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samedi 13 juillet 2013

Mon emploi du temps 2013-2014 !

Bon alors, avant toute chose, cet emploi du temps est une première ébauche et ne sera sans doute pas gardé tel quel ! Je pense d'ailleurs modifier cet article au fur et à mesure de l'avancée de mes réflexions car dans tous les cas, cet emploi du temps est appelé à bouger, notamment lorsque nous intègrerons les activités comme la patinoire par exemple.
Voici donc comment j'ai pensé ce premier emploi du temps avec quelques explications !


LES FIGURES IMPOSEES
Cette année, nous passons à 4,5 jours, travaillant donc le mercredi matin. Nous commençons la classe le matin à 8h45 et terminons à midi (contre 11h45 précédemment). Le mercredi nous finissons à 12h15. Le tout nous fait des plages de temps légèrement plus longues. Du coup, comment couper l'après récréation ? Laisser 1h15 (ce que j'ai choisi de faire) ou faire 45 min + 30 min ?
Au début du processus...
Le lundi et le jeudi nous finissons à 15h. Il faut donc trouver des activités pouvant rentrer dans le créneau 14h-15h.

Autre figure imposée : je suis déchargée une journée. Je ne sais pas encore ni par qui, ni quand ni comment mais j'ai imaginé être déchargée le mardi. Il m'a donc fallu réussir à caser des matières qui pouvaient être enseignées de façon indépendante et qui collaient aux horaires officiels...

Enfin, nous projetons de décloisonner avec les autres collègues du CM, probablement en tout début d'après-midi. C'est pourquoi j'ai essayé de caser des matières permettant ce décloisonnement. Bien évidemment, tout ça en est encore à l'état de brouillon !

MON ORGANISATION
J'aime travailler avec des plages relativement longues : ça tombe bien, ça colle plutôt bien avec des CM et surtout avec le fonctionnement en ateliers ! Si j'enseignais différemment, je serais peut-être obligée de réduire mes temps d'enseignement à 45 minutes maximum mais là, ça me convient plutôt bien.

Les rituels quotidiens sont pris sur le français (2x15 min), les sciences et TIC (3x15 min) et l'anglais (3x15 min). Evidemment, ça n'est pas aussi figé que ça mais c'est pour me permettre d'être dans les clous par rapport aux horaires officiels. Je pense caler dans ces rituels Twitter et Star of the Week entre autres !

Je garde mon activité calendrier des maths, qui m'avait été difficile à mettre en place mais qui au final est une vraie satisfaction ! J'aimais bien l'avoir juste avant la récréation comme l'année dernière mais je vais essayer comme ça cette année ! J'enchaîne ensuite avec les ateliers de maths : il me faut au moins une heure pour pouvoir tourner sur les trois groupes.
Du coup, cela me laisse des plages importantes pour l'atelier de lecture et l'atelier d'écriture ce qui me manquait un peu cette année.

Comme l'année dernière, la partie anglais peut paraître très courte mais c'est parce que nous intégrons l'anglais dans la classe tout au long de la journée. Ce créneau sera pour l'apprentissage à proprement parlé et le reste pour l'entretien (quotidiennement).

Comme les autres années, notre créneau arts visuels du vendredi soir sera le support pour notre Fun Friday.

Avec cette première ébauche on rentre grosso modo dans les horaires officiels ce qui est évidemment important !
Voici maintenant l'emploi du temps tel qu'il sera affiché dans ma classe, c'est-à-dire, tout en anglais... Bien-sûr nous passons du temps en début d'année pour expliquer les noms des différentes matières afin que chacun s'y retrouve, surtout que ce sont les élèves qui placent les étiquettes pour le menu de la journée !
Bon mes étiquettes et mon emploi du temps ont changé depuis cette photo prise il y a deux ans mais vous avez l'idée !

Enfin, pour terminer, je vous propose mes petites affichettes que j'avais déjà mises sur le blog mais auxquelles j'ai ajouté le mercredi... Ce sont les affichettes que je plastifie et que j'aimante avant de les mettre sur mon tableau blanc pour noter les devoirs ! (les horribles choses jaune et rose que vous apercevez à droite de la photo ci-dessus).
Les voici donc avec le mercredi !
Et vous, avez-vous avancé dans votre emploi du temps ?

