nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

samedi 14 septembre 2013

Préparer sa réunion de rentrée !

Bon, j'ai tardé à écrire cet article mais avec la rentrée, je cours après le temps, comme tout le monde j'imagine !

Bref, dans tous les cas, je voulais faire un petit point sur la réunion de rentrée que l'on fait avec les parents tous les ans. La mienne avait lieu mardi dernier.

Il n'est pas toujours évident de se préparer à ce genre de rendez-vous, c'est pourquoi j'aime m'aider d'un petit document tout simple que je prépare pour mes parents d'élèves.

Je vous le propose ici, au cas où cela pourrait vous être utile !

Avant la réunion, je prépare ce petit livret en format A5 (demi A4) dans lequel je glisse ces quelques pages d'informations. Je note le nom de chacun de mes élèves et je dispose les livrets sur les bureaux correspondant. De cette manière, les parents savent où se trouve leur enfant dans la classe et en plus, cela me permet de savoir quels parents étaient présents puisqu'ils emportent le livret avec eux ensuite !

Je me base sur ce livret pour mener ma réunion et donner les informations importantes aux parents.
Voici la page de couverture ! Malheureusement, j'ai dû changer d'ordi suite au crash du mien et je n'ai pas encore de logiciel me permettant de convertir mon fichier Print Shop en .pdf pour vous le proposer... :( Vraiment navrée. 

Bref, vous avez une idée de ce que cela donne ! A côté du papillon tout en bas, il y a mon nom que j'ai enlevé pour le blog.

A l'intérieur, voici ce que vous pouvez trouver :
Je commence par édicter quelques principes de base dans ma classe. J'insiste sur le fait qu'en dehors de la partie pédagogique qui est mon travail, il est primordial pour moi que les élèves soient contents de venir à l'école et deviennent autonomes.

Je donne ensuite quelques informations relatives à mon statut de PEMF qui fait que je suis déchargée une journée par semaine.

Je redonne ici mon adresse mail pour que les parents puissent me joindre plus facilement.

Enfin, je propose toujours aux parents de venir partager un moment avec nous en classe, en leur précisant que la classe leur est ouverte ! Généralement, si j'ai un ou deux parents dans l'année qui se manifestent, c'est bien le maximum malheureusement !

Je parle ensuite des effectifs et donne les horaires officiels, en précisant que nous devons retirer les récréations !
Ensuite, je passe au matériel des élèves et explique brièvement à quoi serviront les différents classeurs et cahiers.

Nous parlons des projets de l'année également (que je n'ai pas mis là, vous pourrez compléter avec les vôtres !) comme par exemple le projet Twitter, notre correspondance avec Chicago ou encore notre projet théâtre de fin d'année.

Enfin, je termine avec les informations importantes (décloisonnements, fonctionnement en ateliers, devoirs, nouveaux horaires etc.) pour la classe.

A ce moment-là, j'aborde mon fonctionnement en ateliers et explique aux parents la manière dont je travaille avec les élèves (responsabilités, "sanctions", système des perles, Fun Friday, Star of the Week etc.)

Je termine en incluant mon emploi du temps de la première période (amené à changer avec les différentes activités !). Je commente l'emploi du temps en en profitant pour présenter le programme dans chacune des matières. Je le remets ici car il a déjà changé depuis la première version !
Voilà, ça n'est pas grand chose, mais c'est une petite feuille de route qui me permet de mener ma réunion sans oublier de choses importantes !

Je vous mets le livret sous word afin que vous puissiez vous en servir ! Attention par contre aux polices que vous n'avez peut-être pas !

Voici celles que j'utilise dans le document si vous souhaitez les télécharger !




Ah et on m'a signalé un article sur le sujet, je vous le mets donc en lien ici ! Merci Ostiane ! :)

21 commentaires:

  1. Formidable ! J'adore l'idée du livret à distribuer à chaque parent présent. Je fais ma réunion vendredi prochain et je comptais la préparer ce week-end. J'ai bien fait de passer par ton blog avant de m'y coller. Merci beaucoup pour tes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis contente que ça te soit utile du coup ! :)

