nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

mardi 20 novembre 2012

Mon classeur de photocopies !

Aujourd'hui je voudrais vous présenter un outil tout simple, mais qui me facilite bien la vie au quotidien : mon classeur de photocopies.
Je travaille dans une grande école et malheureusement, la photocopieuse est à l'étage du dessous à l'autre bout du batiment. Il me faut donc être bien organisée pour ne rien oublier de photocopier !


Il y a deux ou trois ans, j'ai donc investi dans ce petit porte-documents multi usages qui m'accompagne partout !

Quand on ouvre ce porte-documents, il y a dans la partie droite un bloc-notes et au-dessus, maintenu par un grand trombonne, un paquet de feuilles "photocopies" qui me servent, chaque semaine, à noter les photocopies que j'ai à faire.

Je regarde donc chaque lundi matin, ou chaque vendredi, mon cahier-journal pour la semaine. Dans mon cahier-journal, le matériel nécessaire (dont les photocopies) apparait en orange pour que je puisse les trouver d'un coup d'oeil.
Ensuite, je reporte, pour tous les jours de la semaine, les photocopies qu'il y a à faire, classées en fonction du jour où j'en ai besoin, de la matière et du niveau.
Dans la partie gauche du porte-documents, on trouve des post-it, des crayons et enfin des grands trombonnes. Une fois mes paquets de feuilles photocopiés, je mets un grand trombonne regroupant mon paquet par exemple de maths CM1 et j'écris sur un post-it "maths CM1". 
Enfin, je range ce paquet de feuilles "maths CM1" dans le compartiment du jour où je vais m'en servir. Si c'est pour le jeudi, je vais le ranger dans la partie jeudi. Ainsi, toutes mes photocopies sont classées.
Je n'ai plus qu'à fermer mon porte-documents et à tout remonter dans ma classe !


 Depuis que j'utilise ce système, mes photocopies ne traînent plus partout, et je ne stresse plus d'avoir à photocopier un papier en urgence ! (enfin, presque jamais !)

36 commentaires:

  1. Je voulais bien me faire un outil de ce genre et je crois que tu m'as aidé à trouver comment organiser mes photocopies... Merci de ce petite astuce bien simple!

    RépondreSupprimer
  2. Simple ... mais efficace ... j'aime :-)
    Bonne soirée
    Alexia

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment topissime! Tu es une pro de l'organisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Meroute ! Je ne sais pas si je suis une pro, mais je déteste perdre du temps ! Du coup je suis obligée de beaucoup m'organiser ! :)

      Supprimer
  4. J'utilisais depuis quelques années un trieur par jour mais, là, c'est le top!

    RépondreSupprimer
  5. Je fais un peu pareil mais j'ai un classeur dans lequel j'ai 31 intercalaires correspondant au numéro du jour et je range mes photocop dedans en fonction de la date.

    Charline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charline, ton fonctionnement est intéressant ! :)

      Supprimer
  6. Vraiment super idée! Cette année encore, je n'ai pas de souci pour photocopier car c'est moi qui ai la photocopieuse dans ma classe. Donc je peux l'utiliser quand je veux, comme je veux. (en plus aucune restriction!!!) Par contre à la rentrée 2014, ce sera autre chose: pôle scolaire oblige!!!! Ton outil me sera alors d'une grande aide. J'anticipe donc pour les années futures où je n'aurai plus la chance d'avoir la photocopieuse à portée de la main! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo la chance d'avoir la photocopieuse dans la classe !!! Le rêve !!!

      Supprimer
  7. J'adore ton tableau de photocopies pour la semaine : belle anticipation et sûrement essentielle avec un double niveau. Top confort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carol ! Ca me fait penser que je ne l'ai pas mis à télécharger, si ça intéresse quelqu'un !

      Supprimer
  8. j'utilise un peu le même principe avec une valisette à soufflets avec un soufflet par matière et niveau.

