nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

samedi 8 septembre 2012

Une progression pour l'atelier de lecture !


 Suite à de nombreuses demandes, je vous propose une progression/programmation à l'année de l'atelier de lecture.

Ca n'est qu'une proposition, que j'ai faite pour avoir un cadre, mais qui risque probablement de ne pas être suivie à la lettre. En effet, il  faudra sans doute que je m'adapte à mes élèves tout au long de l'année. 

J'ai essayé d'adapter à peu près au nombre de semaines de chaque période. J'ai essayé également de suivre une certaine logique dans la progression, en voyant dans les premiers mois ce qui me paraissait le plus important. Dans la seconde partie de l'année, on retrouve aussi des choses plus délicates, comme les inférences par exemple.
Concernant les book clubs, je sais d'expérience que ceux-ci prennent pas mal de temps. Du coup, les mois où je les mettrai en place, je ne ferai pas beaucoup d'autres choses à côté.
Il en va de même pour les études de genres littéraires ou les textes en réseau.
Je pense que cette progression est ambitieuse et que je ne ferai sans doute pas tout. Ceci dit, ça me parait important de lister ici tout ce qui serait intéressant de faire dans l'idéal !

Vous trouverez le document ici ! Bonne lecture !

32 commentaires:

  1. Ah ! La voilà la fameuse progression tant attendue par ceux et celles qui se lancent dans les ateliers de lecture. J'en fait partie et donc MERCI et BRAVO pour ce document.
    J'ai commencé le reading WS l'an dernier en janvier quand j'ai découvert ton blog. Depuis je me sens tellement plus motivée dans ma classe car les apprentissages prennent un autre sens. C'est certes bcp de travail, surtout au début,mais quand on voit ses élèves qui adhèrent au principe et qui reprennent goût à la lecture, cela vaut la peine.
    Je ne te remercierai jamais assez d'avoir fait évoluer mes pratiques.
    MERCI !!
    A bientôt pour tes prochains articles.
    ISabelle84

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alet,
    Merci pour ce document bien utile pour connaître l'ordre des mini-leçons. Bon, il me fait un peu peur dans le sens où je ne crois pas pouvoir tenir le rythme...Je vais qd même tenter!!!Bon week-end Alet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mu78,
      Ca n'est pas très grave si tu ne fais pas tout ! D'ailleurs, la première année, on se débrouille comme on peut ! Pas de panique, l'essentiel est d'avancer ! :)

      Supprimer
  3. Une fois encore merci! (mes cartouches d'encre, elles te remercient un peu moins ;)!).

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour tout ce travail tant au niveau qualitatif que quantitatif !!!

    RépondreSupprimer
  5. merci Alet pour cette B.E.L.L.E progression: toujours de qualité....
    petite question qui me tarabuste depuis un moment: quand tu dis: "je garde une trace de mes lectures": que retrouves-tu dans ce genre de support? pourrais tu nous expliquer? Je suppose que tu laisses 5 mn à la fin de l'atelier pour écrire 1 ou 2 phrases, avant le bilan collectif oral??
    merci de ton aide si précieuse
    céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me lance ...tout est si détaillé et complet que c'est un plaisir. J'adore, "Ecouter sa petite voix intérieure" et "s'apercevoir que notre pensée s'envole", je vais penser souvent à toi. Un grand merci pour ce travail et ton partage.
      Bonne semaine.

      Supprimer
    2. Bonjour Céline,
      Pour ce qui est fait à la fin de la séance, juste avant le bilan, effectivement, c'est le moment où les élèves remplissent leurs fiches, notamment la fiche "mes lectures cette semaine" ! Tu trouveras plus d'infos dans cet article : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/11/latelier-de-lecture-les-outils-des.html ! :)

