nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

vendredi 27 janvier 2012

L'atelier de lecture : mes outils

Aujourd'hui j'aimerais parler davantage des outils dont je me sers pendant le moment de lecture autonome, et plus particulièrement pendant les entretiens individuels.

Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie).

J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement !

1) LE PANNEAU DU CAFÉ

CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction, dans lesquels elles indiquent comment mener concrètement un atelier de lecture. Elles reprennent beaucoup de la littérature du reading workshop, "n'inventent" pas grand-chose mais donnent des outils pratiques pour une meilleure organisation de l'atelier de lecture. Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur leur site : attention, beaucoup de ressources sont payantes (un abonnement pour l'année se chiffre à 99$).

CAFE est donc l'acronyme de Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand Vocabulary. Il existe plusieurs traductions de cet acronyme mais à l'époque où j'ai fait la mienne, je n'en connaissais pas d'autre ! J'ai donc traduit par : Compréhension, Application, Fluidité (ou Fluence) et Etendre son vocabulaire.
Panneau du CAFE dans ma classe
Le but est de faire plusieurs mini-leçons sur des stratégies qui rentrent dans ces quatre catégories, qui sont rangées dans un "menu" du café et ensuite d'afficher au mur ces différentes stratégies afin que les élèves puissent s'y référer. J'ai comme Zazou ou Madame Bernice, un peu adapté tout ça à ma sauce mais ça reste très proche de l'original.

2) MON CLASSEUR
Il existe divers moyens de compiler tous les outils dont on se sert pour l'atelier de lecture. J'ai choisi de le faire dans un gros classeur, après avoir utilisé des cahiers par exemple. Je trouve ça plus pratique !
Voici l'intérieur de mon classeur : sur la gauche, tous les "outils" dont j'ai besoin : stylo, crayon, post-it, gomme et liste de mes élèves avec les numéros (pour les intercalaires). 
A droite : le calendrier mois par mois pour noter mes entretiens individuels.
Au milieu, des fluos !
A l'intérieur même du classeur, beaucoup de choses ! Mes progressions/programmations, le suivi de mes entretiens individuels etc.
Enfin, les 23 intercalaires dans lesquels se trouvent : les fiches de rendez-vous des parents, les fiches d'entretiens individuels, les listes de lecture, les menus du café avec toutes les stratégies ("fluotées" en fonction de ce que maîtrisent ou non les élèves), etc.

3) MES FICHES D'ENTRETIENS INDIVIDUELS
Voici les fiches dont je me sers pour chaque enfant. Je vous en mets une "vierge" et une "remplie".
Concernant la fiche remplie : celle-ci n'est pas parfaite et ne fait que refléter les entretiens qui se sont déroulés entre mon élève et moi-même ! C'est juste pour vous donner un exemple de la manière dont j'utilise ces fiches !
Si vous avez des questions plus précises à ce sujet-là, je pourrais compléter l'article !

40 commentaires:

  1. Bonjour,

    En farfouillant un peu sur la toile à propos des ateliers de lecture, j'ai trouvé des vidéos youtube d'une enseignante américaine utilisant la méthode CAFE. Elle met aussi en place des writing conferences. Super enrichissant à regarder !
    Sur youtube, il faut taper "Precision Teaching: Student Self-Assessment". Toutes les vidéos dont le nom commence par "Precision Teaching" sont intéressantes (notamment Guided Reading).
    C'est en anglais évidemment !

