nRelate - Posts Only

13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

mercredi 26 août 2020

[2020-2021] Ma nouvelle bibliothèque de classe !

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été malgré vous savez quoi !
Pour ma part, après avoir changé de niveau (je reviens en CM2 après deux ans en CP-CE1) j'ai également changé de classe dans mon école ! J'ai donc dû déménager toutes mes affaires, et ce ne fut pas simple !

Ceci dit, ma nouvelle classe est plus agréable que la précédente, plus lumineuse et plus grande (il vaut mieux car je vais passer de 20 élèves à 28).

La classe n'est pas totalement terminée, mais je voulais vous montrer à quoi ressemble d'ores et déjà ma bibliothèque de classe dans ce nouvel environnement.

J'en profite pour vous dire que j'ai ouvert un compte Instagram pour le blog, et que vous pouvez le retrouver ici ; c'est d'ailleurs sur ce compte que j'ai posté la photo de ma nouvelle bibliothèque et que c'est pour répondre aux diverses questions que j'ai écrit ce billet.
Voici donc ma nouvelle bibliothèque de classe !
Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous aurez remarqué un premier changement majeur : j'ai laissé tomber mes chers paniers !

Si vous voulez voir à quoi ressemblait ma bibliothèque de classe jusqu'à l'année dernière encore, vous pouvez cliquer ici (oh wow, cet article date de 2011 ! Ca ne nous rajeunit pas !)

J'avoue que j'ai été séduite par l'organisation d'une PE américaine, Molly Maloy, qui a créé des petites étiquettes toutes simples pour organiser ses livres. J'ai trouvé ça tellement joli et pratique que je les ai achetées pour ma classe ! 

Le principe est on ne peut plus simple : chaque couleur correspond à une lettre de l'alphabet (on peut choisir d'avoir la lettre ou non dessus, en plus de la couleur, ce que j'ai fait pour ma classe). Du coup, chaque livre est étiqueté en fonction du nom de famille de l'auteur. Par exemple, "La vérité vraie" est de Dan Gemeinhart (j'en parle d'ailleurs ici), j'ai donc collé l'étiquette G sur le côté du livre.
 
Ce système permettra aux élèves de ranger très facilement leurs livres quand ils auront fini de les lire ! (il n'y a pas d'ordre au sein d'une même lettre).

L'autre avantage, c'est que ce système prend moins de place que celui des paniers, et les livres s'abîment moins. Enfin, cela correspond davantage à un classement type en bibliothèque.

Si vous lisez l'anglais, je vous mets ici le lien vers l'article de Molly Maloy, qui vous expliquera les raisons de cette organisation (et vous verrez au passage qu'elle m'a bien inspirée). Vous pouvez retrouver les étiquettes (payantes) ici
Attention toutefois : d'une, ça n'est pas donné, de deux, c'est un fichier pdf qu'il vous faudra imprimer à vos frais et de trois, la référence des étiquettes qu'elle donne pour imprimer n'existe pas en France... Je m'en suis tiré en achetant un format d'étiquettes très proche, MAIS ça n'est pas parfait, et ça ne rend pas aussi bien que sur le fichier (car il y a des petites bandes blanches qui se baladent à droite et à gauche). 
Attention également si vous vous les procurez, il vous faudra penser à régler votre imprimante sur le format Lettre et non A4 (car format américain). Dans tous les cas, je vous mets ici les étiquettes que j'ai achetées (étiquettes vierges) si ça vous intéresse.

Voici donc ce que cela donne de plus près :

Dans cette partie de la bibliothèque, je range donc toute la fiction : il y en a pour tous les goûts, et pour tous les niveaux. J'essaie de mélanger classiques (Jules Verne, Dickens...) et contemporain (Hunger Games, Harry Potter, etc.). Concernant les niveaux de lecture, cela va grosso modo du CE2 jusqu'au niveau "collège" (terme bien vaste mais en gros, lectures pour mes plus avancés).

Les documentaires se trouvent dans une autre partie de la classe.
Ils sont également rangé selon le système des couleurs, mais au lieu des lettres, ils ont une icône (poésie, animaux, sciences, etc.). Là encore, les étiquettes viennent de chez Molly Maloy.

J'ai néanmoins dû créer une catégorie à part pour l'histoire, ainsi que les étiquettes qui vont avec, car j'ai souhaité ranger mes livres documentaires en histoire par ordre chronologique : cela va donc des dinosaures à l'époque contemporaine en passant par le Moyen Age et la Révolution. Chaque époque a son icône. A côté des documentaires se trouvera une fiche plastifiée avec ce qui correspond à chaque icône (que je n'ai pas encore faite, mais ça va venir !).

Voilà pour nouvelle bibliothèque de classe ! Je vous mets ici les liens vers ce que j'ai acheté pour pouvoir créer cet espace. Vous n'avez qu'à cliquer sur les images ! (pour les lettres lumineuses, elles sont vendues à l'unité).  
Je vous souhaite une très belle rentrée !

