nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

vendredi 4 mai 2012

10 affiches pour les stratégies de lecture !

En pleine réflexion sur les stratégies de lecture, mêlée aux diverses discussions que nous pouvons avoir sur le sujet dans les différents commentaires (le tableau avance !), j'ai créé ces petits posters à afficher en classe afin que les élèves aient sous les yeux les stratégies importantes en lecture.

Voici la liste des stratégies que j'ai mises en affiches :

- établir des connexions
- inférer
- questionner
- prédire
- visualiser
- déterminer ce qui est important
- résumer
- synthétiser

Pour la première affiche créée, je me suis très clairement inspirée de celle que l'on peut trouver ici. Je me suis aussi beaucoup aidée de ce que l'on trouve ici. Ceci dit, les sites américains sur la lecture et le reading workshop regorgent de références en la matière.

Voici donc ces affiches, avec quelques explications !

LES CONNEXIONS
Il y a trois grands types de connexions : les connexions "texte-à-moi", les connexions "texte-à-texte" et les connexions "texte-à-monde".

---> Les connexions texte-à-moi : établir des connexions de ce type revient à mettre en relation sa propre vie avec ce que vivent les personnages du texte. Par exemple, si on lit le livre Chrysanthème de Kevin Henkes, les enfants peuvent facilement s'identifier au personnage principal dont les autres enfants se moquent à cause de son prénom.



---> Les connexions texte-à-texte : c'est être capable d'établir des liens entre plusieurs textes. Par exemple, l'enfance malheureuse de Poil de carotte peut être mise en relation avec l'enfance vécue par Harry Potter chez son oncle et sa tante.





---> Les connexions texte-à-monde : il s'agit de trouver des points communs entre nos lectures et ce qui se passe dans le monde. Par exemple, le livre On se retrouvera d'Eve Bunting raconte l'histoire (vraie) d'une famille pendant la guerre en Yougoslavie au début des années 90.




INFÉRER
Il s'agit d'une stratégie permettant à l'élève d'entrer dans le domaine de l'implicite. En s'appuyant sur les indices laissés par l'auteur du texte, l'élève comprend ce qui n'est pas écrit de façon explicite par l'auteur. Cela lui permet d'ajuster ses théories sur le déroulement de l'histoire.
Dans l'histoire Cheyenne pour toujours d'Eve Bunting, les élèves se basent sur les indices du texte ("l'homme blanc", la négation de tout ce qui fait du héros un Cheyenne) pour comprendre le traitement infligé aux indiens d'Amérique lorsque les américains ont tenté de les "civiliser".


PRÉDIRE
Souvent liée à la stratégie "inférer", prédire permet à l'élève de se former une opinion sur la suite de l'histoire. En formulant des hypothèses et en vérifiant leur véracité ou non, l'élève progresse dans la compréhension de l'histoire qu'il est en train de lire. On peut pour cette stratégie, s'appuyer par exemple sur le roman de Roald Dahl Matilda.




VISUALISER
Visualiser, c'est être capable de se créer des images mentales, afin de transformer l'histoire écrite en un petit film. C'est une stratégie très importante, que tous les élèves même au CM ne possèdent pas encore. Il est très important de passer par la visualisation pour une meilleure compréhension. Pour cette stratégie, on peut utiliser par exemple le roman d'E.B White, Le Petit Monde de Charlotte ou encore Harry Potter.


QUESTIONNER
C'est être capable de s'arrêter pendant sa lecture et se poser des questions sur le déroulement du texte. Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? En se posant ces questions, on progresse dans la compréhension de sa lecture.
Le livre The Wednesday Surprise d'Eve Bunting (encore elle !) se prête bien au travail de cette stratégie, comme on peut le voir dans cette vidéo.
 Mais il faut lire l'anglais... 
On peut également travailler cette stratégie en mini-leçon à partir des livres Boréal-express de Chris Van Allsburg (et bien d'autres livres de Chris Van Allsburg, malheureusement, ils n'ont pas tous été traduits...) ou encore Les trois questions de J. J Muth.