    RépondreSupprimer
  2. Roooo vu comme ça de plus près, ça me dit encore plus de tester les ateliers de lecture à ta façon... Deux p'tites questions : tu arrives à avoir un entretien avec tous tes élèves dans une période ? Combien d'élèves par séance ? J'imagine que tu vois plus les élèves en difficulté ?
    Merci encore pour le partage, ça donne à réfléchir encore une fois ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Emilie,
    Merci pour les liens ! J'irai voir ça dans le weekend ! :)

    Merci Vefa pour ton message !
    Globablement ça ne pose pas de problème de voir tous les élèves dans la période, j'essaie d'en voir deux par jour... Ensuite,vu le manque de temps, je cible les élèves effectivement les plus en difficulté en priorité... mais ça ne m'empêche pas d'aller voir régulièrement les bons lecteurs ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Toujours très concrets tes articles !! Encore merci merci !!
    Bon, ça y est , j'ai enfin réussi à comprendre le fonctionnement de tout ça et je me suis lancée:
    ateliers maths/français, lecture autonome + entretiens + mini leçons / projet d'écriture.
    Ca roule presque et les enfants adorent et moi aussi !!!!
    Malgrè tout, un petit problème persiste : j'ai du mal à savoir quoi observer pendant les entretiens individuels. Des conseils ??? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant !
    Une petite question : qu'entends-tu par Application ? Comment expliques-tu le terme aux enfants ? Qu'est-ce que la vérification en croix ? (ban… Ça fait deux questions…)

    De mon côté j'ai commencé les entretiens individuels mais c'est très informel : je fais lire un peu l'enfant et ensuite, je lui pose des questions sur le sens du passage qu'il vient de lire (plus ou moins long selon l'élève). J'essaie quand c'est possible de faire appliquer une stratégie ou repérer un mot outil (connecteur, substitut…).

    Merci pour cet article (et les autres ;)

    RépondreSupprimer
  6. Super Loustics ! Savoir ce qu'il y a à observer pendant l'entretien est ce qu'il y a de plus difficile... en fait, ça vient avec "l'expérience", bon ok ça ne t'aide pas... mais plus ça va aller, plus tu vas savoir quoi observer et quoi faire pour remédier. Je les fais toujours lire là où ils en sont rendu, et à ce moment-là j'observe leur lecture : est-elle fluide, ratent-ils des mots, appliquent-ils certaines stratégies quand ils ne rencontrent un mot qu'ils ne connaissent pas ? etc. Ensuite, je passe à la compréhension en leur posant des questions explicites et implicites. Je prends mes notes sur ma fiche et ensuite je détermine les points à travailler... mais ça n'est pas simple !

    Merci Mélimélune ! Pour application, c'est pour moi "lire avec application" ça n'est pas parfait mais toutes les traductions que j'ai vues depuis ne me satisfont pas plus alors je "stick with it" ! Lire avec application c'est bien lire les mots, les bons sons, le déchiffrage etc. Vérification en croix c'est dans le café... un moyen kinesthétique de vérifier qu'on a bien lu le mot qui est écrit et pas un autre (par exemple dessert et désert)
    Bravo pour les entretiens individuels !!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu retapes toutes les notes prises à l'ordi ou tu l'as seulement fait pour nous montrer à quoi ça ressemble! Perso , je ne me vois pas prendre des notes puis les retaper... Je remplirai la grille à la main. Je suppose que c'est ce que tu fais.
    Comment exploites tu ensuite tes fiches individuelles de suivi? A quoi te servent-elles concrètement? (je titille désolée mais j'adore ton fonctionnement alors je veux aller plus loin dans ma réflexion! quelle frustration de ne pas pouvoir mettre tout ça en application!)

    Merci pour tout ce que tu nous apportes!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Fofy !
    Non j'ai retapé pour vous !!! Je prends des notes à la main mais pour que ça soit plus facile à lire j'ai retapé pour vous ! :)
    Pas de souci, tes questions sont légitimes ! Disons que comme les fiches se suivent, elles me permettent de vraiment voir les progrès et évolutions de mes élèves d'un seul coup d'oeil. Je les relis toujours avant de revoir un élève par exemple. Comme ça, j'ai une image précise de ce que maîtrisent ou pas mes élèves en lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta réponse! je voyais ça comme ça aussi !
    J'ai vraiment hâte que le mouvement arrive ... en espérant avoir quelque chose!! je serais TROOOOOOOOOOP déçue de rien avoir!

