Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un nouveau rituel que je compte tester en cette fin d'année afin éventuellement de le mettre en place dans ma classe de façon permanente l'année prochaine. Il s'agit d'un rituel quotidien en mathématiques.
J'ai trouvé cette idée en surfant sur le site américain Teaching in Room 6, qui regorge de bonnes idées !
L'idée est donc de partir de la date du jour afin de développer tout un ensemble d'activités routinières en maths.
Dans la version originale, l'enseignante s'est créé un ensemble de fiches d'activités qu'elle a plastifiées pour en faire un affichage (que l'on peut mettre de façon mobile sur un support paperboard par exemple, ou encore sur un pan du tableau).
Pour ma part, je l'ai adapté aux besoins de mes élèves et je l'ai transposé sur smartnotebook qui est le logiciel de mon TBI.
Voici donc les différentes parties qui composent ce calendrier des maths. Les images que vous voyez dans chaque section sont des captures du fichier SmartNotebook (pour TBI Smartboard) que j'ai créé pour le calendrier des maths. Cependant, pour des raisons de droits sur les images que j'utilise, je ne peux diffuser mon travail pour TBI que de façon privée... J'ai d'ailleurs acheté ces images sur ce site : Thistlegirl Designs. J'ai volontairement laissé les écritures de ce que nous avons fait ce matin pour que ce soit plus parlant pour vous !
Je vous mets également le lien vers l'excellent blog de Dame Dubois (merci Fofy !) qui a elle-même passé un an à enseigner aux Etats-Unis et qui en a ramené des choses très intéressantes ! Elle a notamment tout un tas de rituels en mathématiques pour sa CLIS !
Néanmoins, j'ai aussi pensé à celles et ceux qui n'ont pas la chance d'être équipés de TBI dans leur classe. J'ai donc créé pour vous une version papier, avec des fiches toutes prêtes à télécharger, imprimer sur papier couleur et plastifier afin de pouvoir faire les différentes étapes du rituel au crayon pour ardoise !
I- LES ETAPES
Je vous mets également le lien vers l'excellent blog de Dame Dubois (merci Fofy !) qui a elle-même passé un an à enseigner aux Etats-Unis et qui en a ramené des choses très intéressantes ! Elle a notamment tout un tas de rituels en mathématiques pour sa CLIS !
Néanmoins, j'ai aussi pensé à celles et ceux qui n'ont pas la chance d'être équipés de TBI dans leur classe. J'ai donc créé pour vous une version papier, avec des fiches toutes prêtes à télécharger, imprimer sur papier couleur et plastifier afin de pouvoir faire les différentes étapes du rituel au crayon pour ardoise !
I- LES ETAPES
1) LA DATE DU JOUR
On commence le rituel par noter la date du jour de deux façons : la façon "classique" : Lundi 14 mai 2012 et la façon "abrégée" : 14/05/2012.
Pour le nombre de jours d'école, soit on commence le jour de la rentrée et là c'est facile ! Soit on se débrouille (j'ai cherché sur Google le nombre de jours d'école pour l'année 2011-2012 mais je ne l'ai pas trouvé !). On va dire qu'on en est à peu près à 115.
Pour noter la date, soit c'est vous qui le faites, soit vous le faites faire par un élève. Dans ma classe, il y a un "job" qui existe déjà pour le rituel en anglais. Il suffit donc de le remplacer.
2) COMMENT PEUT-ON FAIRE ?
Première activité : trouver toutes les façons (ou seulement quelques-unes si on n'a pas trop le temps !) de faire le nombre de jours d'école.
Par exemple, si je reprends l'idée avec 115, les élèves peuvent proposer (10 x 10) + 15 ; (11,5 x 10) ; (120-5) etc. On peut aussi leur demander, l'année avançant, un minimum de deux opérations dans le calcul.
On peut envisager de faire faire ce travail-là sur ardoise également.
3) LE GRAND NOMBRE
Dans notre exemple, 14/05/2012, ce qui donne 14 052 012.
On demande aux élèves :
- de se le dire dans leur tête ;
- de le dire à leur voisin ;
- de le dire à la classe (un élève) ;
- de l'écrire sur l'ardoise en lettres (un élève vient l'écrire au tableau).
Au fur et à mesure de l'année, et pour corser un peu les choses, on peut imaginer "agrandir" le nombre en ajoutant des zéros par exemple, tout en gardant la date comme base.
Le nombre peut ainsi devenir 1 400 502 012 ou toute autre combinaison de votre choix. Cela permet d'entretenir au quotidien la lecture des grands nombres qui pose parfois problème.
4) RANGER LES NOMBRES
Dans cette quatrième partie, il s'agit de créer différents nombres, toujours à partir de la date, et de demander à ses élèves de les classer par ordre croissant ou décroissant.
En début d'année on se limitera aux nombres entier et petit à petit on avancera vers les décimaux.