      Supprimer
  2. Grand merci pour ton partage. Ma réunion est déjà passée, mais j'ai promis de transmettre des infos aux parents présents et absents par mail... J'aime beaucoup certains passages de ton livret ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Du coup, pour les parents absents ( ......snif, j'en ai toujours beaucoup....) tu leur donnes leur livret plus tard? Sinon, les photocopies ont été faites pour rien.....
    Sinon, c'est super complet et très intéressant. En me positionnant en tant que maman, je serai ravie d'avoir ce genre de doc. Je vais donc m'en inspirer fortement! Ma réunion est prévue jeudi prochain. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maria !
      Alors en fait, je les fais tous, je mets les prénoms et je dispose sur les tables. Du coup, ceux qui sont là les prennent et pour les autres, le lendemain les enfants les récupèrent et les donnent à leurs parents pour information ! :)
      Bon courage pour ta réunion ! :)

      Supprimer
  4. Super l'idée du livret!!
    Est-ce que ton emploi du temps est fedans? Des parents me l'ont demandé cette année mais j'hésite à le leur donner comme je n'y suis pas toujours très fidèle...��
    Autre question: il me semble que tu as une disposition de tables en îlots ou du moins certains élèves sont perpendiculaires au tableau... Quelle est la réaction des parents? J'ai eu des remarques (auxquelles je m'attendais...) par rapport au confort, dos tordu, fenêtre en face... Quels sont tes arguments?
    Merci pour ta réponse et tout ce que tu partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélia,
      Alors, oui je glisse mon emploi du temps dedans, et du coup ça me permet d'en parler pendant la réunion. Je précise qu'il est amené à changer au cours de l'année comme ça il n'y a pas de surprise !
      Mes tables sont en forme de E qui se font face dont les élèves ne sont pas vraiment dos au tableau. Mes élèves n'aiment pas du tout travailler en îlots donc je laisse comme ça ! :)

      Supprimer
  5. Super cet article! Ma réunion étant demain, merci beaucoup!
    J'ai téléchargé les différentes police sans soucis. Par contre, il manque celle du texte principal. Du coup, Word me propose "père castor" mais c'est beaucoup moins joli! :-(
    Laquelle utilises-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claire,
      Merci pour ton message ! Eh bien, la police, c'est bien Père Castor, mais si tu ne l'as pas téléchargée toi-même, Word t'en mets une autre à la place mais l'appelle Père Castor. Il te suffit donc de la télécharger et tout rentrera dans l'ordre ! :)

      Supprimer
  6. merci!
    ma réunion est demain, je te "pique" l'idée du livret!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que ta réunion s'est bien passée ! :)

      Supprimer
  7. Merci pour les idées de cadrage de la réunion ! J'ai lu récemment ce texte de blog, d'une maman, et ça m'a donné envie de faire bien court et bien synthétique !
    http://drole-de-mere.mabulle.com/index.php/2009/09/25/189280-jeune-et-enthousiaste-quelle-plaie
    Je ne suis pas si jeune, mais je suis très enthousiaste, et j'ai tendance à dévier de mon plan de départ, donc à faire long. Résolution de début d'année : ne plus faire long ! Ce que veulent surtout les parents, dans ma classe, c'est me coincer à la fin de la réunion pour me parler de leur enfant en particulier, donc ça fait encore plus long !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pattie,
      Pas mal ce petit billet ! Après, c'est à chacun de faire comme il le sent ! Tous les parents ne pensent pas forcément comme cette maman ! :)

      Supprimer
  8. Super sympa ! Je garde l'idée pour une prochaine fois.
    Moi j'ai eu 6 parents d'élèves la semaine dernière, pas très motivant ...

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, je compatis, je n'en ai pas eu beaucoup non plus... Et beaucoup étaient déjà là l'année dernière... :)

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette idée de livret. Je pense m'en inspirer.
    MilieLB

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Voilà maintenant 3 ans que je suis ton blog ! Sauf qu'en tant que brigade, je n'ai pas pu mettre en pratique toutes tes idées. Mais maintenant j'ai enfin un poste définitif en CM1-CM2 (au bout de 7 ans!). Et je vais commencer par reprendre ton idée de livret, à ta façon de gérer la réunion des parents, je suis sûre que les parents en ressortent rassurer. J'espère que les miens penseront la même chose. Merci à toi et à Oriane pour le site, il est très constructif aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle bonne idée ton petit carnet! Moi, j'utilise un powerpoint mais je n'avais pas de trace écrite pour les parents! ET l'idée de noter les prénoms pour savoir qui est là ou non me délivre d'un poids, j'arrive dans une nouvelle école et je ne savais pas comment faire pour savoir qui était venu ou non! Merci merci pour tout...

    RépondreSupprimer