Pas de solution miracle... J'ai beau y réfléchir depuis des mois (des années ?), retourner le problème dans tous les sens, je n'ai pas de solution miracle pour enseigner l'étude de la langue, ni permettre à mes élèves d'écrire correctement sans erreurs...
Beaucoup de choses entrent en ligne de compte, comme la matûrité bien entendu ou encore le niveau de "base" de chaque élève.
Néanmoins, je me dois de trouver au jour le jour des solutions dans ma classe pour raccrocher ceux qui décrochent... Alors comme la meilleure solution pour moi consiste à travailler en petits groupes de besoins, l'envie et la motivation étaient là pour poursuivre le travail mené en lecture/écriture et maths en terme d'ateliers !
Ma classe est très hétérogène. J'ai certains CM1 avec un très bon niveau et certains CM2 avec un niveau "petit CE2". Pour moi il était donc important de travailler en fonction du niveau de chacun ainsi que des compétences de chacun. Encore une fois, différenciation et personnalisation sont des mots qui me sont chers !
Comme indiqué dans la première partie de cet article, je travaillerai en ateliers de grammaire le jeudi et en ateliers de conjugaison le vendredi.
Ma classe est très hétérogène. J'ai certains CM1 avec un très bon niveau et certains CM2 avec un niveau "petit CE2". Pour moi il était donc important de travailler en fonction du niveau de chacun ainsi que des compétences de chacun. Encore une fois, différenciation et personnalisation sont des mots qui me sont chers !
Comme indiqué dans la première partie de cet article, je travaillerai en ateliers de grammaire le jeudi et en ateliers de conjugaison le vendredi.
TROIS ROTATIONS
Comme pour l'atelier de maths, nous aurons trois rotations de 20 minutes :
- un groupe avec moi, pour l'apprentissage pur et dur : nouvelles notions en grammaire (le jeudi) et en conjugaison (le vendredi) ;
- un groupe en autonomie sur de la révision et du réinvestissement ;
- un groupe en autonomie sur des jeux de français.
- le groupe "avec la maîtresse" se mettra sur le tapis devant le TBI et verra un point d'apprentissage en grammaire ou en conjugaison. Il pourra s'agir d'un point de révision, renforcement ou d'un apprentissage totalement nouveau.
- le groupe "en autonomie" travaillera de façon différenciée, en fonction de ses besoins, adaptés au niveau de chaque groupe, chacun à sa table. En grammaire, il s'agira d'exercices d'application des notions vues en petits groupes. Ces exercices seront faits dans le cahier de français. En conjugaison, il s'agira de moments d'entraînements ou de tests de passages de ceintures.
- le groupe "jeux" sera sur des jeux comme ceux de l'excellent site monécole.fr ou sur des jeux sur l'Ipad. Ce dernier groupe sera à la table ronde, afin d'avoir tout le monde au même endroit et que cela les change un peu de lieu !
LES SUPPORTS
- Conjugaison
Après m'être fait de très nombreux noeuds au cerveau, et également pour pouvoir gérer l'hétérogénéité de mon cours double, je vais finalement opter pour l'excellent travail sur les ceintures de conjugaison de Charivari. L'idée de pouvoir travailler de façon différenciée, chacun à son rythme me parle énormément.
Voici comment j'envisage la chose : un pré-test est effectué par toute la classe. En fonction des résultats à ce test, l'enseignant détermine un niveau de ceinture (ainsi, tous les enfants ne partent pas de la ceinture blanche et n'ont pas tout à recommencer s'ils maîtrisent déjà la notion). Ensuite, chaque enfant met son étiquette sur la couleur correpsondant à son niveau de ceinture.
Vous pouvez télécharger ce "pré-test" ici !
Pendant l'atelier, l'enseignant prend trois groupes pendant 15/20 minutes chacun. Comme ces groupes sont faits en fonction de la ceinture où ils en sont, ils peuvent changer souvent. Par exemple, en une séance, l'enseignant peut travailler avec un groupe sur le présent, un autre sur le futur et un autre sur le passé composé.
Les deux autres rotations seront des jeux en autonomie et l'entraînement ou le passage des ceintures. Un tableau de suivi sera établi pour savoir exactement où en est chacun et établir les groupes pour la fois suivante. Si les enfants sont répartis sur plus de trois ceintures, on peut envisager de grouper des ceintures entre elles et différencier par la suite au sein du groupe.
Voici comment j'envisage la chose : un pré-test est effectué par toute la classe. En fonction des résultats à ce test, l'enseignant détermine un niveau de ceinture (ainsi, tous les enfants ne partent pas de la ceinture blanche et n'ont pas tout à recommencer s'ils maîtrisent déjà la notion). Ensuite, chaque enfant met son étiquette sur la couleur correpsondant à son niveau de ceinture.
Vous pouvez télécharger ce "pré-test" ici !