Par exemple, cela peut faire : 14/05/2012 et 115
- 14 5 20 12 11 5
- 145 201 211 50
- 1452 1211 500
- 14,5 20,12 11,5
etc. Les possibilités sont infinies !
Aujourd'hui j'avais choisi 11,5 ; 14,05 ; 20,12 ; 140,5 ; 140,52 que j'avais bien-sûr mis dans le désordre. Un élève est venu au tableau et a fait glisser les nombres dans le bon ordre avec son doigt. Il a ensuite complété avec les signes < .
Aujourd'hui j'avais choisi 11,5 ; 14,05 ; 20,12 ; 140,5 ; 140,52 que j'avais bien-sûr mis dans le désordre. Un élève est venu au tableau et a fait glisser les nombres dans le bon ordre avec son doigt. Il a ensuite complété avec les signes < .
5) MULTIPLICATION ET DIVISION DU JOUR
Là encore, on se sert des nombres de la date du jour pour créer une multiplication et une division du jour à résoudre.
On peut combiner les nombres comme on veut en fonction de l'année et des besoins. Par exemple :
- 1405 x 20 ;
- 1405 x 12 ;
- 2012 x 115 ;
- 14,05 x 20,12 ;
- 140 : 5 ;
- 1405 : 20 ;
- 14,05 : 20
etc.
Les opérations sont posées sur le tableau et faites soit avec les élèves, soit par eux-mêmes !
6) LA FRACTION DU JOUR
Même principe que pour le reste. On prend le nombre de jours d'école et on le transforme en fraction. Cela peut être une fraction décimale par exemple.
"Aujourd'hui est le jour numéro 115".
Fraction du jour : 115/100 ou 115/1000 que l'on peut décomposer, simplifier et transformer en nombre à virgule, là encore en fonction des besoins ! En début d'année ça pourra être par exemple 15/100. On peut aussi écrire le pourcentage.
Bref, c'est très flexible !
7) CARACTERISTIQUES DU NOMBRE
Par exemple, on peut faire 14 052 012.
On demande d'abord aux enfants de le décomposer :
14 052 012 = (14 x 1 000 000) + (5 x 10 000) + (2 x 1000) + (1x10) + 2
Ensuite, en fonction de ce qui est travaillé, on peut leur faire arrondir de différentes manières : soit à la centaine près, au millier près etc. ou encore de façon décimale : 1405, 12 arrondi au dixième par défaut par exemple.
8) LA GEOMETRIE DU JOUR
Dernière activité du jour avec la date : la géométrie du jour.
On se sert encore une fois des nombres de la date pour travailler par exemple sur les aires ou les périmètres.
En reprenant les nombres 14 et 5 on peut par exemple dessiner un rectangle de 14 cm sur 5 cm et demander aux élèves de calculer le périmètre et l'aire. Je ne sais pas vous, mais les miens ont toujours du mal à faire la différence entre les deux !
On peut aussi travailler sur les rapports cm²/mm², travailler à partir de nombres décimaux (aire d'un rectangle de 14,5 cm sur 1,2 cm par exemple), on peut aussi travailler à partir de triangles rectangles ou quelconques, etc.
II- EN CLASSE
POUR L'ENSEIGNANT
Vous pouvez télécharger ici, un tableau récapitulatif de ce que je viens de vous expliquer pour les différentes étapes.
Voici ce tableau :
Et voici la version papier que vous pouvez imprimer sur papier couleur et plastifier afin de pouvoir compléter avec des feutres pour tableau !
Voici un petit aperçu, le tout est à télécharger ici !
POUR LES ELEVES
Je vous propose enfin, sur le modèle de Stephanie Moorman, une fiche que vous pouvez utiliser avec vos élèves. Vous pouvez plastifier cette fiche et la faire remplir par les élèves avec des feutres pour ardoise. Si vous souhaitez garder une trace de leurs travaux, vous pouvez les photocopier, sinon, on efface tout et on recommence !
Cette fiche permet aux élèves de travailler en même temps que vous sur le tableau. On peut bien-sûr se contenter d'une ardoise toute simple !
Vous pouvez télécharger cette fiche ici !
III- EN CONCLUSION
Nous avons testé ce dispositif ce matin et ça s'est plutôt bien passé ! Ca a pris environ 15 minutes, mais je mets ça sur le compte de la nouveauté, je pense que ça devrait diminuer avec le temps !
Les élèves étaient contents d'avoir un nouveau rituel et ça permet d'entretenir quelques données !
On peut aussi faire ce rituel juste avant sa séance de maths (ou les ateliers !).
tu as réussi à tenir 15 min! en lisant ton article j'ai bien cru que ça allait prendre 30 min pour tout faire !