    RépondreSupprimer
  10. Il me manquait quelques détails pour les entretiens au niveau organisation, c'est mieux cerné dans mon p'tit cerveau grâce à toi ! En fait, ces entretiens font partie de ce qu'on utilise en pédagogie de médiation/re-médiation telle qu'on nous l'a refourguée pour application obligatoire en ASH dès le départ, et c'est un des points importants qui m'ont poussés à mettre en place la formule atelier : avoir le temps de ces entretiens. Pour l'instant, ils me servent essentiellement à guider la plupart des élèves sur l'organisation, la gestion, et le suivi de leur lecture, mais pour deux trois élèves par classe en grosse difficulté, cela m'a permis de mieux cerner leurs difficultés, et donner quelques pistes déjà. Depuis que je le suis en CM2 (rased à l'époque), un de mes élèves de 4e a perdu le sens de lecture (!!!). A force d'être dans le refus, la provocation, et de ne pas pouvoir se confronter à ses difficultés, même cela a disparu... je prenais pourtant cet élève seul en heure supp' l'année dernière pour travailler ses difficultés de lecture, et je n'avais rien vu (prof indigne!). Je me suis fabriqué tout un tas de tableaux (pas aussi beau que les tiens, mais bon, on verra plus tard) qui me demande un minimum d'organisation, mais permettent de mieux gérer et être efficace : le boulot de départ pour se mettre "dedans" est assez déstabilisant mais quel confort ensuite. J'ai cessé de courir partout dans la classe pendant la lecture, sans être vraiment avec les élèves pour trouver un fonctionnement qui me permet de voir tout le monde, et bosser en particulier avec eux... c'est tellement agréable que j'ai parfois l'impression de ne pas bosser ! ;-) (alors que je bosse, mais sans me disperser, la nuance est tellement énorme qu'il faut du temps pour l'ingérer, hihi). Merci beaucoup donc. Cet article me permet d'être raccord, et de voir que je suis dans une direction correcte, ouf !!
    [sagebooker]

    RépondreSupprimer
  11. Merci Alet pour cet article et aussi pour le lien.

    J'adore ton exemple de fiche remplie, c'est du concrêt.

    Personnellement, j'en suis encore à la mise en place des 5 au quotidien, mais quel bonheur de les voir réellement s'engager dans la lecture. J'ai actuellement mis en place la lecture à soi et la lecture à l'autre. La prochaine composante que j'ajouterai sera probablement l'étude de mots ou les travaux d'écriture. Je n'en sais rien encore. Je vais voir avec l'intérêt des enfants...

    Merci encore et viens nous voir sur le forum de partage quand tu auras quelques minutes, on s'ennuie de toi!

    A+

    RépondreSupprimer
  12. A propos des 5 au quotidien, de quoi s'agit-il? S'il y a déjà un article à ce sujet, je ne le trouve pas (la fatigue peut-être?) mais je serais preneuse du lien pour y accéder.

    Thank you!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Sagesse pour ton témoignage ! D'accord avec toi sur le "je bosse mais n'ai pas l'impression de vraiment bosser" ce qui peut faire culpabiliser parfois ! (ah cette culture du travail dans la souffrance !) :)

    Super Zazou pour la mise en place des 5 au quotidien ! Merci pour l'invitation à venir sur le forum, promis je viendrai y faire un tour mais vraiment en ce moment, oh là là qu'est-ce que je peux courir ! (et en plus je suis fatiguée, ce qui n'aide pas !)