Pendant l'atelier, l'enseignant prend trois groupes pendant 15/20 minutes chacun. Comme ces groupes sont faits en fonction de la ceinture où ils en sont, ils peuvent changer souvent. Par exemple, en une séance, l'enseignant peut travailler avec un groupe sur le présent, un autre sur le futur et un autre sur le passé composé.
Les deux autres rotations seront des jeux en autonomie et l'entraînement ou le passage des ceintures. Un tableau de suivi sera établi pour savoir exactement où en est chacun et établir les groupes pour la fois suivante. Si les enfants sont répartis sur plus de trois ceintures, on peut envisager de grouper des ceintures entre elles et différencier par la suite au sein du groupe.
- Grammaire
Pour la grammaire, je vais faire un mélange de méthodes : pour travailler la nature des mots, je n'ai rien trouvé de mieux que "La grammaire en couleurs" que mes élèves a-do-rent !!! Ils me la réclament constamment ! Pour plus d'infos sur cette méthode, courez sur ce super site qui contient tout ce dont vous aurez besoin pour travailler de cette manière ! (d'après ce que j'ai compris, c'est inspiré de Montessori et cela fonctionne un peu de la même manière que RSEEG pour le CE1). Marevann en parle aussi ici !
Comme le programme du CM ne contient pas que le travail sur la nature des mots, je complèterais avec le travail de Mme Picot dans Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 pour tout ce qui est fonctions, accords, etc. Je me baserai notamment sur le travail autour des synthèses. Je ne suivrai donc pas la méthode dans son ensemble mais prendrai ce dont j'aurai besoin.
Comme le programme du CM ne contient pas que le travail sur la nature des mots, je complèterais avec le travail de Mme Picot dans Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 pour tout ce qui est fonctions, accords, etc. Je me baserai notamment sur le travail autour des synthèses. Je ne suivrai donc pas la méthode dans son ensemble mais prendrai ce dont j'aurai besoin.
UN AFFICHAGE "INTERACTIF"
Afin de pouvoir suivre mes différents groupes, il a fallu que je pense à un affichage. J'ai donc créé celui-ci.
Afin de pouvoir suivre mes différents groupes, il a fallu que je pense à un affichage. J'ai donc créé celui-ci.
Cet affichage n'est pas parfait, mais il sera bien pratique pour suivre l'évolution de mes élèves !
Sur la partie gauche, on trouve la liste des élèves répartis en trois groupes pour la grammaire : ce sont des groupes de niveaux, j'ai donc mélangé les CM1 et les CM2. Cette liste est appelée à évoluer au fur et à mesure de l'année. J'ai choisi le thème du sport pour constituer mes groupes : nous avons donc trois équipes : une équipe de foot, une équipe de basket et une équipe de hockey.
Voilà ! Rien de bien révolutionnaire en somme, mais il était très important pour moi de pouvoir travailler en EDL en petits groupes. Le travail à 26 sur des notions difficiles était devenu une véritable galère. J'espère qu'avec cette mise en place, mes élèves seront plus réceptifs et progresseront davantage ! Rendez-vous dans quelques semaines pour le verdict !
A droite, les affichages de ces mêmes équipes, avec des pinces à linge pour déterminer les responsables matériel de chaque groupe : comme pour l'atelier de maths, chaque élève responsable doit sortir et ranger le matériel nécessaire à ses camarades en autonomie.
Pour le travail en grammaire, nous fonctionnerons donc avec des groupes qui auront toujours la même ossature.
Pour la conjugaison, ça sera un peu différent : en effet, les groupes se feront chaque semaine, en fonction des évolutions de chacun. A droite du tableau, vous trouvez donc un affichage pour les ceintures de conjugaison, dans l'ordre de celles-ci. Chaque élève a son étiquette et la déplace au fur et à mesure de ses avancées.
Super !! ça donne envie, encore une fois !!
RépondreSupprimerMerci Catou ! :)
SupprimerQuel travail ! C'est vraiment impressionnant cette quantité de travail ! Pour tout vous dire j'admire votre blog et toutes ces idées que vous voulez bien partager !
RépondreSupprimerCependant, je dois être honnête, ça me file un peu le cafard aussi ! J'ai l'impression que mes élèves, les pauvres, ne sont pas gâtés avec moi ! Je suis à mille lieues de faire un tel travail dans ma classe ! J'ai l'impression d'être toujours débordée ! Bref tout ça pour dire qu'un jour il faudra que je prenne le temps et l'énergie de changer mes pratiques (sans pour autant oublier ma vie privée, et ça c'est pas gagné !!! ).
En tout cas chapeau !
Merci !
SupprimerNon il ne faut pas se mettre la pression ! Tes élèves ont de la chance déjà d'avoir quelqu'un en face qui aime assez son métier pour passer son temps libre à lire des blogs pour améliorer sa pratique !