RépondreSupprimerCet article m'a fait pensé à tout le travail de Dame dubois qui a bossé aux ztazunis comme elle dit si bien et qui utilise ce genre de rituels avec ses CLIS! Si tu ne connais pas son blog, vas voir là : http://damedubois.eklablog.com/rituels-en-mathematiques-c939870/2 plein de choses très intéressantes à lire!
Oui Fofy, ça a tenu et je suis sûre qu'on peut faire moins une fois que les élèves sont rôdés !
SupprimerJe viens d'aller voir chez Dame Dubois et effectivement, c'est la même base ! :)
Je vais mettre un lien vers son site ! :)
Je suis très contente d'être la première à te dire que je trouve ce rituel formidable et je me sens vraiment très nouille à ne rien avoir de tel à proposer !!!!
RépondreSupprimerouahhh
Merci Flodio, mais tu sais, je n'invente rien ! :)
SupprimerJe suis impressionnée! C'est très très complet (et pis c'est beauuuuu!).
RépondreSupprimerMerci du partage, je songerai cet été à une version cycle 2!
Merci ! :)
SupprimerEncore une brillante idée qui risque fort d'être mise en place l'an prochain, pour alterner avec " le compte est bon" qui remporte déjà pas mal de succès. Merciiiii
RépondreSupprimerDe rien Deldhi ! C'est bien de changer un peu, je sentais que mes élèves avaient besoin de nouveauté ! :)
SupprimerOhhh ! C'est génial ! J'adore ! J'en avais entendu parler mais je n'avais rien compris... Là tout est clair ! Et hyper joli comme le dit Charlotte. J'imagine que tu ne fais pas tout tous les matins, tu y passes combien de temps ?
RépondreSupprimerCette police (pour tes titres) est sensas... Tu pourrais nous l'indiquer ?
Merci Mélimélune ! Je vais voir pour la fréquence mais je pense faire ça tous les jours, peut-être pas toute l'année mais par période... enfin, il faut que j'y réfléchisse !
SupprimerSinon pour la police, c'est "Wish I were taller", je l'aime beaucoup, mais malheureusement elle n'a pas les accents...
Génial ! j'aime changer de rituel à chaque période et je n'avais pas encore pensé à des rituels en maths ! Et comme d'hab' tu nous a concocté de très belles affiches ! Merci !
RépondreSupprimerMerci Vefa ! :)
SupprimerUn grand bravo ! Je pense tester ce rituel dans ma classe au mois de juin pour voir ce que ça donne. J'ai un TBI mais je ne l'utilise pas encore aussi souvent que je le voudrais ça devrait m'aider! Merci beaucoup.
RépondreSupprimerSuper Nonwenn ! Tu nous raconteras ?
SupprimerUne fois de plus, c'est fabuleux.J'ai déjà opté pour plusieurs de tes idées, et je ne me lasse pas de lire tes propositions. Allez hop, cela aussi je vais tester!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Alet !
Merci Choupakhi ! :)
SupprimerBravo, le changement fait du bien à tout le monde, aux élèves comme aux maitresses ou aux maitres !! Une super idée ce rituel !! Mais je suis un peu dubitative quand au temps que ça peut prendre en classe....Peut-être que je sous-estime mes élèves ;) J'ai bien envie d'essayer quand même, je te redirai alors !! Merci !!!!!
RépondreSupprimerCoucou Marie !
SupprimerJe l'ai encore fait ce matin et ça a duré 15 minutes... après, je pense que tu peux supprimer certaines pages si tu veux que ça dure moins longtemps ! :)
J'adore! Je vais aussi m'en inspirer pour mon rituel calendrier de l'année prochaine...version simplifiée.
RépondreSupprimerExcellent travail, comme d'habitude!!!
Merci Zazou ! :)
Supprimerwow !! Super idée !!
RépondreSupprimerC'est certain que je vais tenter la même chose dans ma classe.
Merci Aange ! :)
SupprimerCoucou ALet !
RépondreSupprimerSuper, justement on me demande souvent des idées pour adapter le rituel au cycle 3, je renvoyais vers les sites americains , je renverrai vers ton blog désormais! C'est magnifique comme d'hab!
Tu verras ça fonctionne du tonnerre, mes élèves on fait des progrès énormes grâce a ce rituel et crois moi vu leur niveau ce n’était pas gagné!
Merci beaucoup Dame du bois ! Je me rends compte de plus en plus que les rituels sont vraiment importants pour ancrer les apprentissages dans la durée ! J'espère que ça fonctionnera aussi bien que dans ta classe ! :)
SupprimerSu-per ! J'aime bien l'idée de changer les rituels dans l'année, alors merci pour cette nouvelle idée à mettre en place !
RépondreSupprimerAu niveau organisation, les élèves travaillent individuellement sur leur fiche/ardoise et un vient au tableau pour tout faire ou tu changes d'élève à chaque étape ? Fais-tu passer à tour de rôle ou sur la base du volontariat ?
Merci d'avance pour les précisions...
Coucou Catou !