17 commentaires:

  1. Pas avancé ici encore... Il faut que je m'y mette...
    On passe aussi à 4,5 jours.

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    1. wouah, et bien bonne chance moi c'est ma première année et l'année ce sera donc me deuxième et nous passerons au 4,5 jours aussi mais rien qu'avec 4 jours je ne m'y retrouve plus je ne vais pas tenir l'année prochaine mais c'est super vos astuces, j'adore. Toutes mes félicitations pour ces supers idées .

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  2. Merci beaucoup de partager tout ça !!!!!!!!!!!

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  3. Je vois que vous avez fait le choix d'avoir des journées de longueurs différentes : cela n'a pas posé de problème au niveau de l'inspection ? Certains IEN semblent s'y être opposés. Quand à moi, j'ai encore un an pour réfléchir mais ce n'est pas évident de trouver un système qui face l'unanimité.
    Bon courage et profite un peu des vacances ! Moi aussi d'ailleurs ;)

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    1. Eowin,
      C'est la mairie qui a décidé ça en accord avec l'IA et après consultations. Certaines écoles finissent à 15h les lundis et jeudis et d'autres les mardis et vendredis. C'est pour une question de gestion du personnel mairie. :)
      Bonnes vacances ! :)

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  4. Bonjour,
    Tout d'abord, merci de partager vos ressources, je trouve votre blog vraiment très riche.
    J'aurai un CM1 à la rentrée donc j'aime bien fouiner et découvrir votre petit fonctionnement. Pourquoi s'inspirer du modèle américain? et, pourquoi effectuer tous vos affichages en anglais?? ne serait-ce pas plus simple pour les élèves de pouvoir se repérer dans leur propre langue?
    En tout cas, votre classe est très agréable (elle est grande et avec un tni, quelle chance!!) j'essaierai de rendre la mienne conviviale au maximum aussi (plantes, affiches etc.) parce que dans tous mes remplacements, les classes ont toujours été d'une morosité effroyable!!! :-(
    Bref, merci encore et bonne continuation!
    Cécile

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    1. Bonjour Cécile ! Merci pour votre message !
      Pourquoi s'inspirer du modèle américain ? Quand en 2004 j'ai cherché des pistes pour travailler en lecture autrement, je n'ai rien trouvé du tout. Etant bilingue, j'ai voulu aller voir ce qui se passait aux USA car beaucoup plus de ressources étaient disponibles. Je me suis rendu compte aussi que ce système du reading workshop me parlait beaucoup et j'ai eu envie de le mettre en place dans ma classe.
      Concernant les affichages, je suis convaincue que l'enseignement efficace d'une langue ne peut se faire que par une immersion, malheureusement impossible à mettre en place. Du coup, je me suis dit qu'au minimum je pouvais avoir des affichages en anglais. J'ai bien entendu demandé son avis à mon inspectrice avant de me lancer à fond et elle a été très favorable en disant que ça ne pouvait qu'être un plus.
      Pour ma classe, elle n'est pas si grande qu'elle paraît ! C'est la photo qui donne cette impression ! :)
      Bonnes vacances à toi ! :)

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  5. Merci beaucoup pour ta réponse! (rapide!!) Ce sera mon premier poste à temps plein et je suis ravie d'avoir un cycle 3 mais bien sûr je me pose beaucoup de questions et c le grand flou encore pour moi! Mais c'est grâce à des blogs comme le tien que je parviens à y voir plus clair ou que des idées me viennent. Je suis aussi très intéressée par ta bibliothèque de classe. J'ai été acheté quelques bouquins d'occasion hier mais elle est encore bien pauvre et je ne veux pas non plus me ruiner avant la rentrée ;-) Pour ce qui est de ton système d'emprunt, les élèves peuvent-ils emprunter un livre autant de temps qu'ils le souhaitent? comment fonctionnes-tu? je vais sans doute faire un petit affichage des conditions de lecture/emprunt/respect etc. Dernier point : établis-tu les règles de vie (de classe) en début d'année AVEC les élèves, ou tu le fais de ton côté et prends le temps de les expliquer le premier jour?? ce qui m'amène à te poser cette ultime question : comment se déroule ton premier jour de classe? Quel est ton programme pour une journée de rentrée type en CM1?! :-) voilà, merci bcp par avance si tu prends le temps de répondre à toutes mes interrogations (nombreuses!) :-S et bonnes vacances à toi aussi !!!
    Cécile