DÉTERMINER CE QUI EST IMPORTANT
C'est faire le tri parmi toutes les informations du texte pour ne garder que les plus pertinentes. La plupart des documentaires sont intéressants à utiliser pour cette stratégie. Personnellement, j'aime beaucoup cette collection :  La grande imagerie ou encore celle-ci : Tous lecteurs !



RÉSUMER
Résumer c'est paraphraser le texte, le reformuler avec ses propres mots. On peut par exemple utiliser le livre Le grand voyage d'Amy Hest.








SYNTHÉTISER
Synthétiser, c'est être capable d'intégrer de nouvelles informations données par le texte et de remettre en question les théories que nous avions sur celui-ci. On peut par exemple utiliser le merveilleux livre de Charles Dickens Un chant de Noël soit dans sa version intégrale ou alors dans sa version "adaptée" sous le titre Le drôle de Noël de Scrooge.



Vous pouvez d'ores et déjà télécharger ici les 10 affiches !



41 commentaires:

  1. Merci pour ce partage de premières stratégies et livres exploitables... j'adore . A bientôt pour la suite ... je suis en train de relire les livres que j'ai à la maison ... j'espère pouvoir t'aider un peu pour ton tableau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci Fofy ! J'y travaille aussi mais ça prend un peu de temps ! :)

      Supprimer
  2. Moi aussi, je commence à faire des connexions grâce à tout ce que tu nous expliques sur l'atelier lecture et c'est sûr, je m'y mets dès la rentrée prochaine avec réorganisation de ma classe. Ton travail me remotive, les ateliers de maths, la rédaction et la lecture.... Un énorme MERCI pour tout, le partage, les documents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Moricette ! Tu verras, c'est passionnant de se lancer dans ce genre de chantier ! :)

      Supprimer
  3. je viens de passer 2h00 à parcourir ton blog... Moi qui tente d'améliorer et changer la pratique de la lecture dans ma classe, me voilà servie!!! Ma tête cogite et fourmille d'idées maintenant, merci pour tout ces partages!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci merci Alet ! grâce à toi je vais gagner du temps sur mes vacances ! Quel boulot encore ! un grand bravo pour tout ça et le partage ! Je pioche donc ;-)

    RépondreSupprimer
  5. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!! Ton travail est passionnant et correspond à ce que j'essaie de mettre en place. Mais tu as un train d'avance! J'utilise aussi Faire de la grammaire au CM1 et j'aurais aimé échanger avec toi sur nos pratiques respectives.
    En tous cas ton travail est formidable. Je travaillais en atelier uniquement en histoire géo sciences et je cherchais un moyen de le faire aussi en français-maths. Et tu es arrivée sur la toile. Tout ton travail partagé m'a aidée à y voir clair dans ma réflexion et ma mise en place. Bravo, ça fait plaisir de voir des collègues passionnées et qui passent beaucoup de temps à chercher, à se remettre en question. Rien n'est acquis. Ton site est un réel plaisir et donne et/ou redonne la passion à beaucoup. Rien que pour cela merci, car nos élèves seront toujours gagnants!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi pour ce message ! Si tu veux échanger sur "Faire de la grammaire", tu peux me contacter par mail ! :)

      Supprimer
  6. Je vais sûrement faire dans l'originalité : MERCI....pour les documents et pour les liens que je ne connaissais pas... encore de la lecture en perspective. Je me prépare doucement à faire varier mes pratiques, à les rendre plus efficaces... J'ai même demandé à la mairie de réaménager ma classe (bcd plus attrayante et plus pratique,.... Je n'en suis pour l'instant qu'à l'étape lecture et réflexion mais je vais très vite commencer à me projetter en pratique et à programmer les ateliers et mini-leçons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial pour tous ces changements, c'est super Papayoute ! :)

      Supprimer
  7. Merci pour cet article qui nous résume bien toutes les stratégies et surtout qui nous donne un exemple concret pour chacune. C'est ce qui me manque le plus depuis que je fonctionne en ateliers, je manque d'idées d'albums, livres qui peuvent être utilisés avec une stratégie donnée!!!