C'est difficile de trouver un équilibre au sein de sa famille mais ça se fait ! Et tu as raison, il ne faut pas oublier sa vie privée, c'est ce qui avant tout fait de toi une personne équilibrée prête à faire sa classe ! :)
Super! ravie de voir que tes ateliers d'EDL prennent forme!Ca a l'air génial! Tu nous tiendras au courant!
RépondreSupprimerJe me lance à la rentrée dans les ateliers de maths, toi et Mélimélune m'avez "convertie"! Un grand merci pour tout ton super travail!
Merci Mallory !!! Bon courage pour les ateliers de maths !
SupprimerÇa donne envie !A voir pour les adapter à ma sauce. Très très beau tes affichages ! Pas de photocopieuse couleur à l'école donc je ne peux pas faire aussi coloré ... et ça m'énerve !
RépondreSupprimerMerci Klef !
SupprimerPar contre ça n'est pas une photocopieuse couleur, juste mon imprimante (bon par contre ça me coûte un bras en cartouches...) :)
Merci pour tout ce travail !
RépondreSupprimerCa me fait réfléchir...
Bonne réflexion alors ! :)
SupprimerOUAH!
RépondreSupprimerça donne vraiment envie! Merci beaucoup!
Merci Corned ! :)
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerje me suis pas mal inspirée de ton blog cette année et je me régale même si c'est assez difficile à mettre en place. il faut effectivement y aller petit à petit. Mes élèves adorent l'atelier de lecture que je fais 2 fois par semaine.
Quand je regarde ton emploi du temps... je me demande où tu mets l'orthographe et le vocabulaire, ou alors j'ai loupé un truc.
pe l'intègres tu à l'atelier lecture? peux tu m'éclairer... je ne vois pas non plus d'histoire de l'art ou d'instruction civique. où les places tu? car si tu as une astuce je suis preneuse car si je respecte tous les horaires... ben... je peux pas placer plus de 2 plages de 30 minutes d'atelier lecture.
à bientôt de lire ta réponse.
Anne
Bonjour Anne,
SupprimerComme pour beaucoup de collègues, j'ai du mal à tout placer dans mon emploi du temps... Pour l'orthographe, elle y est dans mon emploi du temps, tu peux d'ailleurs la trouver dans la première partie de l'article. Concernant le vocabulaire, je l'intègre à la lecture. Pour le reste, histoire de l'art moitié dans mes dictées histoire de l'art et moitié dans les arts visuels et instruction civique dans l'histoire... mais bon, c'est bien difficile de tout boucler ! :)
Depuis que j'ai découvert ton site en Février dernier, j'ai adopté le travail en atelier. Cela demande encore un peu de travail pour que tout roule: l'atelier math marche super bien. L'atelier lecture est en cours, je dois affiner le suivi. Pour l'atelier d'écriture, j'ai du mal à respecter l'horaire et le saute assez souvent. Par contre, le cahier d'écrivain plaît beaucoup à mes élèves. J'ai aussi adopté les rituels du matin mis à ma sauce; ils sont adorés eux-aussi.
RépondreSupprimerJ'ai mis en place un atelier EDL, pour le vocabulaire, l'orthographe, la conjugaison et la grammaire. En plus, j'utilise la grammaire en couleur mais sur un créneau de fin de journée, et quand j'ai le temps. J'ai fait beaucoup de recherches dessus, mais je suis frustrée de ne pas avoir plus d'infos à me mettre sous la dent à ce sujet. A travailler encore ...
J'aimerais avoir le temps et la capacité à partager mon travail, mais c'est dur-dur: de trouver le temps, de formaliser, et de faire d'aussi beaux affichages !!
J'ai une classe de CE-CM. C'est ma 3ème rentrée. Le fonctionnement en atelier est super pour du multi-niveaux, mais la présence des CE1 qui demandent beaucoup de temps et des CE2 en début de cycle 3 rend les roulements spécifiques et pas aussi "huilés" que cela pourrait être.
Merci encore de ton partage. Tu fais ce que j'avais toujours eu vaguement dans ma tête, et tu m'as permis de le mettre en application.
Désolée pour l'anonymat, je ne me rappelle plus de mes paramètres d'identification ...
Merci beaucoup pour ton message ! Je trouve ça super que tu aies réussi à mettre tout ça en place dans ta classe, surtout avec un cours multiple et une "petite" expérience, chapeau ! :)
SupprimerCoucou!!!
RépondreSupprimerJ'ai commencé à fonctionner comme ça 1 semaine avant les vacances... Je fais un mélange avec FDLG au CE2, Interlignes (les enfants en ont 1 ex chacun alors bon ben...je l'utilise un peu!) et d'autres manuels. J'avais commencé en me mettant "à fond" dans Picot mais ...je n'ai pas tenu le choc! Dans ma classe, nos groupes ont des noms d'animaux!
Merci encore pour m'avoir donné la foi cet été!
Super C.cil et bravo pour la mise en place de ces ateliers ! :)
SupprimerTon organisation a l'air top, tu nous raconteras !
