nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

dimanche 15 avril 2012

Mes derniers achats de livres pour la classe !

Dans ma classe, j'ai une boîte dans laquelle mes élèves peuvent inscrire le titre des livres qu'ils souhaitent voir dans la bibliothèque de classe.
A côté de cette boîte, se trouvent les petites fiches qu'ils remplissent pour suggérer un livre (ce sont les mêmes fiches que pour les recommandations de livres, voir article ici pour plus d'info sur les recommandations de livres).
De temps en temps donc, j'ouvre la boîte magique et je lis avec eux les titres suggérés. Nous en discutons, les personnes qui ont proposé le livre nous disent comment ils ou elles l'ont connu et pourquoi ils ou elles souhaiteraient le voir dans la bibliothèque de la classe.

Les livres qui suivent sont donc des livres que j'ai achetés récemment, suite aux recommandations des élèves ou à mes propres recherches !

LES LIVRES QUE TOUT LE MONDE S'ARRACHE
Sans aucun doute, le succès total de cette année 2011-2012 est la série des Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney.
Suggérés par un élève il y a de cela deux ans, je ne m'y étais pas vraiment intéressée à l'époque. J'avoue que ça me paraissait un peu "bébête", voire légèrement vulgaire et ça ne m'attirait pas particulièrement. 
J'ai cette année décidé d'acheter tout de même les quatre premiers tomes pour la classe suite à des demandes répétées, car ces livres ont de gros avantages particulièrement pour mes lecteurs en difficulté :


- ils sont très attrayants avec leurs couvertures colorées et leurs dessins "naïfs"
- l'intérieur est très aéré car il contient beaucoup de dessins "enfantins" qui illustrent le texte (et ça, pour les lecteurs en difficulté, c'est très important la présence d'images)
- ça se lit très très vite
- c'est drôle
- c'est une bonne transition vers la lecture de romans plus consistants par la suite.
J'ai récemment acheté et lu le cinquième tome et... j'ai adoré ! Contre toute attente, c'est bien écrit et assez fin finalement ! Je me méfie toujours pourtant de ces livres écrits par des adultes qui font parler des enfants, ça sonne souvent faux, mais là, c'est vraiment très bien fait ! 
Donc, si vous ne les avez pas encore, je vous conseille fortement de les acheter pour votre classe ! 


Voici la liste des cinq tomes :

Journal d'un dégonflé, Tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley 
Journal d'un dégonflé, Tome 2 : Rodrick fait sa loi 
Journal d'un dégonflé, Tome 3 : Trop c'est trop 
Journal d'un dégonflé, Tome 4 : Ca fait suer ! 
Journal d'un dégonflé, tome 5 : La vérité toute moche
Le titre original en américain est "The Wimpy Kid". Le (les ?) livre a même été adapté au cinéma, mais je ne l'ai pas vu.
Voici la présentation de l'éditeur du premier tome que j'ai trouvée sur Amazon :


"Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle sans cesse, un copain au collège qu'il supporte, histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles de sa classe qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande... Alors quand sa mère lui offre un journal pour qu'il écrive dedans ce qu'il ressent, Greg le rebaptise en carnet de bord (hors de question de mettre des "Cher journal" par-ci et des "Cher journal" par-là). Au moins, quand il sera célèbre, il pourra distribuer son carnet aux journalistes, plutôt que de répondre à leurs questions idiotes !"

J'ai cherché hier un autre livre de ce genre, sous un format journal également et composé d'un mélange de texte et d'images et la libraire m'a suggéré celui-ci que j'ai donc acheté mais que je n'ai pas encore lu ! L'auteure est française : Pensées de Manon D : Sur moi-même et quelques autres sujets de Sophie Dieuaide, dont voici le résumé :