    RépondreSupprimer
  8. De mon côté, tout commence à rouler et merci encore pour ces affiches.
    Cependant, la lecture reste le domaine qui me pose le plus de soucis ! Là, je viens de mettre au point tout un travail de "fluence" ( test, entrainement....) grâce au très bon livre du même nom "fluence de lecture" aux éditions cigales et à quelques recherches sur le net.
    Mais, c'est au niveau de la compréhension que tout n'est pas encore très clair ... comment les aider à travailler l'inférence ? dans le cadre de la lecture individuelle ou par des "exercices" collectifs? comment réellement les évaluer ou du moins voir leur niveau "précis"? Il me semble qu'en les écoutant lire un livre que bien souvent je ne connais pas, mes remarques restent incomplètes, non approfondies, superficielles, du genre "lit bien, comprend, hésite, ne résume pas bien ... " enfin, peut être que je vais chercher midi à 14h et que ces remarques là suffisent !
    Et pour en revenir aux mini-leçon, je pense que tu mets aussi dedans les lectures offertes, oralisées etc etc ... car il n'y a pas assez de compétences et stratégies de lecture pour tenir toute l'année !! que fais-tu d'autre, alors ?
    Tu vois encore beaucoup de questions pour lesquelles je trouve parfois des réponses en PRATIQUANT !
    merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karot,
      Tu touches là un vrai problème, qui a été le mien pendant très longtemps et qui l'est encore un peu aujourd'hui... Honnêtement, j'ai beaucoup tâtonné et j'ai envie de te dire que ça avance doucement mais sûrement quand tu pratiques tous les jours avec tes élèves... Au début je me sentais nulle en entretien avec mes élèves mais maintenant je cible davantage ce sur quoi travailler. Ceci dit, comme tu l'as dit, il manque un véritable outil d'évaluation...
      Concernant les stratégies de lecture,au contraire, il y en a énormément mais celles-ci sont les "grands domaines". A l'intérieur, il y a d'autres sous-catégories à travailler en mini-leçons... en plus on peut passer plusieurs séances avec différents livres sur une stratégie. Et puis il y a d'autres types de mini-leçons aussi, par exemple dans la première période, on passe quasiment tout son temps sur les procédures liées à l'atelier de lecture...
      Ah ben voilà, c'est ça que je voulais dire au début de ma réponse, c'est que c'est en pratiquant que l'on trouve les réponses ! :)

      Supprimer
    2. merci ! Je vais pratiquer, pratiquer, alors ! Et peut-être investir dans quelques livres que tu conseilles !!

      Supprimer
  9. Génial! Je n'ai plus qu'à adapter à ma classe! Bravo pour tout ce travail! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Encore mille fois MERCI! Je surfe régulièrement sur ton site plein d'idées. Je travaille en PMEV en maths et en français depuis 3 ans. C'est très chouette! Mais je pense travailler en atelier en maths (comme toi) à partir de la rentrée prochaine. Et pour la lecture, j'ai déjà mis en place succinctement la lecture autonome, mais à partir de la rentrée prochaine, je vais "mettre le paquet". Donc je prends en compte tout ce que tu nous apporte! Encore Merci Alet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour les changements dans ta classe ! Je trouve ça passionnant quand on a des projets comme ça dans sa classe ! :)

      Supprimer
  11. Des couleurs appétissantes comme d'habitude ! Très joli travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélimélune ! Tes affiches sont très chouettes aussi ! :)

      Supprimer
  12. BRAVO! Tes affiches sont magnifiques et très parlantes! Chipées, comme on dit!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce partage qui répond aux questions que je me posais sur les livres à utiliser lors des mini-leçons. Une dernière question : comment utilises-tu ces livres (lecture intégrale ou extraits) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Sylvie ! En général, je fais les albums en entier (sauf s'ils sont trop longs je coupe en deux) et pour les romans, je m'en sers au moment de la "lecture offerte" que je fais chaque jour ! :)