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Ben ça alors! J'ai exactement le même trieur pour mes photocop et papiers à ranger! Je l'adore! D'ailleurs tous les produits de cette gamme sont supers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont de super produits ! Par contre, c'est un peu cher mais c'est solide !

      Supprimer
  10. Quelle organisation, je suis impressionnée! Moi, j'ai toujours un tas de photocopies qui traînent un peu partout bien que j'ai mis des casiers pour les trier.... le rangement n'a jamais été mon fort ;)
    Enfin, une bonne idée de plus, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi au début mais au fur et à mesure, on s'organise ! Mon objectif est juste de gagner du temps ou du moins, de ne pas trop en perdre ! :)

      Supprimer
  11. J'adore!! Tu es une pro de l'organisation, contrairement à moi. La flemme de ranger au fur et à mesure, des feuilles qui traînent, oubli de photocop...
    Enfin, tout ça pour dire que c'est une très bonne idée; comme toujours sur ce blog, où je pique beaucoup en ce moment. congé mat, donc je revois beaucoup de choses dans mon fonctionnement
    merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Polluxine ! Profite bien de ton congé mat !

      Supprimer
  12. J'ai moi aussi mis en place un système de rangements pour les photocopies et autres papiers qui s'empilaient sur mon bureau au fil de l'année! Je me suis inspirée de tes idées ainsi que du livre "The Cornerstone" : le chapitre sur "chaque papier doit avoir une place" a été une révélation! Depuis, aucun de mes collègues ne peut plus se moquer de mon manque d'organisation! C'est tellement plus agréable de travailler comme ça!

    RépondreSupprimer
  13. Mille merci pour toutes ces petites idées pour l'organisation! J'avoue qu'étant bordélique, j'ai pris toutes les idées de ton site, et ça m'aide énormément à m'organiser... Bon, je me retrouve encore avec plein de choses sur mon bureau en fin de journée.... mais je ne perds pas espoir ;-)Ma classe, en tout cas est beaucoup mieux rangée et beaucoup plus jolie! Encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super Anne que tu réussisses mieux à t'organiser ! Et ne t'inquiète pas, ça m'arrive aussi d'avoir du bazar sur mon bureau, mais beaucoup moins qu'avant ! :)

      Supprimer
  14. Super comme idée ! Tu l'as acheté où ce fameux classeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anlor,
      Je l'ai acheté sur Amazon (tu trouveras le lien directement en cliquant sur l'image) mais tu peux le trouver dans n'importe quelle papeterie ! :)

      Supprimer
  15. Hello ! Je suis prof de français en collège et c'est fou ce que les PE me donnent comme idée ! Des ceintures (que nous appelons étoiles)au classeur de photocopies (acheté et étrenné pour les 4 classes.)merci à toi de me forcer à renouveler ma pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Arthea ! Contente de voir que ça peut servir aussi au collègues du collège ! :)

      Supprimer
  16. Je trouve ton fonctionnement super intéressant! Cette année, ce qui a été le plus difficile pour moi c'est le manque de feuille blanche... Les photocopies sont lancées et presque finies et là il faut rajouter du papier! Du coup, un aller-retour en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh oui c'est pas toujours évident ! C'est pour ça que si on peut se faciliter la vie, c'est mieux ! :)

      Supprimer
  17. J'adore ce concept... Je cherchais comment m'organiser de ce côté là, car je suis un peu comme ça, avoir mes photocopies qui traînent ou oubliées qq part!! Merci !

    RépondreSupprimer
  18. GE-NIAL!!!
    Ça va me changer la vie..! Merci mille fois pour toutes tes bonnes idées, ton site est fantastique.
    Une PE admirative

    RépondreSupprimer
  19. J'adore votre site, il me plait beaucoup je voulais juste demander si c'était possible d'avoir la feuille d’organisation photocopie qui se range dans le porte-document....
    Merci beaucoup d'avance!
    Votre site est GÉNIAL

    RépondreSupprimer