Je donne très peu de devoirs le soir, pour plusieurs raisons, et souvent ce sont des choses à faire signer, ou des leçons à revoir.
Je sais que certains parents aiment bien savoir ce qui a été travaillé pendant la semaine. Cela faisait donc un moment que je souhaitais faire une petite fiche récapitulative afin que d'une part, ils puissent savoir ce qui a été abordé (sans rentrer dans les détails) et d'autre part, ils puissent éventuellement faire "réviser" leur enfant.
Voici ce que cela donne ; il s'agit d'un premier jet, qui évoluera sûrement dans le temps. J'aimerais notamment qu'au fil de l'année ce soit les élèves qui construisent la carte mentale de gauche.
Je sais que certains parents aiment bien savoir ce qui a été travaillé pendant la semaine. Cela faisait donc un moment que je souhaitais faire une petite fiche récapitulative afin que d'une part, ils puissent savoir ce qui a été abordé (sans rentrer dans les détails) et d'autre part, ils puissent éventuellement faire "réviser" leur enfant.
Voici ce que cela donne ; il s'agit d'un premier jet, qui évoluera sûrement dans le temps. J'aimerais notamment qu'au fil de l'année ce soit les élèves qui construisent la carte mentale de gauche.
En partie gauche, j'ai donc réalisé cette carte mentale à l'aide du logiciel "Simple Minds +" sur Ipad. On trouve des dizaines d'applications comme celles-ci pour tous types de support. Sinon, on peut aussi le faire à la main, comme je vais sans doute le faire avec les élèves à terme, afin qu'ils puissent s'approprier l'outil et prendre réellement conscience de ce qui est travaillé.
Attention, je n'ai mis ici que les matières que je travaille avec les élèves. Il me faudra rajouter celles de la personne qui fait mon complément le jeudi.
En partie droite, quelques pistes légères de révisions possibles, non obligatoires. Le but est de proposer quelques petites choses aux parents qui souhaiteraient retravailler certaines choses et d'amener ceux dont les parents ne peuvent pas aider à s'organiser pour pouvoir éventuellement réviser seuls.
Il est primordial pour moi que les élèves ne passent pas trop de temps sur ces "révisions". Comme je leur dis souvent, "il y a une vie en dehors de l'école !"
Voilà donc pour cette petite fiche, qui je l'espère servira à mes élèves !
Attention, je n'ai mis ici que les matières que je travaille avec les élèves. Il me faudra rajouter celles de la personne qui fait mon complément le jeudi.
En partie droite, quelques pistes légères de révisions possibles, non obligatoires. Le but est de proposer quelques petites choses aux parents qui souhaiteraient retravailler certaines choses et d'amener ceux dont les parents ne peuvent pas aider à s'organiser pour pouvoir éventuellement réviser seuls.
Il est primordial pour moi que les élèves ne passent pas trop de temps sur ces "révisions". Comme je leur dis souvent, "il y a une vie en dehors de l'école !"
Voilà donc pour cette petite fiche, qui je l'espère servira à mes élèves !
Genial , c est une super idee , j ai telechargé l appli sur ma tablette et au boulot !!! Merci
RépondreSupprimerHelene maitresse 76
Super Hélène ! Tu vas voir, c'est facile à utiliser ! :)
SupprimerAbsolument génial! Juste ce qu'il me fallait !
RépondreSupprimerJ'ai lancé un "cahier d'apprentissages" dans lequel les élèves sont justement garder des traces de ce qu'ils ont appris, mais ils ont du mal et à y penser (à écrire quelque chose) et à prendre le temps (on court un peu).
Du coup, leur donner une fiche du genre en fin de semaine, ça permettrait de garder une trace quand même, de faire le lien avec les parents !
Merci !!!! Enorme merci pour cette idée !
Merci Mims !
SupprimerBonne idée ceci dit le cahier des apprentissages ! Je pense qu'à terme je ferai évoluer la fiche mais pour l'instant ça me convient bien ! J'attends de voir le retour des parents ! :)
J'aime bien l'idée....surtout que moi non plus je ne donne presque pas de devoirs !!!
RépondreSupprimerMerci :-D, je garde sous le coude pour plus tard...pour l'instant je vais arrêter de leur donner des nouveaux trucs pcq ils sont déjà noyés :-/
Coucou ma Loustics !
SupprimerJ'espère que tout va bien par chez toi et que tes essais Montessori fonctionnent bien ! Il faudrait que je prenne le temps de passer par chez toi, mais c'est bien compliqué en ce moment ! :)
C'est justement une idée donnée par une conseillère péda récemment alors qu'on parlait de l'utilité ou de l'inutilité de certains devoirs... Cette idée de faire le lien avec la famille sur ce qui a été fait en classe et à laquelle j'ai beaucoup accroché!