SupprimerOui l'idée serait que les élèves travaillent individuellement sur leur fiche/ardoise et qu'un vienne au tableau. Pour l'instant j'ai pris celui qui s'était inscrit pour le rituel d'anglais, mais l'idée serait que ça change tous les jours et qu'il y ait plusieurs élèves sur les différentes affiches ! Mais c'est à creuser ! :)
Super sympa ces idées ! Merci !
RépondreSupprimermoi aussi je suis à la recherche d'un rituel maths! en cherchant j'ai trouvé le calendar maths mais pas de version française! si j'ai le courage cet été je me laisse dans la fabrication!
SupprimerBRAVO pour tout ce travail!!!!!!!!!
Merci ! :)
Supprimerwow! Quelle bonne idée, je suis toujours impressionnée par ce que tu proposes. Tu fais toi aussi partie de ces personnes inspirées et inspirantes!
RépondreSupprimerEncore une idée que je vais m'empresser de tester !
RépondreSupprimerMerci, c'est comme d'habitude très clair et très intéressant.
Encore une excellente idée que la brigade que je suis va mettre dans son cartable 2012/2013. 170 512 fois "merci" !
RépondreSupprimerMerci.j'adore votre travail. je vais essayer de mettre ce super rituel en place.
RépondreSupprimerSuper rituel ! Merci pour le partage de tes idées toujours excellente!
RépondreSupprimerSuper idée ! Je vais voir comment adapter tout ça à mes CP/CE1. Depuis 2 ans, je fais le rituel du compte-paille (d'ailleurs, mardi on en était à 112 jours de classe, alors tu as bien compté, si on prend en compte les quelques jours de grève... ;) ), je vais filer voir le site de Dame Dubois.
RépondreSupprimer:)
Merci beaucoup, j'adopte cette excellente façon de montrer à nos élèves que les math peuvent être un plaisir !
RépondreSupprimerHa mais ça va pas du tout tout ça ! encore du travail en perspective pour cet été ! mdr
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage, je vais tenter dès la rentrée.
Totalement inédit pour moi... J'adore et je crois que je vais le tester dès maintenant car à mon avis c'est en ce moment qu'on peut réviser ainsi un peu tout... Merci !
RépondreSupprimerEncore une super bone idée.
RépondreSupprimerJe vais tenter de mettre ça en place avant la fin de l'année!!
Merci
Merci à tous pour vos messages et encouragements ! :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje voulais télécharger la fiche des rituels de maths mais on me demande un mot de passe. Cela m'est-il possible d'y avoir droit et si oui comment dois-je faire ?
Merci.
Sihtamenamor
Coucou Alet
RépondreSupprimerTu dois être abonnée mais au cas ou : http://www.teachingblogaddict.com/2012/06/calendar-math-faqs.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Tres bonne fin d’année!
Ah mais oui bien-sûr, c'est sur elle que j'ai pris l'idée ! C'est ce que j'ai mis il me semble en début d'article ! :)Oui c'est ça j'avais mis le lien d'origine ! (mais pas celui de TBA par contre !)
SupprimerBon si c'est ça... nan mais je devais être trop fatiguée hier hein !!! Pffff
RépondreSupprimerJ'ai lu ton blog y compris cette partie, et je ne l'ai pas retrouvée hier soir en laissant le message, n'importe quoi moi ! ;-)
Pas de souci !!! :)
SupprimerFais-tu ce rituel toute l'année ou changes-tu des rubriques pour varier les objectifs ?
RépondreSupprimerJe pense qu'en fait je vais en faire un petit peu au début et rajouter des pages au fur et à mesure de nos avancées en maths... Mais je ne l'ai pas encore testé à l'année alors ce ne sont que des suppositions pour l'instant ! :)
SupprimerCoucou Alet, j'avais mis dans un commentaire sur mon blog un lien qui donne des idees pour lancer la rituel en CM2. Je ne sais pas si es deja tombee dessus, tu l'as peut etre deja cite mais au cas ou c'est la http://edconline.net/?n=HP|540
RépondreSupprimerBonne fin de vacances!
Ah super merci ! Non, j'avais mis ton article à toi dans mon article mais je n'avais pas vu ce lien ! Merci !!! :)
SupprimerBonjour Alet,
RépondreSupprimerfélicitations pour ton travail que je suis avec beaucoup d'intérêt. Pourrais-tu m'envoyer ton travail sur TBI du calendrier des maths. Je vais avoir un TBI d'ici un mois, dois-je me procurer le logiciel smartnotebook? Ou as-tu des conseils quant à l'utilisation du TBI en classe?
Je te remercie beaucoup par avance.
Bonne fin de vacances!
geraldine.kandin@gmail.com
Bonjour Géraldine,
SupprimerOui, si tu n'as pas smartnotebook tu ne pourras pas ouvrir le fichier...
