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02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

mercredi 12 septembre 2012

Comment démarrer l'atelier de maths ?

Suite à la demande de Mélimélune, je vais essayer de vous expliquer comment je mets en place et présente l'atelier de maths avec mes élèves !


1) UNE MISE EN PLACE PROGRESSIVE
Je ne commence jamais par une mise en place directe des ateliers. D'abord, j'ai besoin de connaître mes élèves et leurs besoins (même si j'en ai une petite idée avant d'après ce que m'ont dit les collègues).

Ma méthode de maths comporte 15 unités de 8 séances chacune (la 8ème correspondant à l'évaluation). 
Pendant toute la durée de la première unité, je prépare doucement mes élèves au passage en ateliers.

Comment ? Je divise mon groupe en deux (au lieu de trois pour les ateliers). Quand j'ai un cours double, c'est facile je prends les deux niveaux. 
Je leur explique que nous allons fonctionner de cette manière :

- pendant toute l'unité 1, je vais commencer à travailler avec les CM1 (qui sont 9), sur le tapis. Ils n'auront besoin que de leur ardoise et leur crayon. Nous travaillerons ensemble sur une nouvelle notion pendant 20/25 minutes.
- pendant ce temps-là, mon groupe de CM2 (ils sont 17), travaillera sur les fichiers en autonomie (qui seront une des rotations de l'atelier par la suite).
- Je mettrai le minuteur pour qu'ils sachent quand changer.
- J'explique les modalités du travail en autonomie : travail individuel, pas de "triche" ni de copie sur le voisin (on explique pourquoi etc.), que si l'on a une question, on se sert du "3 before me question" et que on a le droit de me déranger UNIQUEMENT si plusieurs élèves ont le même problème et que personne dans le groupe ne peut le résoudre (ça peut arriver parfois, sur des soucis d'énoncés par exemple.)
- Dans tous les cas, ils doivent chuchoter. Je leur explique comment on va gérer la distribution des fichiers en autonomie (responsables de groupes, corrigés etc. voir ici pour plus d'infos !) Si ça déborde, j'interviens de suite en rectifiant le tir.
- Quand le minuteur sonne, on inverse les rôles : ce sont les CM2 qui viennent sur le tapis et les CM1 qui retournent à leur place pour travailler sur les fichiers en autonomie.

En fonctionnant de cette manière, les élèves prennent déjà des habitudes qui leur serviront par la suite !

2) ENTRER DANS LE VIF DU SUJET !
Nous fonctionnons de cette façon pendant toute la durée de l'unité 1. Ensuite, au bout de ces quinze jours, j'intègre la 3ème rotation. Je leur explique que j'ai partagé mon groupe de CM2 en deux, avec d'un côté ceux qui sont plus "à l'aise" et de l'autre ceux qui ont besoin de plus de temps mais que bien-sûr, tout le monde fera le même programme. Je leur explique que pour fonctionner à trois groupes, il nous faut trois rotations. A l'aide de mon affichage de classe (voir ci-dessous), j'explique les trois rotations pour chaque groupe : qui commence par quoi, etc.
Je prends du temps pour expliquer également le troisième "atelier", celui des jeux mathématiques : je leur montre comment fonctionner avec les ordis (ou ipads puisque ce sont ceux-là que nous allons utiliser dorénavant), ce que doivent faire les responsables de groupes (aller chercher le chariot, le brancher, distribuer les ordis etc.).
Bref, nous passons les moindres détails en revue !
Ceci dit, les élèves prennent très vite le pli !

3) EN BREF
J'ai fait un tableau rapide pour que vous puissiez comparer le dispositif au début de l'année et par la suite !
Vous pouvez le télécharger ici !
J'espère que c'est plus clair pour vous maintenant ! 
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à aller voir les deux "FAQs" du blog ! C'est ici et !