RépondreSupprimerEt merci pour le lien pour la grammaire en couleur, je ne connaissais pas !
De rien Blandine, oui je vous dirai ce que ça donne ! :)
SupprimerBonjour! J'ai découvert ton blog cet été, et j'ai adopté beaucoup de choses de ton organisation, notamment les ateliers de maths et de productions écrites. LEs ateliers de maths marchent très bien. Et comme j'ai une classe de CM2 hétérogène, avec un gros groupe de très bon CM2, quelques 5-6 de niveau faible, et 4 de niveau très faible (niveau CE1-CE2), j'avais également mis en place des ateliers en EDL, avec la méthode Picot (que j'ai découvert aussi cet été, et que j'aime beaucoup): 2 groupes avec Picot CM2, et 1 groupe travaillant sur Picot CE2.
RépondreSupprimerComme je testais ce fonctionnement en atelier, j'ai mis le groupe "jeux" en coloriage magique de grammaire.
Et ça marche super bien, chaque enfant travaille bien à son niveau. "Maitresse, je me régale", m'a dit un élève, quand on travaillait sur le tapis devant le tableau sur de la grammaire (et il n'aimait pas la grammaire!!)
Merci de me faire découvrir "la grammaire en couleur", je sentais qu'il manquait quelque chose en grammaire pour rendre plus visuel la nature et fonction des mots, et je pensais tirer quelque chose de "La grammaire est un chanson douce", avec des dessins pour le nom, adjectif... , mais "la grammaire en couleur", c'est exactement ce type d'affichage que je voulais.
Merci beaucoup pour ton blog, qui m'a permis de mettre concrètement en place mes convictions de fonctionnement de classe.
Merci beaucoup de ton retour de pratique, c'est toujours très intéressant de voir ce que font les autres ! Bravo aussi pour cette réussite auprès de tes élèves ! Je crois qu'une fois qu'on a goûté au travail en petits groupes, c'est difficile de revenir à autre chose ! :)
SupprimerBon, ben voilà ! Encore un truc que j'ai découvert grâce à toi !
RépondreSupprimerLa grammaire en couleurs !
J'ai essayé de faire une séance ce matin avec cette méthode et les enfants ont adoré mais il faut vraiment que je creuse la question pcq je ne vois pas encore les utilisations possibles de tout ça !!
Et toi, ça marche comme tu veux ???
Super Loustics ! Je suis contente que ça te serve ! Après pour les utilisations, je ne sais pas trop, mais en tout cas, il faut compléter c'est sûr ! :)
SupprimerPour moi, ça va, reprise en douceur, je t'en dirai plus dans quelques jours ! J'espère que tout va bien de ton côté aussi... Bises.
bonsoir
RépondreSupprimerdepuis quelques temps je parcours avec envie ton blog. J'ai enseigné pendant 5 ans en CM2 et après mon congé mat, j'ai une nouvelle classe de CM1/CM2. En ce moment les questions et les envies bouillonnent dans ma tête mais c'est la panique car je ne sais pas comment gérer le double niveau pour faire du super travail avec tous les élèves. Je me reconnais assez dans les ateliers car l'an dernier on procédait en décloisonnement par groupe de niveau avec des collègues et j'adorais cela. Mais j'aurais une ou 2 questions à te poser:
-si tu fonctionnement en groupe de besoin, comment fais-tu avec les élèves que tu retrouveras l'an prochain?
-comment fais-tu pour les notions qui ne sont abordées qu'en CM2 comme par exemple les hauteurs du triangle ou les décimaux qui doivent être plus approfondis en CM2?
Merci d'avance pour tes réponses
et encore BRAVO pour tout ce travail admirable
Bonsoir et merci pour ton message !
SupprimerPour répondre à tes questions, pour ceux que je suis d'une année sur l'autre, en général je change quand même ma manière d'aborder certains thèmes ce qui fait qu'ils ne s'en rendent pas trop compte. Bien-sûr il y a des choses qu'ils ont déjà vues (en lecture par exemple) mais ça ne leur fait pas de mal de les revoir !
- pour les maths, je sépare complètement les apprentissages CM1 des CM2 donc pas de souci, chacun son manuel, chacun son programme ! Pour la lecture et l'écriture, programme de cycle donc pas de souci !
J'espère avoir répondu à tes questions ! :)
Bon courage en tout cas !
Superbe travail.
RépondreSupprimerje débute en double niveau cm1/cm2 et j'aime bien l'idée des ateliers de besoin. j'aurais 2 petites questions:
- comment fais-tu avec les enfants qui se retrouvent l'année suivante dans ta classe?
-Concernant les compétences, si j'ai bien compris tu utilisent les compétences de fin de cycle mais par exemple pour certaines notions seul les cm2 doivent les avoir vues telles que les hauteurs ou le périmètre du cercle par exemple. Comment les intègres-tu?
