nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

jeudi 1 août 2013

Bilan de mes ateliers pour l'année 2012-2013 !

J'ai eu de nombreuses demandes concernant un retour sur les différents ateliers mis en place dans ma classe. C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose ce petit bilan ! Il s'agit d'une réflexion sur les différents ateliers en lecture, écriture, maths et étude de la langue (nouveauté de l'année !).

Voici donc ce petit bilan !


ATELIER DE LECTURE (READING WORKSHOP)
J'ai commencé à mettre en place cet atelier de lecture autour de 2006/2007 mais la réflexion pour changer ma manière d'enseigner la lecture remonte à 2003/2004 lorsque j'ai eu mon poste actuel.

Du coup, il s'agit du tout premier atelier que j'ai mis en place dans ma classe. Il a donc énormément évolué, entre les premiers balbutiements et sa forme actuelle.

Après avoir renouvelé et restructuré les mini-leçons l'année dernière, j'ai donc trouvé ma vitesse de croisière et mon fonctionnement. (Pour plus d'info, rendez-vous ici !)

Ce que je souhaite garder : quasiment tout ! La structure mini-leçon/lecture autonome/bilan, les entretiens individuels etc. J'aime toujours ce moment avec mes élèves, qui permet une vraie différenciation, une avancée au rythme de chacun, procure du plaisir et provoque des discussions très intéressantes. Pour plus d'info sur une séance-type, vous pouvez aller lire ici

Ce que je souhaite faire évoluer : la manière d'évaluer les élèves. Je ne suis pas encore assez rigoureuse sur ce plan. J'ai bien utilisé ma petite évaluation de départ créée l'année dernière mais je n'ai pas su bien prévoir l'évolution de chacun par rapport à ça. Je vais donc me pencher sur le sujet cette année, notamment grâce à une petite application très pratique qui je le pense me permettra de bien suivre les avancées de chacun de mes élèves de façon plus approfondie. Comme souvent, c'est surtout une question d'organisation !

Je souhaite également faire évoluer mon classeur de lecture et le faire fusionner avec celui d'écriture (work in progress !). Plus sur tout ça dans un prochain article ! (teaser...)

Bilan donc globalement satisfaisant, avec encore quelques petites choses à affiner ! 
ATELIER D'ECRITURE (WRITING WORKSHOP)
Deuxième atelier mis en place dans ma classe, il a véritablement révolutionné ma manière d'enseigner la "production d'écrits" !
C'est un excellent outil encore une fois pour bien différencier son enseignement. Comme pour la lecture, chaque élève avance à son rythme, en fonction de son niveau, sur un sujet, un format et un genre qu'il a lui-même choisi. Pour plus d'info sur l'atelier d'écriture, allez voir par ici

Ce que je souhaite garder : comme pour l'atelier de lecture, quasiment tout !  C'est un moment que les élèves adorent et qu'ils me réclament tous les jours à corps et à cris ! C'est un grand moment de plaisir partagé, souvent trop court (c'est pourquoi j'ai prévu une plage plus grande cette année). J'ai mis en place cette année un travail plus poussé sur la structure de texte qui a vraiment porté ses fruits et que je vais donc reconduire avec plaisir l'année prochaine ! 

Ce que je souhaite faire évoluer : les outils des élèves, notamment le classeur qui va fusionner avec celui de lecture. Je vais essayer de faire en sorte que mes élèves utilisent mieux les outils à leur disposition.
ATELIER DE MATHS (MATH WORKSHOP)
Mis en place il y a maintenant quatre ans dans ma classe, il m'a fait entrevoir une autre manière d'enseigner les maths ! Avant, je faisais la même séance pour tout le monde, les élèves en difficulté accaparant le plus clair de mon temps pendant que les élèves qui comprenaient vite s'ennuyaient de pied ferme ! Plus de tout ça maintenant que je travaille en groupes de niveau. Tous les élèves font le même programme, mais je vais moins vite avec ceux qui ont le plus de mal (étant une ancienne élève en difficulté en math, je compatis !). Plus d'info sur la manière dont je mène cet atelier ici !

Ce que je souhaite garder : encore une fois, quasiment tout ! Je suis satisfaite du fonctionnement global, les élèves aussi et cela roule maintenant plutôt bien !

Ce que je souhaite faire évoluer : l'évaluation quotidienne des élèves afin qu'elle soit encore plus poussée. Le temps aussi qui est parfois un peu juste. Il faut que j'arrive à vraiment ralentir quand certaines notions ne sont pas bien comprises. Je voudrais aussi faire évoluer l'outil de suivi de chacun des élèves.

Globalement, je suis satisfaite de ce fonctionnement que je vais donc garder !
ATELIERS D'ETUDE DE LA LANGUE
C'était la nouveauté de cette année ! Après avoir fonctionné en atelier en lecture, écriture et math, je me suis tout naturellement tourné vers l'étude de la langue ! C'est un peu plus ardu car j'en suis au tout début !

Ce que je souhaite garder : sans hésiter, l'atelier de conjugaison !!! Quel succès auprès de mes élèves !!! "Maîtresse, est-ce qu'on fait conjugaison aujourd'hui ? -Oui. -Ouaissssss !!!!" Je n'avais jamais vu un tel enthousiasme, surtout de la part de mes petits élèves les plus en difficulté ! Que du bonheur ! Je pense que c'est très lié au fonctionnement avec les ceintures de Charivari. Ce fonctionnement a donné des ailes à mes petits élèves qui ont vraiment adoré ! J'ai pu vraiment différencier, aller au rythme de chacun, et mes groupes évoluaient en fonction des avancées des uns et des autres. Bien-sûr, tout le monde n'a pas pu voir tous les temps ; les élèves en difficulté n'ont fait finalement qu'asseoir les temps principaux. Je ne me voyais pas aborder avec eux le passé simple ou le futur antérieur tant que le reste n'avait pas été assimilé. Cela est aussi lié au fait que j'ai commencé tard dans l'année la mise en place de cet atelier. Je pense aller plus vite cette année. Par contre, les autres élèves ont couvert le programme sans souci ! 