54 commentaires:

  1. Je t'aime d'amour! Tu lis dans mes pensées!
    Je remets en place mes ateliers demain, et je me suis dit qu'ils allaient peut-être être perdus avec les rotation et le matériel car ils sont moins autonomes que ceux de l'année dernière... Je vais peut-être faire seulement deux groupes au lieu de 4... Merci beaucoup!

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  2. Oh la la, merci infiniment Aurore !
    Je crois que je vais remettre tout ça à un peu plus tard...

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    1. Ah mais non, mais pourquoi ??? Je t'ai fait peur ??? lol Non, fais comme tu le sens, c'est vrai que ça peut faire peur, mais une fois lancés, c'est vraiment chouette ! :)

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  3. Ça donne envie ! Du coup les CM2 travaillent sur le fichier la notion de la précédente leçon ?

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  4. Un grand merci! J'ai 27 CM2 et pour le moment, je fais deux groupes en maths et quelques fois en français. Pour le travail oral, je trouve qu'il est plus facile de travailler en demi-groupe (on voit mieux ceux qui essaient de se cacher!) et c'est plus productif. Pour le moment, le groupe en autonomie se débrouille pas mal et est silencieux. Je croise les doigts pour la suite. :)
    Si j'avais des ordis portables dans la classe ou des ipads je me lancerais dans les 3 groupes!
    LN

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    1. Super LN ! Tu peux aussi te lancer dans trois groupes SANS ordis ou ipads (ce que je faisais la première année). Tu peux utiliser des jeux de cartes mathématiques, ou des fiches de géométrie, compas etc. Ils adorent ça ! :)

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    2. Bonjour Alet!
      Est-ce que tu pourrais me dire où trouver les jeux de cartes mathématiques et les fiches de géométrie, compas dont tu parles? Mille mercis!
      Peggy

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    3. Les jeux de cartes je les ai trouvés à la SADEL (addicats et multiplicats) et pour le reste, c'est un livre qui doit s'appeler "géométrie" au cycle 3, il est très connu mais je n'ai plus le titre exact en tête ! :)

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  5. coucou! Après ces quelques jours, le bilan est positif pour mes cm1 cm2, ils attendent avec impatience le moment de l'atelier maths. J'ai 4 groupes et ça fonctionne bien pour le moment!

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  6. grâce à tes précieux conseils, je lance doucement les prémices des ateliers: ça ronronne doucement (manque toujours de temps.. mais ça!!! c'est une autre histoire!!!): c'est vraiment génial les maths comme ça, on respire!!! mais les ateliers mesure c'est du plaisir: du temps pour la manipulation... EN FIN!!!!
    Une fois de plus Alet, je le redis tu as changé mes journées!!! tu ne peux pas te rendre compte!!! ça et DECLIC, c'est de la pure tuerie!!!
    MER CIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    céline

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    1. Je suis ABSOLUMENT d'accord avec toi !!!

      Audreynoon

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    2. Merci c'est super gentil ! Je suis contente que ça fonctionne bien chez vous aussi ! :)

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  7. merci Alet!!! j'utilise ton fonctionnement des ateliers de maths depuis janvier dernier... et je ne ferai plus autrement maintenant, les enfants progressent .... c'est génial et je vous suggère d'essayer
    sally

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    1. Super Sally ! C'est vrai que moi non plus je ne pourrais plus revenir en arrière maintenant ! :)

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  8. ...et donc pour le travail en autonomie, pas besoin d'expliquer les consignes du tout ? Les miens ont du mal avec la partie "révision" qui souvent arrive comme un cheveux sur la soupe, enfin je veux dire sans rappels préalables...et qui souvent sont des exercices qu'ils n'ont pas l'habitude de faire...

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    1. Bonsoir Catou 34!
      J'ai exactement le même problème que toi! Ca me rassure! Je crois que je vais opter, pour un temps, pour des révisions de CE1 avec mes CE2 et des révisions de CE2 avec mes CM1, en reprenant des exos proches de ceux utilisés l'an dernier par mes collègues. Comme ça, ce seront de vraies révisions pour eux et ils seront déjà familiarisés avec les consignes. En bref, je garde l'idée mais j'adapte!
      Peggy

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    2. Tu me rassures aussi !!