Pour le TBI, je pense qu'il ne faut surtout pas avoir peur de l'utiliser, moi je m'en sers en permanence ! Après, tu l'apprivoises petit à petit, je suis très loin de l'utiliser à 100% de ses capacités ! :)
J'aime, j'aime! Je suis enseignante spécialisée et après plusieurs années en IME, je vais débuter en ULIS où mes élèves auront un niveau CE1 - CE2. J'ai déjà expérimenté pendant une année le everyday counts version dame dubois et j'ai pu voir les progrès de mes élèves au travers de ce type d'activités ritualisées. En plus, cela permet de diversifier. Donc, du coup, je pense que dès la seconde période, je vais adopter ton calendrier des maths. En première période, je veux m'assurer que mes élèves maitrisent les différentes représentations et les principes de groupement. Du coup, je vais aussi reprendre le système de la tirelire. Vas tu inclure dans ton calendrier des maths également un travail sur les grandeurs et mesures?
RépondreSupprimerSi tu as des ressources théoriques à me conseiller sur ce système, je suis preneuse.
Louise
Merci Louise pour ton message ! Non pas de ressources théoriques pour le moment... c'est chouette que mon calendrier puisse te servir ! :)
SupprimerSur le site http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/ que la collègue fait écrire les nombres par les élèves le matin en arrivant. Si ça peut donner des idées... L'inconvénient de ce rituel, je pense, est le temps de préparation des nombres. C'est un peu pour cela que je n'ose pas encore me lancer.
RépondreSupprimerPar ailleurs, que me conseilles-tu ? Leur donner tout de suite tous les exercices ou y aller progressivement (j'ai des cm1-cm2) ?
Je pense faire le travail sur ardoise. Est-ce que tu gardes une trace du nombre de jours d'école ? (C'est vite arrivé d'oublier d'un jour à l'autre, non ?)
Merci, merci, merci pour tout ce que tu proposes. Au fait, les ateliers de lecture sont en cours de route (j'en suis encore à l'organisation des ateliers, étant à mi-temps) chez moi et la plupart des élèves adorent emprunter et lire. C'est chouette !
Merci Minipouce de ton retour ! Tu as raison, cela prend du temps et je n'ai moi-même pas vraiment commencer le calendrier des maths pour l'instant. J'attends que le reste soit vraiment bien mis en place pour me lancer réellement. Tu as raison, il faut y aller progressivement car toutes les notions n'ont pas encore été vraiment vues ou revues. Donc je ne pense pas tout faire dès le début mais ajouter des éléments au fur et à mesure ! :)
SupprimerSuper pour les ateliers de lecture ! :)
Je reviens sur cet article pour te remercier d'avoir aussi bien présenté cette activité, essayée et adoptée (par mes élèves!) depuis la rentrée. J'ai enfin ouvert mon coin de blog et je viens de faire un long article pour présenter le fonctionnement du calendrier des maths dans ma classe, ici:
RépondreSupprimerhttp://bioutifulclassroom.blogspot.fr/2012/10/calendrier-des-maths.html
Super ! Et bravo pour ton blog, il est très chouette ! :)
SupprimerCoucou, j'aimerai avoir ton avis...J'ai des journées trop remplies ( comme tout le monde quoi ! ) et du coup trop de rituels qui sautent souvent... penses-tu que le calendrier des maths soit tout de même efficace si on ne le fait qu'une fois par semaine et pas tous les jours ? Quel est ton retour sur ton fonctionnement au bout de cette période s'il te plait ?
RépondreSupprimerArghhh Catou, tu mets le doigt sur notre vrai problème... trop de choses à faire et si peu de temps... Si ça peut te rassurer, je n'arrive pas à m'y tenir pour l'instant... J'espère que ça viendra car je trouve vraiment ça intéressant mais bon, pour le moment, j'ai d'autres priorités ! Donc oui une fois par semaine ça ira quand même (même si c'est mieux tous les jours c'est sûr !) :)
SupprimerOuf, tu me rassures...quand je vois tout ce qui est faisable et ce que j'arrive à faire, ça me "sappe" le moral parfois (euh souvent en fait !) ...et encore merci pour tes précieux conseils, tes supers idées et tout ce que tu fais !!
SupprimerEh ! J'ai pensé à toi Catou hier quand j'ai fait ma séance de calendrier des maths ! As-tu vu où je l'ai glissée dans mon nouvel emploi du temps ? (article sur les ateliers EDL (I). Je me suis dit qu'il fallait repartir sur de bonnes bases et je l'ai donc fait avec mes élèves et c'était super ! Allez, dix petites minutes à trouver et surtout à ne pas faire sauter, on peut y arriver ! :)
SupprimerBonsoir Alet ! =)
RépondreSupprimerJe me demandais : ce rituel tu le "cases" où dans ton emploi du temps ? (en calcul mental?)