Ce que je souhaite faire évoluer : les ateliers de grammaire et d'orthographe/vocabulaire. La grammaire était intéressante, notamment grâce au travail avec la grammaire en couleurs sur la nature des mots, mais il me manque une évolution visible pour les élèves comme avec les ceintures de conjugaison. Je sais que Charivari a potassé sur les ceintures de grammaire donc je vais voir si j'utilise son outil cette année ou pas ! En tout cas, je garde la même structure.

L'atelier d'orthographe devra également évoluer : ce que j'avais mis en place est je pense valable pour tout le premier trimestre et a d'ailleurs plutôt bien fonctionné, mais il me faudra approfondir le travail sur le reste de l'année. Probablement en relançant du même coup ce vieux serpent de mer du mur de mots que j'étais censée mettre en place cette année... Idées à creuser donc...

Voilà pour ce petit bilan, plutôt positif ! Beaucoup de choses à conserver, quelques petits éléments à modifier, mais je reste très satisfaite de ce fonctionnement et ne reviendrais en arrière pour rien au monde !!!

16 commentaires:

  1. Merci pour cette analyse partagée.
    Ayant adopté les ateliers maths depuis 2 ans, je ne reviendrai pas non plus en arrière !
    J'ai testé aussi les ateliers de lecture il y a 2 ans mais à mi-temps sur ma classe désormais (je suis directrice depuis l'an dernier), ce n'est malheureusement plus dans mes attributions(il fallait bien faire des choix et laisser des matières appréciées...).
    Il faut que je regarde de plus tes ateliers de grammaire et d'orthographe pour voir comment je peux les adopter/adapter, si cela est possible à mi-temps...
    En tout cas, encore merci pour ton partage toujours riche d'enseignements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kalolanéa !
      Je suis contente que ça fonctionne bien pour l'atelier de maths ! Pour la lecture, comme tu dis, parfois il faut laisser certaines matières ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce retour ! J'ai adopté moi aussi les ateliers lecture/écriture/maths et j'ai mis en place mes ateliers d'EDL qui ne me satisfont pas encore tout à fait notamment au niveau des activités autonomes... J'ai eu aussi qq soucis avec l'atelier d'écriture mais c'était ma première année et je vois mieux où je vais maintenant, reste à faire des choix dans les apprentissages pour caler le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vefa pour ce bilan ! C'est important de faire le point et d'ajuster en fonction de ce qui a fonctionné et moins bien marché ! :)

      Supprimer
  3. Je lis avec bcp d'attention ton blog et ton site et j'ai décidé de me lancer ds les ateliers.
    Je ferai cela en math, conjugaison, orthographe et production d'écrits.
    J'ai un cm1 cm2 cool normalement dc pour une première ce sera plus gerable...
    Merci mille fois de partager tes idées et ton travail.
    Je vais également essayer d'introduire l'anglais un peu partt comme toi.
    Ca ne peut pas leur faire de mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virhinie !
      Bon courage pour la mise en place du travail en atelier, c'est beaucoup de travail mais c'est très satisfaisant ! :)

      Supprimer
  4. Merci pour ce bilan....et bien contente de te "revoir" !

    Moi non plus je n'abandonnerais pas les ateliers de maths ! A l'époque j'avais été emballée par ta présentation et je suis toujours convaincue et très satisfaite !

    Seul tout petit bémol, les enfants en autonomie s'aident beaucoup et travaillent à plusieurs (ce que je trouve génial) mais certains élèves ont du coup du mal, seuls, devant les évaluations...

    L'année prochaine, il faudra que je remédie à ça !!

    Encore 10000 mercis pour tout ce que tu partages avec nous !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis à toi Loustics ! L'année fut un peu compliquée pour moi et je regrette de ne pas avoir pu davantage échanger avec toi mais je vois que tu as fait un énorme boulot avec ton projet Montessori qui m'a l'air très prometteur ! Je vais suivre ça de très près ! :D

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage très intéressant. Je vais avoir un CM après des années de CP et CE1 et je me laisserai bien tenter, mais j'ai un peu de mal à me projeter : quelles sont leur capacités, que faut-il prévoir... Je pense don tenter les ateliers en lecture pour commencer puis évoluer éventuellement en cours d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! C'est vrai que ça peut faire peur au début, mais si ça peut te rassurer, lorsque j'ai commencé à mettre tout ça en place dans la classe, je l'ai fait très progressivement ! L'important c'est que le changement soit en route après le reste... Bon courage en tout cas ! :-D

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce bilan, à la rentrée je suis en élémentaire et je voulais justement retrouver un peu de "mon fonctionnement maternelle". Je vais avoir deux classes en double niveau et je pense que ce fonctionnement est bien adapté.
    Tu m'as fait réfléchir sur la place de l'élève, et sur ma pratique, comme je l'avais fait l'année dernière en mater.
    Je vais beaucoup m'inspirer de ton travail mais aussi de Mallory, Charivari... je ne manquerai pas de vous citer sur mon blog.
    Lulli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci beaucoup c'est très gentil ! :D

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci !!! J'espère que ta rentrée fut bonne aussi !!!

      Supprimer
    2. Speed, remplie comme toi, mais bonne, à très bientôt

      Supprimer
    3. Coucou Mu ! Contente de te relire par ici et de voir que ta rentrée s'est bien passée ! :)

      Supprimer