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    3. Non, ça va mes élèves ont l'air de bien s'en sortir... en tout cas d'après ce que j'ai vu hier soir sur leurs fichiers ! Mais c'est bien d'adapter si ça ne vous convient pas ! :)

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  9. Bonjour Catou et Alet!
    Je crois surtout qu'il faut du temps pour prendre ses marques. Pour moi, le cycle 3 et Cap Maths, c'est la première fois! Alors forcément, j'essaie, je me plante, je recommence, j'essaie, je me plante un peu moins, je recommence en partie, et ça finira bien par marcher!!
    En tout cas, avec tous tes bons conseils, Alet, je trouve de quoi nourrir ma réflexion! Un vrai régal!!!

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    1. Oui, il ne faut pas avoir peur, on se plante tous à un moment ou à un autre ! Mais ça finit par venir ! :)

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  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  11. Je tente depuis le début de l'année mais je fais un peu machine arrière ; je trouve super d'avoir tous les élèves par petits groupes mais il me manque un temps global pour "surveiller" ce que font tous les autres.
    En ce moment quand je regarde le cahier le soir je constate que certains ne bossent pas, que d'autres ont tout faux, etc :( et que je n'ai aucun temps libre pour faire un retour sur tout ça.
    Et passer mon temps à dire chhhhtttt me fatigue aussi. Bref, je vais faire une partie globale et une partie atelier et voir ce que ça donne.

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    1. C'est uniquement parce qu'il faut refaire un point avec eux. Il faut vraiment y aller pas à pas, discuter, remettre les choses au point avec eux... S'ils ne jouent pas le jeu, dis-leur que tu peux très bien supprimer les jeux mathématiques, que tu peux revenir en grand groupe, ou encore que tu vas faire signer le travail par les parents très régulièrement et mettre des mots si ça ne fonctionne pas. Il ne faut pas baisser les bras ! C'est normal d'avoir ce genre de comportements en début d'année ! Ils sont comme toi, ils ont besoin d'apprendre et trouver leurs marques dans ce nouveau fonctionnement ! :)

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  12. Ca fait une semaine que j'ai lancé les ateliers...
    Un atelier dirigé qui porte sur la recherche
    un atelier autonome sur la partie réviser du cap maths
    un atelier autonome en étude de la langue (je travaille avec le CLEO et du coup, c'est parfait pour les ateliers)

    Puis, plus tard dans la journée, un créneau en classe entière pour les exercices d'application attachés à la recherche.

    Bilan au bout d'une semaine: ENFIN, on peut prendre du temps pour aider un élève en difficulté, ou au contraire pour pousser un peu plus loin encore un élève qui a déjà compris avant meme qu'on explique...J'ai une vision bien plus précise de ce que mes élèves arrivent à faire ou pas.

    Pour l'autonomie, quel bonheur aussi! Les élèves apprennent à se débrouiller tout seul, plus de "maicreeeeeeeeeeeeesse, on passe combien de carreaux???". Mes élèves m'épatent! Dès qu'ils voient sur le planning du jour qu'on est en ateliers, ils préparent les tables, les responsables vont chercher le matériel nécessaire et tout ça, ça ne prend que trois minutes chrono'! En une semaine, le progrès est déjà énorme,tant en compétences mathématiques qu'en compétences plus transversales.


    Du coup, un seul mot, écrit bien grand, bien fort: MERCI!!!

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    1. Un grand merci à toi aussi d'avoir pris le temps d'écrire ce message qui fait du bien ! C'est chouette de voir que ça fonctionne ailleurs que dans ma classe ! :)

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  13. Bonjour,
    Le mois dernier je "planchais" sur les ateliers de lecture qui commencent à se mettre gentiment en place. Les enfants me réclament ce petit moment entre parenthèses !!! Donc je poursuis et affine tout ça grâce à ton travail et ta réflexion qui nourrit la mienne.