    Elise (n°2) les 5 au quotidien c'est le daily 5, premier livre sus-cité des deux soeurs. C'est une manière encore une fois d'organiser les temps de lecture et d'écriture dans la classe. Personnellement, même si j'ai beaucoup apprécié le bouquin, je n'ai jamais réellement mis en place le daily 5 comme elles le disent mais j'y ai pioché des choses ! Pour moi ça s'adresse plutôt à des cycles 2 (comme les élèves de Zazou), mais ça n'est que mon avis ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonne idée d'avoir mis la fiche remplie en téléchargement, c'est vrai qu'en image on ne voyait pas grand chose, mais là c'est plus clair et j'ai mieux compris !
    Merci de prendre du temps pour nous alors que tu es fatiguée ... Tes articles sont toujours très instructifs et presque je me languirais de reprendre (mon congé parental fini début mai).

    RépondreSupprimer
  15. Merci Anna ! Profite bien quand même de la fin de ton congé parental ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Super! Alors, on t'attend... et je te comprends tellement avec la fatigue et le temps qui manque.

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Zazou !!! Je viens de poster sur ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,

    J'ai mis l'atelier de lecture en place depuis 2 mois : lecture autonome, écoute de lecture, lecture à 2, entretiens individuels ... Tout marche super bien. Merci d'ailleurs pour tes conseils et idées piochés dans ton blog.
    J'aimerai maintenant me lancer dans la partie "CAFE", mais j'ai encore du mal à y voir clair dans les différentes stratégies à enseigner. Pourrais-tu nous en dire plus ?

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Gali ! J'aimerais vraiment pouvoir vous en dire plus, mais j'ai échangé quelques mails avec les auteures et c'est très compliqué vu que le travail est très protégé par la loi. Je ne peux donc que t'encourager à aller sur leur site ou acheter le bouquin en anglais... :(

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour !
    Il est possible d'acheter le bouquin en français sur ce site : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1182112&def=M%C3%A9thode+Caf%C3%A9(La)+%2B+CD-ROM%2CBOUSHEY%2C+GAIL%2CMOSER%2C+JOAN%2C9782896506118, mais pour l'instant il n'y en a pas en stock, donc il faut surveiller ! Dès que je vois qu'il est de nouveau dispo, je laisse un commentaire sur cet article !

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup Choukie pour cette information ! :)

    RépondreSupprimer
  22. attention il s'agit d'un site canadien. Il dit frais de port gratuit mais c'est pour le canada. Il faut donc compter les frais de port qui sont minimum de 15 dollars à l'international pour un article, + 7dollars par article supplémentaire! ça augmente très sensiblement le prix ! (http://www.renaud-bray.com/livraison.aspx)
    C'est pour ça que Loustic je crois n'a pas acheté car, trop trop cher!

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Alet!
    Je viens de passer...depuis 19h je suis sur ton blog pour tout relire du début, commentaires compris et je note, je note, j'ai des post-it partout lol
    J'ai installé ma bibliothèque, mes paniers, l'emplacement de mes affichages dans ma classe mais là d'un coup, je pense que ca va bloquer!
    En fait tout ça est au fond de la classe, dans le coin lecture! Bibliothèque avec petits matelas et coussins, tapis...C'est là que je pensais faire les mini-leçons avec les affichages correspndants sauf que du coup, j'ai plus rien pour écrire! Mon tableau est de l'autre côté! Il me semble que lors de certaines mini-leçons, tu écris non? Ma configuration va t-elle être un pb? En même temps, quel dommage de ne pas profiter de ce petit coin bien sympathique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'écris, mais si tu peux récupérer ne serait-ce qu'un petit tableau ou ardoise ou quoi que ce soit, ça fera l'affaire je pense ! :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, j'ai effectivement pensé après à une ardoise...

