nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

samedi 26 mai 2012

Mettre en valeur le travail d'écriture de ses élèves !

Aujourd'hui, j'aimerais vous montrer comment nous mettons le travail d'écriture des élèves en valeur dans la classe. Rien de révolutionnaire, mais c'est incroyable comme de petites choses peuvent faire la différence pour eux ! 

Dans notre classe, le moment de mise en valeur du texte terminé s'appelle la "publication". Pour retrouver les différentes étapes qui conduisent à la publication, vous pouvez vous rendre sur cet article.

1- PARTAGER SON TEXTE AVEC LA CLASSE
Les textes dans la classe sont, au moment de la publication, mis en page et illustrés par les élèves. Ils sont ensuite très souvent tapés à l'ordinateur (nous disposons dans l'école de deux classes mobiles nous permettant d'avoir un accès très simple et pratique à de nombreux ordinateurs portables et/ou Ipads).

Une fois ce travail terminé, nous avons donc un texte "joli" à voir. Le moment de l'impression sur un "joli" papier choisi par les élèves est toujours un grand moment ! On ne dirait pas comme ça, mais les élèves sont très sensibles à l'aspect esthétique de la chose. Malheureusement, je n'ai pas vraiment trouvé en France de "jolis" papiers (ceux que j'ai viennent des Etats-Unis). Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse !
Ensuite, vient le moment tant attendu de la lecture aux autres. 
Il s'agit d'un moment rituel, un peu sacralisé dans la classe, puisque c'est le seul moment où les enfants ont le droit de s'asseoir dans mon fauteuil blanc, pour lire aux autres ! (et ils en sont très fiers !)

L'élève s'installe donc, prend son texte et le lit à voix haute.
A la suite de cette lecture, les autres élèves sont invités à commenter la lecture et le texte, toujours de façon positive, même si les critiques constructives sont les bienvenues ! C'est toujours un grand moment très attendu par l'élève qui lit !

2- AFFICHER LES TEXTES PUBLIES
Dans le couloir devant la classe (car plus de place dans la classe au niveau affichages !) nous avons un panneau "author's board" (le panneau de l'auteur) sur lequel nous affichons tous les textes publiés. Ceux-ci sont donc facilement accessibles pour qui voudrait les lire ! Nous renouvelons le panneau régulièrement en ajoutant de nouveaux textes qui viennent remplacer les anciens.
Voici par exemple à quoi ressemble notre panneau en ce moment !

3- PUBLIER DANS UN JOURNAL SCOLAIRE OU SUR UN BLOG DE CLASSE
Dans la classe, les élèves écrivent également beaucoup de textes destinés au blog de la classe.

Pour le moment, j'utilise Beneyluschool mais je ne suis pas très satisfaite de l'outil Blog. Ceci dit, comme me l'a gentiment signalé Orphys, une nouvelle version devrait sortir très prochainement ! J'attends donc avec impatience de voir ce que cela va donner car cet ENT entièrement gratuit possède de très nombreuses qualités par ailleurs !

Ecrire sur un blog est très motivant pour les élèves. Ceux-ci peuvent en plus laisser des commentaires (modérés par moi-mêmes) ce qui leur permet un retour sur ce qu'ils ont écrit.
De plus, cela leur permet de valider de nombreuses compétences du B2i !
Les élèves écrivent souvent à plusieurs (deux ou trois) des articles sur l'actualité (comme ci-dessus), des critiques de livres, des compte-rendus de sortie etc.

Concernant le journal scolaire, même si j'ai déjà été tentée d'en mettre un en place, je ne l'ai jamais fait, car cela me paraissait très lourd à gérer. Néanmoins, je suis tombée l'autre jour sur cet excellent article sur le blog "Mon école", qui donne toutes les clés pour démarrer un journal scolaire ! Allez vite voir ici !

22 commentaires:

  1. Article très intéressant, et je suis entièrement d'accord avec toi sur l'importance de la publication pour les élèves.
    J'utilise également la beneyluschool, et le blog, qui n'est pas parfait, au niveau de la navigation par exemple, sera entièrement modifié.
    La nouvelle version de la beneyluschool qui verra le jour à la rentrée devrait être superbe. Pour avoir participé aux remontées, de nombreuses nouvelles choses devraient te convaincre d'y rester.

    Sinon, merci pour ta référence à mon site pour le journal.

    Salutations cyberprofiennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Orphys !
      Pour Beneyluschool, je vais attendre un peu alors ! Mais c'est vrai que quand on a l'habitude de bidouiller un peu sur d'autres plateformes, on est un peu frustrés... Je vais donc être patiente alors ! :)

      Supprimer
  2. Je suis en plein dedans ! Mes élèves attendent impatiemment de recevoir le livre qu'ils ont écrit !
    Très chouette ton article, qu'entends-tu par beaux papiers ? Je connais plein d'endroits où en acheter en France, peut-être plus chers qu'aux USA, je ne sais pas ! Mais il ne faut pas nécessairement les glisser dans l'imprimante ? Parce que sinon, là effectivement, y a moins de choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Méli pour le livre !
      Pour les "beaux" papiers, ce sont juste de jolies feuilles avec des bordures, que l'on peut mettre dans l'imprimante, ou même des jolies feuilles type papier à lettres... à chaque fois que je vais dans une librairie, je ne trouve pas grand choix et je ne trouve pas ça très joli... Donc je veux bien tes adresses ! :)

      Supprimer
  3. Je reste scotchée devant cette belle affiche de texte ! j'ai beaucoup de mal à aller jusque là avec mes élèves... C'est une très bonne idée de leur faire coller le texte sur une belle feuille, j'adopte dès la rentrée ! (trop tard pour cette année, ils sont dans la création de leur livre...) pour Beneyluschool, je pense l'utiliser l'an prochain (trop de pb d'ordi cette année, ggggrrrrrr) donc trop top si l'interface blog change ! Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des papiers à lettres à commander ou à imprimer sur internet (en cherchant sur google) avec des jolies bordures un peu comme tu as.
    Moi je voulais savoir comment tu fais des jolies affiches ? Tu prends des grandes feuilles de couleur mais elles ont des bordures, comment les réalises-tu ? Idem pour les affiches en sciences et en histoire-géo ?

