nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

samedi 7 septembre 2013

Quelques documents de base pour commencer !

Aujourd'hui, comme son titre l'indique, je vais surtout m'adresser à ceux qui débutent, et qui ont besoin de quelques pistes pour mettre en place leur classe, en terme de préparation. Pour tout ce qui est gestion de classe, c'est par ici !

Je ne prétends pas tout savoir sur tout, mais en réfléchissant à la manière dont je pouvais aider mes stagiaires pour préparer leur année, je me suis dit que je pouvais partager mes réflexions avec d'autres ! J'ai essayé de me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'avait jamais eu de classe ou quasi...

Donc voici quelques petits conseils pour préparer son année ! 


1) RELIRE LES PROGRAMMES
Ca parait une évidence, ou même superflu pour certains, mais ça permet de bien remettre les idées au clair et de partir des textes officiels. Bien relire les programmes de son cycle et voir ce qui est demandé en toute fin dudit cycle. On trouve les programmes ici.

2) FAIRE UNE EBAUCHE D'EMPLOI DU TEMPS
Dès qu'on a quelques années d'expérience, on sait pertinemment que notre emploi du temps va fatalement changer en cours d'année pour diverses raisons : créneaux de sports, de musique, des sorties imprévues, ou tout simplement une envie de changement. Il n'y a pas de secret : il faut tester différentes possibilités. En général, je fais une ébauche d'emploi du temps en fonction de la manière dont je veux travailler et je fais deux ou trois autres versions à côté en essayant d'anticiper au maximum. Je sais que de toutes façons il faudra que je fasse des modifications au fur et à mesure de l'année ! Pour quelques idées, voici mes différents emploi du temps de ces dernières années !
EDT 2011-2012 Périodes 2 et 3


EDT 2011-2012 Périodes 4 et 5
Placement des différents temps

Ebauche d'emploi du temps 2013-2014
Pour faire mon emploi du temps, j'aime bien avoir le cadre avec les horaires, mettre dedans combien de temps j'ai à ma disposition sur chaque créneau et ensuite, je commence à placer les différentes matières. Je commence par les plus gourmandes en temps comme le français et les maths. J'essaie de caser assez facilement les sciences, l'anglais et toutes les plus petites matières. 

Je travaille sous excel et à droite de mon tableau, je me fais un petit tableau avec les horaires officiels et je note au fur et à mesure ce que j'ai en trop ou ce qui manque, pour coller au plus près de mes besoins ! En général, chaque ligne excel fait 10 ou 15 minutes comme ça, tout est proportionnel sur mon tableau.

Ne pas oublier bien-sûr, de compter les récréations qui sont prises sur chaque matière ! Il n'est pas question de faire 8 heures de français et 20 minutes de sciences !

Ne pas hésiter quoiqu'il arrive de défaire, refaire et faire à nouveau ! On ne peut pas vraiment se dire qu'on va boucler son emploi du temps en 2 heures, même avec 10 ans d'expérience !
Ne pas non plus hésiter à aller chercher des exemples d'emploi du temps de son niveau sur internet. Ca donne toujours des idées même si ça reste très personnel !

Vous pouvez vous rendre sur cet article dans lequel je parle de mon emploi du temps 2013-2014 (même s'il a déjà changé depuis !).

3) COMMENCER SES PROGRESSIONS / PROGRAMMATIONS
Quand on débute, il me semble intéressant d'aller consulter les progressions/programmations sur Eduscol. Ca permet d'avoir une base solide pour commencer.
Il me semble pertinent de faire ses progresssions/programmations pour toute l'année, même si celles-ci vont sans doute évoluer tout au long de l'année.
Il est primordial de commencer par la fin, à savoir : qu'est-ce que mes élèves devront avoir appris à la fin de l'année ? Ensuite, remonter l'année sur le mode : comment vais-je leur permettre d'arriver à cet objectif ? 
Il est donc très important de savoir dès le début où l'on se dirige, et non pas partir à l'aveugle en voulant travailler d'emblée période par période.

Une fois que l'on a ses objectifs de fin d'année, on peut commencer à partager son année en 5 pour les 5 périodes, sachant que certaines périodes sont plus longues que d'autres.
On peut se faire un cadre avec le nombre de semaines de chaque période et commencer à le compléter.