    Hier séance de recherche en géométrie avec Cap Maths et là je me suis dit "ça ne va pas être possible" : pas le temps d'aider les élèves qui en ont besoin, d'autres qui vont vite et qui "poireautent"... Bref, pas concluant.
    Petit tour ici il y a quelques jours et je suis tombé sur ton système d'ateliers. Et là je me suis dit "mais c'est bien sûr !" Donc réflexion, mise place des groupes, quelques cauchemars... Et je me lance lundi avec deux rotations.
    J'ai une petite question : le calcul mental dans le fichier d'autonomie : tu écris les calculs ou l'énoncé des problèmes c'est bien ça ? Est-ce que ça reste du calcul "mental" ? Certains doivent prendre plus de temps que nécessaire et n'utilisent pas forcement de technique propre au calcul mental ? Quel est ton avis là dessus ?

    Sinon, dis moi si j'abuse mais pourrais-tu nous montrer à quoi ressemble une page de ce fameux livret ? Je pensais rajouter à la fin (pour les plus rapide), une frise géométrique à compléter et à colorier (souvenirs de primaire!).

    En tous cas, MERCI beaucoup pour la motivation et l'envie que tu nous transmets avec ton travail.

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    1. Bonjour Amélie,
      Super pour toutes ces mise en place !
      Pour le fichier en autonomie, effectivement on n'a pas vraiment de contrôle sur le fait que ce soit du calcul "mental", mais c'est du calcul tout de même et ça les oblige à avoir une réflexion par rapport à tout ça ! :)
      Je peux t'envoyer une page si tu veux, il suffit que tu me laisses ton adresse mail dans la partie "me contacter" ! :)

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  14. Aujourd'hui pour la 1ère fois, rotation des 3 ateliers (au lieu de 2 jusqu'à maintenant). Moi aussi j'ai pu constater que certains ne faisaient rien en atelier autonome. J'ai fait une mise au point juste après et je recommencerai demain juste avant. Je me demande si certains ont vraiment les capacités de travailler en autonomie, je pense notamment à des enfants qui manquent beaucoup de concentration, ou qui ont un profil CMP, ou hyper-actif ... Faut-il que je me garde ces 2 ou 3 enfants près de moi sans atelier ?

    En tous cas, un grand grand merci pour tout ce travail !

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    1. C'est vrai que ça n'est pas simple au début et qu'on n'a pas tous des élèves tranquilles qui travaillent tout seuls... (en tout cas, pas moi !) Ca demande donc beaucoup, beaucoup de temps, de patience et d'arrachage de cheveux... mais ça en vaut la peine !
      Pour tes élèves en manque de concentration, je trouve ça important qu'ils soient dans le même "cadre" que les autres, mais effectivement de façon adaptée. A toi après de voir ce qui peut fonctionner avec eux, une sorte de contrat, des "récompenses" bref, il faut voir ce qui marche le mieux pour eux ! :)

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  15. Félicitations pour ton site et merci pour tous les conseils que tu fournis. Je suis Maître de stage et accompagne 2 M2. J'avais entendu parlé de ton fonctionnement de classe par une collègue et j'avais envie de réfléchir sur une autre démarche pédagogique au sein de ma classe. J'ai décidé de me lancer dans les ateliers de maths en janvier 2013. J'ai une question concernant le dernier groupe qui passe avec toi et donc qui commence par les exercices : ils font ceux réalisés par les 2 groupes lors de la séance précédente mais quand tu as fait un bilan la fois précédente quels exercices prévois-tu pour ce groupe ? J'espère avoir été clair.
    Olivier

