
En CP, il est évident que l'élément central est la méthode de lecture. Et là, je n'avais aucune référence particulière. J'avais bien entendu passer des noms mais ne m'étais pas penchée sur le sujet plus que ça, vu que je n'étais pas directement concernée.
Du coup, je l'ai pris aussi en production d'écrits, et cela fonctionne très bien aussi auprès de mes élèves !
Pour les maths, ce fut un peu plus compliqué... J'ai d'abord suivi ma collègue qui se lançait avec Accès... et franchement, j'étais hyper séduite ! Malheureusement, si on veut le faire bien, le cours double rend les choses assez compliquées, car il y a beaucoup de manipulations (très intéressantes par ailleurs !). Et puis, je l'avoue, je me sentais déjà assez débordée par toutes les nouveautés et tout ce qu'il y avait à construire... Du coup j'ai finalement opté pour une méthode que je connaissais bien et qui m'était chère, Capmaths ! Et je ne regrette pas ! Sa familiarité m'a bien aidée au départ et j'y suis entrée comme dans de bons vieux chaussons ! Je pense qu'il ne faut pas se rajouter de difficultés supplémentaires quand tout est nouveau !
En graphisme, j'ai pris le classique de Danièle Dumont, Le geste d'écriture, qui est vraiment très intéressant ! J'y ai beaucoup appris !
Et c'est à peu près tout pour les CP ! Pour le reste, je pioche dans ce que m'a très généreusement passé ma collègue.
Pour le CE1, c'est un peu plus complexe ! Il y a tellement de choses nouvelles à acquérir, ce qui est cependant absolument passionnant ! Poser les bases du français pour les années à venir est super intéressant ! Pour choisir mes ouvrages, pas de surprise, je suis allée piocher dans les valeurs sûres... Voici donc ce que j'ai choisi et ce avec quoi je travaille au quotidien !
En phonologie, j'ai choisi le livre J'entends, Je vois, J'écris de Claude Picot, et je suis l'excellent travail que Lutin Bazar a posté à ce sujet. Ca m'a beaucoup aidée ! A partir du travail de Lutin Bazar, j'ai par ailleurs fait mes propres fiches que je donne à mes élèves chaque semaine pour travailler et préparer leurs dictées.
Du coup, j'ai acquis ses petits frères et soeurs en vocabulaire Réussir son entrée en vocabulaire et Réussir en production d'écrits ! Cependant, je n'ai pas encore utilisé le dernier car jusqu'à maintenant j'ai suivi Histoires à écrire avec mes CE1, mais je l'ai trouvé un poil trop compliqué pour des CE1, même s'il est super intéressant quand même !
Du coup, je me demande si je ne vais pas prendre plutôt celui-ci (dans la même collection) et le faire avec mes CP aussi !
Pour la lecture, je suis repartie sur le petit frère de Lector et Lectrix, à savoir, Lectorino, Lectorinette !
En maths, pas de surprise, c'est Capmaths qui a de nouveau eu mes faveurs !
Enfin, pour la partie Questionner le Monde, j'ai choisi le fichier MDI qui est très complet !
Voilà ! Rien de révolutionnaire dans ces titres, mais je me suis dit que ça pouvait peut-être dépanner quelqu'un qui ne saurait pas quoi choisir ! Je vous souhaite en tout cas bon courage si vous n'êtes pas encore en vacances, et de bien en profiter si comme moi, vous y êtes !
Je découvre aujourd'hui ton changement de niveau. Bonne année avec Ludo alors !
RépondreSupprimerMerci !!! Je dois dire que j'aime beaucoup !!! Et mes élèves aussi ! Ca m'impressionne tout ce travail que vous avez fait, un grand bravo ! :D
SupprimerJe découvre que tu as changé de niveau! et pour un CP CE1! J'ai fait le saut du CE2 au CP aussi il y a quelques années. J'étais admirative de ton travail avec déclic mais je n'ai pas pu ou su l'adapter au cp. Peut être un jour tu nous feras un article sur l'organisation que tu as adopté avec tes CP je serais très intéressée. Ici j'avais essayé capmaths mais je n'avais pas trop su comment m'y prendre. j'ai utilisé archimaths et maintenant je fais ma propre progression avec manipulation et pour la trace écrite j'utilise les fichiers bout de gomme. Du coup je vais essayer d'aller regarder du coté du ACCES dont tu parles. Bonne année en Cycle2!
RépondreSupprimerAh mais c'est super tout ça ! DECLIC en CP je teste en ce moment, mais mon problème principal est de le gérer en CP-CE1... J'y travaille ! :) Capmaths j'aime toujours autant, et je m'y sens comme dans des chaussons, mais j'avoue qu'Accès me tente bien aussi et ma collègue en est ravie ! A voir et merci pour tes bons voeux ! :D
SupprimerMerci pour cet article!
RépondreSupprimerEst ce qu'il serait possible d'avoir (ce serait fantastique) un article sur votre usage de DECLIC au CP?
(j'essaie également de le mettre en place en CP après l'avoir utilisé avec des CM1 pendant 4 ans et en tant que PE+ pendant 2 ans)
RépondreSupprimerBonsoir Valérie !
SupprimerAlors, c'est encore en rôdage, et mon principal problème relève plutôt du fait que j'ai un cours double, mais sinon, j'ai déjà pas mal de pistes ! :)
Je vais passer de CE2-CM1 à CE1-CE2. Du coup, je reviens voir ton blog :)
RépondreSupprimerQuel plaisir !
Tu utilises RSEEG version 2016 ? Tu vas acheter le tout nouveau pour la rentrée ?