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    1. Bonjour Cécile !
      Alors oui j'ai un système d'emprunt, un classeur dans lequel chaque élève a une fiche où il note les dates d'emprunt, de retour etc.
      Pour les règles, c'est moi qui les pose mais on en discute quand même avec les élèves. Mais la structure c'est moi ! :)
      Pour la journée-type, je me demande si je ne l'ai pas postée l'année dernière dans l'article qui s'appelle "prêts pour la rentrée" il me semble ! :)
      Bon courage pour les préparations et bonnes vacances ! :)

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  6. Quelle chance de pouvoir ne faire qu'une séance de 30 minutes d'anglais fixe... Chez nous ce sont deux séances d'apprentissage de 45 minutes obligatoires ! d'autant que je ne suis pas habilitée, il va vraiment falloir que je me remette à niveau si je veux un jour pouvoir répartir l'anglais tous les jours comme toi...

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    1. Ben je ne suis pas sûre que ça soit vraiment parfaitement réglementaire mais bon, je vais le tenter comme ça et on verra bien ! Ca a encore le temps de changer de toutes façons ! :D

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  7. merci pour cette proposition 4.5j aussi pour moi mais avec classe de 8h30 à 11h45 tous les jours (11h30 le mercredi) et de 13h45 à 15h45 les après -midi
    la question qui se pose pour l'après -midi c'est récré ou non? sachant qu'il y un décloisonnement d'une heure 2 après -midi, ça fait des déplacements et une perte de temps. Peut être un temps calme dans la classe à discuter avec les collègues. Ce temps de 2h c'est court et long à la fois
    Sinon je pense me lancer dans les ateliers de maths, combien as tu d'élèves? j'en ai 27 et je me demandai si ce n'était pas trop 9 par groupe?
    merci d'avance pour ta réponse qui n'est pas urgente j'imagine que tu as plein de choses à faire aussi
    bonne rentrée
    sandrine

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    1. Bonsoir,
      La première année où j'ai lancé l'atelier, j'avais 27 élèves et ça marchait très bien ! Après, de toutes façons, on fait avec ce que l'on a !
      Bon courage en tout cas ! :D

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  8. Bonjour,
    D'abord un très grand merci pour ton partage qui permet à de jeunes padawans comme moi de voir l'étendue des possibilités pédagogiques et d'améliorer leurs manières de faire!
    J'ai toutefois une question!
    Depuis l'an dernier, je cherche une manière efficace d'enseigner la lecture et l'écriture à mes élèves et je pense être tombée sur le Graal!
    Toutefois, j'ai une question!
    Sur ton emploi du temps, je vois une plage d'1h30 d'atelier écriture...mais celui ci ne dur pas maximum 50 minutes ? Que comprend donc tes 1h30 ?
    Idem pour l'atelier lecture, je vois 1h15 mais il me semblait avoir compris que celui durait 50 minutes maximum....Cela comprend une lecture offerte ?
    Je patauge encore un peu dans la semoule mais je suis persuadée de bientôt voir la lumière au bout du tunnel!
    Merci encore!!

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    1. Bonjour et merci pour ton message! Bonne question! J'aime bien laisser de grandes plages pour la lecture et l'écriture dans l'emploi du temps mais dans les faits, cela ne dure pas aussi longtemps. Souvent j'adapte et j'équilibre en fonction des besoins. 1h30 d'écriture est beaucoup trop long, donc je coupe avec de la lecture. En fait, je garde ma plage horaire pour le français et mets dedans ce que je veux en fonction de mes élèves et de nos avancées! :)

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