      Supprimer
  6. Merci Merci!
    Je me lance cette année dans les ateliers de lecture et honnêtement j'ai commencé la semaine dernière sans trop savoir où j'allais et la progression vient à point nommé! Je crois quand-même que je vais acheter les livres que tu recommandes, parce qu'en tant que jeune enseignante, j'ai encore besoin d'étayage. J'ai tellement peur de faire n'importe quoi! J'ai peur de passer à côté du programme, de ne pas leur enseigner "comme il faut", tout ça! J'ai un double niveau cette année, des CE2-CM1 et je vois bien qu'ils ont besoin d'être stimulés. Bref, j'ai la pression! Merci en tout cas pour tout ce travail, j'ai mis plein de choses en place dans la classe et ça prend forme doucement. Le deuxième jour, mes élèves réclamaient que l'on "fasse les perles"!
    Bien cordialement,
    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Julie pour toutes ces expériences !
      Tu as raison, c'est vraiment bien mieux de lire des livres sur le sujet pour étayer... moi-même j'ai dû en lire une vingtaine...
      Bon courage pour la suite ! :)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse. C'est vraiment encourageant et motivant tout ça. Bon, je t'embête encore un peu, car j'ai encore deux questions...
      1) est-ce que c'est toi qui créé le contenu des mini-leçons de lecture et d'écriture ou est-ce que tout est très bien expliqué dans les livres, avec le contenu? parce qu'il y a des sujets ou je ne me sens pas vraiment performante.
      2) Une question qui n'a rien à voir: pour l'Histoire, tu te débrouilles comment? J'ai aussi un double niveau cette année, et le programme n'est pas du tout le même en CE2 et en CM1. J'ai beaucoup de mal à trouver une organisation valable (sur une heure d'Histoire/semaine). Tu fais comment toi?
      Bon mercredi!!

      Supprimer
    3. En fait, personnellement, je ne trouve pas les livres globalement très bien faits sur les mini-leçons à part "strategies that work". Les mini-leçons que j'ai faites sont un mélange de mini-leçons piquées dans des livres et d'adaptation que j'ai faite...
      Pour l'histoire, je rame comme une malade... c'est pas la joie, il faut d'ailleurs que l'on revoit les progressions avec mes collègues car on ne s'en sort pas ! Désolée, je ne peux pas t'aider là ! :)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour cette précision! Je vais alors déjà acheter ce premier livre.
      J'ai répondu à ccil plus bas en ce qui concerne l'Histoire, ça te donnera peut-être une piste?
      Merci encore de prendre le temps de répondre à chaque fois!
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  7. Merci Alet pour cette progression! Je débute aussi dans les ateliers de lecture, elle me sera donc très précieuse comme guide.
    Bravo pour ton blog. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. YOUPI !!! THE progression est là !!! Merci mille fois, tu es merveilleuse d'avoir pris le temps de faire ça en plein rush de rentrée !!! Je me lance dans les RW, et j'en suis ravie. Cette progression arrive à point nommé.
    Audreynoon

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    Au départ très septique, j'ai lu, relu, décortiqué, et cette nuit j'en ai même rêvé !!! Je pratiquais de la lecture plaisir (20min de lecture personnelle silencieuse), après la cantine, j'étais en zep, bon moyen pour calmer mes loulous et donner le goût de lire à certains... Mais depuis qq années j'ai arrêté, difficile de le caser, programme programme !!! Quand je lis ton travail, je pense que voilà, c'est ça qui me manquait !!! des moments d'apprentissages du "comment lire" et "mieux lire", justifiant parfaitement l'existence de cette lecture personnelle !!! j'ai adoré le 5finger test, j'ai tjs des difficultés à aider mes élèves à choisir un livre !! j'ai encore besoin (et envie) de plancher avant d'être prête à mettre ça en place, mais je suis en congé parental jusqu'en sept 2013, dc 1 année pour me "former" !!! préparer ma bibliothèque perso !!! j'espère que tu pourras m'aider, répondre à mes questions... je te remercie pour tout ça, je suis heureuse d'avoir trouver ton site, bravo !!!
    Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est super effectivement d'avoir cette année pour pouvoir lire plein de choses sur le sujet ! Tu vas te régaler et être fin prête en 2013 ! C'est vraiment une manière très satisfaisante de faire lire ses élèves ! Tous les ans, je suis obligée de les freiner tellement ils sont enthousiastes ! :)

