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02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

samedi 1 décembre 2012

Structurer son texte documentaire !

Cela fait quelques semaines que je travaille avec mes élèves sur la construction de textes en atelier d'écriture. 

Mon objectif est de leur apprendre à mieux organiser leurs idées afin de créer des textes structurés et cohérents.


Nous travaillons donc déjà chaque semaine (ou une semaine sur deux) sur une activité qui s'intitule "un paragraphe par semaine" et pour laquelle mes élèves doivent chaque jour travailler une des quatre étapes menant à la création de leur paragraphe, à partir d'un sujet donné.
En parallèle à cette activité, j'ai créé ce document utilisable en atelier d'écriture. Pour mémoire, en atelier d'écriture les élèves choisissent eux-mêmes leurs sujets librement (pour davantage d'infos sur le fonctionnement de l'atelier d'écriture, n'hésitez pas à aller lire ou relire cet article).
Pendant les mini-leçons, j'aborde les différents points qui se trouvent dans le document : je ne laisse donc pas mes élèves totalement seuls devant le document, à devoir se débrouiller à rédiger une introduction ou le corps de leur texte. En revanche, mes élèves se servent de ce document pour structurer leurs idées et créer des textes construits et cohérents.

Je vous mets ici deux versions de ce document : la première en couleur, que l'enseignant peut garder pour lui, pour plus de clarté ; la deuxième en noir et blanc, pour faciliter les photocopies...
A noter que bien évidemment, on n'est pas obligé de faire ces photocopies : le même travail peut être effectué sur le cahier d'écrivain ou sur des feuilles. Dans ce cas, on peut faire travailler ses élèves avec des stylos de différentes couleurs, ou encore des surligneurs pour bien voir les différentes parties !
La première fiche est un rappel détaillé des 5 étapes pour construire son texte. A noter que si dans l'étape 2 j'insiste pour que mes élèves n'utilisent pas de livres, c'est pour éviter qu'ils ne fassent que recopier lesdits livres. Ils pourront ensuite s'en servir à l'étape 3 pour recueillir des informations.
Sur cette deuxième fiche, les élèves doivent indiquer le sujet ou thème qu'ils ont choisi au centre du soleil et ensuite au bout des rayons, noter tout ce qui leur passe par la tête concernant ce sujet ou thème. Ils peuvent bien-sûr rajouter des rayons s'il leur en manque ! Le but ici est d'avoir un panel de sous-sujets sur lesquels écrire.
Cette troisième fiche est le coeur du processus d'écriture. Dans la première partie, les élèves doivent noter dans l'ordre, sur le podium, les trois idées parmi toutes celles qu'ils ont trouvées à l'étape 2 qui formeront le coeur de leur texte. Puis, dans la deuxième partie de la fiche, il devront faire une phrase ou deux sur leur idée numéro 1 et rédiger juste en-dessous une phrase complémentaire d'explication. Ils devront faire ce travail pour les trois idées.
La quatrième étape consiste à rédiger l'introduction et la conclusion du texte. 
Enfin, vient la dernière étape. Il s'agit de regrouper les différentes parties du texte et de les recopier afin de former un ensemble.

Si ce document vous intéresse, vous pouvez donc le télécharger en couleurs ici et en noir et blanc ici !

17 commentaires:

  1. très intéressant ALet, comme toujours, ton travail est très réfléchi.

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  2. J'adore cette idée de fiches que je vais adopter pour les productions d'écrits ! Encore Merci !

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  3. Un grand MERCI pour partager ton travail. Je suis sûre que ces fiches seront d´une grande aide pour mes élèves.Saludos desde Cartagena (Murcia)

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  4. MERCIMERCI!!!!
    Dès janvier j'intègrerai certaines de tes fiches!

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  5. Je fais un petit peu la même chose. J'ai pris l'idée des feuilles agrafées dans le Fletcher et j'ai créé le "livre d'étapes". C'est un petit livre créé très rapidement avec des feuilles pliées. En haut de chaque page, les élèves écrivent une phrase correspondant à chaque étape du récit "début, milieu, fin". Ensuite, ils reprennent cette phrase pour créer un paragraphe. Le résultat est plutôt satisfaisant.
    Je leur fais faire aussi le travail de préparation avec le soleil.
    Il faut encore travailler sur la sélection des idées car souvent, le texte intègre trop d'idées sans intérêt (j'ai dormi, j'ai déjeuné, j'ai vu mon voisin, etc.).

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    1. Merci Yasuko ! J'aime bien aussi ce principe ! Je ne me suis pas encore vraiment attelée à la fiction, mais il faut que je m'y mette sérieusement ! :)

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  6. Ca me semblait si compliqué quand j'étais à leur place, j'aurai aimé vous avoir comme maître.

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  7. Merci beaucoup pour ces outils et ce partage... j'adopte !

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  8. Bonjour!
    J'aime moi aussi lire des ouvrages américains ou anglais (j'ai un certain nombre de ceux que vous avez présenté), cela permet d'entretenir son anglais et de voir ce qui se fait ailleurs! J'aime bien votre manière de l'adapter dans votre classe et vous êtes impressionnante d'efficacité : gérer une classe au quotidien, écrire des articles fournis sur un blog, lire des ouvrages pédagogiques récents et les adapter à votre pratique... Je suis sincèrement impressionnée!
    Merci pour votre précieux apport!

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    1. Merci beaucoup, c'est très gentil! Bon j'avoue que j'ai plus de mal en ce moment, mais c'est aussi parce que j'ai d'autres centres d'intérêts à côté ce qui fait que le blog en pâtit un peu... Mais merci beaucoup en tout cas, c'est très gentil! :)

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  9. Bonjour moi je suis accro au roman parfois anglais et j'avoue que ce n'est pas facile .J'ai quelquefois tendances à opter pour des romans américain mais je ne peut lire des romans allemand ! Merci

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