Excuse moi si tu as répondu à cette question dans un autre article mais avec le concours j'ai fait une très longue pause "internet" ^^ J'ai donc beaucoup d'articles en retard, à lire très vite sur ton chouette blog !
Bonne semaine !
Bonjour !
SupprimerAlors, je le case juste avant la récréation du matin, dix petites minutes suffisent (à cette époque de l'année, je ne fais pas tout !) et ça marche très bien (même si j'ai moi-même eu du mal à prendre le pli au départ !).
Je vais poster un exemplaire de mon emploi du temps sur le post "mon emploi du temps 2012-2013" car il a un peu changé depuis ! :)
Merci pour ta réponse ! =) (je viens juste de la voir, je n'avais pas reçu de mail m'indiquant que tu avais répondu :s)
RépondreSupprimerBonne soirée à toi ;)
Pas de souci ! :)
SupprimerMerci Alet pour toutes ces explications super claires et , cela ne gâche rien, bien au contraire, très esthétiques !!!
RépondreSupprimerBonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.
Merci Cilou6 ! Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ! :)
Supprimermerci Alet ! Encore une merveille que je découvre chez toi !!
RépondreSupprimerMerci Romy ! :)
SupprimerSuper rituel, je viens d'avoir un tbi smart dans ma classe, je vais donc commencer à l'utiliser à la rentrée de janvier, pourrais-tu me "prêter" ton fichier concernant le calendrier de maths, j'aimerai bien essayer ! Mon adresse mail est faerychild_moAROBASyahoo.fr
RépondreSupprimerOk, je t'envoie ça de suite ! :)
SupprimerBah je n'ai rien reçu ! Bizarre ! Tant pis je te réécris mon adresse mail en entier, pourrais tu réessayer ? Je te remercie et bon réveillon !
Supprimerfaerychild_mo@yahoo.fr (le tiret est celui du 8)
Oui c'est bien ce que j'avais mis ! J'essaie de te le renvoyer, dis-moi si tu l'as bien reçu ! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette excellente façon de travailler les maths, les élèves adorent!
J'ai fait un lien direct depuis mon blog jusqu'au tien.
Ton site est une vraie mine d'or!
Merci c'est gentil ! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis totalement fan de ton blog ! Je suis PES cette année et en sortant de l'école j'avais plein d'idées. Je souhaitais être en maternelle car j'adore le côté petits groupes que l'on met en place, l'attention particulière à chaque élève etc... que l'on perd je trouve dans certaines classes de primaire ce qui est dommage. Je suis donc arrivée en CM1 avec l'intention de mettre mes idées de maternelle dans ce niveau. Je fais donc des ateliers de temps en temps (je n'avais pas réussi à réfléchir à l'organisation etc assez rapidement pour le faire régulièrement mais ça sera fait l'année prochaine), on a réalisé plein de projets et je suis contente quand les échos des tuteurs etc sont qu'il y a un climat de confiance dans ma classe qui permet aux élèves de travailler sereinement et de progresser.
Bref tout ça pour dire, que ton blog me correspond parfaitement puisque ton fonctionnement est exactement celui que j'imaginais sans avoir eu le temps jusque là d'y aboutir. Donc j'ai testé toute cette année ton calendrier des maths et en cette dernière période je voulais te dire que c'est... GENIAL ! Les élèves sont toujours attentifs même maintenant où ils le connaissent par coeur (je n'ai pas mis en place la fiche pour que chaque élève puisse y travailler en même temps, ce que je ferai l'année prochaine je pense). J'ai ajouté une fiche que j'ai créé qui s'appelle la roulette géométrique (une roue avec une flèche que l'on tourne et dans chaque case de la roue se trouve le nom d'une figure géométrique que l'on a étudié). En fonction de la figure sur laquelle ils tombent je leur pose une question sur une des caractéristiques de cette figure, ce qui permet de réactiver les différentes figures et de réemployer les termes géométriques.
Enfin voilà, tout ça pour te dire que ce calendrier des maths est géniallissime alors je te remercie du fond du coeur de nous l'avoir proposé.
Je me lance dans tes ateliers maths l'année prochaine en les adaptant un peu par rapport à la situation de ma classe. J'avais commencé à faire un passeport des réussites pour le mettre en place l'année prochaine mais je ne voyais pas très bien comment le mettre en place et puis la forme ne me branchait pas plus que ça. Là c'est exactement ce à quoi je pensais. Alors une fois de plus, merci !!!!
Un grand merci Marie pour ton message et aussi un grand bravo d'avoir osé, étant PES, mettre en place des méthodes de travail moins traditionnelles !
SupprimerSuper pour le calendrier des maths ! Très bonne idée la roue géométrique, je garde ça sous le coude !
Bon courage pour la fin de l'année ! :)
Je viens de découvrir ce rituel, après avoir lu l'article sur ton prochain emploi du temps.
RépondreSupprimerTu reconduis, donc ? C'est que tu y as vu des avantages.