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    1. Bonjour Olivier et merci pour ton message !
      En fait, les trois groupes ne font en autonomie que des exercices de réinvestissement. Du coup, le troisième groupe comme les deux autres travaille sur des notions déjà connues, qui sont dans le fichier d'autonomie. En fait, pour faire mon fichier d'autonomie, je me sers des parties "réviser" et "calcul mental" de capmaths. Tu fais peut-être référence à ma première version de l'atelier de maths dans lequel je faisais effectivement faire la partie exercices ? En fait, j'ai abandonné l'idée car c'était vraiment trop difficile pour eux. Bon je ne suis pas super claire là... N'hésite pas à me dire si je n'ai pas répondu à ta question ! :)

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    2. Merci pour ta réponse. Je travaille avec "à portée de maths" et j'aborde une notion sur plusieurs jours. Donc le groupe qui commencera en réinvestissement sera le plus à l'aise et pourra revoir des choses plus compliquées. Par ailleurs, j'ai fait des contrats de travail pour l'autonomie si tu es intéressée.
      Olivier

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    3. Super ! Ca m'a l'air très bien ! :) Oui ça m'intéresserait de voir tes contrats, merci !

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    4. Bonjour,
      dis-moi comment faire pour t'envoyer les contrats.
      J'ai commencé mes ateliers de maths, c'est super mais il faut ajuster quelques détails (les déplacements, le matériel des élèves, ...) mais les élèves sont très contents. Pour la prochaine période, je pense adapter cela pour l'étude de la langue.
      Merci
      Olivier

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    5. Super pour tes ateliers ! Pour les contrats, tu peux me les envoyer à universdemaclasse@gmail.com ! :)

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    6. Les contrats sont en train de partir (fichier lourd 25Mo). Si cela ne marche pas je les enverrai par groupe de 4 ou 5.
      Olivier

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    7. Bonjour Olivier !
      Quel énorme travail tu as fourni là !!! C'est impressionnant !!! Un énorme merci de tes envois, c'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de m'envoyer tout ça ! :)

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  16. Bonjour à toi !!
    J'ai découvert ton site cet été, avec beaucoup d'admiration je dois dire !
    Je suis une jeune enseignante, et je travaille dans les quartiers très défavorisés de Marseille. Pour moi, travailler en ateliers était primordial pour capter au maximum leur attention. J'ai commencé à tâtons avec la lecture, on était 3 collègues intéressés par cette organisation de l'enseignement. C'est donc l'année dernière qu'on a commencé.
    En avril, on découvrait plusieurs blog abordant la méthode DECLIC. On s'est donc lancés cette année, cela fonctionne pour le moment, malgré de petits imprévus de débutants qu'il faut gérer ! On apprend quoi !
    Cependant, je ne voulais pas m'arrêter à la lecture, car pour mes petits élèves ayant tellement de mal à se concentrer, les maths, c'était pas trop ça non plus...
    Je fais donc également des ateliers en Maths cette année (je suis cobaye pour les collègues! et je navigue donc un peu seule!), ça fonctionne plutôt bien mais j'ai un réel souci : la programmation ! J'ai voulu tenter celle de Cap Maths, mais je me heurte à plusieurs problèmes et tu pourras peut-être m'éclairer...
    - Des notions de niveaux antérieurs ne sont pas reprises, pourtant, mes élèves en ont grandement besoin ! Je pense à l'addition et à la soustraction, utilisation de la règle, etc. Je prends donc du temps pour l'aborder, mais du coup, je ne peux respecter les "délais" fixés par Cap Maths...

    - Je mets en place les ateliers, mais j'avoue que je ne dirais pas non à un petit coup de pouce d'une pro ! J'ai vu que tu avais construit des fichiers d'autonomie par Unité en reprenant les séances de calcul mental et les révisions de Cap Maths, serait-il possible pour toi de me les faire parvenir? Je pense que d'avoir cet outils pourra m'aider à voir là où je veux en venir, et me permettre, à terme, de créer le mien, adapté à mes élèves.