Merci d'avance pour tes réponses
Bonsoir,
SupprimerMerci pour ton message !
Pour les enfants qui se retrouvent dans ma classe, comme c'est différencié, ils repartent de là où ils en étaient.
Pour les maths, ils ont deux programmes différents, je ne fais rien en commun, les CM1 suivent Capmaths CM1 et les CM2 suivent Capmaths CM2 ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens régulièrement sur votre site, et je dois dire que c'est véritablement génial. Je m'inspire pas mal de certains ateliers, quelques affiches... Bravo ! Je partagerais bien des expériences mais je ne sais comment faire...?
Sandrine V
Merci Sandrine V !
SupprimerTu peux venir partager ici, dans les commentaires ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerEnseignante depuis 13 ans ,au CM depuis 5 ans, je suis ton blog depuis une année et c'est une véritable mine d'or! Cette année je suis en poste au Québec car j'ai été choisie pour participer à un échange poste à poste. C'est une expérience ultra enrichissante! Je remarque de plus en plus que ta manière de présenter ton travail est très semblable à ce que j'observe ici.Je voulais juste te féliciter via ce commentaire et te remercier encore de tout ce partage.
Amicalement Nadège
Merci beaucoup Nadège pour ton message !
SupprimerQuelle chance de vivre cette belle expérience ! Profites-en à fond ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord, merci pour ce partage, j'ai découvert ton site cet été et je t'avoue que je m'en inspire très largement.
J'ai déjà mis en place les ateliers de maths, qui fonctionnent très bien. J'adore et les élèves aussi !
Je me suis lancée dans les ateliers de conjugaison et j'ai fait passé à mes élèves l'évaluation diagnostique. Je rencontre un soucis avec un élève. Il a validé toutes les ceintures dès ce premier test. As-tu vu cela avec les tiens ? Je ne sais donc pas que lui donné à faire. Je suis preneuse de toutes les pistes possibles. Nous sommes qu'en novembre et il risque de s'ennuyer...
Encore une fois un grand MERCI !
Elodie
Bonsoir Elodie,
SupprimerAlors, en fait, j'ai fini par ne pas faire passer le pré-test, mais j'ai fait passer uniquement la ceinture blanche à mes élèves et pour l'instant, une seule l'a passée...
Pour ton cas à toi, comme le pré-test s'arrête à la ceinture rose, à toi de lui faire passer la suivante ! Le principe reste le même : tu fais passer les ceintures à tes élèves en fonction de leur niveau. Comme cela devient de plus en plus difficile, il y aura bien un moment où il sera coincé et devra au moins s'entraîner ! :)
Du coup, comment gères-tu le livret de compétences ? Surtout pour les CM2 qui vont aller en 6ème.
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerJe n'ai pas compris ta question ? Peux-tu être plus précis(e) ?
Merci
Bonsoir, encore du super travail qui donne très envie de me lancer! Depuis la rentrée de la Toussaint je me suis lancée dans les ateliers maths avec mon cM1/CM2, grâce à tout ce que j'ai pu lire sur vos blogs (Mallory, Mélimélune, le tien) et j'en suis ravie.
RépondreSupprimerdepuis quelques temps j'ai envie aussi de passer en ateliers pour le français... je vais essayer de profiter des vacances de Noël pour organiser tout ça!
En tout cas un grand merci pour ces partages! ça donne envie de faire des changements!
Super !!! Je suis contente si ça peut permettre de se remotiver comme cela a été le cas pour moi !
SupprimerEn tout cas, ça fonctionne très bien ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis une enseignante du Québec ravie d'enfin connaître votre formidable site. Il est rempli de ressources qui me plaisent.
Je veux instaurer la ceinture de conjugaison dans ma classe et passer le pré-test. Par contre, je me demandais ce que vous faisiez lorsque des élèves ne réussissent pas un ou deux kimono.
Je vous remercie énormément
Rosalie
Bonjour Rosalie,
SupprimerMerci pour votre message !
En fait, je vais essayer un maximum de personnaliser mon enseignement en faisant travailler les élèves à leur rythme. Il faut insister sur le fait qu'il est important de ne passer la ceinture que vraiment lorsque l'on est quasi sûr de la réussir ! Après, tout est une question de dosage ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerje me questionne sur les ateliers de français. En conjugaison, du coup tu mélanges les niveaux? vu que les groupes sont faits en fonction des ceintures(ce que tu ne fais pas en maths car chacun son programme). En grammaire également?
Merci de ton super site, c'est vraiment une mine d'or qui donne a réfléchir sur nos pratiques!
Ah zut, en relisant l'article, j'ai vu que c'était des groupes de niveaux!! Par contre, comment effectues-tu tes groupes en début d'année? en conjugaison, je vois bien, avec les ceintures, mais en grammaire??