Tu l'as fait combien de fois par semaine finalement ?
Perso, j'avais envie de faire 2 fois par semaine un rituel maths (celui-là sans doute) et 2 fois par semaine un rituel français (analyse sans doute...sais pas encore).
Avec le recul, des conseils à donner ?^^
En fait, j'ai fini par le faire tous les jours, (sauf quand ça passait à la trappe pour diverses raisons) et du coup les élèves aimaient beaucoup et moi aussi. Par contre, ça n'était pas pris sur les rituels, ceux-ci étaient faits tous les matins en arrivant et le calendrier des maths juste avant la récréation.
SupprimerPas forcément de conseils, mais choisir tes activités, ça me parait difficile de tout faire tous les jours, je faisais deux ou trois pages chaque jour en fonction de nos apprentissages en classe ! :)
Je viens de découvrir et j'A DO RE !!!!!!
RépondreSupprimerJe réfléchis à mettre ça ds mon emploi du temps !
Au moins la date a un peu plus d'intérêt péda !
Merci pour tous ces partages.
Merci Virginie ! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSerait-il possible de me faire parvenir les maquettes pour le TBI afin d'améliorer la présentation de mon travail sur le calendrier des maths que je trouve exceptionnel ?
Merci
mathilde.michel@neuf.fr
Super, Alet! Je crois que j'ai passé la plus grande partie de ma journée sur ton site. J'ai envie de tout faire!! Ca remotive complètement! Ce rituel de maths est très intéressant, mais comme le sont les ateliers d'écriture, de lecture, de maths... Pfff! Quel boulot énorme et de qualité! J'adore! Bon, il va quand même aussi falloir que je ne m'éparpille pas et que je tente de nouvelles choses mais pas tout à la fois, autrement je vais rien faire de bien concluant (toujours du mal à aller jusqu'au bout de ce que je lance...). En tout cas, félicitations encore! Tu l'as peut-être déjà écrit quelque part mais as-tu bossé dans une école aux Etats-Unis? Ou alors, comment en es-tu venue à te passionner pour ce qui se fait de l'autre côté de l'océan?
RépondreSupprimerBonne continuation... et quand même bonnes vacances encore!
Coucou Misspeel !
SupprimerMerci pour ton message ! Je n'ai jamais enseigné aux Etats-Unis mais j'ai pas mal d'amis là-bas et je m'intéresse à ce qu'il se passe là-bas depuis pas mal d'années ! J'ai commencé à m'intéresser à ce qui se faisait pédagogiquement là-bas en 2003/2004 car les ressources à disposition étaient beaucoup plus nombreuses qu'en français à l'époque ! Bon courage pour la reprise ! :D
Dans une école française à l'étranger, nous fêtions les 100 jours d'école. C'était un moment très sympa. J'étais en maternelle et c'était l'occasion pour nous de constituer des dizaines et d'appréhender la centaine.
RépondreSupprimerOui c'est sympa comme rituel aussi ! :D
Supprimerj'utilise le rituel des 100 jours, mais j'ai gardé quelques CP en ce1 et je cherchais de quoi les garder motivés cette deuxième année... je crois que je vais rajouter quelques activités pris en exemple ici pour renouveler et compléter. super travail en tout cas.
RépondreSupprimerfabienne
Merci beaucoup ! :D
SupprimerA la recherche de rituels pour ma première année en tant qu'enseignant, je trouve ton site vraiment génial ! Que dire de ce superbe boulot ?!! Est-il possible de se procurer ton fichier SmarteNotebook ???
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour l'idée.
Yann.
Merci beaucoup Yann !
SupprimerJe te l'enverrai avec plaisir, il suffit que tu m'envoies un mail (rubrique "me contacter" à droite) et je te le ferai parvenir ! :)
J'ai utilisé avec bonheur ce rituel l'an passé (le mien et celui de mes élèves qui adorent). Je peux témoigner de son efficacité : quels progrès ! en calcul et dans l'écriture des nombres.
RépondreSupprimerBien entendu, je vais poursuivre cette année mais j'ai un double niveau, ce qui complique la chose... Je vais être obligée de le faire en 2 fois...Dommage j'aimais bien les voir cogiter tous ensemble !
Très belle année scolaire à tous et toutes !
Corinne
Super ! Je suis contente que ça ait bien fonctionné ! Chez moi aussi, les élèves adorent et progressent bien ! :)
SupprimerFélicitations pour ton superbe rituel! Je l'avais remis en page à ma sauce et plastifié pour ma classe de Ce2/cm1/cm2, mais je me heurte au problème de place sur mes murs... et mes tableaux sont déjà pleins! Te serait-il possible de m'envoyer ta version pour Tbi? J'aimerais bien essayer mais je n'y connais encore rien pour le moment^^ Merci beaucoup!
RépondreSupprimeromadchen@gmail.com
Tentée pour la rentrée avec mon cycle 3! Merci! Une même base pour tous.
