nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

lundi 15 août 2016

[NOUVEAUX PROGRAMMES 2016] Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun

Bonjour à tous!
Je me suis enfin décidée à me mettre au travail, et je ne pouvais pas commencer bien entendu par une relecture attentive des nouveaux programmes 2016 ! Je m'excuse par avance car cela ne va concerner que le cycle 3...


Un petit préambule pour commencer. D'abord, je suis très contente que le cycle des approfondissements ait été modifié pour y retirer le CE2 et y intégrer la 6ème. En effet, pour ceux qui enseignent en CM, ce choix parait beaucoup plus logique : beaucoup plus de continuité dans les apprentissages entre les CM et la 6ème qu'entre les CM et le CE2 selon moi.
De plus, cela permet d'institutionnaliser la continuité des apprentissages et le nécessaire travail en commun entre l'école primaire et le collège.

Bref, tout ça pour dire que même si ça me fait bizarre que le CM2 (ma classe de prédilection) ne soit plus à la fin du cycle, et que cela va donc nécessiter quelques ajustements, je suis vraiment contente de ces changements.

Ce matin, je me suis donc attelée à nouveau à la lecture des nouveaux programmes. Le volet 2, intitulé "Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun," me paraissait un peu fouilli et j'ai donc décidé, pour mon petit-cerveau -de-presque-quadragénaire-encore-un-peu-en-vacances-je-l'avoue de simplifier toutes ces données.

Je vous propose donc mes petites cartes mentales, réalisées comme toujours avec l'application Simple Minds, à ne pas confondre avec le groupe des années 80 du même nom. 
Don't You (Forget About Me)... Bon je crois qu'on a tous veilli...
Ca n'est pas parfait, mais c'est un début, et ça m'a permis au moins de bien m'approprier le contenu de ce volet. 

Donc voilà ! Je vous le mets à dispo sous pdf, d'abord le volet entier, puis chacun des cinq domaines. Je vous préviens, ça n'est pas très lisible, mais si vous cliquez sur les images, vous les aurez en plus grand (sauf pour les deux premières images, ce qui reste un mystère total pour moi, mais bon). :)

Pour les imprimer : cliquez sur le titre, puis téléchargez le document en .pdf. Ensuite, ouvrez le pdf et imprimez directement pour éviter que la page soit coupée ! :)















7 commentaires:

  1. Bonjour, super travail. Justement je voulais me faire des cartes car je trouve également ces nouveaux programmes très denses.
    Malheureusement, je n'arrive à imprimer aucun de tes fichiers (ils apparaissent en petit et à moitié coupés). Peux tu me dire si il y a une manip spéciale à faire?
    D'avance merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Ah mince !!! Que se passe-t-il? Es-tu passé par les pdf?

      Supprimer
  2. Immense merci pour ce travail colossal !
    @CelsSola

    RépondreSupprimer
  3. Immense merci pour ce travail colossal !
    @CelsSola

    RépondreSupprimer
  4. Immense merci pour ce travail colossal !
    @CelsSola

    RépondreSupprimer