"C'est un peu "compliqué", ma famille. D'abord, il y a moi et ma mère. Ma mère... tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses "J'en ai marre, Manon, j'en ai marre...". Et puis il y a l'autre maison - un appart en fait - . Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils (je sais, c'est mon demi). Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léa, mais c'est une autre histoire. Quand j'arrive là-bas, je suis le grain de sable dans l'engrenage. Ils ont leur petite vie et paf ! c'est le week-end de Manon. Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je parte en juillet avec eux. OK, j'y vais. J'y vais... mais je ne promets pas d'être aimable..."
Bon le sujet est assez moderne, et j'avoue que j'ai pensé aussi à mes petits élèves se trouvant dans la situation décrite ci-dessus lorsque je l'ai acheté !
Dans la même veine, mes élèves m'ont suggéré la série des "Big Nate" de Lincoln Pierce dont j'ai commandé les deux premiers tomes hier mais que je n'ai pas encore lue.
Big Nate, le champion de l'école         
Big nate : Capitaine de l'équipe

DES LIVRES SUR LE TITANIC
De nombreux livres sont sortis à l'occasion du centenaire du naufrage du célèbre paquebot.
Nous avions déjà dans la classe l'excellent ouvrage écrit par Robert Ballard, un des hommes ayant découvert l'épave en 1985, La découverte du Titanic.


J'ai enrichi la collection avec deux livres. Le premier, Explore le Titanic a eu de bonnes critiques, notamment dans "Mon Quotidien". Je l'ai donc ajouté à notre collection.





Le deuxième, Le Titanic Niveau 3 - Tous lecteurs ! m'a séduit par son prix tout petit et parce que l'on m'avait déjà parlé ici de cette collection que j'avais envie de découvrir. 


Ces derniers livres vont enrichir notre section "documentaires" dans la classe !

18 commentaires:

  1. Merci pour ces quelques idées! On arrive vers la dernière période, et je me garde toujours un petit budget sur ma coop de classe pour acheter quelques livres...
    J'aime bien l'idée du journal d'un dégonflé, je vais acheter un tome et voir ce qu'en pensent mes élèves.
    Toujours un plaisir de te piquer des idées! ;)
    Laetie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laetie ! Je pense que tes élèves devraient aimer le journal d'un dégonflé ! :)

      Supprimer
  2. Je me posais justement la question pour " journal d'un dégonflé".... voilà des réponses ;). Ca sera sur ma prochaine liste, car je viens d'acheter 85 nouveaux livres pour quelques euros ( des romans de tous genres, des documentaires dans tous les domaines) lors de la vente annuelle de la bibliothèque municipale. Les élèves vont donc avoir de quoi faire en nouveautés ! Ils vont aussi pouvoir profiter d'une bibliothèque de classe rangée.... comme chez toi ;) . Ca rend bien, c'est clair, c'est beau... merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow !!! Super pour tes achats romans ! Tu nous diras comment ça a fonctionné ? Je suis sûre que tes élèves vont être ravis ! :)

      Supprimer
  3. Marie dite Marialasanglante...16 avril 2012 à 17:10

    Après avoir lu vos commentaires à toi et Titi sur le "journal d'un dégonflé", j'ai acheté le 1er tome et je l'ai dévoré pendant ces vacances!!!! Les autres tomes vont vite attérir dans ma bibliothèque, mais biblio perso pour le moment... Pas de sou pour celle de l'école. Je m'étais dit que je pourrai le lire en "lecture offerte" en classe mais il n'est pas adapté pour cela. IL me semble que tu avais évoqué un bouquin de Gavalda pour les enfants, mais je ne suis plus sûre de moi....Je vais aller faire un tour dans tes anciens articles.... Merci pour ces conseils !!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie !
      Tu as raison, le "journal d'un dégonflé" n'est pas fait pour la lecture offerte... Le Gavalda, c'est "35 kg d'espoir", mais je pense que c'est plus pour les CM2... Si tu veux un titre pouvant plaire à tes trois niveaux, je te propose "Matilda" de Roald Dahl, que nous allons lire à la rentrée ! :)

      Supprimer
  4. encore bravo !
    je viens de commander quelques titres pour ma classe : journal d'un dégonflé, le titanic, pensées de manon D. .....
    Ohh j'adore vraiment ce que tu proposes.
    Concernant Matilda, tu comptes le lire en "lecture offerte" ou bien procéder à une étude avec tes élèves ?
    ça m'interesse de savoir comment tu t'y prends avec ce roman.