    Merci.
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat ! J'irai chercher sur google !
      Pour les bordures, elles viennent des Etats-Unis. Ce sont de longues bandes en carton léger.
      Je pense ceci dit qu'on doit pouvoir en trouver en angleterre, donc livrable en France possiblement !
      Ca y est, j'ai trouvé ! Sur amazon.co.uk, il y en a plein ! Va voir ici : http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_noss_1?url=search-alias%3Daps&field-keywords=borders&x=0&y=0#/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Daps&field-keywords=borders+classroom&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aborders+classroom

      Supprimer
  5. Roooo trop génial : je viens d'aller voir les bordures !!!! Merci Alet et Nat pour les infos !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'on va aussi y trouver le papier http://www.amazon.co.uk/Snowmen-Printer-Paper-Scholastic-Inc/dp/0439919967/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1338063185&sr=8-1
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Un meilleur lien ici pour les papiers (désolée pour le doublon)
    http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_noss_1?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Printer+Paper&x=8&y=20

    RépondreSupprimer
  8. Ton article tombe pile-poil avec ma réflexion sur la publication. Je faisais déjà la chaise de l'auteur et il est vrai que les élèves adorent!

    Ma collègue a commencé l'utilisation de son tableau d'auteur et il a un bon succès. Je me disais donc que ce serait vraiment intéressant de le faire avec mes élèves l'année prochaine.

    Et, en voulant déterminer le contenu de mes différents centres de littératie, je me suis dit qu'il serait vraiment intéressant que mes élèves participent à un journal mensuel ou semestriel de promotion littéraire qui pourrait être distribué aux élèves du premier cycle et également accessible pour consultation à la bibliothèque de l'école...

    Tu m'as convaincue de sa mise en place dans ma classe et je suis certaine que ma collègue se joindra à mon initiative!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Zazou ! C'est chouette que tu puisses travailler comme ça avec ta collègue ! :)

      Supprimer
  9. En voici aussi des gratuits très jolis
    http://www.google.fr/search?rlz=1C1SVED_enFR433&aq=1&oq=papier+%C3%A0+lettres+%C3%A0+i&sugexp=chrome,mod=16&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=papier+%C3%A0+lettres+%C3%A0+imprimer+gratuitement

    et
    http://www.google.fr/search?q=papier+%C3%A0+lettres+%C3%A0+imprimer+gratuitement&hl=fr&rlz=1C1SVED_enFR433&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=tCPCT639DpT18QPb7q2mAg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CGgQ_AUoAQ&biw=1366&bih=635

    Nat ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je suppose que tu connais déjà ce site qui fournit une montagne de beaux affichages en anglais... C'est sûr, il ne faut pas avoir peur d'utiliser ses cartouches d'encre couleur... Il y a notamment toute une série de beaux papier avec cadres :
    http://www.sparklebox.co.uk/literacy/writing/frames/#.T8PVsVLpfyt
    Mais allez voir le reste du site, c'est une mine !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, c'est super !!! Effectivement, je pense qu'il va falloir que je m'équipe en cartouches !!!

      Supprimer
  11. merci pour tous ces liens , je vais pouvoir m'en inspirer pour refaire de veaux affichages, les papiers d'amazon uk sont livrables en france vous pensez?

    RépondreSupprimer
  12. Sur ce site anglais : http://www.activityvillage.co.uk/, vous pouvez trouver des pages de fond pour scrapbooking. Par contre, il faut que votre imprimante ne soit pas trop consommatrice en cartouches d'encre sinon cela risque de coûter un peu cher.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne trouve pas très sain de mettre de l'anglais partout dans la classe.
    C'est une langue déjà omniprésente, qui efface toutes les autres...
    Et, au collège, j'ai pu constater un sacré nivellement, déjà en changeant d'instit les élèves oublient bcp de choses, alors quand ils arrivent au collège...

    De manière générale, j'ai l'impression que ton métier prend les allures d'un sacerdoce, ce qui peut être valorisant mais aussi très dangereux pour toi-même.
    Quand je lis en sous-entendu, le travail que tu accomplis durant l'été, celà m'effraie un peu. Pourtant, de mon côté, j'accomplis en moyenne toutes les semaines 45 heures de boulot, et qqs jours à chaque vacances.
    bon courage, sister ! mais ne te perds pas en chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! :)
      Personnellement, je ne pense pas que l'anglais soit menaçante par rapport au français. Dans tous les cas, avant de mettre tous ces affichages, j'ai demandé l'aval de mon inspectrice pour les raisons que tu soulèves. Je ne voulais pas que cela puisse gêner les élèves de quelque façon que ce soit. Elle m'a fortement encouragée dans cette voie et c'est pour ça que j'ai pu aller plus loin.
      Merci en tout cas pour tes encouragements, je vais faire attention effectivement à mieux équilibrer les choses mais c'est vrai que parfois, on se laisse emporter par sa passion ! :)

      Supprimer