nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

mercredi 31 octobre 2012

It's Thanksgiving !

Happy Thanksgiving glittering comment from FLMNetwork.com
En ce jour d'Halloween et avant mon départ pendant quelques jours (vacances obligent !), j'aimerais publier une séquence sur Thanksgiving,  (une des séances avait été faite lors de mon épreuve pratique de CAFIPEMF !). Les deux premières séances traitent de l'origine de Thanksgiving et les deux séances suivantes traitent de la fête actuelle de thanksgiving (repas, fête etc.)


J'adore travailler sur Thanksgiving, parce que c'est une fête extrêmemement importante aux Etats-Unis. C'est LA fête par excellence, celle que quasiment TOUS les américains fêtent... C'est également la fête pendant laquelle les gens traversent le pays pour se retrouver en famille...

Thanksgiving a lieu tous les 4èmes jeudi de novembre. Ce jeudi est férié et le vendredi est ce qu'on appelle le "black friday", un jour de soldes monstres ! Souvent, les gens ont tout leur grand weekend.  Il y a également toujours des matchs de foot américain au programme. Mais avant tout, Thanksgiving est l'occasion de célébrer la "naissance" du pays d'une certaine manière, et de se remémorer le premier thanksgiving, que les colons ont partagé avec les indiens. 

Je vous mets un extrait de wikipédia concernant l'histoire du premier Thanksgiving, histoire que je travaille avec mes élèves à partir du livre cité plus bas : 
"En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville homonyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent de scorbut.
Le Mayflower
Ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.
Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour l'aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts." C'est donc ce premier Thanksgiving que les américains fêtent tous les ans (à noter que les canadiens ont eu aussi leur Thanksgiving le deuxième lundi d'octobre).

Lors de ce repas familial, la nourriture traditionnelle est la dinde (turkey) rôtie, animal découvert en amérique. Il y a d'ailleurs une cérémonie pendant laquelle le président des Etats-Unis grâcie une dinde chaque année.
Cette dinde souvent farcie (stuffing) est accompagnée de purée de patates douces (yams), de maïs (corn) ou encore d'haricots verts (green beans) ou de "squash" en tous genres (cucurbitacées) ainsi que de cranberry sauce ou de gravy.
Thanksgiving meal (avec à gauche, la pecan pie et au milieu, la gravy)
En dessert, ce sont les "pies" (tartes) qui sont à l'honneur, les plus connues étant la "pumpkin pie" (tarte sucrée au potiron) ou encore la "pecan pie" (tarte aux noix de pécan). La pumpkin pie est souvent réalisée avec de la pumpkin en boîte "canned pumpkin" (mais on peut en faire avec du vrai potiron et c'est délicieux !). De nombreuses épices sont ajoutées au potiron pour donner à cette tarte son goût unique : nutmeg (noix de muscade), cinnamon (cannelle), cloves (clous de girofles) and ginger (gingembre).
Pumpkie Pie
Pendant ce repas, les gens expliquent de quoi ils sont "thankful" (reconnaissants).

Pour travailler sur ce thème, j'utilise plusieurs ressources. Mes préférés étant de petits livres simples de chez Scholastic qui servent de base à l'histoire du premier thanksgiving. J'aime particulièrement celui-ci : The First Thanksgiving qui retrace de façon simple l'histoire du premier Thanksgiving. C'est vraiment ma base pour travailler sur Thanksgiving !


Ensuite, je me sers de l'excellent site que Scholastic a fait concernant le first Thanksgiving. Beaucoup de petits films, d'images et d'explications concernant ce premier Thanksgiving (en anglais). C'est par ici ! Enfin, j'utilise le recueil de poèmes de Jack Prelutsky (très connu aux US), It's Thanksgiving! et particulièrement le poème "I ate too much" que vous pouvez trouver ici, avec d'autres poèmes sur le même thème. Enfin, n'hésitez pas à aller visiter cet excellent site qui est une mine de ressources autour de Thanksgiving !

Voici donc ma séquence que vous pouvez télécharger ici !
Pour remplacer le petit jeu sans prétention que je fais sur mon TBI, vous pouvez proposer un wordsearch de Thanksgiving à vos élèves ! Les miens adorent ça ! Celui-ci est pas mal (à télécharger ici) mais il y en a pléthore sur internet :
Voici également la fiche "Thanksgiving" que vous trouverez ici !
Happy Thanksgiving everyone !

11 commentaires:

  1. Ca me rappelle mes cours de civilisation américaine à la fac... Snif, va falloir que je change de région si je veux enseigner l'anglais, c'est l'allemand chez moi.
    Ta séance est très intéressante. Quelle chance d'avoir un TBI, ça a l'air super pour les faire travailler de manière ludique (mieux que les flashcards papier que l'on installe en 5 minutes!)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Je pense que j'enchainerai sur Thanksgiving juste après Halloween. Ta séquence va bien m'aider!
    N'est ce pas trop difficile pour les élèves de suivre l'histoire de the first thanksgiving en anglais? Ils ne décrochent pas?
    Pour la fiche à la fin de ton article, j'ai vu dans ta séquence que les élèves la remplissaient seuls. Ça veut dire qu'ils ont une compréhension de l'anglais à l'écrit qui m'épate, bravo!

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure,
      Pareil que toi, je vais enchaîner direct avec TG ! Pour la compréhension, je leur "traduis" plus ou moins les passages importants et ça passe tout seul ! J'en profite pour leur expliquer des choses en même temps.
      Mes élèves n'ont pas forcément une très bonne compréhension à l'écrit, je veux dire qu'on ne travaille pas dessus beaucoup en début d'année (plus à la fin !) mais on en a tellement parlé au moment où ils remplissent la fiche que ça ne pose pas de souci en général ! :)

      Supprimer
  3. Thank you very much, Alet!!
    Dès la rentrée, je m'occupe de fêter Thanksgiving avec mes élèves. J'aime bien cette idée de reconnaissance et de partage avec les autres. Je vais aussi m'essayer à la cuisine avec mes CM1, ça se fait beaucoup en maternelle, alors pourquoi pas en cycle 3?! on travaillera ainsi la proportionnalité...
    Happy thanksgiving everyone!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're very welcome Syltine ! :)
      Super idée pour la cuisine !

      Supprimer
  4. Merci pour ce travail, cela va beaucoup m'aider !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alet,

    J'ai deux petites remarques à formuler à propos de ton super travail. Ce sont des détails...
    Dans la fiche Thanksgiving à faire compléter par les élèves, il me semble qu'il manque dans la liste le mot "cultivate" ou "grow" pour "They showed the Pilgrims how to fish and how to ..."
    Ensuite, pour la séance 3, il ne faut pas oublier le mot "stuffing" dans le vocabulaire à apporter aux élèves.

    Merci pour tout!
    Je commande de suite le livre "The first Thanksgiving" sur Am... en espérant qu'il arrive à temps!

    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elo !
      Oups tu as raison, il manque grow !!! Ah et oui tu as raison pour stuffing !
      Merci pour ta vigilance ! :)

      Supprimer
  6. Bonsoir ,
    très belles pistes pour Thanksgiving merci !! Petit bug ? Le lien indiqué pour le " Wordsearch" renvoie directement au " monde merveilleux de D----y " ;-) Est ce là que l'on peut trouver la fiche ?

    RépondreSupprimer