    Je te remercie d'avance,
    encore bravo pour ton travail de titan,
    et en espérant pouvoir un jour apporter autant d'idées aux enseignants que tu ne le fais!
    Anouck

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    1. Bonjour Anouck et merci pour ton message! C'est chouette de vous lancer dans les ateliers comme ça !
      Pour répondre à tes questions:
      - je reprends certaines notions antérieures avec le groupe le plus en difficulté, en essayant toutefois de ne pas trop perdre de vue la programmation, ce qui veut dire que parfois, je sacrifie certaines séances qui me paraissent moins importantes pour retravailler certaines notions plus essentielles. C'est un choix... Il faut savoir aussi que l'unité 15 n'est pas forcément pertinente en CM2, même si intéressante et que du coup, tu as ça pour te dégager du temps si besoin...
      - Pour les fichiers, il faut que tu me donnes ton adresse mail dans la rubrique "me contacter".
      Bon courage ! :)

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  17. Bonjour Alet,
    tout d'abord félicitations pour tout ce travail!!
    J'ai une question qui porte sur les corrections. Quand corriges-tu le fichier qu'ils font en autonomie? Comment peuvent-ils comprendre pourquoi ils n'ont pas trouvé la réponse exacte si on ne le fait pas avec eux?
    Encore merci pour ce partage!

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    1. Bonjour,
      Je ne corrige pas vraiment le fichier en autonomie, puisqu'ils le font eux-mêmes, je ne fais que vérifier qu'ils l'ont bien fait et corrigé. Je ne reviens pas dessus puisqu'il ne s'agit que de révisions et d'entretien.

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  18. Bonjour,

    Ça fait 1 semaine que j'essaie les ateliers de mathématiques en classe. J'aime bien le principe et je crois que les élèves aussi!
    Par contre, j'ai peut-être mal compris le fonctionnement, mais je me heurte à un problème : les élèves qui travaillent en "autonomie"ont tendance à écouter ce que j'enseigne au premier groupe (de façon subtile, mais je m'en rends compte quand même). Lorsque je fais le changement de groupe (je n'ai que 2 groupes pour l'instant), je vois bien qu'ils savent déjà où je veux en venir dans mes explications et qu'ils sont très prompts à me donner la réponse "attendue". J'ai fait une mise au point avec le groupe dès le début en indiquant qu'il ne fallait pas m'écouter, qu'il ne fallait pas avoir peur de "manquer des notions", car j'allais tout refaire avec leur groupe de façon identique par la suite, etc. J'essaie aussi de ne pas parler trop fort avec mon 1er groupe. Peut-être est-ce une question de configuration du local? Le groupe avec lequel je travaille se situe à l'avant de la classe, près du tableau, pendant que l'autre groupe travaille aux pupitres qui sont placés plus vers le fond (mais pas tout à fait au fond, je dirais au 3/4 de la classe!). Bref, avez-vous rencontré ce genre de problème?
    Merci de m'éclairer!
    Geneviève, enseignante de 3e année (CE2), Québec

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  19. Bonjour, tout d abord merci pour ce partage d idées, de réflexions et de bons plans.
    J ai mis en place la fameuse méthode DeClic dans ma classe et ça marche bien. J aimerai bien aussi m atteler à mettre en place les ateliers maths, mais j ai un soucis. Mon inspecteur insiste pour que dans notre emploi du temps nous indiquions la discipline exacte ex: lundi maths calcul mardi maths géométrie jeudi maths numération ..... Etc donc forcément je me sens bloquée pour faire tourner mes éventuels 3 groupes que j aimerai faire (cm1cm2) parce que forcément je dois travailler une notion par semaine ......j aurai bien besoin d un petit coup de main. Comment tu fais exactement dans ta classe pour travailler les notions? 1 semaine de num , 1 semaine de géométrie ? J espère ne pas t embêter avec mes questions et merci d avance pour toute éventuelle aide :)

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  20. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. Pour une PES comme moi ça fait rêver vu comment je nage dans toutes mes fiches de prep. Je ne vois pas du tout comment je pourrai mettre ça en place, mais je le garde dans un coin de ma tête.
    Merci encore.

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