RépondreSupprimerJ'espère ne pas poser encore une question pour rien ^^
Merci
Merci Amandine pour tes messages ! En grammaire, en fait je cible très vite où en est chacun ! Au début je fais les groupes un peu "comme ça" et j'affine au fur et à mesure ! Mais je réfléchis à un autre système de groupe pour l'année prochaine ! :)
SupprimerTes affiches sont superbes. Est-ce que tu les as en morceaux dans ton ordi. J'aimerais bien pouvoir utiliser les mêmes polices d'écriture. Est-ce que c'est possible ?
RépondreSupprimerMerci ! Il faut que je fasse un post avec mes polices car on me le demande souvent ! :)
RépondreSupprimerMoi aussi j'adorerais avoir le nom de tes polices !
SupprimerArghh ! Ca devrait venir ! Mais il faut que je m'y mette !!! :)
Supprimerbravo tes affiches sont superbes.
RépondreSupprimerComment as tu réaisé ta frise . Aurais tu un modèle de celle ci ainsi que de tes etiquettes colorées avec des étoiles .
merci
sonyakh@hotmail.fr
Merci ! La frise je l'ai achetée toute prête aux Etats-unis mais on peut en trouver sur amazon je pense.
SupprimerPour les étiquettes, je ne vois pas desquelles tu veux parler ?
Bonjour !
RépondreSupprimerJe commence à travailler pour la rentrée et je vais essayer d'intégrer faire de la grammaire.Peux-tu me dire précisément quelles sont les parties que tu utilises ? Fais-tu par exemple la compréhension du texte ? Je comptais ne prendre que les parties activités sur les phrases dans le texte, transposer et collecter et activités sur la phrase. Je n'ai que deux plages pour grammaire et conjugaison. Je fais l'orthographe avec je mémorise et je sais écrire des mots et le vocabulaire à moitié dans l'atelier lecture et à moitié avec un fichier retz. Merci de ta réponse !
Bonjour note_bleue,
SupprimerJ'ai finalement laissé tomber "faire de la grammaire" car malgré son intérêt certain, il était difficile de le faire entrer dans mon emploi du temps avec mon fonctionnement en ateliers... :)
bonjour
RépondreSupprimerl'année scolaire étant finie, je souhaiterais savoir quel bilan tu tires de cette année pour les ateliers en ORL.
Sinon je me pose beaucoup de questions sur l'organisation des ateliers en conjugaison :
- est ce que tous tes élèves ont vu tous les temps qui sont au programme vu qu'ils voient les temps en fonction des avancées des ceintures ?
- comment tu abordent en groupe avec toi les nouveaux temps ? tu utilises une méthode (faire de la grammaire ou quelque chose de plus transmissible) pour les aborder ?
- comment fais-tu pour les élèves qui restent bloquer sur une ceinture ? Tu revois encore et encore avec eux ou tu leur permets de "sauter" une ceinture pour qu'ils puissent voir d'autres temps ?
- enfin pour les évaluations comment fais-tu puisqu'ils vont tous à leur rythme ?
Cette année j'ai travaillé en ateliers en maths lecture et écriture et c'est vrai que c'est génial. J'utilisai les ceintures d'opérations en réinvestissement. J'ai peur qu'il y ai un trop gros décalage en conjugaison si j'utilise les ceintures comme apprentissage pour ceux qui ont des grosses difficultés et il y a ceux qui ne sont pas très courageux et peu motivé qui resteront toujours aux prmeières ceintures.
J'attends tes conseils.
Merci d'avance
Karine
Bonjour Karine,
SupprimerJe vais essayer de répondre à tes questions !
- non tous les élèves n'ont pas vu tous les temps car certains partaient vraiment de très loin ! Mais les élèves sans difficulté particulière les ont tous vus !
- je travaille sur le TBI à l'aide de certains sites (comme par exemple françaisfacile.com dont je pars pour ensuite travailler à ma façon.
- Pour ceux qui restent bloqués le premier message c'est la persévérance et le fait de continuer à s'entraîner. Je les encourage beaucoup en leur disant qu'ils ne sont pas loin et que ça finira par payer même si c'est frustrant pour le moment ! Si vraiment il y a gros blocage, je peux décider d'avancer malgré tout, ce que j'ai fait avec certains.
- J'ai fait très peu d'évaluations en dehors des ceintures qui me paraissaient suffisantes. Mais je réfléchis à autre chose pour l'année prochaine ! :)
Pour les éléves peu motivés c'est souvent un manque de confiance en eux mais tu verras, dès qu'ils auront franchi la première, ils seront tout fous !!!
Bon courage en tout cas ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai utilisé cette année les ateliers de conjugaison (en plus de plusieurs autres de tes idées...) et je voulais te remercier pour ton partage ... une nouvelle fois ;)
Mais ton blog a vraiment été une révolution pour moi!