J'ai créé ce petit document cette année pour mes stagiaires (PES). Je vous le mets ici tout en sachant qu'il n'a rien d'exceptionnel ! Je donne des exemples de progressions/programmations ou encore fiche de prep qui peuvent aider certain(e)s d'entre vous ! Attention, ces documents ne sont pas parfaits, loin de là, il s'agit juste de vous donner une idée de ce que l'on peut faire.







Vous pouvez aussi télécharger ici l'exemple de fiche de prep si vous voulez avoir la trame (fichier word modifiable).
Enfin, voici un article que j'avais écrit l'année dernière, dans lequel vous avez une idée de cahier-journal que l'on peut utiliser !

Voilà, j'espère que ces petits documents sans prétention pourront être utiles à certain(e)s d'entre vous !

16 commentaires:

  1. Je ne suis pas PES, mais je suis professeure suppléante, et j'aime beaucoup ton blog, merci pour tous ces documents. J'ai hâte d'avoir le concours et d'avoir ma propre classe, grâce à des personnes comme toi, ma motivation est encore plus grande! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis étudiante en M1 et je vous remercie pour votre blog qui me donne pleins pleins d'idées ! Vos fiches de gestion de classe sont géniales ! Elles vont m'être très utiles pour mes stages ! Merci. Comme le dit Caro Line, ça me motive énormément : il va falloir tout donner pour le concours ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas avoir entendu toute cette méthodologie aussi clairement énoncée lorsque j'étais en formation initiale et pourtant ça m'aurait bien aidée!
    Et malgré mes (petites) années d'expérience maintenant, je suis bien contente de pouvoir m'appuyer dessus pour m'améliorer. Alors merci beaucoup pour ce nouveau partage!

    RépondreSupprimer
  4. MERCI beaucoup, ex PES, nouvelle T1 je vais bien avoir besoin de cet aide! merci bcp. D'ailleurs peux tu me dire comment faire le meme calendrier que toi pour une prog journaliere? Car c'est vrtm top! tout comme celle d'histoire mais qui est pour le coup plus facile à faire. Aurais tu une / des trames vierges pour tes prog? (je sais tu donnes deja bcp c'est abusé de demander plus sorry....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai oublié de le préciser dans l'article ! Il s'agit d'un tout bête calendrier Excel que je télécharge. Je vais essayer de retrouver le lien et de l'inclure dans l'article ! :)

      Supprimer
  5. Une très bonne récap à partager!
    Ravie de te relire!

    RépondreSupprimer
  6. Je reçois régulièrement des stagiaires dans ma classe et l'année dernière, j'ai fait office de tutrice pour une enseignante stagiaire. J'ai donc réalisé également pas mal de docs d'accompagnement à l'entrée dans le métier.
    Je vais ajouté celui que tu as concocté sur la gestion de classe que je trouve très clair; sur ce sujet, je conseille toujours l'excellent "Quand revient Septembre", de J. Caron, aux ed. de La Chenelière.
    Encore bravo pour l'ensemble de ton blog!

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien je trouve ton partage très sympa ! Je risque d'être MAt cette année et je me demandais ce que je pourrais apporter à mes stagiaires qui les aiderait ... Merci pour ces idées !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Je vous (te ?) remercie pour tous ces conseils qui me sont très précieux étant donné ma prochaine affectation en CM2 à la rentrée en tant que PES. Je pense que votre blog va beaucoup m'aider cette année, c'est un tel travail ! Je le connaissais déjà auparavant mais une amie PES que vous connaissez bien (une certaine Pauline M. qui avait deux quarts temps cette année) me l'a vivement conseillé ! Merci beaucoup pour tout ce partage sans lequel je me sentirai perdue. N'ayant pas encore de contact avec l'école, je ne peux pas réellement commencer à travailler sur des manuels mais les nombreux blogs de PE m'inspirent beaucoup. J'espère que ma rentrée se passera bien car le CM2 m'angoisse fortement...

    RépondreSupprimer
  9. PES cette année, tous ces documents vont beaucoup m'aider! Merci :)

    RépondreSupprimer