RépondreSupprimerOui, c'est pas mal, et en plus tu peux adapter à ce que tu veux faire en fonction de là où tu en es dans l'année! :)
SupprimerJe pense que ce site va devenir ma bible !!! ;)
RépondreSupprimerJe suis PES et vais avoir ma première classe à la rentrée, des CM1...
En tant que débutante,les premières préparations et mises en place de la classe ne sont pas évidentes du tout et ton site regorge de bonnes idées. Je suis déjà fan ! :)
un ENORME merci !!!
Merci beaucoup! Et bon courage pour cette première rentrée! :)
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerMon commentaire a disparu :(
Je tenais d'abord à te féliciter pour tout ce travail partagé, je ne sais pas où vous trouvez le temps, les bloggeurs :)
Je suis tombée sur ton blog en cherchant des rituels adaptés à un TBI smart. Je suis intéressée par le tien, qui correspond exactement à ce que je cherchais. Pourrais tu me l'envoyer par mail stp ?
delphine9@msn.com
Je te remercie par avance,
A bientôt,
Delphine
Bonjour,
RépondreSupprimerPourrais tu m'envoyer la version pour TBI ? J'ai moi aussi le logiciel smartboard et je souhaiterais utiliser tes rituels car c'est exactement ce que je recherche :) et je souhaiterais l'adapter à ma progression, mais j'adore ta mise en page :)
Merci d'avance et merci pour ton partage.
Delphine
(delphine9@msn.com)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce rituel et je souhaiterais l'adapter à mes CE1/Ce2. Il faut que j'adapte l'affichette "multiplication/division" , pourrais tu me donner le nom de la police utilisée s'il te plait? Et comment obtiens tu le tour des lettres en couleurs?
En tout cas, j'adorerais que tu sois maitre formateur dans mon coin !!!
merci
Merci beaucoup!!!
SupprimerAlors, de mémoire la police s'appelle Wish I Were Taller. :)
Je ne me souviens plus exactement pour le contour, mais je pense qu'à l'époque j'avais dû le faire avec mon logiciel The Print Shop... :)
Merci pour cet article découvert un peu tard et dont je viens de m'inspirer pour créer mon rituel de mathématiques pour l'année prochaine. Encore merci !
RépondreSupprimerSuper ! Je suis contente que ça t'inspire ! :)
SupprimerMerci pour ce super rituel !! un vrai coup de cœur !!
RépondreSupprimerJe le trouve bien pensé, évolutif et facile pour la différenciation (très utile avec mon futur ce2-cm1 ;: !!!!)
Je l'adopte !
Super! J'espère qu'il t'a été utile! :)
SupprimerJ'utilise ce rituel pioché ici depuis au moins 3 ans et je le trouve vraiment génial!! Je reprends la même idée cette année en changeant la date en abrégée par le nombre du jour relatif à un pays (nombre d'habitants, superficie ... ) en lien avec mon projet 2014 2015 autour du monde. Je mets mon nouveau rituel de maths en ligne, très inspiré de celui-ci, j'espère que cela ne pose pas de problème. Merci pour tous ces partages !!!
RépondreSupprimerGénial!!! :)
SupprimerJe crois que mon message a disparu !
RépondreSupprimerUne très belle découverte ce rituel. Je l'adopte dès septembre. Je rajouterai la soustraction avec retenue pour mes CM1. Un très grand merci pour tout ce travail et pour ton partage.
RépondreSupprimerGénial! :)
SupprimerC'est super!!! Merci beaucoup pour le partage, et surtout pour ces explications hyper claires et précises!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup! :)
SupprimerEn pleine réflexion pour changer mes rituels cette année, je viens de découvrir ton idée. Je l'adapte tout de suite à ma classe. Un grand merci à toi.
RépondreSupprimerMerci beaucoup! :)
SupprimerJ'ai utilisé ton calendrier toute la première période avec mes cm1, ils ont fait d'énormes progrès. Je le fais en rituel sur fiche en période 2, à la maison et reviendrait dessus en rituel classe en P3 pour le fractions et décimaux. Merci :D
RépondreSupprimerJulieEe
Génial! Je suis contente que ça ait aidé tes élèves à progresser! :)
SupprimerMerci beaucoup! Tellement gentil de partager vos idées ! M-e-r-c-i !!!
RépondreSupprimerAmélie.
Merci à vous! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje suis enseignante en école occitane et j'aimerais mettre en place ton calendrier des maths. Je souhaiterais le traduire en langue d'oc et pour cela j'ai besoin des documents modifiables. Pourrais-tu me les faire parvenir? Je mettrai bien évidemment la provenance.
Ton site m'inspire beaucoup, d'ailleurs l'atelier littérature fait fureur dans ma classe multi-niveaux ( CP au CM2).
Bonne rentrée
Cindy