Lors de ces ateliers, j'ai utilisé un système d'étiquettes qui permet à mes élèves de manipuler en conjugaison, et le bilan de l'utilisation de cet outil est très positif! Si ça t'intéresse, tu peux le trouver ici: http://rigolett.eklablog.com/les-etiquettes-de-conjugaison-a80398628
A bientôt!
Super boulot Rigolett ! Merci beaucoup ! :D
Supprimercoucou alet !
RépondreSupprimerje pense me lancer aussi dans les ateliers de conjugaison...mais je trouve que les ceintures de Charivari sont vraiment basées sur les mécanismes ...et peu sur la réflexion un peu plus poussée, comme on en trouve dans nos évaluations classiques ou dans nos manuels...est ce que tu trouves que c'est suffisant ...? merci et bravo !
Bonjour Valecou,
SupprimerOui c'est sûr, c'est plus orienté sur le mécanisme, et il faut compléter avec autre chose. C'est ce que l'on peut faire pendant le temps d'enseignement en petits groupes ! :D
ouaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...!
RépondreSupprimerj'ai passée l'après-midi sur ton site et il est super... Quel travail...! il me donne envie de modifier mes pratiques... et tes affichages sont magnifiques.
mille mercis pour tout ce partage de qualité!
valérie
Merci beaucoup Valérie pour ton message ! :D
SupprimerSalut!
RépondreSupprimerDepuis le temps que je suis tentée de travailler en ateliers... je me suis lancée cette année! Et je dois dire que la lecture de ton blog m'y a grandement aidée!
Alors merci beaucoup de partager ton expérience.
Je voulais savoir sur quels logiciels ou sites tu travaillais avec ton groupe TBI.
J'ai commencé avec Ortholud mais je suis sûre qu'il y a mieux.
Merci d'avance.
Camille, une Angevine aussi! ;)
Merci beaucoup Camille ! En fait, je vais beaucoup sur Françaisfacile.com :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCela fait quelques semaines que j'ai découvert ton blog et depuis j'ai moi aussi envie de changer beaucoup de choses dans ma classe (j'ai notamment lancé un atelier écriture (les élèves adorent !) et une bibliothèque de classe plus fournie et mieux organisée (et donc + visitée !)... Un grand merci pour toutes ces pistes très précieuses !
Cependant, en EDL, même si le fonctionnement en groupes me semble très intéressant, je ne comprends pas comment faire pour évaluer si les élèves n'en sont pas au même niveau de ceinture... Par exemple, comment fais-tu tes bulletins (en fin de période ou de trimestre) par la suite ? Ils sont tous individualisés ? Cela me parait difficile à gérer, non ? Par exemple pour mes bulletins, je note la notion travaillée pour l'évaluation ex : Être capable de conjuguer des verbes du deuxième groupe au présent. Si un élève est toujours "bloqué" à la conjugaison des verbes du 1er groupe, tu ne l'évalues pas ? tu écris "non acquis" ? Et inversement, si un élève est "déjà" au niveau des verbes du 3ème groupe, tu ne l'évalues pas à nouveau, tu écris "acquis" ?Et s'il s'agit d'une évaluation plus globale type savoir conjuguer des verbes au futur et que des élèves en sont au premier niveau (règle régulière) et n'ont pas atteint la compétence : savoir conjuguer des verbes particuliers (être, avoir, aller, venir...) comment fais-tu ?
Je suis désolée pour toutes ces questions (je ne sais pas si c'est très clair...)
En tout cas encore MERCI pour tout ce formidable travail !
Sonia
Merci Sonia ! Ce sont des bonnes questions ! Pour le livret, je mets toutes les ceintures dedans et je ne remplis que celles qui ont été acquises par l'élève concerné. Je laisse le reste en blanc et explique aux élèves le fonctionnement ! :)
SupprimerBonjour !
SupprimerTout d'abord merci pour ta réponse !
Cependant, j'ai encore une question pour la gestion des groupes en conjugaison. Si les groupes changent régulièrement en fonction des ceintures obtenues, comment fais-tu pour les leçons ? (trace écrite)
Il risque d'avoir des redites pour certains et des oublis pour d'autres non ?
Pour les devoirs leçons à réviser, comment procèdes-tu ? tout le monde ne peut pas revoir la même leçon s'ils n'en sont pas à la même ceinture... N'est-ce pas trop difficile à gérer ?
D'avance merci pour tes réponses !
Sonia (qui se lance dans les ceintures aussi : les enfants ont l'air très motivés !)
Très bonne question! J'ai fourni en début d'année un cahier de grammaire et un cahier de conjugaison avec toutes les règles principales (pas un truc trop lourd) et c'est là dedans qu'ils piochent, en fonction de leurs avancées! :)
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerD'abord, merci pour tout ce partage! C'est tellement stimulant!
J'ai une question concernant la gestion de classe : tes ateliers fonctionnent selon trois groupes de travail. Comment fais-tu pour gérer ton groupe pour la mini-leçon tout en veillant à ce que le jeux du deuxième groupe se déroule le plus silencieusement possible tout en gardant un oeil sur le troisième groupe en autonomie (s'ils ont des questions, s'ils ne sont pas assez concentrés sur leur travail, s'ils bavardent...)