      Supprimer
  14. Je découvre ton blog superbe et fourmillant d'idées ... J'ai enseigné aux US et j'y retrouve des stratégies rencontrées. je vais me mettre à lire The CAFE Book, j'aimerais beaucoup adapter ces ateliers de lecture à ma classe (CP-CE1) ... Merci beaucoup pour ton aprtage enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Babayaga ! Le reading workshop s'adresse vraiment à l'origine à des classes de K-3, donc tu vois que tu es dans la cible ! :)

      Supprimer
  15. Génial ! Mais où étais-tu quand j'étais à l'IUFM ?!? Ta pratique est passionnante ! Je vais me plonger dans ma bcd au retour des vacances (dès demain donc) pour commencer à associer livres et stratégies de lecture ...
    bon courage pour le tableau récapitulatif que tu es en train de nous concocter ...
    Audrey

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette nouvelle mine !
    Je me suis lancée dans les ateliers de maths hier et ça a très bien fonctionné. Certes, mes élèves avaient déjà l'habitude du travail en autonomie. Mais nous avons surtout apprécié (mes élèves et moi-même) de constater qu'ils comprenaient bien plus vite la nouvelle notion, qu'ils dépassaient leurs incompréhensions en quelques minutes. Tout ceci grâce au petit groupe et au travail sur l'ardoise qui me permet tout de suite de voir qui ne comprend pas, sans attendre la correction des cahiers le soir. Ils sentent qu'ils ont progressé en sortant du travail avec moi au tableau, pas de sentiment d'échec. Je précise que je n'ai pas d'ordis dans ma classe, mais que les jeux sur feuilles, ça marche très bien aussi (j'ai utilisé en fait des cartes plastifiées, "jeux de nombres", chez Usborne, sur lesquelles ils écrivent au feutre véléda).
    Donc merci encore pour toutes ces idées !
    Anne

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour et bravo pour le travail. Je ne peux pas télécharger les affiches (comme pas mal d'autres choses d'ailleurs) je suis systématiquement redirigé vers Google Drive. Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      CorinneG a rédigé un commentaire pour expliquer, je me contente de le copier-coller ici !

      "Salut Lonny,
      Effectivement on arrive sur une page google, sur laquelle tu trouves les 6 pages en .pdf à télécharger (sommaire..., site....).
      Si tu cliques sur un doc, il s'ouvre, tu vas ensuite dans "File" en haut à gauche et tu cliques sur "Download" (avec l'image de la disquette) pour télécharger la page ouverte. Tu recommences pour chaque page.
      Si tu veux télécharger les 6 pages d'un coup, tu coches les 6 petits carrés devant chaque doc. puis tu vas dans le menu déroulant "More" avec la petite flèche vers le bas , qui se trouve en haut. Tu vas trouver "Download" en avant dernière position. Tu cliques, tu vas voir un carré bleu "Download" en bas, tu recliques dessus. Les dossiers seront compressés et tu pourras les "enregistrer sous" à l'emplacement de ton choix sur ton ordi.
      Bon j'espère que c'est assez clair :-) C'est plus rapide à faire qu'à expliquer !!!!"

      Supprimer
  18. Un grand merci pour le partage de ce merveilleux matériel qui va être exploité dans ma jolie classe de Montréal ! Très motivant !! Hannah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! C'est chouette de se dire que mes petites affiches voyagent comme ça ! :)

      Supprimer
  19. Génialissime !!!! Merci beaucoup pour ton partage que nous aurons le plaisir d'utiliser cette année pour mieux cerner nos lectures. Bonne prochaine rentrée

    RépondreSupprimer
  20. Génialissime !!! Merci pour ce partage ! Tes affiches vont bien nous aider à cerner nos lectures pour cette nouvelle année.
    Bonne prochaine rentrée !

    RépondreSupprimer
  21. Merci infiniment pour ce précieux partage

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette belle initiative. Je travaille en bibliothèque et j'avoue que ces affiches me seront d'une grande utilité. Félicitations également pour la fidélité aux textes d'origine.
    Merci infiniment pour le partage.

    RépondreSupprimer