Aujourd'hui, je vais faire un petit tour des "trucs" que j'ai pioché à droite et à gauche et qui me facilitent la vie au quotidien dans la classe.
Comme je l'ai déjà dit, pour moi, la gestion de classe est quelque chose qui se travaille en amont ! Plus on est organisé, plus c'est facile !
1) LES "MÉTIERS" OU "RESPONSABILITÉS"
Dans ma classe, chaque élève a un "métier" qu'il doit faire pendant 15 jours. Il est important pour moi que chaque élève ait un « job » afin que tous soient impliqués dans la vie de la classe. De même, quinze jours est un temps idéal pour qu’ils puissent faire le tour de ce qu’ils ont à faire. Une semaine sur deux, lors du Fun Friday, les élèves s'inscrivent pour le "job" qu'ils choisissent. Comme tout le monde ne peut pas passer en même temps, ce sont les élèves qui ont le plus de perles qui passent en premier et ainsi de suite jusqu'à celui qui a le moins de perles. Cela permet d'avoir un système relativement juste. Seule règle imposée : on n'a pas le droit de faire le même "job" deux fois de suite.
Comme beaucoup de mes affichages, celui-ci est en anglais. Je vous mets donc ci-dessous à quoi correspondent chacun (entre parenthèses vous avez le nombre d'enfants par responsabilité) :
- Distributeurs de cahiers et de feuilles (2) : les élèves sont chargés de prendre les feuilles du bac « à distribuer » et de les distribuer à chaque élève.des jobs, sachant que ceux-ci changent en fonction de la classe et des effectifs (entre parenthèses je vous mets le nombre d’élèves par activité) :
- Chefs de rang (2) : ces deux élèves resteront en tête du rang pendant les quinze jours. Cela évite les batailles du « c’est moi qui me range en premier ».
- « Fins » de rang (2) : ce sont les élèves qui ferment la marche.
- Inspecteurs de rang (3) : il y en a un au début, au milieu et à la fin du rang. Ils ne sont pas dans le rang mais naviguent à côté afin de vérifier que tout le monde respecte les règles. En cas de non-respect, celui du milieu met une croix sur la feuille de rang (voir ici pour plus d’informations sur le rang).
- Inspecteurs de bureaux (2) : ils sont chargés de vérifier les casiers tous les jours. Lorsque le casier est bien rangé, ils mettent une perle sur le bureau.
- Bibliothécaires (2) : ils sont chargés de la bonne tenue de la bibliothèque, vérifient que les livres sont bien rangés etc.
- Responsables de la propreté (2) : chaque soir, ils vérifient que la classe est en ordre, que personne n’a oublié de ranger ses boîtes et que les coussins ont été ramassés et mis sur le fauteuil.
- Date en anglais (1) : chaque matin, l’élève responsable va inscrire la date en anglais sur le tableau.
- Emploi du temps (1) : chaque matin, l’élève responsable met les petites bandes de l’emploi du temps (voir l’article sur l’emploi du temps).
- Routine du matin (1) : l’élève responsable doit effectuer tous les « rituels » du matin, sur le TBI : appel, date, météo etc. le tout, en anglais !
- TBI et ordinateur (1) : l’élève responsable doit allumer et éteindre le TBI et l’ordinateur quand il le faut. Il est aussi chargé de noter les devoirs dans notre ENT (Beneylu School).
- Facteur (1) : c’est le messager entre les classes.
- Responsable de l’appel cantine/étude (1)
- Responsable des lumières et rideaux (1)
- Remplaçant (1) : il effectue le « job » d’un élève malade et est également chargé de la gestion du matériel en classe.
ALLER AUX TOILETTES
J'essaie de favoriser un maximum le développement de l'autonomie de mes élèves. Concernant la politique des toilettes, je considère qu'ils sont assez grands pour pouvoir y aller pendant la classe. Cependant, cela ne se fait pas n'importe comment.
D'abord, j'ai une petite affichette recto-verso dans ma classe (deux quand je suis en cours double) qui indique à mes élèves à quel moment ils peuvent aller aux toilettes. Cette petite affichette est aimantée des deux côtés et installée sur le tableau.
- Quand c'est le côté vert qui est affiché, ils peuvent y aller sans demander l'autorisation (par exemple quand ils sont en autonomie).
- Quand c'est le côté rouge qui apparaît, ils ne peuvent pas aller aux toilettes (par exemple, lorsque je suis en train de faire une leçon et que j'ai besoin d'avoir l'attention de tous). Il y a toutefois un garde-fou : si l'élève a une vraie urgence, à ce moment-là, il lève les deux doigts en l'air pour me signaler qu'il ne peut vraiment plus se retenir. Je lui fais un signe de tête l'autorisant à sortir.
Pour aller aux toilettes, il y a une autre condition : il faut que les passes soient présents. J'ai trois passes en bois : un pour les garçons, un pour les filles et un pour aller boire au lavabo juste à l'extérieur de la classe.
Ainsi, lorsqu'un élève sort pour aller aux toilettes, il prend le passe correspondant. S'il n'y a plus de passe, il faut attendre que les autres soient revenus pour y aller. Comme ça, il ne peut y avoir à chaque fois que trois enfants maximum hors de la classe.
Il est évident que ce système est basé sur la confiance, et que tout manquement à la règle est sanctionné. En début d'année, les élèves sont tellement contents de pouvoir aller aux toilettes "quand ils le veulent" qu'ils y vont sans arrêt ! Je suis souvent obligée de refaire un point sur ce "privilège" en leur disant que je ne suis pas obligée de les laisser y aller, que je leur fais une "fleur" mais que s'ils abusent, ce sera terminé ! Ça fonctionne plutôt bien et très vite je n'ai aucun souci !
TROIS AVANT MOI !
Petit truc trouvé je ne sais plus où, le "three before me question" ou en français, le "trois avant moi". C'est un petit moyen tout simple pour éviter les sempiternelles questions : "maîtresse, on doit faire l'exercice 2 ?" "maîtresse, où est-ce qu'il faut que je range ma feuille ?" Ce genre de questions, répétées vingt-cinq fois par jour peuvent me rendre dingue !!!