      Supprimer
  10. Un grand merci pour la motivation que tu m'as donnée à travers ton blog! Mes élèves ont leur boite de lecture, on a trouvé notre petit coin et tout se met en place...
    Je me permets de répondre à Julie pour l'Histoire: nous on a fait une progression sur le cycle et chaque année on aborde toutes les périodes mais sous différents angles: donc en cours double, c'est plus facile: on part du même thème et après on différencie. Moi j'utilise des "livrets de recherche" que j'ai fabriqué(je ne sais pas comment appeler ça!) un peu comme pour mener une enquête: pendant qu'un groupe fait ses recherches, je suis avec l'autre sur un point précis. Nous utilisons les Dossiers Hachette (entre autre!). Voili, voilà (et je procède de la même façon en géographie et sciences...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ccil!
      Je vais aller voir les dossiers Hachette. Pour la progression de cycle, on verra plus tard, car je viens d'arriver dans l'école et cela n'a pas été fait car sur une bonne dizaine de classes il n'y a que deux cours double. Je vais essayer de me débrouiller déjà comme ça. je pensais aussi essayer de trouver des textes adaptés à leur âge (genre vulgarisation) qui parle du sujet traité pendant la séance, et qu'ils peuvent lire seuls (+ questions) pendant que je suis avec l'autre niveau. Sinon il y a "le journal de l'histoire" chez Milan, ça a l'air pas trop mal pour les faire bosser seuls.
      Elle est bien, ton idée de "livret de recherche", je vais y réfléchir.
      Bonne fin de semaine à tous!

      Supprimer
  11. Chapeau bas !
    Je suis impressionnée par le travail et la qualité de tout ce que tu nous proposes !
    Personnellement, tu m'as convertie aux ateliers de lecture. Je m'y mets petit à petit, écume les vide-greniers, reviens lire sur ton site, réfléchis, fais quelques cauchemars !
    Mais tout ceci ne fait que me conforter dans ma recherche de pratique de classe (déjà 10 ans mais toujours beaucoup de doutes et de questions.)

    Encore merci pour la motivation que tu me (nous) transmets !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Un petit message en commun sur les sites de L’Univers de ma classe, La classe de Mallory et Mélimélune pour vous remercier pour votre travail coopératif sur l’atelier de lecture.
    Je suis conquise et je viens de récupérer vos mini-leçons sur les trois sites, les grandes affiches d’Alet et les petites étiquettes de Mallory (correspondant à la présentation d’Alet). Je ne sais pas encore comment je vais arriver à changer mon organisation de classe par rapport à l’étude des livres prévue mais je cogite.
    Je vais également tenter de mettre en place un coin « Les recommandations personnelles » car c’est vraiment une idée qui m’a épatée.
    Un grand Merci à toutes les trois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est très gentil de prendre le temps de venir laisser un petit mot, c'est toujours très apprécié ! :)

      Supprimer
  13. Un grand merci pour cette progression et pour ton travail sur le sujet!! je me suis convertie aux ateliers de lecture,d'abord en te lisant, puis en parcourant d'autres blogs sur le sujet, et je suis étonnée de l'engouement des élèves!Je suis inspectée à la rentrée et en ce moment je cogite mes explications sur le sujet, ta progression va drôlement m'y aider, encore merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis contente de voir que ça plaît à tes élèves ! Bravo à toi d'avoir osé te lancer dans cette aventure ! Si tu es sûre de tes arguments face à ton inspecteur, il ne devrait pas y avoir de souci ! Bon courage en tout cas ! :)

      Supprimer
  14. Bonsoir!
    Merci pour cette programmation! Je vais l'adapter pour mes CE2, je ne pense pas que je pourrai tout faire avec eux. Mais en tous cas, ça donne une bonne base pour démarrer.
    Quel plaisir de lire tout ce travail. Je m'en inspire beaucoup, que ce soit en lecture/écriture ou en gestion de comportement! J'ai l'impression de faire d'un coup un grand pas en avant!! Donc merci beaucoup pour ça.

    Par contre, il est clair qu'il va falloir que je lise les bouquins que tu conseilles et faire appel à mes vieux souvenirs de fac d'anglais!

    baloo

    RépondreSupprimer