    cette année ma classe s'inspire de ton univers : j'ai mis en place les ateliers de maths, le coin bibliothèque , les jobs, l'emploi du temps en anglais .....
    si tu es interessée, je peux te faire découvrir en photo mes adaptations.Mais je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que toi .....
    Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manue ! Pour Matilda, oui je le lis en lecture offerte, on en parle ensemble en même temps.
      Bravo en tout cas pour tout ce que tu as mis en place ! C'est super ! Je veux bien que tu m'envoies tes photos, ça donne toujours de nouvelles idées ! :)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'ai une question toute simple à propos de la bibliothèque de classe : j'ai lu quelque part que tu étais maman, ce qui est mon cas également. Du coup, comment gères-tu "l'alimentation" de ta bibliothèque de classe et celle de tes enfants à la maison ? Par exemple, j'achète pas mal de livres en vide-greniers (une mine !), et parfois je suis tiraillée : celui-là, c'est pour ma fille ou pour ma classe ? Tu empruntes des livres de ta classe pour la bibliothèque de tes enfants de temps en temps ? Ca peut paraitre bête comme question, mais ça m'intéresse de savoir comment tu gères ce tiraillement ?
    Merci bien !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est une très très bonne question que je me suis très souvent posée !!!
      En fait, mes enfants ont 9ans et demi et 8 ans. Le petit n'est pas encore tout à fait dans la cible des livres de ma classe et le grand... est dans ma classe, donc profite des livres que j'achète tous les jours ! :) Par contre, ça m'arrive de sortir des livres de la classe pour les ramener chez moi pour les lire aux garçons... comme ce sont mes livres, il n'y a pas de souci ! :)
      Mais c'est vrai que je culpabilise quand même un peu parfois... Dans tous les cas, quand j'achète des livres en vide-grenier par exemple, je les mets toujours dans un premier temps à disposition de mes enfants et ensuite je les emmène dans ma classe ! C'est plus facile comme ça ! :)

      Supprimer
    2. Coucou ! je lis cette réponse avec intérêt car moi aussi, je pioche dans les livres de mes enfants pour alimenter ma bibliothèque de classe... Comme j'ai adopté aussi ton système de prêt par les familles, je gère mes prêts comme ceux des élèves : je les note dans le classeur de prêts et je les laisse pour une période maxi... Et mes enfants n'ont rien trouvé à redire (y compris la petite à laquelle j'emprunte des albums pour la lecture de mes CM2 en maternelle)mais ils les ont effectivement toujours lu avant ou ne sont pas intéressés (je ne sais pas comment tu fais mais j'ai plus de mal à faire découvrir des livres à mes gars qu'à mes élèves!). Du coup, je culpabilise moins cette année ;-)

      Supprimer
  6. Merci, ça alimente ma réflexion ! Je ne suis pas la seule à culpabiliser un petit peu alors... Du coup, je vais opter pour une bibliothèque de maison moins fournie (ça règle le problème de place par ailleurs), renouvelée régulièrement par la bibliothèque de l'école, en faisant attention à ce que ma fille garde vraiment pour elle ses livres préférés. De toutes façons, ce serait dommage d'avoir une montagne de livres qui "dorment" à la maison.
    Merci encore !
    PS : je voulais signaler à tous que j'ai commandé quelques livres de ta biblio en anglais (note-book know-how, cafe, etc...) sur amazon.co.uk et que je n'ai aucun frais de livraison.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne ! Sur amazon.fr aussi les frais de port sont gratuits ! :)

      Supprimer
  7. coucou,

    je voulais savoir quels livres d'apres toi seraient bien pour commencer à avoir quelques livres en anglais car nous n'en avons aucun , j'ai un cycle 3 et un niveau tres faible en anglais
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je te dirais bien Chris Van Allsburg mais c'est un peu chaud si tu ne maîtrises pas trop l'anglais... Je ne sais pas trop quoi te conseiller désolée ! :)

      Supprimer
  8. je te pique l'idée du "dégonflé"... mes "filles" adorent "mon journal grave nul"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça me dit quelque chose "mon journal grave nul"... me demande si je ne l'ai pas dans la bibli !!!

      Supprimer
  9. Bonjour

    Quel est a peu pres ton budget mensuel ou annuel accorde aux depenses pour ta classe ?

    Merci

    RépondreSupprimer