      Supprimer
  24. Bonsoir
    Que dire sinon répéter ce qui a déjà été dit ? Mais bon, je me dois de te dire bravo et surtout un grand merci pour le partage.
    Je suis comme Theoboulo, je ne décroche pas de ton blog depuis que je l'ai découvert hier.
    Alors, c'est clair, mes zouzous auront droit aux ateliers lecture dès la rentrée. Il est certain que ça me paraît énorme comme projet mais comme tu le rappelles bien souvent, il suffit de se lancer de prendre peu à peu ses marques et la confiance et les résultats ne se font pas attendre.
    Je ne manquerai pas de venir te déranger un peu si toutefois je vois que ça cafouille...
    Je vais essayer d'organiser mon coin lecture, bien que ma classe ne soit pas extensible... (29 élèves )
    Merci encore pou tout et je m'inscris tout de suite ;)
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia ! Pas de souci, n'hésite pas à revenir poser des questions si tu as un problème ! Bon courage pour la mise en place ! :)

      Supprimer
  25. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce magnifique travail. Je vais me lancer avec les ateliers lecture en ce2 dès la rentrée.
    Petite coquille tout au début de cet article lorsque vous parlez des soeurs Boushey Moser au paragraphe 1 : elles n'inventent rien mais donne ... au lieu de donnent.
    Bonne fin d'été.
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, merci Christèle, je vais corriger immédiatement ! :)

      Supprimer
  26. Bonjour, je mets en place les ateliers de lecture cette année (avec les mini-leçons, une vraie bibliothèque, etc) et j'ai une question qui me turlupine :

    Lorsque les élèves empruntent un livre, ils le notent sur une feuille qui se trouve dans un classeur à part (avec 30 intercalaires?) ou dans ton classeur à toi ?

    Je me dis que dans le classeur PE ce n'est pas très pratique (je n'ai pas trop envie qu'ils puissent lire les fiches des entretiens individuels des autres).

    Je pourrais mettre un petit classeur (voire une pochette reliée) avec seulement des feuilles sur lesquelles ils inscrivent : nom / date emprunt / titre / date retour /(appréciation). Est-ce faisable avec une feuille pour toute la classe ou est-ce mieux de faire une feuille par élève ?

    Désolée, je crois que c'est la dernière chose niveau organisation qui me manque...

    Merci encore pour tout, j'adore venir sur ton site car il fourmille d'idées géniales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Minipouce,
      Oui, nous avons un classeur d'emprunt dans la classe, dans lequel il y a un intercalaire par enfant et une fiche avec ce que tu dis (titre, auteur, etc.)
      Ce que je fais c'est que mes élèves ont chacun un numéro et je mets dans le classeur des intercalaires numérotés. Comme ça, chacun sa feuille avec son numéro ! :)
      Les élèves ne vont jamais dans mon classeur, c'est trop "privé" ! :)

      Supprimer
  27. Merci pour ta réponse. Du coup t'as acheté 2 lots de classeurs numérotés, c'est ça ? C'est bien ce qui me semblait. Comme c'est difficile à trouver (d'ailleurs j'espère que ma papeterie en vend) je voulais être sûre avant d'acheter.

    RépondreSupprimer
  28. Euh... d'intercalaires je voulais dire.

    RépondreSupprimer
  29. Un dernier doute : Tes élèves, lorsqu'ils empruntent un livre, le notent dans le classeur d'emprunts puis lorsqu'ils le rendent il remplissent à nouveau la fiche d'emprunt (logique) + la fiche "mes lectures" dans leur propre classeur, c'est ça ? Tu leur dis que le classeur d'emprunt sert à savoir où sont les livres et que dans leur classeur propre la feuille leur sert à garder une trace de leurs propres lectures (sachant qu'en plus ils prennent des notes sur le livre qu'ils sont en train de lire). Ils s'en sortent avec toutes ces feuilles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ! Et ça va, ils s'en sortent, même si finalement, la fiche "mes lectures" est celle qui est le moins bien remplie, mais ça n'est pas si grave finalement ! :)

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion sur la méthode Café. Une simple question: je vois que cette méthode ne date pas d'aujourd'hui, ni votre article à ce sujet. Aujourd'hui, utilisez-vous encore cette méthode ?
    Merci pour votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est une méthode qui m'a beaucoup aidée à un moment et maintenant, je m'en suis émancipée un peu, même si l'esprit reste le même ! :)

      Supprimer