Merci beaucoup!
Oh là là j'ai honte de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis vraiment désolée! :(
SupprimerPour répondre à ta question, ma classe n'est pas si grande (lol) et je vois bien tout le monde! Ca arrive que je doive m'interrompre pour leur demander de faire moins de bruit, mais globalement ils sont assez respectueux, ils savent que si ça ne se passe pas bien, c'en sera fini des jeux et ils feront des exercices à la place! Ca motive! :)
Je vais avoir un ce2/cm1 l'an prochain et j'avoue que ton fonctionnement me tente bien. Par contre, pourrais tu m'expliquer comment fonctionne la grammaire en couleurs? J'ai bien compris le système mais comment le présentez vous aux élèves, on explique juste que chaque nature a une couleur?
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ton message!
SupprimerPour la grammaire en couleurs, tu présentes chaque nature au fur et à mesure, et effectivement, chaque nature a une couleur qui lui est propre. Il y a aussi des déclinaisons au sein même des couleurs: par exemple, dans le jaune il y a tout ce qui est article (défini/indéfini) et déterminant (possessif, démonstratif, etc.) Tout est très bien expliqué dans les fiches de prep que j'ai dû mettre en lien! :)
Félicitations pour ton travail qui m'inspire énormément. J'ai besoin d'un point de vue éclairé sur la mise en place d'ateliers avec 28 élèves: 14 CM1 14 CM2. Déjà, est-ce possible? J'ai pensé à plusieurs cas de figure:
RépondreSupprimer1° 4 groupes de 7 élèves ce qui implique qu'un groupe va avoir une heure d'autonomie (ça me parait trop, même s'ils feront 3 activités différentes durant cette heure)
2° 4groupes de 7 mais je prends 2 groupes un jour sur deux, (le problème c'est que je perds du temps dans le programme...)
3° je trouve une autre façon de faire mes groupes
4° je fais maths une autre fois dans la journée pour avoir 1h20 en tout, faire passer tout le monde et ne pas laisser un groupe trop longtemps seul.
5° autre?.... help!
Honnêtement, cette année en ateliers, j'ai testé la conjugaison, et mes groupes changeaient de jour en jour, en fonction des progrès des enfants. Je ne me basais pas sur leur niveau 'réel' CM1 ou CM2 mais sur leur propres avancées. Par exemple, je pouvais avoir des CM2 en ceinture blanche et des CM1 en ceinture verte. Je faisais les groupes de cette manière: parfois je prenais les jaune et les blancs en même temps, puis les verts, puis les marrons. Le tout est de faire trois groupes, en tout cas, c'est ce qui me paraît le plus simple! :)
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerTout d'abord, je vous remercie infiniment pour votre blog que je découvre et que j'épluche de A à Z. Souhaitant totalement revoir ma façon de travailler, c'est une mine d'or. Merci!
Par ailleurs, je souhaite mettre en place cette grammaire en couleurs, mais j'ai un gros souci le site "à vos cahiers" indique "site non installé"...
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?
Merci par avance
Le site a fermé...Marevann a travaillé sur cette méthode ici http://marevann.eklablog.com/la-grammaire-en-couleurs-a48291782
RépondreSupprimerVoilà :-)
bonjour,
SupprimerPeux-tu davantage expliquer ton fonctionnement en classe avec la grammaire en couleurs ??
Merci par avance!
Bonjour,
RépondreSupprimercomme bien d'autres je suis admirative de la quantité de travail de préparation et la générosité du partage ; merci à vous !
Pour la 2e année au cycle 3 avec des CM1-CM2, je suis prête à organiser une pratique en ateliers et la mise en place du fonctionnement par ceinture en conjugaison et en calcul.
J'ai donc imprimé les documents du pré-test et me suis rendue compte qu'il devait manquer une page avec les exercices sur le passé simple ; je vais en composer une mais je ne pourrai pas respecter la mise en page et c'est un peu dommage. Je voulais donc signaler qu'il manque une page pour la passation intégrale du test.
Merci pour le retour d'expérience et les conseils de mise en place très précieux et suffisamment détaillés pour avoir le courage de se lancer !
En vous remerciant pour votre réponse malgré l'effervescence de la rentrée.
P.S. J'aurais bien posté le message sous l'adresse du blog classe mais elle est bien trop compliquée et longue !!! Du coup, je suis une anonyme ... V.M.
Un grand merci pour ce travail partagé !!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQuel travail fabuleux! un grand merci !
Je recherche partout des ressources pour mettre en place la grammaire en couleur, peux-tu me conseiller ? Il y a en effet peu de choses sur les sites que j'ai consultés... Ou trouver quelque chose de plus complet?
En te remerciant.
Mary