16 commentaires:

  1. En voyant la photo de ta bibliothèque hier c'est exactement ce que je me suis dit "les paniers ont disparu ?"
    Merci pour ces explications !

    RépondreSupprimer
  2. moi je suis encore aux paniers, je trouve que ça attire plus les élèves. Mais c'est vrai que ça prend plus de place!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Au final, après quatre mois d'utilisation, je pense que je vais garder les étagères comme ça, mais ajouter quelques paniers pour différencier certains genres. Du coup, un bon mix des deux ! :)

      Supprimer
  3. Ta nouvelle bibliothèque est très belle et attirante.
    Pour ma part, je resterai aux paniers parce que mes étagères sont très profondes et que les paniers permettent du coup de mettre plus de livres dans le même espace, avec en plus pour la possibilité de sortir le panier pour consulter tous les livres dans le cas d'étagères un peu hautes ...
    Comme quoi chaque système a ses défauts et ses qualités.
    Ta nouvelle installation est très belle et attirante !
    Petite (ou grosse) curiosité : à quoi servent les étiquettes de couleur au dessus du rayonnage ?

    Merci de partager avec nous toutes tes réflexions ! Grâce à ton blog, j'ai maintenant moi aussi une super bibliothèque de classe (plus de mille références, bon d'accord les magazines ne prennent pas beaucoup de place !

    Bonne rentrée de la part de Nannemiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est super tout ça ! Merci beaucoup ! :D
      Les fiches de couleur c'est pour afficher nos oeuvres d'art en classe ! Tu peux voir un exemple de ce que ça donne sur Instagram ! :)

      Supprimer
  4. Magnifique ! Et plein d'idées comme d'habitude ! Tu nous expliqueras aussi ton affichage au-dessus ? ;-)
    POur ma classe, je garde les paniers, j'en mets bien plus (étagères profondes) que si je range en ligne (testé l'an passé... il me restait 300 livres sans place lol).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet ! Le plus important c'est que chacun s'y retrouve ! Les affiches au-dessus sont pour mettre les oeuvres des élèves ! Je ne sais pas si tu as Instagram, mais j'en ai des exemples là-bas ! ;)

      Supprimer
  5. Wouah !
    Je viens de découvrir le site de Molly Maloy.....et patatras, je vais encore m'y perdre car ça fourmille d'idées...
    Belle rentrée à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Et pendant qu'on y est...j'ai une question : puisque tu connais bien le système américain, peux-tu nous exliquer pourquoi les profs passent tant de temps à "customiser" leurs classes ? Est-ce que c'est pour des raisons esthétiques ? parce que ça a un impact sur l'apprentissage ? Ou alors, estce qu'on ne voit que celles qui s'affichent sur les réseaux et du coup, ces classes colorées et archi rangées ne sont pas représentatives ?
    J'imagine que tu es très occupée mais si un jour, tu as le temps de me répondre, ça m'intéresse vraiment.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question ! Je pense que c'est avant tout une question de goût et d'envie. Ceci dit, tout le monde n'est pas d'accord avec ça, certains pensent que c'est trop, trop coloré, trop de stimulations visuelles, trop distrayant... moi j'ai besoin que ma classe soit gaie, alors je fais une classe dans laquelle je me sens bien et dans laquelle j'espère que mes élèves se sentent bien ! :)

      Supprimer
  7. Lucie frotte s'y pique25 décembre 2020 à 23:45

    Quel bonheur de lire tous ces articles sur la lecture !!
    Je viens d'en faire ma soirée et me voilà tellement plus au clair sur ce que je veux mettre en place dans ma classe ! MERCI! Une réelle mine d'idées et de ressources!
    Je me posais une question par rapport au tri de tes livres. Ils sont donc classés par ordre alphabétique selon l'auteur. Tu ne tries pas par genre littéraire alors? Il n'y a que les documentaires qui sont triés par "thème" si je comprends bien?
    Un grand merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En fait, après quelques mois de ce fonctionnement, je pense que je vais faire un mix des deux et garder ce système par ordre alphabétique + avoir quelques paniers de genres littéraires. :)

      Supprimer
  8. Waouh c’est magnifique! je viens de découvrir ton blog grâce à la vidéo sur l’atelier lecture déclic. Je vais prendre en main ma classe cette année (je suis T2 et surtout TS donc pas sûre d’avoir cette classe l’an prochain), je ne sais pas encore ce qu’il y a dans la bibliothèque. Donc je vais y réfléchir, j’aimerais effectivement mettre en place une bibliothèque conséquente et pouvoir mettre en place cet atelier de lecture.
    En tout cas ton travail est inspirant, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super ! Merci beaucoup ! J'espère que ton année s'est bien passée !

      Supprimer