RépondreSupprimerAh super ! Bon je ne suis pas trop à côté de la plaque alors ! :)
SupprimerTrès bonne idée comme toujours :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! :)
SupprimerCela semble sympa comme idée. Merci du partage.
RépondreSupprimerMerci ! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEn me promenant sur ton blog, j'ai remarqué tes tableaux d'affichages avec de belles bordures comme j'en avais lorsque j'enseignais aux U.S. Maintenant de retour, impossible d'en trouver!!!
Peux-tu m'aider?
Merci
Marie
Bonsoir,
SupprimerTu peux en trouver sur Amazon je pense ou sur Classroom Capers peut-être. En tout cas, je pense que c'est trouvable ! :)
Super, je cherchais justement à mettre en place quelque chose dans ce genre ... Un grand merci. Ce blog est définitivement une source inépuisable d'inspiration :-)
RépondreSupprimerPourrais-tu me dire quelles polices tu as utilisées ? Je ne les ai pas toutes reconnues.
Hélène
Merci beaucoup ! Je vais voir si je peux rajouter les polices ! :)
Supprimerça y est, première carte mentale des apprentissages de la semaine faite. Je l'ai bidouillée sur photofiltre... je vais voir si je peux trouver mieux (c'est quoi le logiciel que tu utilises toi ?)
RépondreSupprimerJ'ai pas associé avec des devoirs (trop tard, je m'y prendrai plus tôt la semaine prochaine et j'y réfléchirai !
Merci encore pour l'idée !
Super ! J'utilise Simple Minds sur IPad ! :)
SupprimerExcellente idée, les élèves ne pourront plus dire qu'ils n'ont rien fait!
RépondreSupprimerJ'adorerais, comme parent, recevoir ce genre de doc, pour pouvoir discuter avec mon enfant de tout ce qu'il a appris de nouveau!
Merci beaucoup ! :)
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimeroui j'adore cette idée mais je n'ai ni i pad ni mac... alors j'ai bidouillé à ma sauce mais c'est bien joli.
Par contre je vais faire des économies de papier, je vais le mettre chaque fin de semaine sur le site de l'école...
Et oui..... les enfants ne pourront plus dire qu'ils n'ont rien fait.
et merci pour le site ortholud, je ne connaissais pas.
Super Pampelune ! C'est chouette que tu aies réussi à bricoler ta version ! :) Bonne idée pour le site, moi je le mets sur le compte Twitter de la classe ! :)
SupprimerSuperbe ! Si j'avais ma classe...
RépondreSupprimerJ'adore la carte mentale avec les principaux points vus pendant la semaine, les mini-exercices d’entraînement et je suis tout à fait d'accord avec le 20 min maxi!
Pampelune, il existe pleins de logiciels de cartes mentales sur windows ou meme linux (freemind par exemple, logiciel libre et gratuit).
oui je suis allée voir après coup... mais je n'avais pas trop le tps de le tester... et pas l'esprit non plus... j'irai à tête reposée pdt les vacances. merci à toi.
SupprimerAh super, merci pour le tuyau ! :)
SupprimerJ'adore cette idée ! Je faisais ce type de rappel des notions travaillées à l'oral en fin de semaine mais en laisser une trace sera une aide bien plus précieuse pour les élèves. La forme topographique est très intéressante. Autre point positif : les parents voient ce qui est travaillé mais ne laisse pas de "trace écrite" et on se rend nous-même mieux compte que finalement on a travaillé beaucoup de choses, ouf !
RépondreSupprimerDonc ma collègue et moi adoptons ce système dès à présent ; merci !
Merci ! Oui c'est ce que je me suis dit aussi quand je l'ai fait la première fois ! En fait, on fait plein de choses sur la semaine ! :)
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerAvec ma collègue on fonctionne aussi avec des cartes mentales pour faire un récap' de la matière vue (avec le logiciel "inspiration" installé par l'école sur les ordis). On les fait toutes les deux semaines et on place un petit rond à côté des compétences abordées pour que les élèves s'auto-évaluent (avec un feu vert-orange-rouge).
Elles rentrent à la maison également. On propose ensuite aux enfants de se fixer un objectif pour le quinzaine à venir et de réfléchir à trois moyens de l'atteindre. Petit entretien individuel ensuite pour superviser.
Ça prend du temps mais on se rend compte que les élèves ont de bonnes idées pour remédier à leurs difficultés, ils comptent les uns sur les autres et ne se rabattent pas forcément sur les classiques exercices de remédiation.
Merci à toi de prendre autant de temps pour partager ta pratique!
Super ! Ce sont de très bonnes idées, merci ! :)
SupprimerINCROYABLE!!!!
RépondreSupprimerMerci! :)
Supprimer